Traversée de l’Ukraine à moto

Forum Ukraine

bonjour à tous,

Nos prochaines aventures motardesques vont nous amener à traverser l’Ukraine d’Ouest en Est en juin 2014.
Voici la prévision du road book
entrée par L’viv - Ternopil - Vinnycja - Uman - Kirovohrad - Oleksandrija - Dnipropetrovs’k - Pavlohrad - Donec’k
Dans quel état sont les routes ?
quelles sont les lieux à absolument voir (ne s’éloignant pas de notre tracé initial)
Quels sont les possibilités d"hébergement sur L’viv - sur Vinnycia - Sur Oleksandrija - Sur Donec’k

A notre retour, nous traverserons la Crimée.
entre Kerch et Sebastopol.
Avez vous des renseignements concernant la frontière et la traversée en ferry?
Nous emprunterons l’axe M24 et M14 entre Mykolajiv et Odessa
puis la M16 entre Tiraspol et Chisinau.
Même question concernant l’état des routes et les possibilités d’hébergements.

dans l’attente de vos commentaires et suggestions

merci à tous

Bonjour;

Je vais parler de ce que je connais le mieux, le Donbass, car je vois que vous n’allez pas forcément vous attarder dans la capitale.

L’état des routes? Mon Dieu c’est assez dantesque par moment, prévoyez le nécessaire pour réparer. On ne parle plus de nids de poule mais bien de trou d’obus. Attention donc à ne pas rouler comme un malade. Parfois, l’état de la route fait qu’il est impossible de passer à 2 de fronts. Les passages à niveau sont assez physique…

Si il le pleut, c’est toute la route qui devient un torrent. Là bas, beaucoup de gens roulent en 4x4, et on comprend pourquoi, le bas coté est souvent plus praticable.

Question conduite, ce sont de grands malades, manifestement, ils n’ont pas la même conception que nous, c’est du grand n’importe quoi par moment entre le camion des 70’s de conception soviétique, dont la vitesse de croisière n’excède pas 30 km/h qui partage la route avec des X6 M qui roulent à tombeau ouvert.

Autre obstacle de taille: la militsia. C’est assez folklorique vous verrez, ils sont souvent postés aux carrefours stratégiques et leur mission est de vous faire cracher quelques billets pour des infractions imaginaires. En principe, aucune perception en direct n’est autorisé, mais c’est difficile de se sortir du traquenard une fois qu’on y est… Une règle d’or: moins vous côtoierez la police, moins vous aurez de problème… Ils ne servent à rien et surtout pas à vous protégez… C’est simple, moi je ne m’arrête plus, même si ils me le demandent, ça ne les choquent pas outre mesure, ils arrêteront le prochain et se concentrent sur les pauvres gens en bagnoles hors d’age, on ne sait jamais, ce serait facheux d’arrêter un ami du chef local… Après, je ne connais pas leur attitude face aux motos qui sont assez rare lorsque l’on sort des villes

Ce qu’il y a à voir dans le Donbass et à Dnipro? Ben franchement, y a rien qui mérite vraiment le détour, c’est une région minière (charbon), et très industriel, sidérurgie, industrie lourde, armement… Bref, du glamour à l’état pur… Donetsk est une ville très propre, bâtie selon les standards occidentaux, vous pouvez toujours aller voir le stade, les buildings clinquants et autres hotels de luxe… L’ambiance est assez irréel, on a l’impression que c’est une ville construite pour une poignée de privilégiés, de larges avenues et peu de monde dans les rues… Culturellement et architecturalement parlant, y a rien d’exceptionnel, à part les églises orthodoxe, très belles.

Par contre humainement, vous pouvez faire de belles rencontres. Méfiez vous des pièges à touristes avec la jeune étudiante de 20ans en talons aiguilles et mini jupe qui vous drague, des arnaques aux logements…

Pour info, il y a un centre agréé Harley à Donetsk, si il y a des interventions à faire sur les bécanes, çà peut toujours servir.

Etat des routes: Ca va du très bon au dantesque, comme le dit justement Tarkan59. Le problème est que ça varie fortement d’une année sur l’autre, notamment après le passage de l’hiver.

Hébergement: Il nous faudrait des précisions quand à ton budget…

Concernant les choses à voir, il y en a deux qui m’ont particulièrement intéressé:

  1. Le Musée du missile nucléaire ( Dans une ancienne base de lancement de l’époque de la guerre froide ). Situé entre Uman et Pervomaysk, moyennant un petit détour pour rejoindre Kirovograd. Très facile à trouver car on tombe sur une grande pancarte le long de la route. Ouvert de 10 h. à 17h.

  2. La mine de sel de Soledar, près d’Artemivsk, à environ 80 kms au nord de Donetsk. Beaucoup plus difficile à trouver… 2 ou 3 visites guidées (En russe…) par jour, sauf le lundi.

Ton itinéraire de retour ne me paraissait pas clair !
J’ai tout compris en découvrant ton post “jumeau” sur le forum Russie. Tu parles donc bien du ferry de Kerch !
J’espère que tu recevras des infos, car je m’intéresse également à la chose !
D’après certains bruits, je crains que ça ne soit le “bazar”, à se demander s’il ne vaut pas mieux de se payer le détour par Rostov Na Donu / Melitopol / Djankoy…

Tu envisages de transiter entre Odessa et Chisinau via la Transnistrie ( Tiraspol )…
Es-tu au courant des problèmes administrativo-politiques du secteur?
Sauf évolution favorable, il est vivement conseillé de contourner la Transnistrie par le sud (Plusieurs points-frontière possibles) puis de remonter sur Chisinau, sous peine de très gros problèmes pour entrer ( Mais surtout pour ressortir ! ) de Moldavie.

Bon courage,
Beaucoup de pièces de rechange pour les casses inévitables
Et beaucoup de billets pour aider les policiers ukrianiens à terminer leurs fins de mois…

Salut,

pour les routes, été médiocre, parfois une portion de nouveau bitume. Un seul conseil faites pas les fous. En voiture je fais une moyenne de 60km/h.

Pour la frontière au sud
pas de problème particulier, voila la procédure si tu as des questions n’hésites pas à me contacter.
Poste frontière Reni -GiugiulestiIl y a 4 postes frontières car il faut traverser 5km de Moldavie. j’ai mis 4h à faire les 4 postes, il y avait peu de monde, mais les Ukrainiens ont retourné la voiture pendant 1h jusqu’ au moment ou ils ont trouvé un problème et j’ai du leur donner 20€. Attention si vous choisissez cette route. Depuis Odesa vous allez devoir passer par le noman’s land de Palanca, Moldavie. Vous ne rentrez pas officiellement en Moldavie. Explication: En arrivant en poste frontière après Odesa via la M15 vous ne faites pas la queue vous dites juste “Transit”. Le douanier vous donne un papier avec votre immatriculation et le nombre de personnes. Sur la route de transit vous aller toujours tout droit (ne pas tourner à droite sinon vous allez au poste frontière moldave). Au bout de la route de transit vous arrivez à l’autre poste Ukrainien, idem vous ne faites pas la queue, vous dites transit et donner le papier!

Sinon: il y a l’option 2. A Palanca rentrer en Moldavie et remonter a Chisinau. (la route principale ne passe pas par la Transnistrie. Visiter la Capitale et les vignobles. Et ensuite repartir vers la Roumanie.

Lorsque vous passer par la Moldavie, vous devais payer une taxe environnementale à la frontière. Pour mon 2L diesel j’avais payer environ 5€. Ils vous donne un reçu à garder.

Bon voyage!!

bonjour à tous, merci pour vos messages.
concernant la traversée de la moldavie, bien sur nous ne nous permettrons pas de passer la “frontiere” de la transnitrie.
je note tous les conseils

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