Prévoyant de partir à Majorque pour une semaine, j’ai regardé comment fonctionne les transports en communs à Majorque et j’avoue que j’ai du mal à tout comprendre.
Tout d’abord sur le site “TIB” et leur explications sur les zones notamment avec leur exemple de changement de zone j’avoue que je n’ai pas compris… Notamment par rapport au nombre de changement de zone.
Ensuite par rapport au prix, j’ai vu quelques sujets sur ce forum qui disent que ce n’est pas cher… Moi je trouve cela plutôt cher personnellement: 12€ aller retour pour faire Palma - Alcudia… Après j’ai du mal à me visualiser la taille de l’île.
J’ai ensuite regardé les abonnements, je me suis dit “cool, -50% pour les jeunes de moins de 25ans” avant de voir que c’était réservé aux habitants des Baléares, comme tous les abonnements d’ailleurs.
Je vais séjourner vers Alcudia, je ne vais pas aller l’autre bout de l’île tous les jours, mais visiter d’autres villes tout de même.
Donc voilà si vous avez des conseils pour utiliser les transports en commun je suis preneur, car j’avoue que je suis un peu perdu, il n’existe vraiment aucun abonnement (de type 10tickets) pour les touristes ? Où acheter les billets ? Dans le bus ?
Merci d’avance pour vos réponses et désolé pour ma demande assez flou.
miriamknapp2
Alcudia-Palma doit etre au moins une bonne cinquantaine de km (évalué, pas vérifié) et cela pour 6 euros par direction c’est bien donné (comparez avec le prix des transports en France, Allemagne ou Autriche p.ex).
les zones aident surtout pour retrouver plus facilement une ligne - perso je cherche depuis la destination, c’est plus simple.
On paie dans l’autobus.
Anonyme3
Ah d’accord, oui c’est vrai que j’ai du mal à me visualiser la taille de l’île.
Donc pour les touristes seul le paiement dans le bus existe ?
yilian44
Et oui, malheureusement il n’y a aucune réduction pour les touristes!
J’y suis allée en octobre dernier avec mes deux filles (moins de 4 ans et 8 ans au moment du séjour). Et bien même celle de moins de 4 ans payait plein tarif adulte car on n’est pas résident des Baléares! On paye des impôts indirectement pour l’Europe entière, mais passons…
Ca m’a assez choquée, car sur le site web, ce n’est pas clairement indiqué que même les enfants n’ont aucune réduction.
Dans les faits, sur une semaine, il y a eu 5 ou 6 fois où les conducteurs nous ont fait la réduction ou gratuité pour les enfants. Mais ils n’étaient pas obligés.
Du coup le budget “transport en commun” a été assez élevé… et d’autant plus qu’un jour, on attendait le bus entre la plage d’Alcudia et Palma, qui nous est passé devant malgré mes grands signes et le fait que je sois descendue sur la chaussée pour qu’il me voit vu qu’il ne ralentissait pas… il était presque vide. Bilan : le suivant était 1 heure plus tard, il était 18h, il faut compter 1 heure de trajet pour rentrer à Palma, la petite dernière était fatiguée… j’ai pris le taxi (l’arrêt de bus était à côté de la station de taxis). 2 conducteurs m’ont dit que c’était fréquent que le bus ne s’arrête pas au retour…
du coup on a pris le taxi jusqu’à Inca, à 20 km, et là on a pris le train pour Palma (nombreux trains, et au moins, ils s’arrêtent !). Ca nous a coûté 30-35 euros de taxi et 6 euros de train (tarif résidents ???) pour toutes les 3. Sinon jusqu’à Palma c’était au moins 70 euros de taxi.
De plus, certains bus étaient complets, et des voyageurs ne pouvaient pas monter dedans (entre Port de Soller, Soller et Palma). et on était qu’en octobre !
Bref, j’ai été assez déçue par les tranports en communs à Majorque. Intra Palma c’est OK, mais une prochaine fois, je louerai une voiture.
Prévoir de la monnaie dans les bus.
miriamknapp5
jamais vu un bus interurbain qui ne s’arretait pas - quelques rares fois où il avait un retard énorme, mais c’était du à une compétition sportive - tout ca en hiver
Par contre le bus urbain 15 ne s’arrete pas toujours - le plus souvent parce que plus de place à la première porte, soit parce que vraiment archiplein, soit parce que les touristes restent tous devant, et le chauffeur DOIT faire monter les passagers uniquement à cette première porte, soit pour vendre les billets, soit pour vérifier la validation des cartes.
avec une amie qui avait loué une voiture pour trois jours pour voir quelques endroits où les bus se faisaient rares on galérait pas mal pour les parkings.
Je ne vois vraiment aucune raison pour faire des rabais aux touristes - par contre je ne comprends pas non plus qu’il n’y en a pas pour les enfants en bas age.
Anonyme6
J’espère que les bus s’arrêteront bien en septembre… Je me vois mal payer un taxi en tout cas. Et j’espère qu’ils ne seront pas trop plein.
Chez moi touriste ou pas c’est moins cher pour les jeunes de moins de 26ans c’est pour cela que je me posais la question, maisoui surprenant qu’ils ne fassent pas au moins pour les enfants.
En tout cas espérons que vous avez eu à faire à des cas particuliers car je compte beaucoup sur les transports en commun là bas.
yilian47
Partout ailleurs où j’ai voyagé il y a des systèmes de réduction valables aussi pour les touristes, par exemple achat de carnets de tickets. À Majorque j’ai voulu en acheter à la gare centrale on me l’a refusé. Il fallait payer chaque trajet.
Et pour les enfants c’est la première fois que je vois appliquer le plein tarif même pour des petits de moins de 4 ans ! J’ai voyagé dans quasiment toute l’Europe en Chine (toute la Chine j’y suis restée 1 an) aux USA. Pourquoi aux baleares les enfants n’ont pas de réduction ? D’autant plus quand ils voyagent sur les genoux ? (2 fois car bus bondé et pour qu’il y ait moins de passagers restant dehors j’ai pris la petite sur les genoux).
Heureusement certains conducteurs ont été supers et nous on fait une réduction ou gratuité. Mais ils n’étaient pas obligés du tout!
Cela dit on s’en sort, mais ça coûte cher pour des enfants et c’est pas fiable partout. Heureusement qu’il y a des taxis.
Pour les coins touristiques effectivement le bus évite de chercher en vain une place de parking… mais une voiture permettrait d’aller hors des sentiers battus !
cat298
Bonjour,
Les trajets entre les 2 extrémités de l’ile ne dépassent pas les 2h. Les bus desservent quasiment tous les coins de l’ile. J’espère qu’en saison touristique, ils augmentent la fréquence de bus … En mai, je n’ai pas pu rentrer en bus de Deia, il était complet… J’ai fait du stop.
Pour voir mon séjour en sac à dos et en transport en commun : http://www.oselevoyage.com/voyages-sac-a-dos/europe/espagne
J’ai encore des articles à mettre en ligne …