Traverser la Mauritanie par la route

Forum Mauritanie

Lorsqu’ on voyage en afrique de l’ouest par la route,il y a passage que beaucoup redoute : la Mauritanie. la premiere difficulté, a prendre en compte rapidement, c’est le visa. Il doit impérativement se faire a rabat,impossible de le prendre a la frontière,et cela dure deux jours, si tout se passe bien (attention aux horaires d’ouverture de l’ambassade!). Une fois ces formalités administratives réglées,nous avons put prendre la route.Arrivés a Guelmin, c’est partis pour 1300 km de désert, parsemés de barrage de polices marocaines. C’est donc dans un état de fatigue avancés que nous sommes arrivés a la frontiere mauritanienne, suivis d’un groupe d’amis rencontrés au maroc.apres la douane marocaine et le chemin du no man’s land, c’est le poste (55) de gendarmerie mauritanienne qui vous souhaite la bienvenue en mauritanie, et de quelle maniere???lorsque le gendarme nous demande nos papiers, ces yeux sont déjà entrain de convoités stylos et autres objets sur le tableau de bord de notre véhicule. Ne trouvant rien a son gout, il se lance dans une fouille plus approfondie et jette finalement son dévolu sur quelques affaires se trouvant a l’arrière. Nous sommes fatigués, notre destination est le Sénégal et nous n’avons pas envi de passer des heures a la frontière, nous cédons donc nos affaires. Nos amis, par contre, pensaient passer deux semaine en Mauritanie avant de revenir en France, ils désapprouvent cette “TAXE” d’entrée et décident finalement de finir leur séjour au Maroc. Voilà comment vous êtes accueilli en Mauritanie!
Au final, après ce poste de gendarmerie, le passage des postes de douanes puis de police se déroule normalement et je dirais même que le passage du pays entier se déroule sans problèmes. Les mauritaniens rencontrés sur la route ont été des plus aimables avec nous mais la première impression laisse un gout amer et si nous devons visiter la Mauritanie un jour, ce ne sera en tout cas pas lors de ce voyage !

Bonjour
je reviens du Sénégal par la route il existe désormais une mafia organisée a chaque poste de douane mauritanie sénégal des voyoux des bandits … prenez l’avion louer une voiture…j’ai eu trés peur malgré mais 72ans…

Sujets suggérés

Services voyage