Salut amical à tous les Ukraino-routards ;-)))
Je suis de retour après une longue absence…
Mon bon pote Yanou m’a dis “Kris, je prends ma retraite, j’en ai marre de cette bande de co…rds viens me retrouver dans ma datcha de Rostov. On va faire une petite escapade dans les émirates avant ça, juste le temps de déposer quelques valises…” Donc, je viens tout juste de rentrer en France. Je lui ai demandé de faire un saut à Sotchi pour se faire une piste mais il m’a répondu : " Ca aurait été avec plaisir mais Vladimir peux plus me sentir, je ne comprend pas pourquoi !"
Bon voilà (Choutka à prendre au 4e degré ;-))))
Alors j’ai suivi toutes vos interventions depuis un mois mais je ne pouvais pas écrire, j’étais en panne de PC et de plus, très occupé avec les élections ( en France pas en Ukraine ;-))
Bonjour aux copains : Tarkan, Pierrot, Paulo et les autres !
Tout va bien pour ma Lena, tout est calme à Niko (pour l’instant !)
A bientôt pour d’autres interventions sur l’Ukraine.
Krispoluk
bonjour à tous;
Au vu de la situation, nous avons mis en stand by le parcours qui passe par la Crimée. Il m’apparait impossible au vu de tour de force qui se passe d’y aller là bas. J’aurais l’impression de cautionner un dictateur en puissance.
En espérant que la situation évolue dans le bon sens, et pardon si je blesse certaines personnes, il est vrai qu’ici on a encore une certaine liberté de pensée…
Salut Guillaume,
Effectivement, ça semble mal parti pour la Crimée…
Cela dit, la liaison “grand sud” pour rejoindre la Russie comporte plusieurs variantes, dont celle, évitant la Crimée, en filant direct sur Melitopol, Berdyansk et Mariupol par la rive Nord de la Mer d’Azov, pour rejoindre Rostov na Donu.
Maintenant, que va-t-il se passer concernant la partie “Russophile” de tout “Le Grand Est” de l’Ukraine ? Je pense que personne ne peut le dire aujourd’hui et que tout peut arriver, le pire comme le “moins pire”.
Et comment un touriste européen sera-t-il reçu dans la zone en question, quelle que soit l’option politique du moment? Affaire à suivre, notamment avec l’aide de nos amis routards sur place qui nous informent “de visu” et en direct de la situation.
C’est sûr que si nous sommes malvenus dans l’Est, il n’y aura plus que le transit “Nord” via la Biélorussie… Mais… serons nous accueillis chaleureusement en Russie ?..
Donc… Comme disent les cheminots: Marche à vue !
Bonsoir l 'Ami KOKO,
Beaucoup de manouvres militaires et bruit de bottes du coté de Rostov et sur toute la frontière Est avec l’Ukraine. Surtout vers Karkiv et Donesk tout le sud proche de la Crimée. Vu que tout occidental passe pour un sal fasciste je te conseille d’oublié; C’est très très chaud des 2 côtés de la Frontière.
Moi j’éviterai d’allé les narguer en ce moment vu le bourrage de crane qu’on a fait aux Russophone du coins contre les occidentaux. Sinon bonne chance à toi.
Si tu va dans une zone dangereuse je te conseille d’avertir l’ambassade de France et leur fil d’Ariane site qui aide les français en cas de problème dans le pays à risque que tu visites mais ça c’est toi qui décide.
En tout cas bon séjour en Ukraine.
Amicalement
Hello;
A croire que le Figaro lit le routard puisque dans le Figaro Magazine de ce week-end, une photo en double page est consacré au cimetière de char à Kharkov que nous a décrit Sandro.
On peut voir ce cimetière sur Google Earth en plus.
Bonsoir;
Juste pour vous dire l’abandon probable de la traverser par l’Ukraine, que ce soit par l’arc Nord ou Sud, la situation étant trop risquée.
Nous pensons passer par la Bielorussie, ce qui ne m’enchante pas, et ensuite descendre doucement vers le Caucase et la Géorgie…
En tout cas, merci à tous pour ces précieuses infos que vous m’avez donné, et tenez bon face à toux ces haineux et ces Poutine boy comme je l’ai lu, car on est beaucoup a vous lire avec avidité, intérêt et passion.
En espérant pouvoir faire ce trajet par l’Ukraine dans un futur proche!
Moi aussi je regarde du côté transit par la Bielorussie, mais pour redescendre vers le Caucase, ça fait longer l’Ukraine de près…
On risque d’être très mal vus dans le secteur, ne crains tu pas?
Je vais fureter sur le forum Russie, mais pas grandes infos à ce sujet !
J’avoue avoir peu de courage pour lancer des opérations visas difficiles au résultat aléatoire…
Il resterait bien l’arc “Super Grand Sud de chez Grand Sud”… Turquie, Géorgie, Caucase, mais quelle aventure peut-être encore plus aléatoire…
Je pleure pour notre pauvre Ukraine qui s’entre-déchire de façon mortelle au lieu d’avoir su être un pont entre l’Ouest et l’Est…
Wait and see…
Pierre, Guillaume;
Je vous comprends! Cependant, pas de panique!! Le passage par la Biélo ne vous enchante pas. Vous avez raison, C’est pas enthousiasmant.
Mais il n’y a aucune raison d’avoir peur, comme je l’ai dit sur le forum Russie avant de me prendre la tête avec un Poutine boy, il n’y a aucune raison d’être réfractaire. Vous savez, les russes font la distinction entre peuple et dirigeant. A ce jour, il n’y a eu aucune agression d’occidentaux dans cette région de la Russie.
Un moscovite m’a dit très sagement, au sujet du bombardement massif de propagande dont ils sont la cible “on ferme les écoutilles et on attend que la tempête passe”. C’est exactement ça. Il faut juste prendre les précautions d’usage, et sachez que les campagnes sont d’une pauvreté vraiment, mais alors vraiment misérable, donc préférez les villes pour tomber en panne! ;))
Dans un mois tout juste, je serai installé dans mon appartement à Moscou-Arbat avec ma douce. Comme j’ai hâte!!! Je n’ai aucune crainte!!
Par contre, je dois absolument aller à Donetsk avant septembre, pour régler mes dernières affaires, et là, ça se corse, mais je ne suis pas plus inquiet que ça.
Guillaume, j’ai cru comprendre que tu ne voyageais pas seul, et donc je comprends tes réticences pour essayer de préserver ta compagne.
Mais pour l’instant, à part une poignée d’abruti qui restent cantonnés à quelques localités ou bâtiments bien connus, il n’y a pas d’animosité particulière envers les occidentaux.
Cela fait bien longtemps qu’une majorité écrasante, malgré la propagande massive, font la distinction entre peuple et dirigeant politique!