Et sinon quand la météo est capricieuse préférer le versant sud de l’île au nord!
Peu-être, Bollitrek, mais fin octobre lors de mon dernier séjour, ce fut l’inverse : des cordes à Funchal et Santa Cruz et beau temps à Santana et Porto da Cruz. Et ce, au moins 2 jours de rang.
C’est comme chez nous en France," en Bretagne il fait mauvais et au Sud il fait beau". Que nenni! Quand on voit les intempéries du Sud parfois, et les belles journées que nous avons en Bretagne… Il ne faut pas s’arrêter aux clichés. les régions sont toutes belles, elles ont toutes leurs avantages et inconvénients, faisons avec!
Evidemment je parlais de tendances. D’une façon générale il fait plus beau sur la côte sud, comme en France bien plus souvent il fait meilleur à Nice qu’à Brest! Sur une journée il convient de compter sur son libre-arbitre, j’entends bien!
Bonjour,
j´utilise comme source meteo : Windguru.cz -uniquement pour le sens du vent, la pluviometrie et la nebulosite -mais pas pour plus de 2 jours
bonjour,nous sommes un couple qui partons à madère en avril 2013. nous voudrions avoir des infos sur les différentes randos à faire. est il possible de se déplasser principalement à pied dans l’île?
l’hébergement petit budget ou le camping sauvage seront notre quotidien pour ces dix jours d’excursion. Faut il absolument une autorisation pour le camping et où camper pour être au mieux.
merci de me répondre cordialement.
Bonjour,
Les randos à faire sont multiples. Hormis les zones incendiées, je ne crois pas qu’il faille proscrire une partie de l’île. Tout est beau, à la rigueur le plateau Paul da Serra est atypique et se traverse assez vite. Par contre le balisage et l’entretien des chemins/levadas est assez souvent limite, surtout vers le centre de l’île. Les glissements de terrains ou éboulis étant fréquents, bien se renseigner avant votre départ sur les itinéraires bloqués ou en travaux. (http://www.visitmadeira.pt/?s=menu&e=/madeira/randonnees&i=fre)
Disons qu’il existe des circuits assez courts hyper bien entretenus-et fréquentés- et que pour le reste ça va du très bien au trop dangereux voire impraticable. Sinon suivre les levadas sur plusieurs jours peut-être un peu lassant, les éviter à la rigueur lorsque c’est possible.
Donc oui on peut se déplacer principalement à pied puisque nous l’avons traversé.
Pour le camping l’autorisation est juridiquement nécessaire. Je te laisse trancher avec ta conscience… Le camping sauvage malheureusement n’est pas évident. Le couvert végétal est sur-abondant et aussi les surfaces planes rares. Il faudra sûrement s’approcher d’un refuge ou d’un baraquement de l’office des forêts. C’est d’ailleurs mieux alors d’avoir une autorisation! Sur le plateau de Paul da Serra c’est praticable, mais il doit y avoir du vent vu le parc éolien.
Avec plaisir pour d’autres questions, même si j’ai un peu oublié,
Bolli
salut ,
merci pour toutes ces infos. Pour le camping, Ya t-il un site pour se procurer l’autorisation?
On évitera de camper trop souvent mais notre budget est réduit.
bye
Tout à fait, pour avoir l’autorisation de camper il faut demander l’autorisation au préalable à l’Office des Forêts.
Estrada Comandante Camacho de Freitas, 308 - Funchal
tél: (+00351) 291 740 060
Nous étions arrivés un samedi soir alors avions laissé notre itinéraire et des photocopies de nos papiers d’identité dans leur boîte à lettres.
bonjour,nous arrivons direct sur machico et passons par funchal les derniers jours. Ya t’il une adresse mail où nous pouvons envoyer une demande d’autorisation.
merci
Voilà le site de l’office des forêts, je n’ai pas testé le mail, bon courage!
Bonjour,
Ça y est je me suis décidé pour ce mois d’avril, je pars faire la traversée N-S pour une huitaine de jours (en solo pour l’instant).
J’ai fait mon trajet, mais j’ai trois doutes sur 3 levadas. Voir les fotos.
-
le complexe des levadas 25 fontaines-di Risco-alecrim est-il relíé par des sentiers entre elles et avec la route de crête en haut. Sur la carte de Geoportail cela parait vraisemblable alors que sur la carte au 50.000 il n’y a rien
-
la levada das abacas qui part du poste forestier pour rejoindre Encumeada par un long tunnel est éboulée en partie ? cela semble le cas d’après les videos de Bolli.
-
la levada do Furado continue t’elle de l’autre coté de ribeiro Frio pour rejoindre la station électrique comme cela apparait sur la carte au 50.000 ? Alors que sur la carte de Geoportail elle n’apparait pas. Sinon faut-il au sortir de la petite route qui vient de la station, rejoindre la Levada do Furado par l’asfalte de la nationale en remontant à Ribeiro Frio ?
Merci à l’avance pour vos réponses. Je ferais un feedback à mon retour.
ciao
http://img12.imageshack.us/img12/781/maderelevadadasrabacas.jpg
http://img255.imageshack.us/img255/969/maderelevadadofuradorib.jpg
http://img715.imageshack.us/img715/8896/maderelevadadoriscoalec.jpg
http://img12.imageshack.us/img12/781/maderelevadadasrabacas.jpg
http://img715.imageshack.us/img715/8896/maderelevadadoriscoalec.jpg
http://img28.imageshack.us/img28/6926/madere04rabacallevadado.jpg
http://img255.imageshack.us/img255/969/maderelevadadofuradorib.jpg
http://img545.imageshack.us/img545/520/madere09levadadofurado.jpg
Bonjour,
J’étais à Madère du au 23/02.
-
la levada do Furado continue t’elle de l’autre coté de ribeiro Frio ?
Oui, mais de ce coté ci elle n’a pas été rénovée comme vers Portela et elle est interdite à la randonnée. Sur le sentier qui mène au mirador de Balcoes (depuis Ribeiro Frio) un panneau situé à l’embranchement qui mène à cette vieille levada le signale.
Depuis la station électrique jusqu’à la route nationale : 4 km par une piste carrossable. -
le complexe des levadas 25 fontaines-di Risco-alecrim est-il relíé par des sentiers entre elles et avec la route de crête en haut.
Non, quand tu arrives sous la cascade de la levada do risco (qui tombe de 100 m + haut), un panneau interdit de poursuivre à pied. Ce n’est plus de la rando, mais du canyoning… -
la levada das abacas qui part du poste forestier pour rejoindre Encumeada par un long tunnel est éboulée en partie ?
S’agit-il du poste forestier de Bica da Cana ? Depuis Bica (eau, BV possible au Posto Florestal) tu peux emprunter le sentier qui passe sous les falaises (PR17) et qui rejoint le rocher de Pinaculo. Les protections ont été arrachées à un endroit par un éboulis mais ça passe… sous la cascade. C’est vraiment rien. Depuis Pinaculo, tu empruntes le sentier qui rejoint le Lombo duo Mouro, puis la route qui va à Encumeada. Auto-stop très facile.
Si c’est le PF Cova Grande qui mène à la levada das Rabaças, je ne sais pas.
Pour le savoir, tu envoies un mail ici : drf.sra@gov-madeira.pt c’est la Direction des Services Forestiers.
Il y a souvent des petits sentiers qui coupent les randos classiques. Ce n’est pas tj évident de savoir ce qu’il y a derrière. Ni dans quel état ils sont : cela peut changer assez vite : une grosse pluie et les pierres tombent (les arbres aussi d’ailleurs) cela nous est arrivé vers Curral das Freiras…
Je ne connais pas ton niveau et ta pratique, donc je ne peux te conseiller à ce sujet.
Tu peux écrire à l’adresse mail que je t’ai donnée. En anglais, cela devrait suffire, ils sont très réactifs, ils m’ont répondu dans la journée pour mes demandes d’autorisation de BV.
Quel est ton parcours global ?
Merci 'a toi pour toutes tes infos et réponses concrêtes.
Concernant les randos 6 et 6-1 de Rabaçal, en effet j’aurais aimé ne pas avoir à retourner au poste forestier pour reprendre la route. Je n’aime pas trop revenir sur mes pas, C’est vrai que sur carte et sur terrain c’est pas pareil. Enfin s’il n’y a pas de possibilité…
Concernant la levada do furado en prolongement et de l’autre coté, si elle n’est pas entretenue, je ne vais pas la prendre, surtout que je vais surement être solo. Donc 4km d’asphalte. Je pensais qu’il avait un peu plus. Mais bob c’est un heure …
Concernant tout ce que tu conseilles pour Bica da Cana. Ooui c’est ce que j’avais envisagé quoiqu’il faut que je potasse un peu plus cet itinéraire pour les passages. Sais tu où l’on peut trouver des schemas des sentiers un peu plus clairs que sur ces cartes ?
C’était en effet la Levada das Rabaças, mon doigt avait fourché et manqué le R.
J’ai mis mes docs, cartes et infos pour usage perso sur mon blog mais on peut les consulter, cela peut servir à d’autres. Voir madere .
Concernant niveau et pratique, je pense que c’est bon sans être dans l’excès . Tu le verra en consultant le blog. C’est surtout le glissant et l’imprévu des pluies que je crains puisque pour l’instant je pars en solo. M’enfin je pense être assez bien équipé. (j’en profite pour faire un appel … si cela intéresse un autre randonneur en autonome … je pars pour une bonne semaine courant avril - dates non encore fixées).
Dernière petite question, je cherche un hotel ou pension pour la nuit d’arrivée à Funchal, pas (trop) chère et dans le centre pour prendre rapidement le lendemain matin le bus pour Porto Moniz, as tu des idées ?
Merci encore à toi pour cet aide
réponse pour Mayake
Pension Astoria, plein centre, derrière la cathédrale, c’est vieillot, mais propre, avec PDJ, et le patron parle français, ce n’est pas cher.
Hello,
Pour les schémas des sentiers, je pense que tu veux dire les possibilités de raccordement des uns aux autres ?? Le site de visit-madeira en donne quelque uns mais pas tous.
Pour Rabaçal, il y a bien - théoriquement - moyen d’aller de la levada do risco à la levada da ribeira grande : un sentier en zig-zag existe sur la carte “Madeira Tour & trail” au 40 000è. Il part à droite depuis le lac qui est au bout de la levada do Risco. De la levada grande, tu peux - théoriquement - rejoindre le plateau et la route. Maintenant, dans quel état est ce sentier s’il n’est pas souvent emprunté ?
Regarde sur Google Earth pour avoir une idée du terrain. Le plateau de Paul da Serra permet le hors sentier (par beau temps). Le hors sentier sur terrain escarpé et en forêt est évidemment à éviter.
Carte “Madeira Tour & trail” au 40 000è : Si tu ne l’as pas déjà, achètes là en version “waterproof” : la version standard est de mauvaise qualité (la mienne est en loques). Amazon-UK la livre rapidement.
Pas de suggestion pour Funchal. J’avais été au Résidencial Zarco en 1999. Je ne sais pas ce que cela vaut maintenant. Voir Tripadviso et Booking.com…
Je la mets dans mes note et vais chercher l’adresse.
Merci pour tes réponses.Cette carte je ne la connais pas, j’ai vu celle de Reise - aucun intéret. J’ai celle de Freytag au 40.000. c’est celle que j’ai scanné (par erreur j’avais cru qu’elle était au 50 000). Je vais commander cette dernière, 10€, pas la peine de se priver, isn’t it.
Merci pour le tuyau.
en gros j’ai fait mon itinéraire. c’est celui que j’ai posté sur mon blog à partir d’images écran recollées de Geoportail. Cela me sert en stand-by, sous forme d’images jpg consultables à l’aide à la ma liseuse.
cordial saludo
Re
J’ai été faire un tour sur ta page Madère : je trouvais que 8 jours étaient un peu juste pour une traversée. Maintenant, je vois que tu marches en mode MUL :-)))
alors je comprends mieux !
MUL bien pensé, of course. J’ai bien aimé le “randonner light c’est comme bouffer light”. Au fait, les bâtons de marche sont inutiles à Madère : le terrain ne s’y prête pas vraiment.
Pas de réchaud ? Bon, un mini-réchaud Esbit pour une boisson chaude au BV du Pico Ruivo est qd même appréciable. Au fait, la “poncha” du gardien du refuge du Pico Ruivo est vraiment bonne !
J’espère que tu nous feras un REX !
Suerte.
Tes remarques me font plasir tu sais. Surtout à propose de mon article sur le light qui n’a pas dégagé un enthousiasme mirobolant sur le forum que tu dois connaitre.
J’aime bien les batons pour monter avec un sac chargé cela me soulage les genoux, vieux souvenir de ligament croisés pétés dans un accident de bécane. Mais si vraiment tu dis inutile …
Les réchauds j’ai laissé tombé au final, trop de poids toute la journée, pour un petit 1/4 d’heure sympa. Dommage, mais je fais le sacrifice… Et puis comme je randonne l’année en Espagne, j’ai pri l’habitude de me méfier des gardes forestiers, sont pas trop cool question feu.
Sérieusement, tu penses que 8 j. c’est un peu juste? Tu compte 8 jours avec les jours de départ-retour, ou 8 jours de rando pure.
J’avais estimé 6j de rando pure, sans compter la journée de l’aller ni celle du retour. J’emporterais les 6 jours de bouffe pour ne pas avoir à redescendre pour me ravitailler. Cette ile ne me parait pas bien grande en distances géographiques. C’est difficile d’estimer les temps en tenant compte des dénivelés.
Qu’en penses-tu
Ola !
POur estimer les temps, difficile de laisser de côté les guides de rando : il y a le Reuter que je n’ai pas, mais pour l’avoir feuilleté sur place (11€ au bar-boutique souvenirs à Boca de Encumeada), il m’a semblé pas mal.
J’ai utilisé pour ma part le Sunflower mais je le trouve un peu juste et plus adapté à la rando à la journée, qu’au “long distance trails”.
Après, en mettant bout à bout les descriptifs des randos de www.visitmadeira.pt, tu peux te faire une idée des timings. Également en utilisant les videos de bollitrek.
C’est une opinion toute personnelle, mais c’est un peu dommage de traverser l’ile en mode “trail” sans prendre le temps de la découvrir. Par ailleurs, la configuration de l’île oblige à des circuits compliqués comme celui qui te fait quitter la crête du Pico Ruivo pour descendre Lombo dos Bodes (PR 1.11) jusqu’à la levada Caldeirao (PR9), remonter Caldeirao do Inferno (PR 9), prendre le tunnel de levada do Pico Ruivo jusqu’à Faja da Nogueira.
Attention aux tunnel avec ton sac !!! S’il est trop large ou trop haut il va se coincer et te ralentir. Et il n’y a pas toujours de protection entre la levada (profonde d’1,50m) et le passage piéton parfois étroit … Ne PAS oublier la frontale ! Et les piles de rechanges.
Si je puis me permettre : tu as prévu la traversée Ouest-Est mais commencer par l’ESt offre des avantages : tu ne perds pas de temps à rejoindre Porto Moniz en bus : tu peux rejoindre directement la Punta Sao Lourenço depuis l’aéroport (bus pour Machico puis Canical et/ou auto-stop qui marche plutôt bien). Et puis tu commences par le plus beau. Si jamais tu ne peux pas boucler ta traversée dans les temps, au moins auras-tu traversé les plus beaux paysages.
Bravo, vous me faites un peu revivre ma traversée de l’an dernier. J’ai hâte de me ré-imaginer là-bas à l’aide de vos récits. Encore avec le recul l’expérience était fabuleuse.
Au niveau des conseils je m’incline devant Wren. Très bonnes précisions, une randonneuse sur qui l’on peut compter! Mes souvenirs confirment, ou sont même améliorés.
Bon quand même Mayake, n’oublie pas d’en laisser un peu aux imprévus. (c’est pas un souci tu en auras, déjà la météo…) Je précise que l’on peut marcher par journée plus que sur mes vidéos car fin février les jours étaient courts (on marchait de 8h30 à 18h grand maximum, + les pauses, + mon pote qui boitait sur la deuxième moitié, + 3 heures de vidéos…). En plus si tu es en mode MUL…
De mon côté 2013 c’est trois grands treks très enthousiasmants. Madère restera ma vraie rampe de lancement. Donc un souvenir spécial.
Je vous souhaite du plaisir les amis pour Madère ou pour la suite!
Pour les cartes voici mon site référence: http://www.mapsworldwide.com
Livrées en 10 jours environ par la Royal Mail.
La carte que j’avais au 1/40 000, pas eu de soucis avec et qui date de 2011: http://www.mapsworldwide.com/sku_37237.htm
Des cartes variées au sujet de Madère: http://www.mapsworldwide.com/search.asp?searWords=madeira&Send=Search&match=0&search=0&country=All&matchall=&format=&start=0
Beaucoup de destinations sont sérieusement couvertes.
Bonne soirée,
Bolli
Salut à toi,
Merci de répondre à ton tour.
En effet c’est un peu short question timing, mais je peux difficilement partir 10 jours comme vous. Alors je dois essayer de faire avec.
Question feedback, oui j’en ferai un, surtout pour que cela seve aux suivants. c’est pour cela principalement que j’ai ouvert ce blog qui me demande plus de travail qu’autre chose, et surtout que les guides, et bien si l’on ne part pas avec terredav ou balaguere ou autre, cela ne sert pas a grand chose, et si l’on part avec eux de toute façon ils ne servent à rien. quid donc.
Et puis j’ai aussi l’habitude de me ramener des souvenirs genre music etc. cet automne comme j’envisage le cap-vert je vais pouvoir completer pas mal ce que j’ai deja de la-bas.
je vais peut etre me donner un jour de plus. soit 7 jours de rando pure+2 jours pour approche -retour.
merci pour ton avis. Pas trop de maringoins en Norvege ?
Ola
Non, jamais fait, mais déjà envisagé. Mais pas simple côté transports aériens. Si tu as des infos, je prends… pour une autre fois.
Je n’ai regardé la TAP que depuis lisbonne, mais je crois savoir qu’en saison il y a des low cost. Aerodrome nouveau à mindelo (ile de sao vicente), ce qu’il fait qu’il n’y a plus qu’une de ferry. Je me suis fais un article sur toutes les infos que j’ai pu glaner. Et puis on parle aussi portugais là-bas si tu connais la langue.
Merci pour tout. Je vous racontrerai au retour.
[quote]
Ola Non, jamais fait, mais déjà envisagé. Mais pas simple côté transports aériens. Si tu as des infos, je prends… pour une autre fois.:-](/citation]
Je viens de recevoir cette carte, 7eme edition datée de Novembre 2011.
Intéressante, je vais d’ailleurs en poster des scans sur mon blog.
Pas mal de chemins autres ou nouveaux par rapport à la carte Freytag. En fait les 2 se complêtent pour moi.
Mais sa lecture m’amène 3 questions d’après les chemins qu’elle révèle :
- Levada da Janela, la rando se poursuit tout le long de la ribeira par un sentier jusqu’à la Levada 25 fontes. Est-ce faisable. C’est intéressant parce que cela évite la remontée Fonte do Bispo et la partie d’asfalte de la ER105.- Bica da Cana, de Pinaculo peut on rejoindre par le tunnel la Levada do Norte puis ka Levada das Rabaças et ainsi arriver à Encumeada direct.- Vereda Boca do Risco, elle part de Porto da cruz pour arriver à Ribeira Seca. Sur cette carte n’apparait aucun chemin qui relie Boca do Risco à Caniçal. Est-ce faisable sans être obligé de passer par Ribeira Seca.
Merci par avance à ceux ou celles qui peuvent m’aiguiller et qui viennent de passer dans ces coins.
Tchao
Bon, personne ne peut répondre ce n’est pas grave. Pour la ribira Janela, c’est peut êre du Canyoning, je verrais sur place si c’est passable sans corde ni ferraille.
j’ai posté les scans de la carte Tour&Trail mentionnée ci-dessus
bye
Non, je ne crois pas qu’il existe un chemin direct, les falaises sont très abruptes, il faut redescendre dans la vallée et suivre la levada do Caniçal et repasser sous le tunnel routier (l’ancien) pour rependre la levada
Hello
Pas vu ton message, sorry !
Vereda Boca do Risco : aucun passage direct.
Et pour cause : le sentier longe la falaise verticale (quelques passages un peu exposés entre Boca do Risco et Porto da Cruz : rien de méchant et il y a des mains courantes).
Il faut donc descendre vers Ribeira Seca, rejoindre la route ER-214 qui file vers Caniçal, traverser celle-ci (juste avant le tunnel) et prendre en face la petite route qui va vers Pico do Facho. Avant de rejoindre le Pico, prendre à gauche. Depuis la route ER-214 compte 1h45 jusqu’à Caniçal. Ne loupe pas le musée de la baleine.
Bica da Cana : idem
Pinaculo, c’est un promontoire situé à une extrémité du plateau Paul da Serra qui surplombe la vallée de Folhadal. Il y a environ 500 m de dénivelé entre les deux. Pas de chemin. Et le terrain est glissant et instable.
Levada da Janela : c’est un cul de sac qui te ramènes à Fonte do Bispo.
Pour ta traversée express, tu as davantage intérêt à partir du village de Ribeira da Janela (proximité Porto Moniz côte nord). Et suivre le sentier qui va sur Paul da Serra.
Sinon, tu fais comme Bollitrek : porto Moniz/Fonte do Bispo - Fonte do B./Jardim do Mar - Jardim do Mar/Rabaçal etc.
Procures-toi le Guide Rother, cela vaut mieux.
C’est sympa vos réponses. Je m’en doutais un peu, mais comme cela change parfois, il aurait pu y avoir des nouvelles sentes d’ouvertes.
Un CordialSaludo
Je suis revenu hier de mon voyage. Rapidement :
- temps superbe tout le long, par chance Alerte orange déjà aux azores et gros orages nocturnes dans les hauteur avant hier alors que j’étais déjà en bas.
- traversée en 5,5 jours - parti jeudi 18/4 à 13h de Porto Moniz - arrivee mardi 23/4 à 17 heures a la casa de la sardine à Sao Lorenco.
- environ 150km avec moyenne de 30km pour 10/12 heures de marche par jour
- passages durs, les goudrons de Rabacal à Pico du Ruivo, et la remontée sur Ribeiro Frio
- passages les plus appréciés : la branche du PR17 qui se termine par la Levada da Serra à la passe d’Encumeada - la sente de bord de mer de Porto da Cruz à Boca do Risco
- plein de sites de bivouac ou de campement malgré ce que l’on a peu dire.
- la carte anglaise est super bonne malgré quelques imprécisions, si bien que tous les passages ou raccourcis en dehors des PR ne sont pas tous réels
- regrets : les incendies de 2012 et ceux des 2 années antérieures qui ont fait disparaître les derniers pans encore couverts de bruyère du versant sud. Si bien que tout le PR1.3 qui fait la crète du massif se fait dans un désert cramé.
Voilà, dès que j’ai un peu de temps j’ouvrirai un autre fil pour ne pas perturber plus celui de Bollitrek, et je posterai le détail des étapes dans mon blog.
Merci à celles et celui qui m’ont apporté leurs infos.
“tous les passages ou raccourcis en dehors des PR ne sont pas tous réels”
Eh oui, la carte Madeira Tour & Trail ce n’est pas l’IGN !
Heureuse de te savoir bien rentré. On attend le récit dans le blog !
Bonjour,
Je serais intéressé pour faire le meme trekking durant la fin du mois d’octobre avec un ami. ou peut etre en un peu plus court Pensez que cela soit possible en cette saison? Le climat a l’air assez constant sur Madère!
Si on doit le raccourcir (8j) auriez vous un itineraire à proposer ?
Aussi je souhaiterais récupérer des topo auriez-vous des sites internet à me conseiller ou encore des livres ou cartes pour obtenir quelques renseignements?
A bientôt !
Julien
Bonjour Julien,
Pardon pour le délai de réponse, vraiment!
J’espère que tu tiens toujours ce plan, Madère reste un de mes plus beaux voyages. L’île a beaucoup d’avantages, parmi lesquels un climat clément toute l’année. Evidemment le risque zéro n’existe pas, les pluies peuvent être torrentielles. Mais à la Toussaint en principe c’est tout bon.
Nous avions mis dix jours mais c’est un maximum, c’est clair.
Si tu veux raccourcir, pourquoi ne pas partir de Paul do Mar, à la moitié du jour 2 de mon récit vidéo. Sinon notre traversée a été assez directe et il convient tout de même d’éviter le réseau routier et l’urbain. Et d’essayer de passer par les plus beaux sites.
Sinon Mayake a réussi à faire la traversée en 5 jours et demi!! (bravo à lui)
Il est rassurant aussi par rapport à moi au niveau des endroits où bivouaquer (je rappelle qu’en principe il faut demander l’autorisation à l’office des forêts).
Pour la lecture le marcus est bien fait.
La meilleure carte c’est Madeira Tour & Trail 7th Edition que j’avais emporté d’Angleterre. (au 1/40000). Peut-être une autre référence depuis…
J’espère t’avoir un peu aidé, un super projet! Le mien est encore un très bon souvenir…
A bientôt,
Bolli
n
Bonsoir Bolli. Tu as tout a fait raison. C’est vrai que presque partout dans l’ile c’est beau. Le seul bemol se sont les desastres des incendies de ces dernieres années dans le massif central. Mais tout le mond n’est pas obligé de faire comme moi. J’étais un peu coincé dans le calendrier. Et puis j’avais pas de rond pour faire le touriste.
Toi Bolli qui aime ce genre de relief, pourquoi n’envisages-tu pas un trip a Santo Antao : meme langue, même culture des travaux de terrassage des caminhos, gens hyper sympa de ce que l’on m’a dis, reliefs également escarpés mais avec des denivelés encore plus dingue. J’y vais dans quelques semaines. idem pour une traversée. Alors je vous dirai.
Salut a toi