Bonjour, je souhaiterais partir entre 1 et 3 mois en Corée du Sud. Avec un budget d’environ 2000€, pour pouvoir subvenir a mes moyens la bas, j’aimerais trouver un travail. Seulement, je ne voudrais pas prendre le PVT car j’aimerais un jour partir 1 an entier plus tard et on ne peut le prendre qu’une seule fois, ca serait dommage de le gacher pour seulement 3 mois. J’ai cherché un peu partout sur comment trouver un travail en Corée du Sud, mais ils parlent tout le temps du PVT. Donc c’est pourquoi je demande si il serait possible pour une personne sans PVT qui connait peut la langue de trouver un travail à Seoul.
Bonjour Jade-Pouplin,
De base en tant que citoyen français tu peux venir 3 mois (90 jours pour être exact) sur le territoire Coréen sans Visa.
Mais si tu veux être payée sur un compte coréen il faut que tu aies le droit de travailler sur le territoire. Sans Visa, pas le droit de travailler.
Comprends moi bien: rien ne t’empêche de trouver un travail et d’être acceptée à un entretient. Mais quand ton employeur doit te payer à la fin du mois, et là c’est ça devient compliqué vu que tu auras travaillé illégalement. Déjà il voudra te payer dans un compte en banque coréen mais sans un Visa adéquat tu ne peut pas ouvrir un compte bancaire en Corée. Et si par hasard tu as déjà un compte en banque coréen, ça reste illégal pour lui de te payer, donc il prends de gros risque s’il se fait controler (il peut aller en prison pour ça, et toi aussi ou te faire renvoyer immédiatement du pays). Sachant qu’il peut se faire controler 5 ans après t’avoir payé et en subit les conséquences malgré tout. Le risque de se faire controler est faible, certes, mais bon, si c’était toi est-ce que tu le prendrais?
Toi j’imagine que tu cherches un moyen légal et honnête de travailler pendant 3 mois en Corée.
Le problème c’est que ça n’existe pas. La Corée n’est pas intéressée par des gens qui viennent travailler que 3 mois, il n’y a pas de Visa pour ça.
Enfin si, il y a quelques exceptions très spécifiques (je vais te les donner après), mais je doute que tu colles aux critères et que ça soit ça que tu cherches.
De base, si tu veux travailler 3 mois, tu as le PVT. Ça a été fait pour répondre à ce besoin.
Tu dis que c’est pour 1 ans, mais dans les fait tu peux très bien faire un PVT de 3 mois. 12 mois c’est la durée maximale.
Je comprends bien ta logique hein (et tu as raison, c’est bête de gacher tes “1 an” de PVT pour tes 3 mois), mais je t’explique la logique des bureaux d’immigration Coréen.
Si tu veux voir la liste des principaux Visa pour venir en Corée c’est sur le site de l’ambassade de Corée en France : http://overseas.mofa.go.kr/fr-fr/wpge/m_9488/contents.do
Comme tu peux le voir, il y a le Visa C-3-4 ou C-4 qui pourrait théoriquement coller.
Après c’est très spécifique… ça marche uniquement pour certains corps de métiers (pas n’importe quel travail au hasard), et il va falloir te bouger pour trouver une entreprise Coréenne avant de venir pour qu’elle fournisse les papiers nécessaires et t’aide à faire la demande de Visa.
Maintenant que je t’ai fait une réponse “légale”, je peux aussi te dire ce qui se passe dans les faits.
Dans les faits, certains étrangers viennent sans Visa et prennent le risque de l’illégalité.
C’est assez facile de trouver des boulots dans la restauration et dans les quartiers internationaux style Itaewon/Hongdae/Gangnam, où les patrons acceptent de paier en cash à la fin de la semaine/mois.
D’après ce que je vois c’est assez courant, et je ne pense pas que le risque soit gros de se faire pincer.
Si tu pars quelques mois c’est probablement l’option la plus réaliste et la moins contraignante.
Mais bon, tu comprends bien que je ne peux pas “te conseiller” celle-là, c’est un choix personel que seule toi peu faire.
Après je dis ça sans connaitre tes études, ton domaine d’expertise, ta situation familiale et économique, etc.
Il y a tellement d’exceptions et de Visa, c’est à toi de nous en dire plus si tu veux qu’on t’aiguilles précisément.
Dispo par MP si tu veux faire un skype.
bises,
Après attention, au jour d’aujourd’hui en Avril 2020 la Corée a changé les règles pour les séjours des étrangers (à cause du COVID-19).
Dans l’immédiat les séjours de 90 jours sans Visa sont annulés pour les française, il n’est donc pas possible de venir sans un Visa en Corée (PvT ou autres).
Donc ça simplifie le problème.
Et même avec un Visa, c’est 14 jours de confinement obligatoire à l’arrivée sur le sol Coréen pour les personnes venant de l’étranger.
A actualiser quand la situation évoluera
Bonsoir,
Pour l’avoir fait… Je déconseille fortement même les work exchange avec un visa touriste. En échange d’un lit, j’étais dans un café de langues (échanges de conversation en anglais/français) pendant quelques mois et bien j’ai fait un séjour dans un centre de détention en Corée du Sud pendant une semaine et j’ai du payer 2Millions de wons soit près de 1500e. Nous étions 11 et on a payé entre 1Million de wons et 4millions de wons. Autant dire, économisez un peu plus et prenez un logement Possibilité de trouver des guesthouses peu chères dans Séoul ou alors faites un homestay. Bonne soirée