Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Quand je planifie un voyage, je viens souvent regarder ici pour obtenir des informations sur le pays que je compte visiter.
Récemment, je suis allé en Hongrie, à Budapest plus précisément et je voudrais donc partager à mon tour quelques expériences vécues sur place, de bonnes et de moins bonnes, la plupart très bonnes.
Ce qui préoccupe le plus un touriste peu fortuné quand il atterrit dans une ville, ce sont les transports en communs. Je vais donc commencer un 1<sup>er</sup>article sur le sujet et à la fin je donne quelques idées pour un itinéraire découverte de Pest
Idéalement, pour se déplacer dans Budapest et à l’extérieur, il est recommandé d’utiliser les transports en commun. Ils sont très bons marchés, très efficaces, propres et confortables. Les cadences sont très élevées. On attend rarement entre 5 & 10 minutes avant de voir arriver la correspondance.
Pour « descendre » au centre de Budapest à partir de l’aéroport, il faut acheter un billet spécial Shuttle à 900 Forints (3 €) soit dans le bus, soit au distributeur près du bus (Bus bleu 100 E). Le trajet pour rejoindre le centre-ville dure +/- 45 minutes et se termine à Deák Ferenc tér.
Ensuite, pour se déplacer partout durant le séjour, les formules cartes (1, 3 ou 7 jours) permettent de voyager dans tous les transports en commun bus, tram, métro sans distinction et tout le temps à part quelques heures en pleine nuit.
Attention toutefois il n’est pas possible de les acheter partout. Dans les très petites stations on ne trouve pas de guichet et s’il y en un, le soir il est fermé. Pour se procurer les dites cartes, il est conseillé de privilégier soit une station où il y a un guichet avec des humains soit un distributeur ; il y en a plusieurs et notamment à la sortie de l’aéroport et ils acceptent les cartes bancaires. Un conseil en passant (j’en parlerai plus loin dans un prochain post sur le change) ne faites pas de change à l’aéroport, les taux sont forts peu avantageux.
On peut aussi trouver les cartes (1, 3 ou 7 jours) dans les grandes stations de métro ou aux arrêts dans le centre-ville. Le centre névralgique de Pest (côté droit du Danube) est Deák Ferenc tér. Toutes les lignes de métro y passent. Là, vous trouverez TOUT ce dont vous avez besoin ! Magasins, Banques, Bureaux de change, Supermarchés, Restaurants, cafés etc.
La formule 3 jours coûte 4500 Forints (14 €) Si on opte pour la formule 7 jours, c’est à peine plus cher, on dépensera seulement 4900 Forints (15, 5 €). La carte n’étant pas nominative, on peut toujours (si on a choisi la formule 7 jours et que le séjour est plus court), céder la carte à un touriste qui vient d’arriver. On fera un heureux
Contrairement aux transports en communs d’autres villes européennes où c’est la 1<sup>ère</sup>validation -électronique- qui lance le compte à rebours, à Budapest ce sont des êtres humains qui vous contrôlent et quand on achète la carte à un guichet on doit même demander l’activation à l’heure de son choix. Cela peut être immédiatement ou différé. Exemple on l’achète lundi à 16 heures et on demande l’activation le lendemain à 9 heures. La date limite d’utilisation est alors imprimée en grand sur la carte et c’est en la montrant que l’agent préposé vous laissera passer. Les contrôles sont très nombreux, inutiles d’essayer de resquiller. On peut être contrôlés à tous moments, en entrant, dedans, en sortant et ce ne sont pas des rigolos. J’ai vu quelques touristes qui se sont fait piéger ou prendre et ils n’avaient pas l’air de beaucoup s’amuser, croyez-moi !
Quelques mots sur les incontournables et idée d’itinéraire découverte de Pest
Deák Ferenc tér est un excellent point de départ pour de nombreuses excursions. Les 3 grandes lignes de métro s’y croisent, les tramways partent soit vers l’est soit vers l’ouest et vont à Buda notamment (agréables pour découvrir la ville en passant sur le Danuble). Le bus 16 va au château et à la citadelle (traverser le parc Érzebet ter car l’arrêt se situe de l’autre coté sur Jozsef Attila u.)
Toujours à partir de Deák Ferenc tér. pour aller à la grande synagogue, on y va à pied (elle est à 500 mètres au sud). Si on veut aller au parlement, on emprunte Oktober 6 u. toujours tout droit, on traverse un beau quartier en passant par le Fat Policeman (en hongrois je ne sais plus comment on l’appelle, c’est une statue en bronze qui représente un gardien de la paix qui surveille la quartier. On caresse son ventre car c’est un porte-bonheur… ).
En passant, on peut aller visiter la Basilique Saint-Etienne, elle a à droite dans le prolongement du regard du policier.
Si on continue sur Oktober 6 u. on atteint le parc Szabadsàg tér (mémorial de le Shoah et Caisse d’épargne) et encore un peu plus loin on atteint la Place du Parlement. On peut alors revenir vers le sud en marchant le long du Danube jusqu’au pont des chaines en passant par l’émouvant mémorial dédié à la Shoah appelé « Chaussures au bord du Danube » une installation d’art contemporain mesurant 45 mètres et qui représentent les chaussures des juifs qui étant fusillés avant d’être précipités dans le Danube. Si on a encore un peu de courage, on prend le tram n°2 au Pont des chaînes qui longe le Danube vers le sud et on descend au Pont de la Liberté et là, se dresse à 2 pas la grande halle ! Pour rentrer à Deák Ferenc tér. on prend la ligne 3 du métro à FÖVAM tér vers Újpest KÖZPONT.
Voilà quelques petits conseils. J’espère que vous y trouverez de l’intérêt.
Dans un prochain post, je parlerai des bains, du change et de la nourriture…
A bientôt.