j’ai fait une petite recherche et je n’ai pas trouvé de réponse à ma question. J’espere obtenir de l’aide grâce à vous.
Avec mon conjoint, nous avons réservé vols et hébergements pour santorin et milos pour mi juin prochain.
Il ne ne nous reste plus qu’a réserver le bateau pour effectuer la traversée entre les 2 îles. Cependant, je serai enceinte d’un peu plus de 5 mois et je questionne le confort voire la sécurité des bateaux rapides (type seajet) pour une femme enceinte. Bien sûr, cela est fonction du calme de la mer ce jour là mais en cas de mauvais temps j’ai peur d’etre secouée. J’ai vu sur des forums que les gens sont fréquemment malades en cas de mauvais temps mais est ce que les secousses sont violentes ? Est ce que cela peut donner de forts accoups ? (Je ne me rends pas compte de la taille du bateau).
Vous allez probablement me conseiller de réserver un ferry, cependant le jour en question, il n’y a qu’un ferry qui part à 8h et je doute franchement que nous puissions être à l’heure (notre vol a été retardé et arrivera à 1h du matin, donc le temps de rejoindre ensuite notre hôtel et de dormir un peu …, il faut aussi compter le temps de transport de l’hotel a Fira le lendemain matin…).
Merci pour votre aide.
fredegonde2
J’avais été plutôt mal en point (et pas que moi) pour faire Héraklion Santorin malgré une mer calme et je m’étais jurée de ne plus jamais reprendre un speedboat.
Mais j’ai été obligée de le faire une autre fois pour rentrer de Folégandros au Pirée, et là personne n’était malade, pourtant le bateau était plus petit.
Comme quoi il n’y a pas forcément de règle, ce ne sont pas les secousses qui rendent malade mais le tangage, comme dans un voilier si tu descends dans la cabine.
taxidi3
Bonjour,
Effectivement cela peut être très variable fonction de la mer, du bateau, et surtout de la personne.
Pour les personnes souffrant du mal de mer il y a un certain nombre de précautions à prendre, plusieurs sites du net vous les rappellent.
Des petits “cachets” aussi pour éviter au maximum les nausées, et puis parait-il des lunettes spéciales …
Mais tout ceci concerne les personnes sensibles au mal de mer.
Pour une femme enceinte, je pense que si c’était dangereux, comme pour les avions l’accés sur ces speed-boats seraient réglementé ou déconseillé !
Mais surtout, je pense que ce ne sont pas les membres de ce forum qui peuvent vous donner une réponse fiable, si vous en parliez à votre gynéco ! Ce sont tout de même eux les hommes (ou femmes) de l’art !
Cordialement
chalexandre4
Merci pour vos réponses.
Alors es ce qui m’effraie ce n’est pas tant d’etre malade (bien que cela soit très désagréable) mais plutôt les accoups et le risque que ca provoque des contractions. En gros, reste t on assis ?
Pour vous repondre, bien évidemment que j’en ai parlé à ma gyneco, mais cette dernière n’a pas trop su me dire car comme elle dit, elle ne voit pas le bateau. Pour elle, les vomissements ne sont pas réellement le problème mais plutôt les risques de contractions comme je vous l’ai dit.
fredegonde5
Il n’y a pas d’à-coup, sauf si le bateau heurte un iceberg, qu’une baleine passe sous le bateau, ou que le commandant arrive au port bourré comme un coing et se fracasse sur le quai. Ce qui est vachement rare… A part le Titanic et le Costa Concordia, je n’ai jamais rien entendu de tel en mer Egée.
Comme dit plus haut, ce qui provoque le mal de mer, c’est le tangage dans un espace fermé. Et forcément on est assis, sauf si on va aux toilettes ou pour acheter un sandwich au mini espace prévu pour, puisqu’il n’y pas de pont et pas de salon pour se balader.
Un atterrissage un peu rude en avion provoque une secousse, rien de tel sur un highspeed.
Je ne suis pas experte en bébés mais à 5 mois de grossesse je pense que le tien sera bien accroché et qu’il n’y a aucune raison de craindre des contractions prématurées.
Va voir ta gynéco avant le départ pour t’assurer que tout va bien, et profite de ce dernier voyage sans avoir à t’occuper des couches, des biberons et des siestes.
choune6
Bonjour ( mari de Choune) je vais vous donner mon avis d’obstetricien avec 30 ans de pratique et 20 ans de Grèce . Le problème n’est pas de savoir si vous allez avoir des nausées ou des contractions mais plutôt le niveau de prise en charge sur les îles que vous citez. soyez consciente qu’il n’y a pas de maternité susceptible de vous prendre en charge et encore moins de vous rapatrier vers un niveau 3 eu égard au terme que vous annoncez . la plus élémentaire des prudences est de rester chez vous , certes tout peut bien se passer mais en cas de problème vous serez dans les mêmes conditions que votre arrière grand mère, les femmes grecques rentrent sur Athenes pour une prise en charge adaptée .
chalexandre7
Fredegonde, j’ai l’impression de vous avoir amuser avec mes histoires d’accoups, je suis désolée mais je ne visualise pas la taille du bateau et le confort à bord.
Choune, merci pour votre avis également mais je vous trouve très culpabilisant. J’ai consulté 2 gynécologues, bien avant de planifier ce voyage, et l’on ne m’a pas interdit ni mise en garde de la sorte. Bien sûr que vous avez raison dans le fond mais je ne vais pas rester chez moi cloîtrée pendant 9 mois !
De plus, ma question n’etait pas de savoir si je pouvais ou non partir mais plutôt comment organiser au mieux ce voyage en terme de traversée maritime sachant que, comme je l’ai précisé, nous avons déjà acheté billets d’avion et hébergements …
fredegonde8
Mais non Chalexandre, vous ne m’avez pas amusée avec vos questions, c’est moi qui me suis amusée à vous répondre pour essayer de vous rassurer. L’humour permet souvent de dédramatiser des situations qui n’ont pas lieu d’être. Par contre je me fais souvent enguirlander pour mettre en garde de jeunes filles qui comptent se balader en mini shorts et débardeur dans un pays musulman en plein ramadan…
L’avis de Choune est celui d’un professionnel, un peu rude mais quand même à prendre en ompte. Ceci dit, ma nièce a tenu à accoucher chez elle, contre l’avis de tous -, et comme son arrière-grand-mère - en prenant toutes les précautions utiles. J’étais très inquiète a posteriori, ce qui ne servait à rien puisque le bébé était né. La seule difficulté fut la déclaration en mairie, car l’agent de l’état-civil n’avait jamais été confronté à cette démarche dans le village !
Prenez soin de vous mais je suis sûre que tout se passera bien.
taxidi9
Bonjour,
Je suis assez surpris en lisant certaines réponses !
Déja Abracadabra, comment est la mer en Nouvelle Zélande et comment était elle quand cette dame sortait en mer ? Car chacun sait que le bateau en Manche ou en Méditerranée, on a pas du tout le même “confort” par mer un peu agitée.
En plus un hydroglisseur n’a rien à voir avec un ferry traditionnel ou un bateau de plaisance !
Que veut dire “faire du bateau” ?
L’hydroglisseur comme son nom l’indique glisse sur les vagues mais quand celles ci sont pluis formées, il “cogne” alors qu’un ferry traditionnel va “rouler” ou “tanguer”.
Ce sont ces acoups que Chalexandre craint.
Et cet autre avis médical, là il me laisse très perplexe !
Combien de femmes enceintes font des sports pas forcément de tout repos et cela jusqu’à quelques jours de leur accouchement !
Etre enceinte n’est pas une maladie alors certes il y a des précautions à prendre mais il faut aussi dédramatiser. De plus chaque personne est un cas particulier !
Et puis pour ce qui concerne la prise en charge, serait elle meilleure en restant chez elle surtout si cette dame habite dans nos très beaux déserts médicaux français !
Il me semble sans être “toubib” que la réponse devrait être assez simple.
En avion tous le monde, corps médical compris, vous déconseillera ce transport les derniers mois de votre grossesse. Je crois même que c’est interdit aux femmes enceintes après un certain nombre de semaines.
Alors qu’en est il pour le ferry et surtout l’hydroglisseur ?
Existe t il des préconisations spécifiques de ce genre relatives aux femmes enceintres pour les trajets en ferry ?
Voila l’information qui serait utile et non pas du blabla.
Les Grecques sont elles aussi enceintes et dans les îles, n’ont elles pas recours à ce moyen de transport !
Enfin qui connait Chalexandre pour pouvoir répondre ?
Cette dame est elle en pleine forme seul son gynéco et son médecin peuvent le savoir et lui prodiguer des conseils précis.
Enfin lui dire de rester chez elle c’est assez extraordinaire ! il ne faut pas exagérer MDR !
Avant d’envisager cette solution extrême il y a d’autres soutions !
Par exemple aller sur des îles reliées par ferries traditionnels qui eux ne “cognent” pas !
Ou enfin en dernier ressort aller sur le continent, là pas de bateau à prendre !
Cordialement
magne210
De toute façon tout est réservé et personne ne connaît l’état de la merle jour J
abracadabra297811
Bonjour
En ce qui concerne ma soeur il s’agissait de bateau à grande vitesse pour des sorties sportives…
Pour le reste je suis d’accord avec vous.pour une fois
diptyque12
je ne suis pas médecin, mais je vais apporter ma pierre à l’édifice.
Les bateaux que vous prendrez, même si ce sont de “petits” speedboat, restent de (TRES) grands bateaux.
Les secousses éventuelles, ne seront pas plus violentes que celles dans une voiture qui passe sur un nid de poule.
Le reste effectivement c’est le tangage et/ou le roulis … rien de violent, mais si vous y etes sensible, ca peut vous rendre malade, enceinte ou non.
taxidi13
Bonsoir,
Daccord avec Dyptique et d’ailleurs par mauvais temps les speedboats ne circulent pas, donc on ne peut pas dire que ça “cogne” beaucoup durant les trajets !
Après il est vrai que dans certains cas les médecins demandent à leurs patientes enceintes d’éviter la voiture mais là… nous ne sommes pluis dans le cas d’une grossesse “normale”.