Traversées Corse

Forum Corse

Bonjour à tous,
je suis en train de finaliser mon séjour en Corse qui aura lieu cet été du 19 juillet au 3 août. Quelle douche froide concernant le prix des traversées… je voudrais savoir si des personnes ont déjà navigué de nuit sans prendre de cabine et si on arrive à s installer convenablement pour se reposer un peu. J ai lu également que l on peut éventuellement prendre une cabine au dernier moment à un prix réduit. Si quelqu’un a des infos je suis preneuse. Merci.

Bonjour Virgi23,

Effectivement vu la conjoncture de la SNCM cette année les autres compagnies en profite beaucoup…

J’ai eu un coup de chance il y a 2 semaines car la Corsica ferries a baisser ses prix sans prévenir, par contre mercredi dernier la compagnie a augmenté pratiquement toute les traversées de +/- 20€ ce qui fait 40€ d’augmentation sur une traversée aller-retour.
La Corsica a tout de même annoncée sur les réseaux sociaux qu’elle ferait des promos cette année, mais n’a indiqué aucune date.

Je vois aussi que maintenant des traversées en bleu signalé “tarif moins cher du jour”.
En bref il faut que vous alliez tous les jours sur le site des compagnies pour chasser la moindre bonne affaire.
Vous pouvez aussi prendre l’allée sur une compagnie, prendre le retour par une autre.

Pour la traversée de nuit, il vaut mieux prendre une cabine. Je m’explique : vous pouvez vous allonger sur les bancs dans les ponts intérieurs, j’en ai vu certain dormir sur les fauteuils des salons/bar, ou encore d’autres dormir à même le sol avec un sac de couchage.
Il y a très souvent des appels micro, du passage, des employés ou des clients qui discutent entre eux, sur une traversée de nuit qui dure en général 9h je doute que ce doit de bonnes condition pour dormir.
Les cabines au dernier moment… déjà tester. Vous partez en Juillet-Août c’est la période où les ferry sont bondés, vous aurez une chance sur 2 qu’il reste encore des cabines.
Les cabines si jamais il en restent sont au prix de 25€, ce sont des petites cabines internes, sans hublot, pour 2 personnes, avec des petits WC.

Merci pour votre réponse plus que rapide. Pour info je fais des simulations plusieurs fois par jour, mais les prix ne baissent pas et au contraire augmentent. J ai retourné la question dans tous les sens, et au final c est cher. Mon dilemme aujourd’hui est de savoir si j’attend encore en espérant voir arriver des jackpots au risque de voir les prix encore augmenter. Ça devient la roulette russe ! Ça m énerve. Je me laisse encore une dizaine de jours et je réserve !

De toute façon vu comme les tarifs augmentent chaque semaine depuis 15 jours , même si il y a des tarifs jackpot, vous reviendrez sur le prix initial de maintenant car il ne feront de toute façon pas -50% sur les traversées.

Par contre comme vous partez en Juillet-Août n’attendez pas trop avant de réserver, il se peut qu’après il n’y ai plus de place pour votre voiture par exemple…

Bonjour,

mon expèrience … l’année dernière j’ai parcouru le gr20 du 15 septembre au 30 septembre. J’avais planifié le départ trés longtemps à l’avance. J’ai donc pû choisir le jour (nuit) de ma traversée et avoir une cabine à trés bon prix.
Par contre je n’avais pas pris de traversée retour ne sachant quel jour exactement je finirait le gr20 et donc quel jour je reprendrais le ferry.
Résultat je fini le gr20 le 29 au soir et passe la journée du 30 dans les transports en commun pour faire Conca-Bastia afin de prendre un ferry de nuit le 30 septembre au soir. J’avais une bonne chance je pensais de pouvoir profiter d’une cabine sur ma traversée même en réservant directement au port pour le soir même. J’ai été déçu puisque ni la SNCM ni la Corsica n’avaient de cabine libre pour une traversée de nuit. J’été coincé et n’avais pas le choix : j’ai pris une traversée simple sans cabine sur la Corsica. Et pour cause puisque sur le ferry je me suis aperçu que plusieurs bus de tours opérators remplis de personnes agés faisaient la traversée et ces mêmes tours opérateurs avaient réservés quasiment toutes les cabines…

La traversée : j’avais un duvet avec moi et mon sac de 15 kg avec moi car je sortais de 15 jours de rando; a mon entrée sur le ferry je n’avais qu’un objectif = trouver un endroit pou dormir. J’ai dû passer 30 mn à vadrouiller sur le ferry entre l’extèrieur et l’intèrieur pour trouver une place (3-4 pont à chaque fois à monter/descendre par les escaliers). J’en ai trouver une sur un banc en extèrieur. J’y suis resté 30 mn puis suis rentré à l’intèrieur car la température extèrieure n’était pas des plus chaudes; J’ai de nouveau mis 20 mn pour trouver une place: tout les bancs des resto étaient squattés… bref je me suis retrouvé à me poser entre deux tables de restaurant dans un vague couloir avec d’autres personnes pas très loin.
J’ai dû dormir 2 heures sur un sol très dur en fer avec mon sac à dos sous la tête , assez incomfortable … puis vers 5h les personnels de bord nous ont plus ou moins fermement réveillés en nous faisant comprendre que nous “dérangeions”… bref une expèrience que j’essayerais de ne pas répéter ( car ce n’est pas le critère financier qui est mon premier choix mais plutôt le côté repos/tranquilité) pas reposante (d’autant que derrière n’ayant pas de véhicule j’ai continuer mon parcours en enchainant 2 trains pour faire Toulon/Bordeaux)… j’ai bien dormi la nuit où j’ai retrouvé mon lit !!! Je précise que j’ai 36 ans donc l’âge m’aide à supporter cette situation … Je pense que des personnes plus âgées ne pourraient pas ( je ne connais pas votre âge)

Voilà mon avis et mon pavé sur mon expèrience

Mon conseil : soyez prévoyants…

Nous partons deuxième quinzaine de juillet et nous sommes 2 adultes et 2 enfants + 1 monospace.
toulon ile rousse AR sur la corsica, de nuit en cabine hublot = 479€ acheté en novembre.
Nous avons divisé notre prix de bateau par 2 en trouvant une location du mercredi au mercredi !

bonsoir, nous sommes également 2 adultes et 2 ados (qui comptent au niveau tarif comme adulte, ils ont + de 12 ans), un kangoo. Nous en sommes à 400 euros sans les frais d’annulation, autant dire que je trouve cela cher quand je pense que j’ai eu payé 2 fois moins cher mais ça c’était avant !!! et je pars un dimanche voir un samedi soir et revient un lundi. j’ai loué la 1ere semaine du dimanche 19juillet au samedi 25 juillet à Sagone, puis un bugalow toilé du 25 au 3 aout à Calvi. Et vous ou avez vous trouvez votre location du mercredi au mercredi, ça peut-etre interressant … merci

Bonjour,

400 € pour 4 adultes et une voiture, je ne trouve pas cela excessif en pleine saison estivale.

J’ai repris mes archives et en septembre 2007, nous avions payé 390 € à 2 avec cabine + voiture, hors saison à la fin septembre et avec départ les dimanches.

Bonne journée.

Michèle.

400 Euros en pleine saison avec une voiture, à 4 dont des ados !!! Mais foncez, vous n’aurez jamais moins cher !
On a trouvé au camping balanea, à corbara, en mini villa.
L’an dernier nous avons eu 800 euros de billets pour des trajets similaires au vôtre !

bonsoir, nous sommes également 2 adultes et 2 ados (qui comptent au niveau tarif comme adulte, ils ont + de 12 ans), un kangoo. Nous en sommes à 400 euros sans les frais d’annulation, autant dire que je trouve cela cher quand je pense que j’ai eu payé 2 fois moins cher mais ça c’était avant !!! et je pars un dimanche voir un samedi soir et revient un lundi. j’ai loué la 1ere semaine du dimanche 19juillet au samedi 25 juillet à Sagone, puis un bugalow toilé du 25 au 3 aout à Calvi. Et vous ou avez vous trouvez votre location du mercredi au mercredi, ça peut-etre interressant … merci

Oui je confirme (surtout quand Moby était encore sur le marché) que la Corsica notamment s’alignait sur les mêmes prix qu’eux, et fin Mai 2009 j’avais payé 120€ pour 4 avec une grosse berline (aller-retour sur Moby Lines)

A la mi-juin 2010 pour deux avec une petite citadine j’avais payé 89€ (aller-reour sur la Corsica Ferry).

En Septembre 2011 j’avais payé pour deux et une petite citadine 160€ (aller-retour sur la Corsica)

Et à partir de 2012 les tarifs ont commencés à énormément grimper (je tiens pas compte de la SNCM qui à l’époque en 2008 pratiquait déjà les mêmes prix que j’ai pu payé l’année passé pour la Corsica)

La réponse que ma apporté la Corsica est la suivante:

“Merci de votre fidélité! C’est toujours délicat de comparer d’une année sur l’autre tant les éléments déterminant le prix peuvent varier : taux de remplissage, tarif concurrence, délai entre la date de réservation et la date de voyage… De plus, l’an dernier à la même époque, des promos étaient disponibles, cette année pas encore.”

Bonjour,
Je ne pense pas qu’il soit judicieux de comparer des trajets en mai ou juin ou septembre avec ceux de la très haute saison …

D’accord !!!

Les comparaisons entre départ Toulon, Nice, Savone avec Marseille ne peut pas être au même tarif final quand on ajoute l’essence, les péages, les nuits d’hôtels nécessaires avec les traversées de jour.

Tout à fait, l’an dernier j’avais trouvé une traversée au départ de Savone, bien moins chère. Pour nous c’est le même kilométrage que d’aller à Nice (départ de Marseille annulé pour grève)… On mangeait la différence en péages italiens !!!
Cette année, nous partirons de Toulon, échaudés par la SNCM l’an dernier. Et de toute façon la SNCM était plus chère et ne proposait aps de trajets sur ile rousse quand nous avons réservé en novembre.
Il faut aussi voir le trajet une fois en Corse ! TRaverser la Corse, c’est looong

C’est une constatation de l’année 2015, que ce soit en haute moyenne ou basse saison, les prix ont fortement augmenté, peut importe le lieu de départ ou d’arrivée.

La traversée en elle-même a fortement augmenté, il y a juste à voir les plaintes des clients sur le web pour s’en apercevoir.

J’ai même une connaissance qui est résident corse qui malgré les tarifs réduits auquel il a le droit, ce voit augmenter son billet de 100€ alors qu’il part toute les années à la même période, même port de départ, même port d’arrivée (et c’est en haute saison).

Payer 800€ pour une traversée est un peu surréaliste, surtout si l’on rajoute les frais annexes. Surtout qu’au vu du peut de différence de prix il faut à ce stade plutôt comparer la rentabilité sur un départ en avion + location de voiture (pour info un billet easyjet pour une famille de 4 adultes revient à 500€ au tarif flex sur une période de fin Juillet/début Août au départ de 2 grandes villes )

bon et bien je m’en vais de ce pas réserver… merci à tous pour vos messages et conseils.

Je pense que chacun a des besoins et des moyens différents.
Et non, payer 800 euros n’est pas surréaliste.
Quant à l’avion, tout le monde n’habite pas près d’une grande ville, la gestion des bagages n’est pas simple avec des enfants et sur place il faut une voiture…

La Corse, ça se mérite.

Je suis déjà partie avec un bébé sous le bras plusieurs fois en voyage, avec tout le matériel de périculture. C’est une question d’organisation qui est tout à fait faisable, et pourtant je n’habite pas une grande ville.

Quand au location de voiture ce n’est vraiment plus ce qu’il manque en Corse notamment avec l’arivée des compagnies low cost tel que Sixt qui ont fait leur arrivée sur le marché en Corse près des plus grands aéroport et qui permet de louer des voitures de toutes catégories à des prix très raisonnables :slight_smile:

Je suis bien heureuse de voir que vous êtes quelqu’un d’astucieux et de très organisé. Je vous souhaite une bonne journée !

voilà c’est fait 401,70 euros pour 4 et voiture. Je n’ai pas pris l’assurance annulation car j’ai pris le soin d’appeler ma banque ce matin et en payant avec ma carte bancaire je suis assurée. A bon entendeur !!! et bien maintenant j’ai envie de dire vivement cet été. merci à tous.

Bonnes vacances sous le soleil Corse :slight_smile: !

C’est un très bon prix, vous avez bien fait !
Et alors finalement quelle compagnie et quelles prestations?

nous partons avec Corsica Ferries. Départ le samedi 18/07 de nice, nous naviguons de nuit, nous n’avons pas pris de cabines, on essaiera peut-etre d’en prendre une en arrivant sur le bateau. Tarif préférentiel sinon chacun prévoira un petit coussin et une couverture de façon à se reposer un peu. Le retour est le lundi 3 aout Ile Rousse Toulon. Voilà je ne manquerai pas de faire un petit résumé en rentrant. merci à tous, c sympa de lire tous les conseils et expériences de chacun.

Bon courage pour la nuit sans cabine, mais les ados se remettent vite ! Objectif numéro 1 en montant, trouver une place et squatter !

Bonsoir, juste pour info, je viens de reserver il y a 3 jours le bateau pour faire Toulon/Ile rousse AR, nous sommes 2 adultes et 2 ados ( qui compte pour des adultes) et une voiture et le tarif est de 806 euros avec l’assurance annulation, donc pour les personnes qui ont payé 400 euros ce n’est pas cher du tout, nous nous ne nous plaignons pas car nous avons réservé en mai pour fin juillet et retour le 8 aout, donc voilou, mais nous sommes tellement content d’aller en corse que ce n’est pas grave :slight_smile:

vous naviguez le week-end ?

Bonjour, oui le trajet aller et retour est le samedi, j’ai pu comparer plusieurs compagnies et les tarifs étaient tous identiques à quelques euros près. Il faut dire que nous nous y sommes pris très tard donc je pense que le tarif élevé est dû en partie à cela.

et oui d’autant plus que naviguer le week-end a un cout plus qu’onéreux par rapport à la semaine. mais bon la Corse n’a pas de prix…

Sujets suggérés

Services voyage