Traversée Hell-Bourg Cilaos

Forum Réunion

Bonjour,

Je serai à la Réunion d’ici le 20 sept. Je Ferai un circuit sur les 3 cirques, en partant de Cilaos, puis Mafate, Salaizie et retour sur Cilaos pour récupérer mes affaires.
Comment est le parcours entre Hell Bourg et Cilaos…bien indiqué… bon état des chemins ? Selon l’itinéraire que j’ai tracé sur IGN RANDO, il y a 14km et tout de même 1670 de D+…
Pas trop de survol en hélicoptères et ULM ? ( je viens d’apprendre que c’est une véritable nuisance dans les cirques)
Est ce qu’il y a moyen de racourcir un peu la montée depuis Hellbourg ?

Merci d’avance

bonjour
tout est très bien balisé/signalé dans les cirques et entre Hell-Bourg et Cilaos, à part quelques rares croisements, il n’y a qu’un seul chemin ;
l’état des chemins, vous le trouvez en lisant les commentaires Randopitons si des gens l’ont fait récemment, mais en ce moment c’est bon, sûrement boueux entre Hell-Bourg et Cilaos (comme d’habitude).

Ce que vous décrivez ressemble au tour du piton des Neiges par les 3 cirques mais il fait beaucoup plus que 14 km !! Je me demande ce que vous avez tracé.

Avec nuits en gîte (à La Nouvelle et à Hell Bourg) on arrive à 59 km (détails des étapes sur Tour des cirques par le GRR1 à partir de Cilaos | Périple | — Randopitons)

En faisant au plus court (bivouac), soit Cilaos => Marla => Col de Fourche => Hell-Bourg => Bébour-Bélouve => le bloc => Cilaos, j’arrive à 42,54 km et 3 218 m de D+ et donc de D-
regardez la trace sur openrunner n° 15517584.

Je veux bien avoir votre parcours détaillé pour comprendre ce qui pêche.
Et non on ne peut rien raccourcir, il n’y a qu’un seul chemin qui monte dans le rempart jusqu’au gîte puis continue dans la forêt jusqu’au début de la descente sur Cilaos.

je rectifie, il y a bien un second chemin entre Hell-Bourg et la forêt Bébour Bélouve, c’est “le chemin de Cap Anglais” mais c’est encore plus raide et très technique (boue, racines, parfois utiliser les mains pour grimper…).
4 km de moins qu’en passant par le gîte, mais un effort beaucoup plus intense car la fin c’est quasi vertical dans le rempart (regardez les lignes de niveau sur votre carte !)

bonjour, il y a un eu une petite inconpréhension :J’ai planifié le tour des 3 cirques en trois jours. La dénivélée et le kilométrage que j’ai dit (1667m D+, 14-15km) portait uniquement sur la dernière étape de Hellbourg à Cilaos.
Pour laquelle je n’ai trouvé aucune information,

Merci d’avance et bonne journée

d’accord je comprends mieux !
vous avez https://randopitons.re/randonnee/1635-hell-bourg-cilaos-gite-caverne-dufour-grr1-etape-3-3
c’est plus long car il passe par le gîte de Bébour puis ne prend pas au plus direct pour arriver en ville (il évite la route). Pour ce dernier tronçon (le Bloc => centre ville) vous pouvez prendre le bus ou faire du stop ça enlève quelques kilomètres.
Autre option pour “raccourcir” depuis Hell Bourg vous montez par Cap Anglais comme je l’ai dit l’autre fois, plus court mais bien plus raide et technique.
Est-ce que cela répond à vos questions ?

Oui,
merci beaucoup pour votre aide
Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage