Travelwheels.com, location de van à éviter

Forum Australie

Nous avons loué un van à l’agence de Sydney et voici notre retour d’expérience client :

  • l’adresse principale indiquée sur leur site est un local à l’abandon (201 William St, quartier de Darlinghurst dans le centre de Sydney) ; vous devrez vous rendre dans un quartier perdu loin de l’aéroport pour vos démarches et pour prendre votre véhicule (à 45mn du centre de Sydney comme de l’aéroport par les transports en commun) ;
  • lors de notre réservation il nous a été proposé de payer un «petit» supplément de 10$/jour pour être assuré d’avoir un véhicule récent, en fait cela voulait dire «plus récent que les autres» car notre van affichant plus de 300 000 km semblait bien fatigué et à peine propre à l’intérieur, la suite nous prouvera qu’il était encore moins en état que ce que nous croyions ;
  • dès la première nuit il sera évident que ce van «pour 3 personnes» ne permet le couchage que de deux adultes, le couchage en «mezzanine» n’est utilisable que si l’on mesure moins d’1m50 sinon on a les pieds (ou la tête) dans le vide, nous achetons une tente pour notre fille ;

Les équipements intérieurs nous lâchent un à un tout au long du séjour :

  • la table amovible casse dès le 2e jour, nous mangerons en dehors du van ;
  • les portes des rangements ne verrouillent pas correctement : dans chaque pente un peu forte le poids de nos provisions fait céder la fermeture hors d’âge et tout se répand dans le van, nous les calerons avec nos bagages ;
  • la pompe permettant de tirer l’eau du réservoir fuit sous le véhicule, après quelques jours nous ne pouvons plus tirer le stock d’eau du van, il nous faut trouver un camping chaque soir ;
  • le revêtement à l’intérieur du van s’affaisse ici et là, laissant échapper de la laine de verre que nous retrouvons sur nos vêtements, dans nos chaussures, nos sacs de couchage, … ;
  • la consommation en carburant du van est en rapport avec son kilométrage, nous sommes constamment à la pompe ;
  • suite à une forte pluie une des fenêtres du van présente une grosse fuite, les vêtements stockés dans les coffres en dessous seront trempés ainsi que nos guides, livres et notre tablette (qui, par chance, fonctionnera après séchage) ;
  • en fin de séjour, notre batterie se trouve totalement à plat pour un oubli des feux de croisement (moins de 15 minutes de pause à un point de vue), nous sommes au milieu de nulle part et serons dépannés par un automobiliste de passage équipé de câbles, qui ne sont pas prévus dans l’équipement du van ;

Au moment de rendre le véhicule à l’agence, comme nous nous plaignons de tous ces désagréments et demandons le remboursement du supplément de 10$/jours pour «véhicule récent», l’employé (souriant à nos remarques) nous dit ne pas pouvoir prendre cette décision et appelle le manager. Celui-ci arrive 20 minutes plus tard et sans un mot, nous fait signe pour que nous lui donnions les clés. Nous pensons qu’il veut essayer le véhicule, mais il le stationne dans le parking et verrouille rapidement les grilles derrière lui. Nous ne le reverrons plus. Face à l’employé toujours aussi narquois, nous répétant qu’il ne peut rien décider et qu’il faut attendre le manager, nous finissons par appeler un taxi pour filer à l’aéroport et ne pas rater notre avion. Aucun document nous permettant de prouver que nous avons bien rendu le van en état et à la date prévue ne nous sera remis. A notre retour, nos emails auprès du « service clients » n’occasionneront aucun dédommagement.

Bonus : 2 mois plus tard, nous recevons un message nous signalant que nous avons emprunté une route taxée sans payer et que nous devons 75$ de frais de dossier à Travelwheels qui a signalé aux autorités que nous étions locataire du véhicule à cette date. Nous signalons immédiatement que cette infraction a été commise le 29 décembre alors que nous avons rendu le véhicule et quitté l’Australie le 28, de plus nous avons ouvert un compte « RoamExpress » sur lequel toutes les taxes routières ont été prélevées. Mais Travelwheels a déjà prélevée la somme sur notre carte bancaire dont l’empreinte a été conservée. A ce jour, malgré nos demandes, Travelwheels ne nous a toujours pas fourni de document prouvant l’infraction dont la date a miraculeusement changé suite à notre contestation. Nous avons dû bloquer notre carte bancaire.

Conclusion : avoir un interlocuteur parlant français peut sembler rassurant et Travelwheels est signalé sur certains sites comme proposant un bon rapport qualité/prix, nous vous conseillons de payer quelques dollars de plus, de faire l’effort d’échanger en anglais au besoin et de ne pas ruiner votre séjour en Australie.

Sinon l’Australie (et les australiens) c’est juste génial !

Je ne suis pas du tout etonné. J’ai vécu un peu la même expérience à Airlie Beach. Les gars voulaient me vendre une croisiére mais c’etait un peu de la vente poussé, on senté bien qu’il voulait à tout prix faire du chiffre.

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