Traverser le Mexique en voiture pendant 1 mois

Forum Mexique

Bonjour à tous,

Nous prévoyons de partir 1 mois au Mexique l’été prochain. L’idée serait de partir de San Diego jusqu’au Yucatan. Nous aimerions bien faire ce trip en voiture. Mais n’est-ce pas trop dangereux ?

Donc on louerait notre voiture à Tijuana, nous descendrions la Baja California (je pense qu’ensuite on peut prendre un bateau de La Paz avec la voiture pour rejoindre le continent à Puerto Vallarta???). Si oui, on continuerait notre parcours plein sud en passant par Acapulco.

Alors je sais qu’on peut traverser la Baja California sans problèmes. Je sais que les routes au Yucatan ont nickels et sans problèmes particuliers. Mais qu’en est-il de Acapulco jusqu’au Yucatan ? Peut-on facilement traverser en voiture les régions de Guerrero, Oaxaca et du Chiapas ? Je sais que le Chiapas est la région la plus pauvre du Mexique, peut-on le traverser tranquillement en voiture ?

Merci à tous pour votre aide.
Amicalement.

Bon après vérifications sur google maps, ce trip en voiture de Tijuana à Tulum représente quand même 6000 km !!! Ce n’est pas rien… Donc en 1 mois, ça ne me parait pas faisable, les routes n’étant pas celles qu’on trouve en France je présume… Donc du coup je réfléchirais à laisser la voiture à La Paz, on prendrais l’avions pour s’économiser 2000 bornes en voiture…

Mais la question sur la possibilité de traverser le Chiapas en voiture m’intéresse toujours !

Merci à tous.

Ne vous inquiétez pas pour le réseau routier mexicain, il est en très bon état, nous ne sommes plus au temps de Pancho Vila !! Là n’est pas la difficulté.

Je connais bien les problèmes du coin, j’habite sur la frontière américano-mexicaine en Arizona et je suis toujours sur les routes mexicaines, sans aucune difficulté…

Arriver à San Diego n’est pas la meilleure solution, cela vous oblige à passer par Tijuana pour louer une voiture (attention les loueurs classics américains interdisent de se rendre au Mexique avec leurs voitures et puis il y a des problemes d’assurances.Néanmoins cela permet de visiter la Basse Californie qui est peut-etre la plus belle belle région du Mexique et vous passez ensuite dans le Sonora ou Sinaloa en ferry boat à travers la mer de Cortez ou alors depuis Tijuana, vous rejoignez Nogales Sonora à travers le désert d’Alter et les régions indiennes du nord-Ouest.Ensuite et à partir de Nogales c’est plein sud en direction de Mexico

(beaucoup d’autoroutes payantes mais pas cher)A partir de Mexico vous converger vers là où vous désirez aller.

L’essence n’est pas chère, les motels et la nourriture également.Si vous désirez par contre visiter la Basse Californie (que je connais bien) c’est quand mème hors des sentiers battus, je vous donnerai les éléments, c’est particulier

C’est un super projet , par contre le seul bémol à votre voyage c’est la location de voiture. Avez vous regardé les frais de drop off pour rendre votre véhicule dans une autre ville que celle de départ ??!! Généralement les prix sont exorbitant.

Chrissand

Super projet vraiment !

Merci à tous pour vos réponses. A dire vrai, je pensais que tout le monde allait me dire que notre projet n’était pas faisable en 1 mois (trop de kilométrage et de route). Je suis alors agréablement surpris par vos réponses encourageantes !!!

@Tonton Cristobal
Pourquoi dites vous que l’arrivée à San Diego n’est pas la meilleure solution ? Effectivement, ça nous obligerait à passer par Tijuana (ville pas très intéressante manifestement). Mais nous y resterions juste quelques heures le temps de récupérer notre voiture de location et nous filerions directement pleins sud !

A vrai dire si nous projetons ce voyage, c’est en partie parce que nous souhaitons réellement traverser la Baja California. J’ai depuis de longues années très envie de m’y rendre !

@Chrissand
Non vous avez raison, je n’ai pas encore étudié la question de la location de voiture (j’étudie la faisabilité du projet pour le moment). Et effectivement il y aura probablement des frais de drop off si on prends la voiture à Tijuana et qu’on la rend 4 ou 5 semaines plus tard vers Tulum.

Nous avons déjà fait un trip dans ce genre de Salt Lake City à San Francisco et nous avions payé des frais de drop off autour de 150 US$. Pensez vous que ça peut être beaucoup plus cher que ça encore ?

Questions :

  • Concernant la location de voiture. D’un pays à l’autre, les prix varient énormément. La location de voiture aux US est vraiment bon marché. Par contre la location de voiture en Jordanie est vraiment très chère selon mon expérience. Qu’en est-il du Mexique ? La location est bon marché ou pas ?

  • Vos réponses sur la sécurité pour la conduite sur les routes mexicaines m’ont vraiment rassurées. Je craignais un petit peu que l’état du réseau routier dans le Chiapas ne soit pas très adapté à une longue route.

Merci

Je connais bien les deux états de la BC, y allant très souvent puisque j’habite non

loin.Il faut considérer que la BC n’a pas grand chose à voir avec le reste du pays

c’est peu habité, désertique et magnifique et peu de touristes parceque peu d’in-

frastuctures. Donc :

Départ de San Diégo jusqu’à San Ysidro (frontière) prendre le Troley Rouge (20 miles environ).Une fois à Tijuana, louer un véhicule 4x4 (indispensable).

Aller par l’autoroute à péages (peu élevés) jusqu’à Ensenada, station balnéaire.

Aprés c’est la Transpeninsular, c’est là que l’aventure commence et c’est toujours tout droit jusqu’au fond de la BC Sur.C’est une route correcte, peu fréquentée, parfois bombée donc quand mème dangeureuse et ne pas hésiter à jouer du klaxon à chaque virage, le danger vient des trucks mexicains qui ravitaillent la péninsule.Attention peu de stations d’essence, prendre une jerrican de secours et deux gallons d’eau (drinking water ) pour les voyageurs.Durant la traversée de la foret de cactus géants à cheval sur les deux états il n’y a aucune civilisation (plus grande foret du monde, principalement organe pipes), peu de motels.La sécurité est assurée par l’Armée (il n’existe pas de Gendarmerie au Mexique).La BC est aussi longue que la botte italienne mais deix fois moins large

-2-

Première halte sérieuse : Santa Rosalia :ravitaillement et visite de l’eglise métallique contruite par Eiffel -celui de la Tour).Première possibilité de bateau

traversée de la Mer de Cortez jusqu’à Guyamas.Grosso modo et d’une façon

générale, toutes les autres routes sont en terre battue, voire cahotiques pour se rendre sur les plages, villages etc C’est la nature petites et grosses bestioles sur terre comme en mer.Descendre jusqu’à La Paz (retour à la civilisation) deuxième possibilité d’embarquement sur Guyamas, Los Mochis (meilleure port pour aller à la Baranca del Cobre par El Pacifico,Mazatlan et Puerto Valarta.Au fond de la Peninsule, Cabo San Luca avec le dernier embarquement pour Puerto Valarta.

En pricipe les ferries sont exploités par la SEMATUR et d’autres petites cies maritimes;Dans ce coin il n’y a que des hotels de luxes américains et aussi quelques petits village. A mon avis en débarquant à Los Mochis, cela permet

d’aller à la Baranca del Cobre (Copper Canyon) par l’un des trains le plus incroyable de la planète (prendre le 1er train) plus cher et bien plus confortable que le second, très matinal

-3-

La BC Norté: toute la civilisation est dans le nord.La BC Sur, toute la civilisation est dans le sud.Attention l’utilisation des cartes de crédit entre les deux est inexistante, seule monnaie: le Peso. En cours de route : pas de boites de nuit, pas de grands restaurants, etc, c’est la nature.

Personnellement, je ne suis pas au courant des problèmes de loc de voiture, je prend ma voiture. C’est un très beau voyage, la vie est peu chère dans ces contrées

mais attention aux petites bestioles.

Risques : aucun à ma connaissance exepté la maladie de Moktezuma (la turista)

prendre de l’Immodion, quand elle vous tiend elle ne vous lache plus.

Pas besoin de GPS, il n’y a que la Transpeninsular.

Préparez votre coup, sur ce tronçon de parcours qui est très particulié (rien à voir avec le Yucatan par ex.Bon voyage

Merci beaucoup pour vos réponses si précises et claires tonton cristobal. Vous m’êtes d’un grand secours ! Encore merci.

Ma femme a peur des petites bebetes comme des plus grosses. Vous avez a plusieurs occasions parlé de grosses bebetes. Que peut-on rencontrer dans cette région là ? Des coyotes ?

Merci pour votre description concernant les possibilités de quitter la BC de Santa Rosalia ou de La Paz. Savez vous si, que ce soit de Rosalia, de Cabo San Luca ou La Paz, nous pouvons embarquer la voiture avec nous sur le bateau ?

bonjour,

j’ai fait la meme chose avec ma famille mexicaine et il n’y a aucun danger pour la route ! par contre nous avons été dans la jungle et c’est logique, nous y avons vu des scorpions ainsi que des tarentules mais il ne faut pas avoir peur, nous étions dans un logement “camping” et les hôtes savaient très bien comment gerer … c’est clair que je n’irai pas camper sauvagemment dans la jungle mais sinon il n’y a pas de bêtes dangereuses !! :wink: sinon il y a quelques endroits qu’il faut absolument voir c’est par exemple l’ile d’holbox c’est vraiment magnifique et il faut que vous alliez voir l gouter un max de truc, ramenez des tortillas et de la sauce verte !! :slight_smile: un voyage magnifique qu’on refait cette année donc profitez !!

acapulco → il faut aller au cici park et nager avec les dauphins !
oaxaca → il faut aller déjeuner au marché
holbox → nager avec les requins baleines et les raies + hotel de fou
bacalar → une vue magnifique sur la mer !! turquoise ! super sympa !
el canion del sumidero → petit voyage en bateau dans un “lac” de crocodiles (sans danger)
près de veracruz → canyoning !! :slight_smile: super
san christobal de las chapas → il y a une grande église ! impressionnant ! mais bon dans l’église il y a des mexicains bourrés et tous mais c’est vraiment impressionnant de voir comment ils pratiquent la religion
tulum et palenque → pyramides vraiment chouette !

De mon point de vue purement personnel, il n’est pas utile de descendre en bas de la BC, c’est une route longue (la Transpeninsular) monotone et tous les villages mexicains se ressemblent comme d’ailleurs tous les palaces installés au fond de la péninsule à usage des américains (aisés). Le mieux est de quitter la péninsule à Santa Rosalia, le ferry embarque passagers et voiture (c’est à prévoir d’avance, de mémoire je ne cois pas qu’il y ait des ferries tous les jours) et vous débarquez à Los Mochis pour aller à la Baranca del Cobre (en anglais Copper Canyon) c’est à ne pas rater et unique au monde et quand vous revenez à Los Mochis (il faut laisser la voiture à l’Hotel, on monte jusqu’à Creel et onredescend le lendemain

par le train retour et attention aux émotions fortes avec ce train…en toute sécurité.

Pour les bestioles, en mer il s’agit de baleines, phoques etc et sur terre tortues géantes, les insectes ne sont pas dangeureux ce sont les mèmes que partout sur le continent nord-américain.

Si vous arrivez à faire ce voyage, c’est un des plus beaux à faire au Mexique et tous les gens que j’ai envoyés là-bas s’en souviennent encore dix ans aprés

Bonjour alexforever,

Vous avez vous aussi parcouru le Mexique en voiture d’ouest en est ? D’où êtes vous parti exactement, combien de km avez vous parcouru et combien de temps avez vous consacré pour ce voyage ? Avez vous été en Basse Californie ?

Toute info m’est très utile. Merci.

Bonjour tonton,

merci pour vos précisions.

Dans vos précédents messages, je vois que vous parlez de la possibilité de partir de Nogales et de descendre plein sud à travers le Sonora.

De votre point de vue, quel est le plus intéressant :

1: partir de Tijuana et descendre jusqu’à Santa Rosalia avant de traverser pour rejoindre Los Mochis
2: partir de Nogales et descendre jusqu’à Los Mochis

Vaut-il mieux traverser le Sonora ou la Basse Californie selon vous si on doit faire un choix ? J’étais parti sans l’idée de traverser la basse californie mais je suis ouvert à d’autres suggestions ! :slight_smile:

Combien de temps pensez vous qu’il faille consacrer à cette partie du voyage de Tijuana à Los Mochis ou de Nogales à Los Mochis ? 1 semaine est suffisante selon vous ?

Je demande parce qu’on prévoit de partir 4 à 5 semaines en aout prochain, et si on veut rejoindre le Yucatan, il nous restera pas mal de route derrière !

Enfin dernière question : vous parlez des baleines. Aout est-il une bonne saison pour aller les observer au large de la basse californie ? J’avais lu il y a un petit bout de temps qu’a priori ce n’était pas la bonne saison si j’ai bonne mémoire. Mais a-t’on malgré tout de bonne chance d’en observer ou pas en aout ?

Merci pour tout.
skrubs

nous sommes partis de mexico city, nous avons fait tout le sud d’ouest en est :slight_smile: c’était t’ès chouette ! nous avons mis 3 semaines mais non nous n’avons pas fait la basse california :slight_smile: normalement nous devions refaire le nord l’année passé mais ça ne s’est pas fait donc nous refaisons le sud quoique nous montons un peu plus :slight_smile: pour les km je ne sais pas exactement mais vraiment beaucoup

Pour ce qui concerne les baleines, elles vont faire leurs petits au fond de la mer de Cortez, mais vous dire quand, je n’en sais rien car je ne me suis jamais intéressé à ces bestioles.

Il vous faut faire un choix, et je ne sais que vous dire ,les deux itinéraires sont intéressants.

-soit rejoindre Santa Rosalia par Tijuana et Ensenada

-soit rejoindre Nogales depuis Tijuana, par la route mexicaine N°1 (devenue autoroute) à travers le désert d’Altar et rejoindre Magdalena par la Ruta des Las Missiones (c’est l’époque des conquistadores espagnols).Magdalena c’est la surprise à propos de Padre Kino).Quel que soit votre choix, vous retombez sur Los Mochis pour la virée au Copper Canyon.

En fait les deux itinéraires sont à faire.Personnellement, toutes ces régions me sont connues, puisque j’habite à Nogales AZ et que j’ai effectué toutes ces virées au fil des ans.

J’avais oublié de vous préciser que la Ruta de las Missiones, est celle qui fait le tour des missions qui sonbt à visiter.Elles sont fermées en semaine et ne servent guère plus que le dimanche pour les offices religieux catholiques.

Pour visiter il faut demander la clé au gardien qui habite sur la place.C’est à voir, il y a environ une dizaine de missions,Magdalena est surtout à ne pas rater.

C’est également le pays des indiens Pimas

Bonjour à tous,

Bon bin comme le disait Chrissand, finalement ce projet ne parait pas faisable…
Effectivement les frais de drop off sont exorbitants.

Je viens de faire une simu et la location de voiture pour 1 mois au Mexique de Mexico à Mexico revient à environ 1000€ selon le modèle choisi avec kilométrage illimité. Mais pour le même modèle de voiture de Tijuana puis drop off à Tulum, le tarif s’élève à 3000€ !!!

Parce que remonter du Yucatan à Tijuana n’est pas non plus envisageable. 1 mois c’est beaucoup trop court du coup.

En conclusion, on ne peut pas traverser le Mexique en 1 mois en voiture (pour un porte feuille non illimité). On va devoir choisir le nord et la basse californie ou le sud et le Yucatan.

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