Travailler en Pologne

Forum Pologne

Bonsoir,

Je reviens tout juste de deux semaines de vacances en Pologne que j’ai passé entre Poznan et Cracovie et j’ai vraiment du mal à me remettre du voyage que je viens de faire. J’ai donc eu un véritable coup de cœur pour ce pays.

Beauté des villes, gentillesse des gens, gastronomie, beaucoup de choses m’ont énormément plu.

J’ai vécu dans la famille d’un amis à moi qui est Polonais/Français, puis sommes partis un peu vadrouiller.

Tout cela m’a vraiment donné envie de tenter de faire m’a vie dans ce pays.

Je me demandais si il était possible de trouver un emploi en Pologne sans parler polonais dans un premier temps type dans le commerce international ? (bien sur avec la ferme intention d’apprendre la langue)

J’ai 30 ans, je parle français, anglais, espagnol couramment, j’ai vécu en France, Angleterre et Espagne (Je suis toujours à Londres d’ailleurs). Diplômé d’une BTS MUC et d’une Licence en Commerce International, je possède diverses expériences dans le commerce de gros, international et dans le web (référencement et gestion en nom de domaine).

Je suis tout à fait conscient qu’il doit y avoir foule de polonais compétents sur le marché du travail, mais bon qui tente rien n’a rien et je suis vraiment interloqué et surpris par tout ce que j’y ai vu.

Quelle est la meilleure solution de pouvoir concrétiser mon projet ?
Dois je commencer par des jobs lambda afin de me faire à la langue ? Quoique à Londres j’ai de quoi faire pour pouvoir m’exercer à cette langue avec tous les polonais qu’il y a lol :wink:

Quel salaire puis je espérer en tant que cadre par exemple ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

Nicolas

Bonjour;
Je reviens aux nouvelles pour mon post malheureusement sans réponse… :frowning:
Quelqu’un peut il m’apporter des réponses, témoignage de la vie là bas, français expatriés…?
Merci d’avance pour votre aide.

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Je ne sais pas ou tu en est dans ton projet d’expatriation mais pour te donner mon avis, je n’irai pas. Je voyage bcp en europe et moi meme suis formé en commerce. j’ai été recemment contacté par un entreprise polonaise mais niveau salaire…c’est la ruine qd meme. Alors tu me diras que le niveau de vie est moins cher, c’est vrai ! mais si les gens voyagent moins que dans le reste de l’europe, c’est que leur salaire est sous evalué. D’ailleurs, j’ai consulté une étude qui montrait que les salaires en pologne etaient les plus bas d’ europe et qu’ils recherchent volontier des Francais car nos sommes considérés comme une main d’œuvre productive. Et attention, un jour tu auras envie de rentrer de France. En auras tu mes moyens financiers avec le petit salaire polonais. Enfin je te donne mon avis, il est a prendre avec précautions, je te donne simplement mon avis et mon vécu par rapport à cette destination…incontestablement charmante !

Anthony
Top destination Europe

Ouais, entièrement d’accord avec Rafnate sur l’analyse de la question. Les Polonais n’attendent pas après des cadres étrangers pour se développer. Ils ont sur place d’excellentes universités qui forment chaque année des dizaines de milliers d’étudiants brillants qui parlent au moins 3 ou 4 langues étrangères et qui sont très motivés et prêts à se défoncer pour un salaire de 700 ou 800€ par mois, donc…
A mon avis pour répondre à ton souhait, tu as 3 pistes :

1. te faire engager par une boîte française qui recherche des expats pour monter des structures en Pologne. Dans la grande distribution, ça ne manque pas : Auchan, Carrefour, Intermarché, Jacques Dessanges, Yves Rocher et j’en passe plein…
  2. Faire l’intermédiaire entre des artisans ou PME polonais, essentiellement dans le bâtiment, biens d’équipements et des prestataires de services français. Enorme marché !! Maintenant, la non-connaissance de la langue polonaise est handicap sérieux.
  3. Pourquoi t’emmerder à trouver un job en Pologne ? Avec les compagnies aériennes low-cost, passer un week-end à Varsovie ou à Cracovie ça coûte 70 ou 80 € de transport ! Alors garde ton gros salaire de l’ouest et va faire la fête en Pologne 2 fois par mois !
    Il n’y a pas de vie compliquée, il n’y a que des gens qui cherchent des complications inutiles…
    Proverbe de Krispoluk :wink:

“Il n’y a pas de vie compliquée, il n’y a que des gens qui cherchent des complications inutiles” hahahaa !! ca c’est pas mal, je la réutiliserai ! lol
Je suis d’accord avec ce que dis Krispoluk, y aller ça coute vraiment rien, meme y passer quelques jours. Enfin la meilleur solution c’est l’expatriation. Trouve toi une boite française avec des filiales en Pologne…le tout étant d’avoir un salaire de l’ouest. Tu pourras revenir en france tous les week end lol. Sérieusement, Varsovie se développe a une vitesse folle, ca construit dans tous les sens. Les grosses boites y verront bientôt leur intérêt, si ce n’est déjà fait…

Anthony

Salut Anthony, je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde, en plus on est voisins (02-59). Tu est plutôt branché méditerranée (Malte, Espagne), moi, c’est plutôt Est : Pologne, Pays Baltes, Ukraine.
Si on peut se retrouver un jour pour faire la fête, (Pologne ça parait un centre d’intérêt commun) mais moi, je préfère plutôt Gdansk à Varsovie et Katowice à Krakow, bizarre n’est-ce pas :wink: A bientôt peut-être !
Cordialement,
Krispoluk

Salut Krispoluk,

c vrai que j’ai habité quelques temps dans le nord, dans l’aisne à st quentin, mais le beau temps a eu raison de moi, j’habite maintenant près de Perpignan, ce qui n’est vraiment pas mal pour le beau temps à l’année ainsi que l’espagne et barcelone à porté de main ! l’arrière pays est magnifique ! Pour ce qui est du voyage, je suis globalement branché par toutes les destinations, bien que l’afrique ne m’attire pas plus que ça et bien sur, les destinations à risque. Voyageur mais pas téméraire lol.

N’hésites pas à consulter mon blog

Merci pour l’invitation, je reconnait bien là l’accueil des gens du nord !

Anthony

Sujets suggérés

Services voyage