Traversée nord sud du Bénin

Forum Bénin

je souhaite partir au Bénin en janvier février 2016 pour visiter les points principaux au sud passer par Savalou visiter le parc du Pendjari . A la fin il faudra faire la route en sens inverse Tanguieta - cotonou pour reprendre l’avion. oui mais voila 700km de route (qui selon le GDR ) ne sont pas spécialement confortables. y a t il des vols interieurs (aerodromes) pour faire ce trajet? l’option de passer par Ouagadougou ne me plait qu’à moitié car il y a tout de m^me 470 km entre Nati et Ouaga et est ce que le Burkina est une destination sécuritaire…
je crois qu’il n’y a pas de problème sur le bénin pour le moment?

Normalement et vu votre age la traversée nord sud du Bénin devrait vous ètre des plus agréables, vous ne le faites quand même pas à pieds!!! Au retour arrètez vous à Abomey faire le “plein” chez les artisans du secteur.

pas de lignes aériennes intérieures (sinon privées).

faites des étapes :

l’une à Dassa Zoumé, très sympathique coin (je vais loger chez Armand, une ferme auberge, super accueil). visites en zem dans le coin ++
l’autre à Abomey. l’office du tourisme propose des circuits très bien faits (en plus d’aller visiter un des palais royaux) pour voir pas mal d’artisans. (je vais “à la lune”) - en plus des potiers et des tisserands, j’ai pu voir travailler des bronziers (cire perdue) : le top.
y’a aussi pas mal de jeunes plasticiens qui valent l’attention.

mais j’ai fait Natitinguou-Cotonou d’une traite en fevrier dernier, les bus de “la poste” sont neufs sur le trajet et le confort est bon.

sinon, ouaga est une destination safe.

bon sejour !

J’ai bien compris votre message
je peux soit dévorer le BENIN du sud au nord jusqu’au Pendjari puis redescendre en une seule étape avec la crainte de la fatigue d’un bus inconfortable sur des routes cahoteuses. (Mais d’après vous et les autres les bus sont confortables et les routes pas si mauvaises)
soit je peux savourer le BENIN du sud au nord en faisant des étapes plus longues et en sautant des destinations faire le Pendjari et redescendre en faisant les destinations que j’ai sautées à l’aller , c’est peut petre comme ça que je vais envisager le voyage…
Toute cette partie artistique du Bénin art contemporain cire perdue va être un axe important de mon voyage, bien entendu il y aura la découverte du vaudou et des danses et chants , le pendjari aussi
et les marchés qui font la vie de l’Afrique.Mais cette partie culturelle va nous motiver .
J’ai lu que dans les cités lacustres, on peut se faire avoir par des gens qui proposent des excursions , ils n’ont pas de compétence pour donner des explications, ils font des prix parfois à la tête du client, ce serait dommage de passer à côté de certaines choses et d’avoir un sentiment de "je me suis fait avoir ". C’est un peu ce que l’on risque quand on voyage par ses propres moyens contrairement aux voyages organisés. Mais j’ai peur que le voyage organisé me prive d’une bonne part de l’Afrique. Je pense qu’il vaut mieux le vivre contrairement à des pays où l’on abesoin d’explications sur les bâtiments les musées et autres…
que pensez vous d’un mini circuit du sud organisé par des locaux ou des français résidant au Bénin ? et est ce que ça existe? et puis on quitte le sud pour commencer la montée vers le nord par nos propres moyens…
les écrits que vous avez laissés me donnent encore plus envie de partir
Merci

Merci j’avais peur de tomber sur des bus anciens rafistolés et bricolés sans amortisseurs, bondés et sur des routes ressemblant plus à des circuits de trial qu’à des nationales , mais Vous comme les autres m’avez convaincu que ce n’était pas le cas… j’ai envie de partir de plus en plus.
Selon vous partir seul n’est pas insurmontable et on ne risque pas trop les tracas de se faire “avoir” par des tarifs exhorbitants sur place pour se faire accompagner d’un endroit à l’autre ou pour entrer dans un site?
est ce qu’il existe localement des mini circuits qui mis bout à bout pourraient me faire un voyage sympa tout en profitant de le “Vie” africaine …et qu’en pensez vous??
Pour le départ, il ya des vols Air france à 3000€ c’est décourageant, il y aurait des vols de royal air maroc moins chers
est ce qu’il n’y a pas des départs de rome ou barcelone a moins cher???
Merci beaucoup de vos renseignements

les bus des compagnies : yen a “pour tous les gouts” oserais-je dire : mais non en règle général, ça va. la poste a mis recemment des neufs en circulation et c’est confortable. mais même dans les anciens, s’il peut y avoir defaut de clim, on a chacun sa place y’a pas de bus bondés comme en d’autres pays ou continents. c’est pour cela qu’il faut reserver la veille ou l’avant-veille.keep cool.
prenez les bus des plus granders compagnies : la poste ATT …

les tarifs sont fixes, connus, et y’a pas d’arnaques. (partout d’ailleurs)

dans les hébergements aussi, je n’ai jamais été arnaquée. les atrifs sont sonnés, connus, respectés.

on voyage très bien seuls au Bénin. Localement, il peut y avoir avantage à se mettre en relation avec des guides locaux pour visiter ect … vivre des trucs sympa que seuls, on ne pourrait pas forcément.
mais localement seulement : s’en remettre à des age’nces pour l’integralité de votre voyage c’est multiplié inutilement le cout, croyez-moi.

3000 euros le vol ? nooooon !

les vols avions : vous avez, y compris sur air france, des viols à 600 -650 euros. passé 700 c’est du vol.
sauf si vous voulez reserver ce jour pour partir la semaine prochaine.

AF, RAM, brussels air lines, turkish airlines … regarder sur des comparateurs de vols et prenez vos billets direct sur le site de la compagnie choisie.

cordialement si vous avez besoin de renseignements, pas de soucis

cités lacustres

la principale visitée est ganvié

il y a un bureau des guides et les tarifs sont annoncés.
ce prix est sur le contrat et comprend : la loc de la pirogue et le salaire du piroguier.

vouis devez prendre avec vous un guide, avec qui vous negociez le prix.
vous donnez au piroguier un pourboire. mais ce n’est pas son salaire.
il faut parfois le lui dire … car il s’attend à ce que vous lui donniez autant qu’au guide.

la pluspart du temps, pas de problèmes.
si y’a contestation, gardez votre flegme et expliquer bien cela au piroguier. mais ne cedez pas.

en général, quand je vais à Ganvié, je vais boire un pot chez rapahael (chez M je zappe d’emblée). j’offre aussi un pot au guide et au piroguier.
si j’y mange, je paye aussi qq chose à manger au guide et piroguier. (je ne prends pas un vrai repas, mais parfois une omelette/tomates : c’est pas cher et tout le mnde mange la même chose).

pas compliqué et pas de frayeur à avoir.

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