Bon alors je vais répondre aux questions de Guillaume concernant l’Est de Belgrade, dont le post a disparu, victime des dégâts collatéraux du grand nettoyage de ce matin.
Je vais surtout évoquer les pays limitrophes. Les purs ukrainophiles pourront sauter l’étape !
A partir de Belgrade, plusieurs possibilités “croisées”… en fonction du timing dont tu disposes, et de tes centres d’interets. C’est pourquoi ce ne sont pas des conseils, mais de simples infos.
Option 1: (Pressé, sans attrait particulier pour la Roumanie, zapping de la Moldavie):
Continuer sur 156 kms l’autoroute en direction de Nis/Sofia/Athènes ( Toujours tout droit dans Belgrade), prendre M5 (E761) sur Zajecar , entrée en Bulgarie dir. Vidin. Petit inconvénient: Vignette bulgare ( 6 € ) pour 60kms. Le pont sur le Danube entre Vidin et Calafat (Roumanie) est, paraît-il, en service, donc plus d’attente au ferry.
Ensuite Craiova, puis Bucarest via Pitesti ( Autoroute de Pitesti à Bucarest)
Pour Bucarest - Braila - Galatsi, 2 possibilités: Par Buzau, ou prendre l’autoroute de Constantza sur 100 kms, puis plein nord via Slobozia.
Attention à Bucarest . la rocade est souvent saturée, notamment la partie sud. Il faudrait que des spécialistes du secteur puissent donner leur avis, mais on est sur le forum Ukraine…
Pour l’au-delà de Galatsi, tu peux te reporter à la discussion “Delta du Danube - Passage vers la Roumanie sur le Danube ? ( 9 Réponses )”, dernier post le 03/02/2013, actuellement en page 4 de l’historique Ukraine. J’y ai développé quelques infos très détaillées, notamment dans mon post “De la Roumanie vers Yalta”.
Option 2: (Moyennement ou peu pressé, attrait pour les Carpates, diverses options possibles pour Moldavie):
La logique serait de prendre à gauche (E70 dir. Pancevo), mais on se paie le centre-ville de Belgrade et ses embouteillages… (Donc ça dépend si on est interessé par la visite).
Pour éviter ça, je continue dir Nis/Sofia/Athènes sur 50 kms, puis dir. nord vers Smederevo, ensuite Kovin, puis Gaj, Dubovac et Bela Crkva. Petite route mais très roulante et peu de monde.
A Bela Crkva, dir. Kaludjerovo, point frontière SRB/RO. Petit poste local passant généralement très bien, sauf au moment de ce que je présume être un changement d’équipe… Pendant 1/2 heure, tout est figé.
A 20 m. derrière la frontière, choix cornélien: Droite ou gauche ?
Ce sera en fonction de tes désirs pour la suite…
Soit rejoindre Bucarest et l’option 1, et soit par les Gorges du Danube ( Tournes à droite !), soit via les Carpates (Droite ou gauche !)
Cette région est superbe, mais trop long à détailler tellement le choix est grand.
Je te donnerai éventuellement des détails ultérieurement selon l’avancement de tes choix.
Nombreuses options aussi pour rejoindre la Moldavie.
Il te faudra de toutes façons transiter par la Moldavie ne serait-ce que les 3 kms entre Galatsi et Reni, donc tant qu’à faire, pourquoi ne pas entrer en MD par Iasi par ex., puis zig zaguer au gré du timing et des envies pour rejoindre l’Ukraine?
Reste le problème de la Transnistrie. Tu as raison, elle gêne le passage entre Soroca au nord et Palanca, à 50 kms au S.O. d’Odessa.
C’est ce dernier passage qui semble le plus adapté pour Odessa. Je ne l’ai pas pratiqué pour cause de file d’attente à perte de vue vers le “no man’s land” de Palanca, et me suis détourné par Bilhorod-Dnistrovskyj et resté à 100% en terre d’Ukraine à cet endroit, puis entré en MD par Bolhrad ou Reni selon le voyage.
Bon, je vais stopper là ! Il vaut mieux que tu prennes le temps de touiller tout ça (Assez indigeste, j’en conviens…, mais la géopolitique du secteur ne facilite pas les choses…) pour ensuite peaufiner certains détails en fonction de “comme tu le sentiras”…