Bonjour;
Je vais parler de ce que je connais le mieux, le Donbass, car je vois que vous n’allez pas forcément vous attarder dans la capitale.
L’état des routes? Mon Dieu c’est assez dantesque par moment, prévoyez le nécessaire pour réparer. On ne parle plus de nids de poule mais bien de trou d’obus. Attention donc à ne pas rouler comme un malade. Parfois, l’état de la route fait qu’il est impossible de passer à 2 de fronts. Les passages à niveau sont assez physique…
Si il le pleut, c’est toute la route qui devient un torrent. Là bas, beaucoup de gens roulent en 4x4, et on comprend pourquoi, le bas coté est souvent plus praticable.
Question conduite, ce sont de grands malades, manifestement, ils n’ont pas la même conception que nous, c’est du grand n’importe quoi par moment entre le camion des 70’s de conception soviétique, dont la vitesse de croisière n’excède pas 30 km/h qui partage la route avec des X6 M qui roulent à tombeau ouvert.
Autre obstacle de taille: la militsia. C’est assez folklorique vous verrez, ils sont souvent postés aux carrefours stratégiques et leur mission est de vous faire cracher quelques billets pour des infractions imaginaires. En principe, aucune perception en direct n’est autorisé, mais c’est difficile de se sortir du traquenard une fois qu’on y est… Une règle d’or: moins vous côtoierez la police, moins vous aurez de problème… Ils ne servent à rien et surtout pas à vous protégez… C’est simple, moi je ne m’arrête plus, même si ils me le demandent, ça ne les choquent pas outre mesure, ils arrêteront le prochain et se concentrent sur les pauvres gens en bagnoles hors d’age, on ne sait jamais, ce serait facheux d’arrêter un ami du chef local… Après, je ne connais pas leur attitude face aux motos qui sont assez rare lorsque l’on sort des villes
Ce qu’il y a à voir dans le Donbass et à Dnipro? Ben franchement, y a rien qui mérite vraiment le détour, c’est une région minière (charbon), et très industriel, sidérurgie, industrie lourde, armement… Bref, du glamour à l’état pur… Donetsk est une ville très propre, bâtie selon les standards occidentaux, vous pouvez toujours aller voir le stade, les buildings clinquants et autres hotels de luxe… L’ambiance est assez irréel, on a l’impression que c’est une ville construite pour une poignée de privilégiés, de larges avenues et peu de monde dans les rues… Culturellement et architecturalement parlant, y a rien d’exceptionnel, à part les églises orthodoxe, très belles.
Par contre humainement, vous pouvez faire de belles rencontres. Méfiez vous des pièges à touristes avec la jeune étudiante de 20ans en talons aiguilles et mini jupe qui vous drague, des arnaques aux logements…
Pour info, il y a un centre agréé Harley à Donetsk, si il y a des interventions à faire sur les bécanes, çà peut toujours servir.