Bonjour;
Je découvre ce forum un peu par hasard car je fais souvent des aller retour dans le Donbass, à Donetsk et Lugansk pour mes affaires, et ma femme est originaire de… Lugansk!
Alors pour commencer, Lugansk, niveau architecture, c’est d’un triste!!! La ville est industrielle comme partout dans le Donbass mais ici, l’empreinte soviétique est visible partout, c’est gris, gris, gris. Les seuls bâtiments colorés sont les églises… Les routes sont assez mauvaises, ajoutez à cela le comportement des ukrainiens assez inconscients (les accidents sont assez violents!) et celui de la police pour le moins borderline… C’est dépaysant!!! Il faut en moyenne 3 bonnes heures pour faire Donetsk - Lugansk. On comprend vite pourquoi le 4x4 est la voiture la plus fréquemment croisée en Ukraine… Enfin, pour ceux qui en ont les moyens… Niveau pollution par contre c’est horrible!
On a vite fait le tour de la ville et je dois dire que la première fois, en bon occidental ça m’a fait bizarre!!! Mais après acclimatation on y vit correctement, sans folies! Quelques bon restos, des cafés assez cossus, quelques boites…
Concernant le niveau de vie: mis à part l’essence qui devient aussi cher qu’ici, le reste, c’est donné pour un occidental. Un café coute 1€, un resto pour 2 personnes, boissons comprises 15€… Taxi, logement… On a vite fait de se prendre pour un prince et c’est là que ça coince avec l’autochtone qui vous prend pour un pigeon!!! Parce que pour l’ukrainien, c’est loin d’être aussi facile et c’est un euphémisme!! A part çà, les gens sont d’une gentillesse énorme lorsque l’on est respectueux, et d’une générosité qui est devenue rare en Europe de l’Ouest.
Concernant les filles: se reporter au paragraphe précédent! Si on fait le kéké, forcément, on va attirer une certaine faune féminine… Mais sinon, quand je vois ma femme, pas de maquillage, pas vénale pour 2 sous, qui refuse que je lui fasse le moindre cadeau encore maintenant après 3ans de vie commune… Je pense que c’est surtout une question d’éducation. Et à Lugansk comme ailleurs en Ukraine, certaines filles ont eu une éducation très traditionalistes, et sont à des années lumières des filles qui cherchent à mettre le grappin sur un européen… Bien qu’elles vivent dans leur temps. C’est dommage de généraliser à outrance. J’y ai rencontré des filles bien plus cultivées et raisonnables qu’en France. Il est clair que si on cherche une fille maquillée comme une voiture volée, habillée comme dans une vitrine à Amsterdam et qui va vous pomper un max de fric, vous allez en trouver, comme des filles très bien.
Enfin, concernant la “féodalité” l’Ukraine a un fonctionnement bien particulier pour le business, l’administration ou la politique… Les scandales d’ici les font bien rire à cause de notre candeur. Du moment que l’on “fluidifie” les relations, il n’y a pas de problème. Et niveau sécurité, je ne me suis jamais senti en danger, bien que la police n’est pas là non plus pour vous protéger…