Impressions sur Hong Kong

Forum Hong Kong

Je l’écris tout suite : j’ai détesté chaque jour un peu plus. Ca a commencé à l’aéroport ; je m’attendais à un truc super-organisé et je tombe sur un immense bazar dans lequel il faut marcher et monter-descendre plusieurs escaliers roulants, au moins un kilomètre entre des murs nus sans aucune décoration. Ensuite, immigration et douanes aux employés peu aimables. Après, oh surprise ! arrivé à 22h, je découvre : 1. Que les banques de l’aéroport sont fermées, donc pas possible de changer pour des dollars HK, 2 . Effarant, que personne à HK ne veut des dollars US ; ce n’est qu’au 3e chauffeur que j’ai pu payer avec, au prix fort évidemment.

Arrivée à l’hôtel PERKIN, le seul grand bon point du séjour ; extra, merci le guide du Routard ! Mais là, il faut payer toutes les nuits tout de suite et ATTENTION, pas de remboursement si vous partez avant la date que vous avez donnée lors de la réservation ; autre petit inconvénient : seulement 3 chaines de télé, toutes 3 chinoises, curieux pour un hôtel d’une telle qualité. Juste à gauche, un restaurant SUPER, l’Assembly, tellement délicieux que c’est bourré de monde tous les soirs ; j’y recommande les baby pork ribs with BBQ sauce, les penne (arabiata ou alfredo), un superbe rizotto aux champignons porcini (cèpes), les piazzas et, en dessert un sensationnel fondant au chocolat qu’ils appellent par erreur « chocolate pudding ».
Deux énormes bons points : la splendeur du cadre (il faut absolument monter en haut du pic Victoria, panorama époustouflant et excellent resto italien) et la magnificence de nombreuses femmes, plus grandes que le Viêt et aussi « légères et court vêtues », un rêve ! IMPORTANT : HK était anglais, donc les prises de courant sont ces gros machins à fiches plates ; amenez un ou 2 adaptateurs, car pour en trouver ici, bonjour (heureusement, mon hôtel en avait UN - pour 25 chambres - qu’il a bien voulu me prêter).
J’ai subi 20 fois par jour le supplice de la vérification Covid, même dans une restaurant où je suis allé 2-3 fois par jour pendant 7 jours.

Le reste est moins réjouissant !!! Je découvre le lendemain que, contrairement aux Vietnamiens, les locaux sont loin d’être aimables et serviables. Ils ne pensent qu’à l’argent ! Et puis, il y a les innombrables petits ennuis : presque personne ne parle anglais, chauffeurs de taxi compris (j’en ai pris un au sommet du Victoria Peak qui ne comprenait même pas le simple mot « ferry » alors qu’il monte et descend des clients 10 fois par jour) ; en ce qui concerne les taxis, pas facile d’en attraper un car ils voient que vous êtes un Blanc et ne s’arrêtent pas, car ils ne parlent que le chinois ; seul le 3e ou 4e que vous signalez va s’arrêter. Contrairement à ce qui se passe au Vietnam, si vous posez une question, la plupart des gens à qui vous vous adressez continuent leur chemin sans même vous regarder.
Il est écrit partout qu’on « trouve de tout à Hong Kong, le royaume du shopping ». Une belle légende ! Des produits de luxe hyper-chers, oui, mais essayez de trouver des DVD, une boussole ou un couteau de cuisine qui tienne la route, entre autres. En plus, les locaux et la culture, ça fait deux ; pas vu une seule librairie (à part l’excellente Librairie française dans Central) ni une galerie d’art ou un antiquaire en 7 jours. Par contre, si vous voulez acheter habillement et bijoux et payer un max, là, c’est pas un problème !

TOUT, sauf les bus et le métro, n’est pas organisé comme le devrait une ville d’une telle réputation d’ultra-modernisme. Les numéros de rue sont extrêmement rares, donc vous ne savez jamais où vous êtes exactement par rapport à où vous voulez aller ; vous êtes obligé de demander à un employé d’une boutique à quel N° elle est, ce qui, évidemment, lui parait bizarre. On ne prend de carte de crédit presque nulle part, restaurant, bars, magasins, agences de voyage inclus ; c’est cash ou rien (vous voulez achetez un billet d’avion à 24 000 $HK (3000 $US), c’est 24 000 $HK cash point final) ; il n’y a qu’à l’hôtel que j’ai pu utiliser ma Visa. Je suis allé au superbe HK Héritage Museum ; il y a bien des plans du musée, cachés derrière une grosse colonne pour plus de facilité, avec les numéros des salles, mais pas ce qu’il y a dedans, et quand vous demandez par exemple à un gardien « Où est la salle des tankas », la réponse est « Je ne sais pas ! » ; aucun ne sait où est quoi à part ce qu’il surveille (mais ils savent tous où est la salle d’exposition Bruce Lee, avec une vidéo nullissime car sur un écran géant sur lequel on ne voit pratiquement quo des points noirs et blancs vu que c’est dans le couloir d’entrée, avec aucun recul possible). Je ne compte pas les restaurants même très fréquentés pont la carte n’est qu’en chinois ! Un bon point : le bus et le métro marchent très bien, avec tout bien indiqué. Etc. etc. etc.

Bref, je ne regrette pas mon voyage, mais je n’y retournerai jamais. Certains ne vont pas être d’accord avec moi. je leur signale que TOUS les expats à qui j’ai parlé m’ont dit ne pas être heureux de vivre à HK et qu’ils n’y restent que pour l’argent. D’ailleurs, il est bien connu par les journaux que de + en + de Hong Kongais s’expatrient, ils en ont marre aussi.

perdre ses repères en voyage, moi perso c’est ce que je recherche. Donc non, c’est pas comme chez nous, et c’est ça qui est bien !

Ben oui, mais pas comme chez nous pas agréable, ce n’est pas… agréable !

oliou a raison, quand on voyage c’est pour trouver un dépaysement , effectivement en France c’est le paradis , on est même trop assistés, mais pourtant on a des mécontents tous les jours avec des manifs chaque semaine. les touristes qui arrivent le jour des manifs sur Paris comme vous sont-ils mécontents ? et bien il faut faire avec le mode de vie du pays où on arrive, c’est ça le charme. avant d’aller dans des pays comme la chine, pendant 2 ans j’apprends la langue, les cultures, l’histoire… pour vivre pleinement mon voyage et en profiter à 100% du charme pays.

Il semble que vous n’ayez pas bien préparé votre voyage il me semble aussi assez évident que voyager durant la pandémie amène ses contraintes. Il faut se renseigner sur ce sujet avant de voyager.
Un peu normal que les banques soient fermées à 22h. Je ne m’attendrais pas à trouver une banque à 22h. Cependant il y a des guichets distributeurs et ceux-ci sont en opérations pendant 24 heures.
HK n’est pas un pays du tiers monde et ils ont leur propre monnaie. De la même manière, il serait difficile de payer en $HK à Paris ou New York.

1 « J'aime »

Mon dernier voyage en date à Hong Kong remonte à septembre 2023, et je souhaite juste donner un autre point de vue sur cette ville que j’aime beaucoup et que j’ai visité assez souvent pour le travail & les vacances. Donc je reprends les points du poste principal pour donner point de vue alternatif. Aucun jugement de ma part, il est tout à fait normal et compréhensible que des personnes n’aiment pas cette ville, mais je veux juste donner une autre vision possible de HK.

L’aéroport est très fonctionnel & bien organisé mais grand, avec des distances longues parfois à parcourir. Le temps d’attente peut être effectivement long pour passer la douane, en fonction d’arrivées d’avions dans le même créneau et les officiers qui contrôlent vos passeports sont juste distants & professionnels. Ben, comme Roissy CdG quoi !

La monnaie est le HK$ et donc on paye en HK$. Hong Kong ce n’est pas le Panama. Et les distributeurs (nombreux) vous permettent de tirer du cash à toute heure.

Pour les hôtels, j’ai une expérience plutôt dans les 4*, donc empreinte de la carte au check in, si annulation, on perd la journée en cours et on paye à la fin du séjour. Les hôtels plus abordables ont certainement des contraintes plus fortes.

Les adaptateurs : vous en avez normalement 1 en prêt dans le tiroir du bureau de votre chambre, sinon vous demandez au lobby. Sinon c’est de 10 à 20 HK$ dans les boutiques de rue vers Mongkok. A profusion.

Pour les taxis, c’est mieux effectivement d’avoir la business card de l’hôtel (ou la carte du « I » pour montrer sa destination). Les taxis sont à prendre dans les zones dédiées. Je n’ai jamais ressenti le moindre sentiment de racisme envers le nord-européen que je suis. Mais HK est une grande métropole avec l’indifférence qui va souvent de pair avec. Sommes-nous plus amicaux à Paris ?

Pour les achats, Hong Kong c’est une ville chère. C’est New York, Londres, Paris… mais pas que. Si vous restez dans Tsim Sha Tsui, c’est sûr, c’est les boutiques de luxes. Les librairies sont dans les centres commerciaux, les antiquaires c’est vers Man Mo Temple. Hong Kong ce n’est pas une destination pour acheter plein de trucs pas chers. Sauf à savoir où aller dans les quartiers populaires. Mais quand ce n’est pas cher, ben c’est pas non plus très qualitatif.

Pour la carte bancaire, je n’ai pas du tout cette expérience-là. Je paye tous en CB, restaurants, souvenirs, cordes de guitares, basquettes, figurines, MC DO… avec une Visa également. Et bien souvent en sans contact quand dans la limite autorisé (par ma banque).

Dans les restos vraiment locaux oui, carte en Chinois seulement. Ce sont des resto locaux. Autrement, il suffit généralement de demander la version anglaise ou choisir avec les photos.

Quant à mes collègues « expats » (qui le sont de moins en moins car les contrats « locaux » sont maintenant privilégiés même par les grands groupes), ils trouvent plutôt la vie belle et animée. Beaucoup d’opportunités, mais c’est HK, avec les inconvénients d’une grande ville surpeuplée. On ne reste peut-être pas toute sa vie à HK, mais pour la très très très grande majorité de mes collègues, quelle belle expérience.

Et point important, pour avoir un peu voyagé aussi en Asie, HK ce n’est pas l’Asie du Sud-Est. Après, on a tout à fait le droit de ne pas aimer cette ville. Mais comment ne pas aimer une petite ballade en ferry vers Cheng Chau Island ( 2€50 l’aller au pont supérieur) et aller manger des boulettes de poisson (de mémoire 2 € la brochette de 3 boulettes) assis sur la plage.

J’ai juste eu envie de montrer une vision un peu différente de Hong Kong, mon expérience personnelle.

Bonjour gosseyn

Merci pour votre poste qui me rassure par rapport au premier poste.
Nous partons sur Kong Kong en janvier 2024 pour 1 nuit puisque le lendemain nous partons pour le Vietnam.
Notre vol arrive le samedi à 18h50 est ce que les bureaux de change seront ouverts ou pas ?
Pour les taxis est ce qu’il y a une zone précise pour se rendre?
Est ce que vous connaissez la compagnie Hong Kong express ?
D’habitude nous partons en Thaïlande tous les ans mais cette année on a voulue changer.
Merci pour vos réponses
Bonne journée

Bonjour alex36

Pour l’arrivée, ce que je vous conseille c’est après les contrôles d’identités vous allez entrer dans un grand hall avec les tapis pour les bagages. Une fois récupérés vos bagages, passer la douane sur la droite du bâtiment. Passé la douane, vous tombez sur les guichets de change et s’ils ne sont pas ouverts, vous avez des distributeurs de dispo. Au même endroit. Donc pas compliqué. Je crois que vous êtes limité à 1.500 HK$ par transaction (largement suffisant pour les transferts). S’ils sont non disponibles, il y en a d’autres dans le hall principal.

Pour les taxis, juste après les bureaux de change vous êtes dans le hall principal, dirigez vous vers le milieu du bâtiment, allez jusqu’au fond et il y a des panneaux « taxi » à suivre. C’est très bien indiqué. Au fond du batiment, vous verrez, c’est une longue descente sur votre gauche. Normalement il y a des personnes pour vous aider (parlant anglais) et vous aiguiller vers le bon taxi en fonction de votre destination (Il y a 2 files d’attente, dont une pour Hong Kong Island). On va même vous donner un devis. J’ai payé 340 HK$ de l’aéroport à mon hôtel sur HK Island Wanchai. Je donne généralement un pourboire. Vous allez voir, c’est très simple, il vous faut juste l’adresse de votre hôtel (sur votre réservation par exemple). Vraiment, aucun souci.

Par contre je ne connais pas Hong Kong Express, je ne peux pas vous aider pour ça.

Très bon stop à HK !

Gosseyn

Bonjour gosseyn

Merci pour toutes ces infos. Nous ne prenons jamais de bagages soute donc pas besoin de récupérer les bagages, comme ça on gagne du temps .
J’ai bien tout noté ça n’a pas l’air compliqué finalement

Bonne fin de journée

Faites en sorte de pouvoir utiliser votre carte bancaire à l’étranger, pour éviter les problèmes d’horaire de guichet de change. Mais 18h30 ça devrait être ouvert, peu importe le jour. Et comme cela a été dit précédemment, dans peu de pays “développés” vous pouvez payer dans une monnaie étrangère …

Sinon pour HK Express, c’est une compagnie aérienne low cost très abordable, mais évidemment, low cost c’est… low cost (bagages en soute, repas, etc à payer). Très pratique pour les escapades à qlq heures de vol.

Ou parliez vous de l’Airport Express? C’est le train/métro qui part directement de l’aéroport à destination du centre ville sur l’île. Vous pouvez même enregistrer vos bagages à la station dans l’autre sens. Dépendant de votre destination, ça peut être plus pratique et moins cher.

Pour reprendre une expression, les HongKongais ne sont pas des français qui parlent chinois. À bon entendeur.

Pour reprendre une expression, les HongKongais ne sont pas des français qui parlent chinois.
Ni, à mon grand étonnement, des Chinois qui parlent anglais (à l’arrivée à l’qéroport, trois taxis avant d’en trouver un qui le parlait)

Bonsoir vincehk

Merci pour les infos
Donc finalement nous avons réservé l’hôtel régal airport qui est tout près.
Pour la carte j’ai pris Boursobank très bien et sans frais pour 3 retraits par mois à l’étranger. Vu que mes hôtels seront payés sur Booking et que j’aurai du liquide c’est large.
Pour la compagnie j’ai réservé mon vol avec airasia plus pratique niveaux horaires.
Petite question si vous pouvez me renseigner.
Nous arrivons à 18h30 le samedi soir j’ai vu qu’il y avait un mac Donald’s mais pour les départs, je sais pas terrible mais après un long vol ça suffira . Est ce que nous pouvons y aller parce qu’il se trouve avant le passage douane ou est ce qu’il est après?
Sinon avez vous un restaurant pas très cher et bon
Merci

Sujets suggérés

Services voyage