travailler comme infirmière à Hong Kong

Forum Hong Kong

Salut à tous

Voici mon sujet un peu en decalage avec le site mais je trouve si peu d’info sur bonjour chine a ce propos que j’en viens à me tourner vers vous.

J’ai le projet de partir à HK pour octobre 2011 et je voudrais trouver un travail comme infirmière dans un hôpital avec comme autre langue l’anglais.

En france je pratique surtout l’urgence

est ce possible? connaissez vous des gens qui peuvent me renseigner? ou des hopitaux qui pourraient être intéressés?

Un grand merci d’avance pour vos reponses

Bonjour,

Tout d’abord vous pouvez vérifire ce lien : http://www.ha.org.hk/visitor/ha_visitor_index.asp?Content_ID=135091&Lang=ENG&Dimension=100&Parent_ID=2010

c’est le site du gouvernement en association avec tous hopitaux publics de HK,

le seul probleme pour vous et qu’il vous donne un visa de travail, il y’a beaucoup d’infirmière à HK, donc l’hopital devra justifier à l’immigration pourquoi vous engager vous (une étrangère ayant besoin d’un visa)

plutôt qu’une locale ?

et de plus vous devez savoir parler cantonais pour le public…

ensuite pour les hopitaux ou cliniques privées, il y’en a très peu et vous ne pouvez pas postuler à partir d’internet,

Bon courage dans votre projet

Jonathan

Bonjour, je suis dans le même cas que vous je voudrais savoir si vous en savez plus, car je devrais partir à HK en début d’année, et je suis infirmier parlant anglais et commencant à apprendre les bases de mandarin.
Je vous remercie

salut,

je n’ai jms eu d’infos positives a ce sujet,
a HK on emploie avant tout des asiatiques, chinois parlant anglais et mandarin en premier et qq etrangers genre canadien, australien…pas des francais!
mais je crois en mon projet…la chine et la france sont en pleine association pour creation et amelioration des liens dans les hopitaux chinois, ils embauchent des doc francais et des internes y font leur stage alors pourquoi pas nous!!!
j’envoie mes cv ds un mois a mon retour de vacances, je parle anglais mais pas mandarin désireuse d’apprendre seulement si j’ai un travail…
je postule sur les sites des hopitaux qui peuvent me plaire là bas…
il y a pleins de cabinet dentaires qui recherchent des IDE aussi…

tiens moi au courant pour tes recherches , je te dirai de mon coté dans un mois a mon retour , en ce moment je suis en mode preparation voyage!

bon courage !!

Ce n’est pas tellement la peine de parler le mandarin à Hong-Kong car peu de gens le comprennent, vu que la langue qu’on y parle est le cantonais

merci pour l’info , je ne connais pas vraiment la difference entre le cantonais et le mandarin, par contre si tu connais bien HK et la chine peut être peux tu nous aider/renseigner sur la possibilité de trouver un job en tant qu’infirmier là bas ou alors sur shanghai

Le cantonais et le mandarin sont deux languages complétement différents l’un de l’autre. Un Pékinois ne peut absolument rien comprendre à ce que dira un Cantonais. Par contre, le language écrit utilise les mêmes caractères et la compréhension est plus facile, mais pas toujours…

Pour ce qui est de travailler à HK, je ne peux pas être bien utile vu que je n’y vais que pour passer des weekends ou des vacances.

Pour ce qui est des hôpitaux chinois (j’y suis d’ailleurs allé cet après-midi…), dans les hôpitaux publics c’est même pas la peine. Personne ou presque n’y parle anglais et les salaires sont incroyablement bas. D’ailleurs j’ai payé aujourd’hui 40 cts d’euro pour une consultation chez le dentiste. Je vais aussi tous les mois voir un spécialiste très renommé ici qui à même des patients qui viennent depuis HK, et sa consultation est à… 5 euros.

Le seul conseil que je peux donner c’est de venir faire un petit séjour en Chine ou à HK avant de vous engager dans quoi que ce soit. Venez visiter quelques hôpitaux, voir le mode de vie des gens sur place. Les attentes risquent de ne pas être au rendez-vous et la vie ici, tant au niveau personnel que professionnel n’est pas forcément du goût de tout le monde.

merci de ta reponse rapide,

je cherche en fait a trouver un travail en asie, HK, shanghai, singpore, vietnam

j’ai dejà voyagé pas mal sur ce continent et j’ai vecu trois mois
l’année dernière a beijing mais je ne connais ni HK et shanghai.

je sais juste que j’ai aimé la chine et sa culture mais il est difficile
de rentrer en contact avec des gens qui travaillent ds les hopitaux…

je postule en effet ds les hopitaux internationaux…

on me dit qu’il faut se rendre sur place, dans un premier temps
j’enverrai mes cv et si ca ne marche pas je pense venir y faire un
sejour en debut d’année prochaine.

toi tu decrirai comment HK…

a plus j’espère

caro

Pékin, Shanghai et Hong Kong sont des villes très différentes, la grande distance qui les sépare les unes des autres y est peut-être pour quelque chose.

Tu as aimé Pékin, ça je peux comprendre, j’ai aimé aussi (mis à part l’étendue de la ville et les embouteillages). Les gens sont dans l’ensemble plutôt sympathiques et courtois, et la ville en elle même est très intéressante.

Je n’ai pas aimé Shanghai du tout, mais ce n’est que mon avis, il n’engage que moi. Je n’y suis d’ailleurs pas resté assez longtemps pour vouloir approfondir la question, donc c’est peut-être un peu subjectif. Mais j’ai trouvé les gens assez prétentieux et imbus d’eux-mêmes et la ville, bof…

Hong Kong, c’est un autre monde. C’est peut-être officiellement la Chine, mais c’est les antipodes de Pékin à tous les niveaux. La ville est beaucoup plus réduite, la vie est beaucoup plus agitée, les gens plus pressés, les prix sont hallucinants, que ce soit pour manger, se déplacer ou se loger. La population aussi n’a rien à voir. Beaucoup plus cosmopolite qu’en Chine, les habitants sont à l’image de la ville, un hybride d’est et d’ouest, pas toujours au point, mais toujours passionnant. C’est une ville qui bouillonne d’activité.

J’adore Hong Kong, mais uniquement en touriste. Je ne pourrais pas y vivre, je préfère la vie plus nonchalante de Canton. Peut-être qu’un parisien peut s’adapter plus facilement à vivre et travailler à HK, mais pour moi qui viens d’une petite ville, je trouve que c’est quand même une vie de dingue. Par contre c’est peut-être mieux qu’ailleurs si on cherche un mode de vie plus occidentalisé…

Après pour travailler à HK, il me semble que ce n’est plus si facile qu’avant. Voici une page qui parle un peu des conditions officieuses pour obtenir un visa de travail :

http://gohongkong.about.com/od/businessbasics/a/work_visa_HK.htm

Salut,
Alors ou en es tu dans tes demarches? Moi je pense partir a Londres au depart pour mieux partir.
A bientot j espere

salut,

contente que tu t interesse a ce projet,
j en suis que je rentre juste de vancances, je suis en train de terminer mes cv, j envoie tout un peu partout en asie et australie, car me focaliser seulement sur hk reduit enormement mes chances car ils sont tres selectifs
mon premier choix reste hk ou shanghai, on verra ensuite
*et si courant janvier je n ai aucune reponse de nulle part j envisage de faire comme toi , de partir a londres pour un taf temporaire si possible pour du milieu hospi pour improve my english et avoir une premiere experience etrangere
pour l instant j en suis pas encore là
tiens moi au courant de tes demarches, c e’st cool de pouvoir s entraider
merci bonne continuation a toi

Bonjour, alors l’année 2012 vient de commencer, et je viens au nouvelles.Pour ma part ça évolue, mais je serais pas à Hong Kong avant Septembre.
J’ai crée un blog pour essayer de donner des nouvelles: http://sebastiensalin.blogspot.com/

salut tout le monde,

je voudrais savoir si pour ceux qui ont eu le projet de partir travailler en tant qu’infirmiers à hong kong, ça s’est finalement concrétiser ?

Vu que le temps est passé depuis vos derniers posts…

J’ai le projet aussi de partir, mais je pensais plutôt passer d’abord par du volontariat international pour avoir une première expérience directe en chine !

Voici quelques nouvelles pour ma part: je travaille depuis 6 mois en tant qu infirmier en Angleterre ou mon anglais c est vraiment ameliore et maintenant je me sens capable de partir a Hong Kong. Dans quelque jours je pars vivre a HongKong le 8 mars j ai l examen ecrit car j ai reussi a envoyer tous documents au conseil des infirmiers de HongKong (I’ll m a fallu 6 mois pour me qu ils recoivent tous les documents car a chaque fois y a quelque chose qui allait pas ou un document qui manquait)
Si Je valide j aurais la pratique au mois de Juin et apres validation a aout.
Sans oublie que l exam est en anglais mais qu il y a aussi a ce qui parait un tout petit peu de chinois a la pratique mais je ne suis pas sur de cela.
Apres faut trouver un boulot, avec la registration c est plus facile. Mais bon comme jy vais definitivement en Mars je vais qu en meme postuler dans des hopitaux, clinique… la bas en visant les endroit ou les expats vont.
Car ce n est pas la peine d aller postuler dans les hopitaux ou I’ll n y a pas d expat car I’ll faut parler chinois…
Voila pour les infos vous voulez plus d infos je pourrais vous en donner par la suite.
En tout cas ce n est pas l eldorado des infirmieres ils n ont pas besoin de nous, donc faut un peu se battre.

Merci pour ce retour d’expérience, je suivais ton blog au départ mais comme tu l’as supprimé, j’ai relancé la discussion ici et je suis contente pour toi que ça avance de ton côté !

Je voudrais savoir comment tu as trouvé ce poste en Angleterre, je voudrais faire un stage là bas mais je ne sais pas quel établissement choisir, est-ce que tu pourrais me conseiller là dessus ?

Bon courage à toi pour les examens que tu auras à passer prochainement !

Alors en fait je n ai pas supprime mon blog j ai juste change le lien, je donne le nouveau:Infirmier UK et Hong Kong: Enregistrement à HK a quelque news quant a mon enregistrement.
Par rapport a l angleterre c est plus complique que ca n a l etait pour d autre.
En fait depuis quelques mois c est la crise en Europe et la France et l Angleterre sont touches, et donc ils emploient moins qu y a quelque mois.
Moi j ai ete recrute par une agence de recrutement qui avait vu mon cv sur un site web, et je suis a Exeter.
Je pense que pour trouver faut partir dans ce genre d hopital qui sont un peu plus petit que dans les tres grandes villes et un peu exentre et qui recherche.
En tout cas ici je sais qu ils recrutent a mort (en quelque mois y a eu 200 nouveaux infirmiers).
Par contre meme s ils ne demandent pas un anglais bilingue faut se debrouiller et ifaut faire sa demande de PIN avant.
Par rapport au stage je n en sais rien faut envoyer sa demande je pense a l hopital lui meme, et je pars la semaine prochaine car apres c est le grand depart oour Hong Kong.
Faut essaye sur le site web royal and devon exeter hospital
Voila ce que je peux dire

votre article m’interesse beaucoups,cependant si une de ses infirmiere
pourrait faire une virree chez moi je pourrait en profiter de ces soins
par correspondance avec l’ambassade de Chine a Alger cela m’aidera beaucoups.

Sujets suggérés

Services voyage