Traverser de l'Ukraine: arc Nord, ou arc Sud?

Forum Ukraine

Bonjour à tous les amoureux de l’Ukraine et les routards en général.

Je connais beaucoup mieux les pays du Caucase ou d’Asie Centrale, mais nous avons avec un groupe de copains l’intention de traverser l’immensité ukrainienne avec pour objectif, la Géorgie (entre autre).

2 possibilités s’offrent à nous dans ce projet:

  • Traverser le pays suivant un arc Nord, Lviv-Kiev-Dnipropetrovsk-Donetsk

  • ou ce que j’appelle l’arc Sud, arriver par la Moldavie, Odessa, la Crimée, et prendre le ferry à Kerch pour fondre vers Sochi.

On s’en fout de faire plus de km où des détours. On veut surtout de la bonne humeur et voir des choses typique. La 2ème solution, c’est moins d’Ukraine, mais ce que ce sera mieux d’un point de vue “intérêt du routard” comme j’appelle çà?

Merci d’avance pour vos nombreux (j’espère) avis!!

Bonjour Guillaume, franchement, ça dépend ce que tu cherches, mais “l’arc sud” comme tu l’appelles, sera tout de même plus engageant et plus glamour.

“L’arc Nord”, ça va se résumer à çà:

Un champ, une usine, un Mig, une barre d’immeuble, un pylone, un tank, une route défoncée, un champ, une usine, un Mig…

C’est redondant et peu engageant, les villes que tu cites sont très industrielles.

Ceci dit, rien ne t’empêche de fair un mix, c’est à dire de passer par Lviv, par Kiev, puis de descendre en Crimée pour prendre le ferry à Kerch.

A toi de voir, mais je te souhaite d’y passer du bon temps, tu verras, les ukrainiens sont adorables!!

Salut Tarkan;

Merci pour ton avis intéressant, mon axe nord est tellement peu charmeur? :(( On aimerait quand même voir l’Ukraine, la vraie, mais c’est vrai aussi que quand on regarde les images de Kiev en ce moment, ça donne pas envie…

Bonne idée ton mix, mais dans notre trajet de départ, on voulait à tout prix passer par la Moldavie, donc quand je regarde une carte, ça fait un sacré crochet pour passer par Lviv, je sais que j’ai dit qu’on était pas un km près, mais là, c’est tendu! ;)))

Si on fait çà, on ira direct en Crimée, car Odessa ne nous branche pas énormément quand je lis le fil de ce forum…

Salut Guillaume,
Je rejoins Tarkan59. Prends l’option Sud. Le Nord tu vas vite t’en lasser, c’est très répétitif, plus long et…Chiant.
Itinéraire sud : Odessa, Nikolaïev, Kherson, Simferopol, Sébastopol, Balaklava, Yalta, puis Kherch, super balade !
Quand à Odessa, on parle surtout de l’ambiance drague occidentale mais Odessa est une superbe ville sur le plan architectural, pour moi sans doute la plus belle ville d’Ukraine, ça serait dommage de la rater !
A ton service,
Krispoluk

Bonsoir et merci Krispoluk pour ton message.

Lorsque je consulte l’historique de ce forum pour Odessa, il n’est question que de prostitués que les routard vont rencontrer spécialement là bas, alors ça me refroidit…

J’ai vraiment été choqué par certains messages qui considéraient les femmes comme du bétail. Je ne veux pas tomber sur ce genre de personne qui ont vraisemblablement beaucoup de problèmes dans leur vie à régler. C’est vraiment honteux…

Mais! Voilà un contre point bien intéressant! Je vais étudier la question, merci aussi pour ta proposition de circuit!

Attention Guillaume !
Quand on a parlé d’Odessa, c’était juste pour mettre en garde les gars qui étaient “tombés amoureux de la Femme de leur Vie” là-bas… Sachant que le rencontre-business ou le mariage-business fonctionne à plein dans cette ville, (comme aussi à Poltava). Rien de plus, Odessa ce n’est pas Pattaya quand même !!! Et ceux qui y vont pour des rencontres faciles risquent d’être déçus ;-))) Par contre je maintiens que la ville est splendide et vaux largement le détour.
Krispoluk

Salut Krispoluk;

Non non rassure toi, ce n’est pas de toi que je parle, mais de gens qui ont manifestement de gros personnels à régler et qui ont écumé l’Ukraine à la recherche de filles, en relatant leurs “exploits” nauséabonds… Des gens qui se sont distingués également par des propos racistes…

Trêve de bêtises, c’est déjà leur faire trop d’honneur. Tes propos à toi et ceux de quelques autres routard respiraient beaucoup plus l’intelligence! ;))

Odessa, sur les photos que je vois avec internet, est très belle, ça donne envie, c’est vrai. A Sébastopol, il y a une base russe, on peut la voir ou c’est “no entry”?

Je vois que Simferopol est le passage obligé en Crimée, mais qu’est ce qui vaut le détour dans cette ville?

Salut Guillaume,

Pour te répondre, Odessa vaut le détour, Nikolaïev pour faire une pause- bouffe et c’est tout. Simferopol est une ville que je déteste (je vais encore me faire des amis…Nitchevo :wink: Simferopol est une mégapole sans intérêt, polluée avec beaucoup de bruit et de circulation…Mais tu es obligé d’y passer en route directe vers le sud de la Crimée, sauf à faire le détour par Evpatoria et Saki, ce qui peut ne pas manquer d’intérêt mais prend plus de temps (2-3h de trajet en plus, en gros)… Sévastopol c’est autre chose, une ville que j’adore, gaie (en été), animée, super port avec restos et boites très sympas. La flotte russe, tu peux voir : Sur le port (à droite vers le Delphinarium), il y a des petits bateaux qui te font la visite de la rade militaire pour peu d’argent. Ca permet de voir les flottes Russe et Ukrainienne qui se côtoient dans le port. Ne pas rater avant d’arriver à Sévasto, la visite du palais des Khans Tatars à Bakchi-Saraï.
Ensuite ne pas rater de visiter Balaklava à 15km, sur la route de Yalta, adorable port méditerranéen, avec aussi l’ancienne base de sous-marins de la 2e guerre mondiale.
A ton service,
Krispoluk

Salut Krispoluk, merci de tes précieux conseils…

Alors, notre périple en Ukraine se précise, par l’arc sud, mais nous avons un petit doute, sur la route à emprunter pour y arriver.

Je précise que peu importe la beauté des paysages pour arriver en Ukraine, on a déjà fait en long, en large et en travers la Pologne, la Roumanie, la République tchèque, la Hongrie…

Donc! Notre périple commence là où finie l’Union Européenne.

Quelle est la meilleure alternative?

Berlin, puis Varsovie, Lublin, Chelm, puis l’Ukraine pour arriver Kiev?

Dresde, longer la frontière tchèque, Katowice, Cracovie puis Lviv?

Voilà où on en est, la première alternative à l’air d’être plus “roulante” dans le sens où il n’y a presque que de l’autoroute, mais qu’en est il du passage frontière avec la Pologne? Des endroits à éviter plus que d’autres?

Ecoutes, je viens de lire ton message, moi j’ai une route attitrée qui me satisfait pleinement, c’est par Dresde, Wroclaw, Katowice, Tarnow puis la frontière Ukrainienne à Krakovets (ouest de Lviv). Tu as de l’autoroute (moderne) sur presque tout le trajet, jusqu’à Tarnow, puis c’est de la nationale mais ce sera la même chose par Varsovie…En plus long et plus de traffic, donc…
Le passage de la frontière à Krakovets c’est très variable, ça peut prendre 3/4 d’heure ou 4 heures, c’est selon ! Ensuite, pour descendre en Crimée, mon itinéraire, c’est Lviv, Khelminski, Uman, Nikolaïev Kherson…

Bonsoir Krispoluk;

Merci pour ces précieuses infos!!

Une dernière chose, sais-tu, dans l’éventualité d’un passage par Lviv (et donc par le poste de Krakovets), si il est possible de rejoindre aisément Kiev? J’ai des informations contradictoires sur le sujet, j’ai lu qu’il y avait une autoroute construite récemment entre Lviv et Kiev, mais quand je regarde Google Map, c’est le trou noir entre ces 2 villes…

Merci d’avance d’éclairer ma bien faible lanterne!

Franchement, j’ignore si ils ont construit une portion d’autoroute entre Lviv et Kiev attendu que je n’ai pas emprunté cette route depuis de nombreuses années… Même s’il n’y a pas d’autoroute, pour rejoindre la “magistrale” de Kiev à partir de Lviv ça fait à peu près 120km je crois. Après tu es sur “l’autoroute” de Kiev, en fait une nationale à peine améliorée… La seule véritable “autoroute” digne de ce nom en Ukraine, c’est entre Kiev et Odessa, mais attention, vitesse limitée à 90, voir 70 km et des flics tous les 20 km…
Bon voyage !

Bonjour Guillaume;

Pas facile cette histoire de passage de frontière. Mais je me range du coté de Krispoluk. Krakovets est la bonne (comprendre moins mauvaise) option pour entrer en Ukraine.

Ton idée de passer au sud de Varsovie, et ensuite Chelm, te fera arriver au poste de Starovoitove. Je ne peux que te déconseiller cette option, tu vas t’arracher les cheveux. D’abord à cause du trafic (routier), tu vas te retrouver au milieu d’un flot de camions, sans compter les voitures particulières. Ensuite, à cause du trafic (mafia) qui sévit à ce poste, médicament, tabac, bouffe, maçonnerie… Tout y passe. Des ukrainiens gèrent les files et te bloquent si tu ne payes pas un bakchich.

Au début, mes chargements passaient par là, c’était un enfer et toujours se demander si ça va passer…

Tu peux tenter Uzhorod, à la jonction Hongrie/Slovaquie, mais après, c’est le vide sidéral, et pour rattraper une route correcte, bonjour…

Bon, tu as voyagé en Géorgie, donc tu imagines bien que les routes là bas, c’est pas du billard. De l’autoroute à l’occidentale, tu vas en rêver sur les “magistrales”, de vieilles nationales plus ou moins bien retapés…

Et je te conseille de ménager ta monture si tu veux qu’elle tienne le coup, ta vitesse de croisière va chuter après la Pologne, c’est à prendre en compte, ne crois pas que tu vas taper du 100km/h de moyenne, sinon tu vas tout démolir.

Et préparer une petite cagnotte militsia, histoire d’alimenter les bonnes œuvres de la police comme tout bon étranger se doit de le faire.

Concernant le trajet Lviv-Kyiv, ce sera la M06 de mémoire, qui passe par Rivne. Les chauffeurs me disaient que c’était pas génial du tout comme tronçon…

Je me risquerais bien à mettre mon grain de sel et évoquer une variante, genre “Routard futé”…

Pourquoi ne pas étudier un arc “Grand Sud” qui te ferait passer par la Slovénie, la Croatie, la Serbie, puis la Roumanie ?
Tu ne nous a pas dit d’où tu partais en France (Paris ?) ni à quelle saison tu effectueras ce voyage. Mais tu as de l’autoroute très roulante de Paris à Belgrade.
Ensuite, différents choix te sont offerts pour rejoindre par exemple Galatsi en Roumanie et entrer en Ukraine par les 3 kms de Moldavie et Reni, ou mieux Bolhrad, puis directos sur Odessa.

Tu as aussi le choix entre plusieurs “Itinéraires bis” qui peuvent te faire voir un peu -ou plus si affinités- de Moldavie depuis la Roumanie, et ensuite tu retrouveras l’itinéraire “Direct” pour Odessa ( en évitant la Transnistrie…).

Bon, je n’irai pas jusqu’à évoquer mon point de passage Roumanie -Ukraine, parce qu’il est presque confidentiel et situé dans un coin assez perdu, mais qui te fais traverser ensuite les superbes Carpates ukrainiennes…

Idées à creuser ?

Une petite précision concernant ton arc Nord: Tarkan59 et Krispoluk t’ont parlé de paysages industriels désolants, barres HLM décrépies, etc…etc…Exact!
Mais ils ont quand même omis une petite merveille pour les yeux, si tu voyages en juillet… Les millions d’hectares de tournesols en pleine floraison. Même les abri-bus sont peints à leurs couleurs.

Voilà… Je me devais d’apporter un petit témoignage en faveur du Dombass…

Bonsoir!

Tout d’abord merci à tous pour ces précieuses indications.

Alors nous partirons de paris, sans doute en juin de cette année.

Étant donné que nous allons être accompagné par une gente demoiselle, j’avais mis de coté la Moldavie pour des raisons de sécurités qui tiennent plus du préjugé qu’autre chose, je le reconnais. Je sais, c’est pas top pour un routard, mais prudence est mère de sureté.

Mais cette 3ème alternative, que je nommerai “Belgrade” est bougrement intéressante! ;)))

Le Donbass, pourquoi pas, pour ensuite arriver à Rostov.

De toute façon, qui dit aller, dit retour, donc seconde route, et surtout pas la même!!

Le véhicule sera “taillée” en conséquence, et oui j’ai déjà voyagé en Géorgie, même jusqu’à Bakou et Astana, c’est bien le but. Par contre dans ces pays, peu de problème avec la police; elle sait se tenir quand même, alors qu’ici, à lire tous vos récits, la police ukrainienne nous verra comme des tirelires ambulantes!!

Salut Pierrot !
Oui, tu es “le spécialiste” incontesté de la route “sud”… Le jour où je tenterai l’aventure, je ferai appel à tes conseils éclairés :wink: Pour l’instant je me borne à mon itinéraire “Nord” pour la simple raison que j’ai des amis Polonais qui me reçoivent comme un pacha à chaque visite :wink:
Bon ton plan “champs de tournesols” ça fait très poétique mais on s’en lasse vite quand même non ? Des centaines de kilomètres de champs de tournesol, on attrape vite la nausée… C’est le drapeau Ukrainien répété à l’infini : des champs jaunes et un ciel toujours bleu (en été) mais bon, Pierrot est un poète (il en faut…)
Amicalement :wink:
Kris

J’ai toujours aimé voir les tournesols dans mon pays et la saison de la récolte est toujours un grand moment!

Bonjour Pierre!

Grand plaisir de te lire comme à chaque fois.

J’ai beau être marié à un tournesol du Donbass, j’avoue être quand même plus attiré par les sirènes de Crimée quand il s’agit de préparer ses vacances! ;)))

Mais tu as raison, si bien que l’ami Guillaume pourra toujours faire son retour par le Donbass, et Rostov est une très belle ville surtout en été!

[Mode humour “ON”]
A Kris et à Tarkan: Ah moi je suis d’accord avec Irina ! Pour moi, chaque fleur de tournesol, c’est comme une belle fille qui me regarde!
C’est vrai, Kris, je suis un peu poète… Et j’ai toujours aimé les grandes étendues faussement prétendues vides, même sur des centaines de kms, dans lesquelles je me retrouve seul avec moi-même…N’oublies pas que j’ai baroudé dans ma jeunesse à travers les déserts d’Afghanistan et du Baloutchistan… Et là, ça n’était pas des tournesols, mais des cailloux et du sable!
Kris, je vais t’envoyer une photo d’un abri-bus complétement “tournesolifié”, d’ailleurs situé près de Skadovsk (Sud de Kherson, donc pas très loin de ta fiancée…). Tu verras, moi je dis qu’il vaut le voyage à lui seul!

Non, pour repasser en mode humour “off”, quand je traverse, même rapidement, un pays quel qu’il soit, j’essaie de m’immerger dans son âme, et à la limite, peu importe la “beauté” du paysage au sens touristique du terme.
Bon, cela dit, c’est vrai que si le paysage est superbe, c’est la cerise sur le gâteau, of course ! Et, Tarkan, moi aussi, je préfère les sirènes de Crimée…

A notre ami Guillaume: N’aie pas de crainte particulière concernant la Moldavie question sécurité. Il n’y a que le secteur de la Transnistrie qui pose problème ( Et encore, on n’a pas trop d’infos récentes sur une éventuelle évolution des choses ), et en fait surtout des problèmes administratifs du côté Moldave lorsqu’on veut transiter entre Moldavie et Ukraine, parce que , officiellement, tu ne seras jamais sorti de Moldavie.
Et c’est vrai que c’est une barrière qui oblige à faire des détours fastidieux…

Si tu viens à transiter par le Dombass, je vais ramener un de mes dadas sur le tapis: Essaies de visiter la mine de sel de Soledar ( Entre Artemivsk et Sloviansk ). Visites par groupes avec commentaires en russe, mais ça vaut le coup.

A ta disposition pour d’éventuelles infos concernant l’itinéraire “Belgrade” !

Bonsoir Pierre;

Bon alors, ça fait quoi de savoir que tu n’es jamais allé en Ukraine? Une belle gambette? Moi aussi ça tombe bien.

Bon grâce à toi, je ne verrai plus les champs de tournesols de la même manière. Et ça, ça s’achète pas avec une Mastercard comme dirait l’autre!

De toute façon, les sirènes de Crimée, c’est surfait, c’est du toc, c’est comme de l’ukrainien du Canada, c’est vil et perfide, ça te bouffe un bras direct ces sales bêtes là!!

Pour l’âme du pays, je te rejoins complètement! A vrai dire, quand j’ai débarqué à Donetsk la première fois, je me suis dit, mais c’est super!! C’est comme chez moi, le ch’Nord!!! C’est gris, c’est plein de taiseux, du HLM décrépi à volonté, du terril à fond les ballon et de la bonne vieille industrie, pas de l’industrie de geek, de l’industrie qui fume, qui fait du bruit, qui chauffe!!

Fort heureusement, le tournesol local ne ressemble pas celui de Denain ou de Loison sous Lens, il est plus… Comment dire… Lumineux, fin, gracieux! Kris comprendra…

Tournesol, tournesol, elles méritent au moins le statut d’orchidée!

Plus sérieusement, c’est vrai que la Moldavie, c’est impossible d’avoir des infos. Entre le MAE qui te file le bourdon en te disant que tu risques de crever en descendant un escalier, Internet qui t’annonce que c’est le refuge de tous les psychopathe post soviétique de la planète, dur de se faire une idée! Et encore, tu en as toujours un dans la salle pour parler de Tintin et du sceptre d’Ottokar car il était persuadé que ça se passait en Moldavie…

En parlant des amis Moldaves, ils sont mal barrés eux aussi, La Russie a instauré un embargo sur les vins moldaves, après que le pays s’est dit favorable à l’UE. C’est un peu imposer un embargo sur la Bourgogne et ses vins… Sans compter la Gagouazie qui se fait entendre, car cette région est russophone à 95%… On a pas fini!

Bonjour. Passage en coup de vent !
J’ai lu que vous envisagiez la Moldavie.
Ne faites pas comme nous, prenez le temps de découvrir.
C’est un de nos regrets, une traversée expresse en avril dernier !
Et en + j’ai raté le poste-frontière de Palanca !
Récit :
https://plus.google.com/photos/104801826254076873321/albums/5888225271785692305?hl=fr&partnerid=gplp0
Cordialement
Bernard

Bonjour à tous;

Vous n’êtes pas censé ignorer que Karkhov représente l’un des 2 pôles de l’industrie d’armement en Ukraine. Le 2ème étant à Lugansk (n’est ce pas Tarkan?). A Lugansk ils fabriquent les munitions, et ici on fabrique les engins qui les lancent.

Le cimetière de tank fait partie de l’entreprise Malyshev qui dispose de 3 sites énormes à Karkhov depuis les années 1930. Du temps de l’URSS, Malyshev entretenait la plupart des blindés de l’Armée Rouge. Seul un est encore en activité de nos jours, et encore, il vivote grâce aux contrats de l’armée ukrainienne, qui procède à des upgrade de T-64 dans cette usine. Le T-84, le dernier né, est produit à dose homéopathique, 10 chars sont en service dans l’armée ukrainienne.

Mais revenons à nos moutons. Le site dont j’ai parlé fait partie des 2 sites à l’abandon dont on peut voir des photos ici:

http://ukrainetrek.com/blog/army/kharkov-tank-repair-plant/

Oui, c’est assez impressionnant. Officiellement, le site est fermé au public. Officieusement, tu n’as qu’une clôture à soulever pour y entrer. L’été tu as quelques gardes qui font des rondes pour éviter que les gamins n’aillent y jouer. Mais c’est tout. Vous faites pas de films, ces tanks sont dépiautés, déchenillés, tous les systèmes d’armement sont désactivés et la plupart n’ont même plus de moteurs (que l’on peut voir aussi d’ailleurs)

Ah mon tour de faire de la poésie: c’est un endroit irréel où le temps s’est arrêté. Si tu es ému devant des tournesols, moi je le suis devant ces carcasses rouillées qui inspiraient jadis la peur à l’Occident, tu sens encore la puissance que dégage ces blindés… C’est dingue.

Et puisqu’on est entre nous, je peux vous donner quelques tuyaux de spots dans le même genre:

  • Le musée de l’aviation soviétique de Lugansk, mais ça, je laisse Tarkan en parler.

  • A Novi Petrivtsi à coté de Kiev, tu as un genre de cimetière dans le même genre, mais moins important

  • Gostomel, la base d’Antonov Design Bureau, plus active que jamais

  • A Zaporozhye tu as un cimetière de L29 assez impressionnant aussi

  • dans l’oblast de Chernigov, je sais qu’il y a également un cimetière dans le même genre que Malyshev, mais c’est surtout de l’artillerie lourde.

Oui, bon… Je ne me sens plus assez souple pour passer sous le grillage du site de tanks… et de me retrouver matraqué et, comme l’a très bien dit Tarkan dans une autre discussion, risquer de respirer l’haleine d’ Adolf, le berger allemand du poste de police local, menotté au radiateur…

Dommage, dommage. Moi aussi, j’ai ressenti une certaine émotion lors de ma visite du musée du missile nucléaire perdu dans la pampa près de Pervomaïsk, notamment en m’asseyant sur le siège du poste de lancement, avec tout le matériel d’époque (Années 70’) maintenu en état de marche ( Pour le fun, bien entendu ! ).
Ca fait drôle d’appuyer sur un des boutons ( Le second, hors de portée, devant être poussé simultanément par une personne différente, en l’occurence le guide ) déclenchant l’alarme et le lancement du missile en direction de l’Ouest…
Heureusement, il n’y a que l’alarme qui se déclenche…Les silos sont bien vides !

J’ai pu faire cette visite seul avec un guide anglophone. Les visiteurs sont rares et de toutes façons, je me demande comment ils peuvent faire passer un groupe dans le mini ascenseur brinquebalant ( Contenance 2 personnes pas trop grosses…) qui effectue la descente d’une quarantaine de mètres pour accéder au Saint des Saints.

Salut à tous!

Bon ce que j’ai plus confiance moi maintenant, moi je suis qui? Pierre c’est moi? Ou moi je suis moi, mais alors Kris c’est peut être Guillaume? Et Sandro c’est lui ou c’est Irina déguisée en homme? Quel bordel, je vais prendre un Lexomil…

Merci vavavoom, j’ai bien ri! Je suis d’accord pour donner toute la mayo à Gianni histoire qu’il nous foute la paix une bonne fois pour toute!

Bon alors, le musée de l’aviation soviétique de Lugansk, c’est quelque chose, bien que la mise en avant soit minimaliste, à l’ukrainienne!

C’est là que j’ai fait LA rencontre qui a bouleversé ma vie. Le genre de rencontre qu’on rêve depuis qu’on est tout petit. J’avais toujours voulu caresser sa carlingue, tâter sa croupe chaloupée, poser ma tête contre la sienne, écouter battre son cœur… Un moment chargé d’émotion. Non je ne parle pas de ma femme.

Je parle d’un Mig 29!!! Un véritable monstre! J’en rêvais depuis que je suis tout petit, depuis que je lisais Buck Danny, une rencontre chargée d’émotion!! Je veux dire, c’est le jet que tout le monde craignait, à l’époque, qui donnait des sueurs froides à l’OTAN. Rhaaaa que du bonheur. Mon beau père ne m’a plus jamais regardé pareil depuis, il m’a expliqué tout fier comment il fabriquait les paniers à roquettes des Mig, s’est lancé dans une diatribe contre le pouvoir de Kiev… Depuis ce jour, il m’a accepté.

Ce qui est dommage, ce que ce musée soit un mouroir à coucou! Vous pouvez y voir des Tupolev, des Antonov version hydravion, des Ilyushin, des Mig 25, des Sukhoi, des Mil Mi, des Kamov… Tous les noms si redoutés de l’aviation soviétique.

Ce musée est au sud de Lugansk, il faut prendre la M4 direction Novosvitlivka.

Sandro, ton cimetière de char est monstrueux!!! Tu dis qu’ils sont inopérants, mais il a l’air d’avoir tout sur place pour les retaper! ;)))

Ah zut, j’aurais dû me lever plus tôt.

J’ai raté des épisodes. Il semble qu’il y ait eu un gros nettoyage dans la matinée, puisque deux messages de ce matin ont déjà disparu au milieu d’autres plus anciens.

J’ai l’impression que le modérateur a ratissé large, parce des posts interessants ont aussi disparu, ce qui fait qu’on ne comprend plus très bien certains commentaires…

Bon… A tout de suite Guillaume, j’ai écourté ma sieste pour te donner quelques infos. J’arrive !

En fait le modo a supprimé le post de giani et donc forcément toutes le réponses y attenant ce qui est logique Par contre dans l’une d’entre elles guillaume demandait des infos sur la Moldavie il devra donc réécrire tout
Pierre: c’est fou ce que tu peux faire comme sieste!

Bon alors je vais répondre aux questions de Guillaume concernant l’Est de Belgrade, dont le post a disparu, victime des dégâts collatéraux du grand nettoyage de ce matin.
Je vais surtout évoquer les pays limitrophes. Les purs ukrainophiles pourront sauter l’étape !

A partir de Belgrade, plusieurs possibilités “croisées”… en fonction du timing dont tu disposes, et de tes centres d’interets. C’est pourquoi ce ne sont pas des conseils, mais de simples infos.

Option 1: (Pressé, sans attrait particulier pour la Roumanie, zapping de la Moldavie):

Continuer sur 156 kms l’autoroute en direction de Nis/Sofia/Athènes ( Toujours tout droit dans Belgrade), prendre M5 (E761) sur Zajecar , entrée en Bulgarie dir. Vidin. Petit inconvénient: Vignette bulgare ( 6 € ) pour 60kms. Le pont sur le Danube entre Vidin et Calafat (Roumanie) est, paraît-il, en service, donc plus d’attente au ferry.

Ensuite Craiova, puis Bucarest via Pitesti ( Autoroute de Pitesti à Bucarest)

Pour Bucarest - Braila - Galatsi, 2 possibilités: Par Buzau, ou prendre l’autoroute de Constantza sur 100 kms, puis plein nord via Slobozia.

Attention à Bucarest . la rocade est souvent saturée, notamment la partie sud. Il faudrait que des spécialistes du secteur puissent donner leur avis, mais on est sur le forum Ukraine…

Pour l’au-delà de Galatsi, tu peux te reporter à la discussion “Delta du Danube - Passage vers la Roumanie sur le Danube ? ( 9 Réponses )”, dernier post le 03/02/2013, actuellement en page 4 de l’historique Ukraine. J’y ai développé quelques infos très détaillées, notamment dans mon post “De la Roumanie vers Yalta”.

Option 2: (Moyennement ou peu pressé, attrait pour les Carpates, diverses options possibles pour Moldavie):

La logique serait de prendre à gauche (E70 dir. Pancevo), mais on se paie le centre-ville de Belgrade et ses embouteillages… (Donc ça dépend si on est interessé par la visite).

Pour éviter ça, je continue dir Nis/Sofia/Athènes sur 50 kms, puis dir. nord vers Smederevo, ensuite Kovin, puis Gaj, Dubovac et Bela Crkva. Petite route mais très roulante et peu de monde.

A Bela Crkva, dir. Kaludjerovo, point frontière SRB/RO. Petit poste local passant généralement très bien, sauf au moment de ce que je présume être un changement d’équipe… Pendant 1/2 heure, tout est figé.
A 20 m. derrière la frontière, choix cornélien: Droite ou gauche ?
Ce sera en fonction de tes désirs pour la suite…
Soit rejoindre Bucarest et l’option 1, et soit par les Gorges du Danube ( Tournes à droite !), soit via les Carpates (Droite ou gauche !)
Cette région est superbe, mais trop long à détailler tellement le choix est grand.
Je te donnerai éventuellement des détails ultérieurement selon l’avancement de tes choix.

Nombreuses options aussi pour rejoindre la Moldavie.
Il te faudra de toutes façons transiter par la Moldavie ne serait-ce que les 3 kms entre Galatsi et Reni, donc tant qu’à faire, pourquoi ne pas entrer en MD par Iasi par ex., puis zig zaguer au gré du timing et des envies pour rejoindre l’Ukraine?

Reste le problème de la Transnistrie. Tu as raison, elle gêne le passage entre Soroca au nord et Palanca, à 50 kms au S.O. d’Odessa.

C’est ce dernier passage qui semble le plus adapté pour Odessa. Je ne l’ai pas pratiqué pour cause de file d’attente à perte de vue vers le “no man’s land” de Palanca, et me suis détourné par Bilhorod-Dnistrovskyj et resté à 100% en terre d’Ukraine à cet endroit, puis entré en MD par Bolhrad ou Reni selon le voyage.

Bon, je vais stopper là ! Il vaut mieux que tu prennes le temps de touiller tout ça (Assez indigeste, j’en conviens…, mais la géopolitique du secteur ne facilite pas les choses…) pour ensuite peaufiner certains détails en fonction de “comme tu le sentiras”…

Bonjour Pierre!

Oui, gros touillage en perspective!!! Bon, en gros, je te suis jusqu’à Galati, après, mon cerveau fatigué a eu du mal avec la carte, donc il faut que je regarde cela attentivement. Mais ce trajet par les Carpates me tente beaucoup, très aventureux! En effet, je vais prendre l’arc sud pour l’aller et rentrer par l’arc nord.

Avant que je fasse ma cuisine géographique, j’ai tout de même quelques questions:

  • La Moldavie, concrètement y a des risques ou pas? On décrit cette zone comme avant on décrivait les tribus cannibales. Au fait, Tarkan, c’est bon le vin moldave? Non par ce que je vais avoir besoin d’un dossier béton pour présenter ça à ma copine et à mes amis, je veux éviter si possible les commentaires du genre "mais je veux pas mourir tout de suite dans d’atroces souffrances!!"

  • Je reviens sur le cimetière de char à Karkhov, les photos sont fascinantes. Mais Sandro, on peut le visiter sans se retrouver dans la cage d’Adolf? Je suis pas fan des haleines de berger allemand moi!!!

En tout cas merci pour tout, c’est vraiment super. Je mets ça en forme.

Bonsoir Guillaume;

Honnêtement, le vin moldave, c’est vraiment pas génial! Il est destiné au marché bas de gamme de la CEI.

Par contre, le vin georgien j’en ai bu des bons, qui ressemblent à des beaujolais bien fait.

Mais le top pour moi, c’est Massandra, un vin liquoreux ukrainien qui a une extraordinaire capacité au vieillissement. À Paris, en compagnie de grands vignerons français, j’ai fait des verticales (tous les millésimes à la suite) de Massandra avec un 1933 magnifique.

Dans des horizontales prestigieuses à l’aveugle (dégustation de plusieurs domaines sur un même millésime) ce domaine est toujours bien ressorti face à des domaines français huppés.

Ça me donne l’idée d’ouvrir un fil sur ce domaine ukrainien qui est pour moi le meilleur sans aucun doute. C’était le vin des tsars, le domaine se situe en Crimée.

Pierre t’a donné de bons itinéraires!

Salut Tarkan!

Merci pour le tuyaux Massandra, je viens de regarder, c’est vraiment à la pointe de la Crimée, et ça a l’air très réputé avec un très beau château.

Est ce que tu sais par hasard où l’on peut trouver du géorgien sur Paris? J’ai vraiment envie de faire découvrir aux amis.

Ce sera avec plaisir que je vais lire ta rubrique sur Massandra!

Hello à tous;

Juste pour dire qu’il n’y a pas de risque de faire connaissance avec Adolf et son haleine à aller voir ce site. Les vigiles ne font guère de zèle surtout si on leur donne 50 grivnas ce que j’ai fait lorsque je l’ai visité.

Mais voilà, je parle russe, et mon travail est en rapport avec ce site…

N’hésitez pas à klaxonner si vous êtes dans le coin, je vous ferais visiter!!

Cher Guillaume… Tu nous dis avoir fatigué ton cerveau en examinant l’ “Après-Galatsi”…Bienvenue au Club, ça fait toujours ça la première fois !

Rassures-toi… Venant d’Izmaïl et Reni, avec l’intention de monter directement sur Vulcanesti en Moldavie par le poste-frontière de Dolinske, je me suis misérablement planté et suis rentré sans le vouloir par celui de Djurdjulesti. Je ne m’en suis rendu compte qu’en me butant 3 bornes après sur… la frontière roumaine !!! Persuadé d’être plein nord, je ne te dis pas le coup de tournis sous mon crâne ! On peut très vite tourner en rond dans le secteur…

Je n’ai jamais pu lire quelqu’un nous disant qu’il a suivi aveuglément son GPS par ici…Je serais curieux de savoir comment il se débrouille dans les fondrières des rues de Reni. Je le vois bien dire de sa voix suave: “Arrêtez-vous/Baissez la vitre/Demandez à la première personne que vous rencontrez”…

Concernant la sécurité en Moldavie, ça dépend de ton karma ( Et de celui de tes passagers ) ! Je n’ai fait qu’effectuer 3 transits ( Et une nuit dans la voiture, selon mon habitude…) dans ce pays, donc difficile de juger, mais franchement, je le ressens du même niveau que tous les autres pays du secteur, ni plus, ni moins.

Tout peut arriver partout, en France aussi, et c’est ce que je répète à tout le monde: Ce dont personne n’est conscient, c’est que le risque le plus élevé, c’est de loin l’accident de la route, quand on voit le style de conduite locale…

Rassures tout le monde: C’est un pays qui ne roule pas sur l’or, mais pas un pays de cannibales !

@sandroUA: Je retiens ta proposition de visite du cimetière de tanks, surtout si tu me dis que les tournesols ont commencé de coloniser les tourelles… Là y’aurait de la photo à faire ( En caméra cachée…) !

Sinon, moi aussi, j’essaie d’apprendre (un peu) le russe… en gardant toujours près de moi une pastille de cyanure quand j’aborde le bazar des déclinaisons et des cas des verbes…

Bonjour Guillaume;

Pour les vins géorgiens à Paris, voici quelques adresses:

  • Epicerie Fine Caucase - 87, av du Dr. Arnold Netter - 12ème.

  • L’épicerie Russe - 13, rue de la Terrasse - 17ème.

Il y a une épicerie russe rue de l’école polytechnique dans le 5ème qui en vend aussi

Bonjour à tous;

Tout d’abord, j’ai des difficultés à me connecter ce week end, j’ai eu peur que Gianni ait retrouvé ma trace grâce à mon adresse IP… ;))))

Merci à Tarkan pour tes adresses, j’ai trouvé mon bonheur à l’épicerie russe.

@ Pierre,

après avoir étudié ton itinéraire, si j’ai bien compris, voila le topo:

A Galati, on est sur la route 2B. Puis, on passe la frontière moldave à la hauteur d’une petite ville qui s’appelle Giurgiulesti (veuillez excuser mon accent) pour ensuite arriver en Ukraine, à Reni, sur la M15. Cette route nous fait passer par Izmail pour nous faire remonter par une espèce de noeud de communication, la ville de Sarata. Enfin, Odessa.

J’ai tout bon dis moi?

Salut Guillaume, méfies toi des ukrainiens du Canada, ce sont de vrais raclures!!! ;)))))

Content que mes adresses t’ont plu, ce sont des amis en plus.

Salut Guillaume,

Tout d’abord, moi aussi j’ai eu des bizarreries les deux week-end derniers sur le site…Mon antivirus n’arrêtait pas de me signaler des “accès refusés” en provenance de l’ IP 176.74.173.230, et figures-toi que moi aussi j’ai pensé à une certaine fatwa qui nous était tombé dessus… Bizarre.

Pour en revenir au sujet, tu as apparemment choisi de zapper la Moldavie (Sauf les 3 kms obligatoires de Giurgiulesti !). N’as-tu pas pu convaincre ta copine?

Je vois que tu as choisi le passage par Reni et Izmaïl. J’ai mis du temps à localiser ton “Sarata” qui existe bien mais qui est au delà de Tatarbunary.

Tu as tout bon si tu veux excursionner dans Reni et Izmaïl. Sinon, ce n’est pas le meilleur itinéraire. As-tu retrouvé mon post où je dissertais sur le secteur?

Je vais faire un petit résumé expliquant la “marchroute” via Vulcanesti, à mon avis plus “coulante” et moins “merdouillouse” que via Izmaïl.

Je ne sais pas quelle carte t’a servi d’étude, parce qu’il n’y en a pas une qui dit pareil…Y compris pour les numéros de routes !

Si je prends la Michelin 738 “Roumanie” de 2012 (Très médiocre dans ce secteur entre autres…Hello Bibendum…), tu vois dans Giurgiulesti la R34 qui file plein nord vers Cahul. Tu essayes de la trouver sans te fourvoyer ( Le point de repère: Si “Paf dans la frontière ukrainienne”, tu l’as ratée. Demi-tour et regardes bien les éventuels panneaux à droite…).

Bon… La R34 “Michelin” est en fait la “M3” , que Bibendum indique plus à l’est !
Si tu regardes la carte, tu vois des M3 et des M15 dans tous les azimuts, et sur d’autres cartes, dont une ukrainienne achetée là-bas, tu vois aussi plein de M3 et de M15, mais pas aux mêmes endroits…

Ca va? Tu veux une aspirine?

Ne t’en fais pas: Sur la R34 jaune Michelin, tu vas arriver à Slobozia Mare. Tu tournes à droite en suivant la ?? (M3 selon les cartes, et aucune route sur la Michelin…). Tu suis la direction “Vulcanesti”.

Une quinzaine de kms plus loin, tu vas buter sur un “T” qui m’a posé de gros problèmes existenciels vu que je ne savais plus du tout où j’étais…

Tu prends à gauche. Ca t’amène direct à Vulcanesti, et tu retomberas ensuite sur la douane ukrainienne en direction de Bolhrad.

Allez, encore de quoi touiller… Et tu n’as pas parlé du choix “No man’s land de Palanca” ou via Bilhorod-Dnistrovs’kyi pour arriver sur Odessa…

Dans tout ça, personne ne nous a parlé du GPS miracle que l’on pourrait suivre aveuglément en lui disant “de Galatsi à Odessa, par le plus rapide”…En n’oubliant pas de cocher “Passages de frontières autorisés” !!!

Hello!

Me voici de retour, beaucoup de boulot, et après, j’ai trouvé que c’était déplacé de parler d’itinéraire de vacances dans un pays où des manifestants se faisaient tirer comme des lapins…

Bon alors, j’ai acheté une carte de l’Ukraine, et la palette d’aspirine qui va avec!

Parce que, entre Google Map et ma carte routière (qui n’est pas une Michelin) je n’ai pas une seule route identique dans le secteur, dont certaines sont effectivement pas du tout au même endroit!!! Gros cas de conscience??

Pourtant avec une imagerie satellite ça devrait être fiable non? Je sais que certains se déplacent avec leur maison au crochet de leur voiture, mais de là à déplacer une route!!!

Izmail, ça a l’air d’être un casse tête, on a l’impression que les routes “crochètent” dans ce secteur… Par contre il y a l’air d’avoir un joli parc naturel, quelqu’un a déjà testé?

Bon j’ai réussi à vendre, et c’est pas une mince affaire, le passage de la Moldavie par Vulcanesti.

Si je récapitule bien, la M3 passe par Bolhrad puis je rejoins la M15 à la jonction de Kyrnychky.

Jusque là ok. Ensuite, passé Sarata, oui, j’y viens, Palanca… Et là je m’arrache les derniers cheveux qu’il me reste!!!

A Sarata, il y a bien une route qui file tout droit vers le Nord via Nadezhda et une fois arrivé en Moldavie… Plus rien!!!

Reste donc ce que je localise comme étant la E87 dans le secteur qui file Nord Est vers Palanca… Pour devenir tantôt la R30ou la R52 selon les sources, ça dépend de l’humeur de celui qui a tracé la route ou la carte…

Donc là, oui, je sèche un peu. Bon, et là je le mets en mode “aventurier ON”, il n’existe pas un ferry à Bilhorod-Dnistrovs’kyi pour faire la traverser et éviter ce trou noir de Palanca?
Ou alors, mais là, c’est le mode “Baroudeur ON” il y a une petite bourgade tout au sud de Bilhorod-Dnistrovs’kyi qui répond au doux nom de Zatoka, c’est une espèce de bande de terre sur la mer, j’y ai localisé une petite route histoire de se retrouver ni vu ni connu à Karolino-Buhaz de l’autre coté de ce qu’ils appellent Dnestersky Liman. J’évite Palanca, à charge après de remonter sur Odessa…

Ca peut être sympa mais je n’ai aucune idée des routes que je vais trouver dans ce cas…

Salut Guillaume!

Content de te voir de retour parmi nous même si vos 2 derniers posts à toi et à Pierre me donne mal à la tête avec vos routes qui font de la broderie entre 3 pays différents! ;))

Alors sur ce point je ne vais pas trop pouvoir t’aider, par contre pour ton retour, j’ai pris la M06 aujourd’hui, qui fait Kiev-Rivne-Lviv, elle est en très bon état, j’ai explosé ma ma moyenne sur les routes ukrainiennes aujourd’hui!

C’est une nationale qui alterne les 1x1 voie et les 2x2 voies. Attention aux calèches dans les villages, aux chiens sauvages et aux babouchkas qui traversent en boitant, et ainsi aux camions hors d’age.

Je te déconseille aussi d’y aller comme un fou furieux comme moi je me suis permis aujourd’hui, en été, le poulet picore un max, moi j’ai de la chance, les lendemain de révolution, c’est relâche pour la militsia.

Par contre évite la route Ternopil-Lviv, tu vas pleurer! Elle est défoncée!!

Hello Guillaume,

Bon, moi aussi j’ai des scrupules de parler tourisme vu les évènements. Et qu’en sera-t-il cet été? Il y a tant d’acteurs qui tirent chacun la couverture de leur côté… Comment prévoir une ballade touristique alors qu’une échéance capitale aura lieu le 25 mai?

Bien… D’un autre côté, tout va peut-être s’arranger et on va donc essayer de se tenir prêts. Alors parlons malgré tout routes !

Tu vois, hein, les cartes… Quel bazar. Peut-être de la faute des déplacements de plaques tectoniques?..

Google Earth, c’est très bien. Le problème est que la qualité des vues est très variable, et surtout les dates de prises de vues, certaines trop anciennes ne tenant pas compte de nouvelles routes.

Je tente de faire court sur les points de ton dernier post:

Izmaïl: Une “rocade” permet d’éviter la ville. Google Earth la montre. Mais je pense que si tu choisis “via Izmaïl”, c’est pour voir la ville.

Au passage, la liaison Reni - Izmaïl était l’été 2012 déplorable par endroits. Mais, et c’est valable pour l’Ukraine entière, il est impossible d’affirmer ce qu’il en est actuellement, parce que des horreurs peuvent avoir été réparées, ou à l’inverse de bonnes routes complètement détériorées.
Les infos que vient de nous donner Tarkan sur l’état de L’viv - Ternopil le démontrent. Je n’en conserve que de bons souvenirs en 2009 ( A part la Militsa de L’viv et ma première “chtraf” ukrainienne… )

Via Vulcanesti (MD): A Giurgiulesti, si tu regardes “Google Earth”, tu verras le problème des vues prises à 5 ans d’écart. Tu te mets au-dessus du pont qui fait la frontière RO - MD, et tu verras une “rocade” à l’ouest, qui contourne Giurgiulesti ( Inexistante sur les vues à l’est du pont ). Si tu la rates, tu fais 1 km 300, et un "gauche 135° " te ramènera en direction de Slobozia Mare ( R34 ) et Vulcanesti.

Tu as bien travaillé l’itinéraire via Bolhrad. Bravo !
Juste un détail: La M3 ne passe pas à Bolhrad. C’est la M3 moldave, qui oblique au nord vers Chisinau, 500m. avant le douane MD - UA. Il y a un monument à la gloire de Lénine qui marque la bifurcation. Elle vaut le coup d’oeil: Chaussée de 3m. de large, faite de petits blocs de béton disjoint.
Et cette chose là s’appelle aussi E577 pour les intimes !
A Bolhrad, ta route a pris le nom de…M15 ( Branche Nord, la M15 “Sud” desservant…Izmaïl. Ti Ponial ?), E87 pour les mêmes intimes…

Ne me poses pas la question des numéros indiqués sur les panneaux !
Tu es sur la bonne voie, c’est le principal !

Bilhorod-Dnistrovs’kyi: ( Que je nommerai ci-après “B.D.” !! )
Aucun besoin de ferry. Tu as très bien repéré l’itinéraire via Zatoka. Tu franchis le “patouillas” sur un immense pont rail-route. Odessa est à ta portée !

Alors… Un autre point de détail: Tu as une jonction directe vers B.D.à hauteur de Monashi, où la M15/E87 oblique plein nord. Tu vois le panneau “Odessa 73” à gauche, “B.D. 20 - Zatoka 45” tout droit. J’espère que le raccourci ( T1604 sur Michelin ) a été refait à neuf, parce qu’en 2012, les 20 bornes avant B.D. étaient transformés par endroits en champ de mines… Circulation sur les pistes agricoles longeant les champs! L’horreur… la nuit me tombant dessus avant de me sortir du traquenard !

Si c’est le cas, mieux vaut continuer sur la M15 sur 16 kms et tu vas croiser la Causeni ( Moldavie ) - B.D. C’est ta fameuse R30, dont c’est le n° en Moldavie…
En Ukraine, elle semble répondre au doux nom de T1626 ( Toujours selon Bibendum ).

Maintenant… si tu en es à ce point, pourquoi ne pas essayer carrément le passage par le “no man’s land” de Palanca, à présent tout proche et bien plus court? Si ça merdouille, tu as le choix de rebrousser chemin et prendre la T1626 et faire le détour B.D. puis Zatoka.

Bon… Après tout ça, seras-tu toujours convaincu de la pertinence de “L’axe Belgrade” ?..

Le stock d’aspirine, ça va?

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