Je voudrais partir en Argentine pour y vivre 1 an ou 2 et y trouver du travail en tant qu’ingénieur.
J’ai plusieurs questions à vous poser avant de me lancer:
je sais pas trop comment m’y prendre, est-ce que je dois d’abord chercher du taff depuis la France et après faire une demande de VISA et partir la-bas
ou
Partir direct là bas avec un VISA de touriste, chercher du taff la-bas et changer de VISA?
Est-ce qu’il est facil de trouver du boulot d’ingénieur là bas? Je parle anglais couramment mais j’ai un niveau moyen en Espagnol. Est-ce qu’il y a des entreprises internationales?
Quelles sont les salaires que l’ont peut espérer?
Je rêve de partir en Argentine, mais je me rends compte que ca va être un peu plus compliqué que ce que je le pensais, donc je serai vraiment content si vous m’éclairez sur les démarches à faire! Merci
Anonyme2
L’aventure Argentine… Mais attention cela ne s’improvise pas !La meilleure solution de tout les points de vue serait que tu trouves un travail pour une entreprise française depuis le France ce qui te permettra d’obtenir facilement ton visa… Sinon cela va être très dur. Aucune entreprise ne voudra t’embaucher sans visa de résident, sans DNI, ni CUIT. De plus les salaires locaux sont très très bas !
Il vaut bien mieux avoir son affaire en Argentine plutôt que d’être salarié !
En plus les conditions économiques se dégradent de jour en jour et trouver un emploi se fait plus par relation que par ton cv ou ton expérience.
Ne vient surtout pas en Argentine sans réel projet et je te conseille vivement de venir vivre un bout de temps ici afin de connaître le pays sinon la désillusion sera très grande !
Je répondrai volontiers a tes questions plus détaillées si tu en as à olivier.argentine@gmail.com.
Un bon niveau d’espagnol est également plus que demandé et l’anglais t’aidera peu.
Loin de moi l’idée de te décourager ! Mais je t’assure que l’Argentine n’est pas un pays facile ! Et que faire sa place au soleil ici est très très difficile si l’on n’abandonne pas (presque) tous nos repaires européens !
Au plaisir.
el_escondido3
Bonjour,
Je confirme ce qu’a écrit Olivier. Mission quasi impossible surtout dans cette période de crise ou, ce n’est pas vraiment avoué officiellement, il y a plus de personnes qui perdent leurs emplois que de celle qui en trouvent un. En plus, et parfois ouvertement, les employeurs argentins n’aiment pas employer des étrangers souvent même s’ils sont meilleurs que les candidats locaux. J’ai actuellement deux exemples concrets de jeunes ingénieurs (un français et un belge) sui sortent de grandes écoles, parlent le castellano correctement et ne trouvent pas un seul boulot depuis plus d’un an qu’ils recherchent.
Donc j’ai la même conclusion que mon coreligionnaire expat en Argentine. Abstenez vous et venez seulement en vacances ici…
Bien à vous
Anonyme4
Merci pour vos réponses même si ça m’a un peu refroidi. Je vais tout de même tenter d’envoyer quelques CV, on ne sait jamais!
el_escondido5
Bonjour,
Ici tout ce qui concerne l’emploi, et en particulier pour un étranger, se fait via recommandation de l’ami de la famille d’un ami qui a lui même un cousin qui connait le bosse de je ne sais quelle boite. Il faut être physiquement présent et rencontrer les chasseurs de têtes et se former un réseau. C’est le seul moyen de parvenir à déboucher sur quelque chose. En plus si vous n’avez pas de visa et qu’ils doivent faire les démarches, oubliez!!! Envoyer des CV (surtout si en plus ils ne sont pas en bon “castellano” ne sert à rien, ils iront directement dans les oubliettes et vous n’aurez, j’en prends le pari, aucune réponse.
Voila c’est ça la réalité argentine. On aime ou on aime pas mais c’est comme cela que ça se passe ici.