Transport pour randonner en Equateur (laguna Mojanda, Guicocha,Quilotoa,volcan de banos,chimborazo,el altar..)

Forum Équateur

Bonjour,
je suis a l’affut de renseignement pour randonner en equateur et les moyens de se rendre sur les lieux de randonnées concernant:

-la laguna mojanda:
comment s’y rendre depuis otavalo,des infos sur les guides et les tarifs?
-la laguna guicocha:
memes questions depuis cotacachi
-laguna guilotoa:
dormir à latacunga?ou transport possible direct depuis quito voir de cotacachi?
-banos:
renseignement sur comment aller voir le volcan(guide,tarifs…)
-chimborazo:
faire le tour en voiture?ou marcher jusqu’au refuge seulement?
(j’ai lu que parfois il est decouvert que d’un coté…)
-el altar:
randonnées jusqu’au refuge?5h de marche?A/R?
-parc el cajas:
excursion de 4h?

Merci beaucoup d’avance pour vos quelques infos utiles même si je sais qu’il a la une avalanche de questions…

Gaelle

Re-Bonjour Gaëlle !

Voici quelques réponses à vos questions, n’hésites pas à revenir vers moi si besoin de précisions :

je suis a l’affut de renseignement pour randonner en equateur et les moyens de se rendre sur les lieux de randonnées concernant:

-la laguna mojanda:
comment s’y rendre depuis otavalo,des infos sur les guides et les tarifs? Depuis Otavalo le plus simple est de prenre un taxi (pas de transport en commun pour s’y rendre). Compte environ 30/40$US pour une “demi-journée” avec un taxi qui t’accompagne à Mojanda, Cuicocha, Cotacachi et Peguche.

-la laguna guicocha:
memes questions depuis cotacachi - Idem que pour Mojanda, il n’y a pas de bus pour la lagune. Le plus simple est de prendre un transport jusque Cotacachi et d’y prendre un taxi pour la lagune. Environ 15/20 $US l’aller-retour

-laguna guilotoa:
dormir à latacunga?ou transport possible direct depuis quito voir de cotacachi? Bus depuis Latacunga (2 ou 3 par jour) ; possible de dormir proche du lac.

-banos:
renseignement sur comment aller voir le volcan(guide,tarifs…)
Le volcan n’est pas accessible en ascension. On peut le contempler depuis le mirador de “la casa del arbol”. Ou en faisant quelques randonnées dans le coin (hauteurs de Baños).

-chimborazo:
faire le tour en voiture?ou marcher jusqu’au refuge seulement?
(j’ai lu que parfois il est decouvert que d’un coté…) - Tout à fait, privilégiez l’entrée sud-ouest ; possible d’y faire une journée pour découvrir le volcan à pied et le descendre à VTT (un peu sportif mais pas un niveau trop difficile non plus !) - superbes paysages à découvrir, un vrai coup de coeur !

-el altar:
randonnées jusqu’au refuge?5h de marche?A/R? - Hmmm moins accessible que Cotopaxi… Envie d’y aller seuls ou accompagnés ?

-parc el cajas:
excursion de 4h? - Oui, possible même d’y passer la journée ! Les sentiers sont relativement bien balisés.

Merci beaucoup d’avance pour vos quelques infos utiles même si je sais qu’il a la une avalanche de questions…

Gaelle

Con mucho gusto (avec plaisir)
A très vite pour encore plus de conseils !
Léon

Bonjour Léon,
Merci beaucoup pour tes réponses et ta réactivité.
Concernant El altar je ne pense pas qu’on y aille seul ni jusqu’en haut car nous ne faisons pas d’alpinisme, mais si quelqu’un connaît un tour et une agence qui l’organise,j’ai lu la possibilité d’aller jusqu’au refuge en 5h…possible?
En tout cas t’es conseils nous serons bien utiles et ma foi pour le café,peut être une fois sur place?
Gaelle

Re-Bonjour Gaelle :slight_smile:

Con mucho gusto (avec plaisir) pour les conseils !

Bonjour Léon,
Merci beaucoup pour tes réponses et ta réactivité.

Concernant El altar je ne pense pas qu’on y aille seul ni jusqu’en haut car nous ne faisons pas d’alpinisme, mais si quelqu’un connaît un tour et une agence qui l’organise,j’ai lu la possibilité d’aller jusqu’au refuge en 5h…possible? Aïe… El Altar est tout de même assez “éloigné” - il faut compter le transport en voiture + une marche de 5 à 7hr pour arriver au “campement”. Il y a une hacienda/refuge dans le coin qui organise également des randonnées avec guides ; si tu le souhaites, je peux me renseigner sur leurs prix directement sur place (moins cher que depuis l’étranger…! )

En tout cas t’es conseils nous serons bien utiles et ma foi pour le café,peut être une fois sur place? C’est parfait ! Fais moi signe pour une rencontre sur Quito, pleins de conseils et de bons plans à partager !
Gaelle

A dispo si besoin de précisions,
A très bientôt,
Léon

Bonjour.
pour répondre a ta question sur el altar il n’est pas possible d’y aller seul.
Je te conseille d’aller voir quelques agences a Quito qui pourront t’orienter et te proposer une rando vers el altar je pense notament a l’agence Equateur voyages passion installee pres de l’auberge Inn avec qui j’ai fait affaires il y a quelques annees.
Tres compétent de plus ils sont francais.
Pour les prix ils se valent tous .
donc essayez de négocier c’est possible;
gérard

Tu peux te renseigner dans certaines agences de treck a Banos Latacunga ou Ambato .
l’ascension est possible actuellement avec certains guides le volcan étant tres peu actif.
il faut trouver le ou les bon guides.
j’en connais un qui monte régulierement avec des clients et avec qui je corresponds.
gérard

Bonjour Gaëlle, Bonjour Cassisus,

L’Altar est une vraie aventure !

Les voyageurs le font en 3/4 jour (1pic par jour) - sur Quito les prix des agences varient de 200$US à 250$US par jour par personne pour donner une fourchette.

Asse onéreux car il faut un guide, du matériel, des mules, préparer le site de campement etc…

Une autre option sur un jour serait le Corazon ou Illinizas…

A dispo pour plus de conseils,

Amicalement,
Léon

bonjour.
Pour faire l’iliniza en 1 jour il faut bien etre acclimaté et de plus il ya 1200m de dénivelé depuis le parking de la virgen3900m environ.
sommet a 5126m.
la plupart des randonneurs le font en 2 jours avec nuit au refuge gardé pour ma part j’ai préféré 1 jour;
attention a la météo tout de meme car j’ai eu la neige au sommet.
gérard.

bonjour leon.
je voudrais te signaler que l’illiniza est un volcan culminant a 5126m et que le dénivelé est de 1200m pour atteindre la croix au sommet et que le temps change tres vite .
le faire en une journée c’est etre acclimaté avec d’autres ascensions.
je l’ai fait en une journéé mais avant cela j’avais randonné sur d’autres sommets;
Par contre j’ai eu brouillard bruine et neige au sommet.
je conseille donc pour ceux qui ne sont pas habitués de dormir au refuge la veille et de finir l’ascension tot le matin.
gérard

Bonjour Cassius, Bonjour Léon,

j’ai bien noté toutes vos infos et je pense qu’au final nous aviserons sur place en fonction de notre acclimatation à l’altitude, car là je suis hyper motivée mais je me souviens qu’en bolivie l’altitude m’avait bien calmée et nous n’avions finalement pas ou trés peu randonné. En tout cas je penche plutôt pour des sommets modestes ou bien des rando autour des volcans aux sommets élevés sans monter tout en haut.
Un treck sur plusieurs jours ne sera pas possible vu le peu de temps ou nous restons en équateur. Nous regarderons les tarifs pour 4/5h de randonnées accompagnées, je vais jeter aussi un coup d’oeil en librairie si je trouve des topoguides, à moins que vous ayez des références de bouquins?
Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses.
bonne journée:-)
Gaëlle

bonjour.
je te donne une référence de bouquin;
Equateur de la randonnée littorale à l’alpinisme de Vincent geus aux editions Glénat.
gérard

Bonjour Gaelle, Bonjour Cassius,

C’est une ascension à proprement parler, il faut bien sûr être acclimaté et préparé à marcher en altitude.

Voir sur place est une bonne option ! Vous pourrez faire des ascensions partielles et/ou moins hautes, de façon à vous faire une meilleure idée !

A dispo,

A très bientôt,
Léon

bonjour.
Je précise ascension de l’illiniza sans difficulté technique a faire tot le matin car possibilité de se perdre par brusque changement de temps( brouillard )pluie ou neige

Sujets suggérés

Services voyage