Traverser les territoires palestiniens

Forum Israël, Palestine

Bonjour,

Avec mon mari, nous partons début mars faire un tour rapide d’Israël sur 8 petits jours.

Nous voulons aller en Mer Morte (Massada et Ein Geddi) puis de là rejoindre Tibériade… nous louons une voiture …

quel itinéraire me conseillez vous ?( faut -il repasser par Jérusalem ou peut-on rejoindre Tibériade en suivant la route 90 et donc traverser les territoires sans pb? si vous avez également des adresses d’hébergement sur ce trajet je suis preneuse…

merci de vos retours et conseils

Je pars en février et me pose la même question. Partout il est dit de ne pas se rendre en territoire palestinien en ce moment et de ne pas prendre les transports en commun pour la sécurité.
A ceux qui viennent de s’ y rendre , qu’en est-il?
Merci

Bonjour,

Je vais en Israel en Octobre et je me pose les mêmes questions : comment cela s’est il passé pour vous ? Je voulais notamment aller de Nazareth à Jenine (en bus, je ne loue pas de voiture), mais sans repasser par Jerusalem, est-ce faisable ? Y a t’il des checkpoints pour arriver au nord de la Cisjordanie par le sud de la Galilée ?

Merci pour vos conseils !

[quote]
Bonjour,Avec mon mari, nous partons début mars faire un tour rapide d’Israël sur 8 petits jours.Nous voulons aller en Mer Morte (Massada et Ein Geddi) puis de là rejoindre Tibériade… nous ouons une voiture …quel itinéraire me conseillez vous ?( faut -il repasser par Jérusalem ou peut-on rejoindre Tibériade en suivant la route 90 et donc traverser les territoires sans pb? si vous avez également des adresses d’hébergement sur ce trajet je suis preneuse…merci de vos retours et conseils/citation]Je suis allé 6 ou 7 fois en Israel-Palestine et à chaque fois j’ai soit eu l’occasion soit totalement pris les transports collectifs palestiniens y compris sur des routes ( et pour cause) assez peu frequentées. Ce ne pose AUCUN problème. Au contraire beaucoup de Palestiniens parlent tres boien ou un peu seulement l’anglais, de merveilleuses occasions de decouvrir un peuple chaleureux. Remonter de Jericho à Nazareth par la Vallée du Jourdain est fluide en voiture perso, sera plus difficile en taxi collectif. Il faudra passer un check-point, le passeport français permet de passer rapidement. Le contrastes des paysages entre le nord de la Cisjordanie dans la Vallée du Jourdain et le sud de la Galilée : un contrastes saissisants dont chacun appréciera les raisons.
Tres bon voyage
La Palestine, c’est beau !

Rapidement une réponse
De Nazareth à Jenine : une grosse heure en sherout puis taxi collectif palestinien. Un très gros check-point dont la file d’attente peut vous retarder. Et là c’est totalement aléatoire. Je l’ai passé deux fois : une en moins de 10 mn l’autre près d’une heure.

Bonjour, cela est il possible avec une voiture de location israélienne?

Bonsoir
Je n’ai jamais loué de voiture en Israël. Par contre j’ai circulé en taxi et transports collectifs un peu partout en Cisjordanie et beaucoup marché à pied à Jerusalem-Est. Les routes sont bonnes mais sinueuses, encombrées et coupées de chek-point qui peuvent être fermés ou ouverts, controlés ou pas. Un étranger ne connaît pas les contraintes des Palestiniens.
Circuler avec une voiture de location israélienne à plaques jaunes vous identifie de suite des Palestiniens.Ce qui en soi n’est pas une question, car il en circule beaucoup, les voitures des colons qui habitent en Cisjordanie et celles des Palestiniens d’israël, citoyens israéliens qui vont en Palestine comme ils le veulent.
Le réseau routier est compliqué car des routes ont été construites pour les colons et elles sont aussi utilisées par les Palestiniens. Sur ces routes avec une voiture de location, vous passerez inaperçus, dans un mélange de plaque jaune et de plaque verte palestinienne.
Par contre il est fort probable que la société qui va vous louer la voiture ( ne serait-ce que pour l’assurance) vous interdira de rentrer dans la zone A de Cisjordanie, voire certaines portions de la zone B des Accords d’Oslo ( grand panneau rouge de rappel au début de la route en hébreu, arabe et anglais) C’est dommage pour vous car les villes palestiniennes recellent des trésors d’architecture, d’artisanat etc., des villages sont dotés d’un patrimoine remarquable ( ex Battir à coté de Bethleem) et les Palestiniens, moyen-orientaux, sont vraiment accueillants. Les voitures à plaque jaune donc israélienne ne sont pas les plus nombreuses …
Donc tout dépend de votre circuit.Traverser la Cisjordanie par les grands axes ( ex la Vallée du Jourdainj) n’est pas à priori un problème. Ce n’est qu’un avis, c’est à chacun de prendre ses responsabilités.Si vous hesitez à aller à Ramallah ou Bethleem, prenez les transports collectifs nombreux à partir de Jérusalem.
Tres bon voyage

Avec une voiture de location israélienne donc à plaques jaunes vous traversez la Palestine quand vous allez de Ein Gedi à Nazareth ou Tiberiade Deux heures à 3 heures de route et un ou deux Chek Point si vous ne vous arretez pas. Vous verrez beaucoup de plantations des colonies …Plaques jaunes, vouis serez considérés commes des Israéliens ( cad soit des colons soit des citoyens Israéliens dont une partie est constitués de Palestiniens d’Israël) Les plaques jaunes peuvent utiliser des routes qui contournent les bourgs palestiniens Dommage de ne pas aller boire un jus de grenade à Jericho où les Palestiniens voient beaucoup de touristes. Beaucoup de voitures à plaques jaunes, je ne sais pas.

Qui vous a dit cela ? Les Palestiniends n’ont aucun intérèt à être malveillants avec des touristes curieux et respectueux. Et si à un chekpoint vous etiez contrôlé votre passeport est identifiable. Les transports en commun soint un excellent moyen pour decouvrir comment vivent les habitants. Je n’en ai en Palestine, en Afrique ou ailleurs que d’excellents souvenirs… sauf les 35 h de car entre Buenos Aires et El Calafate.
Le seul desagrement des transports collectifs en Palestine sont peut-être les gares routières, trouver la bonne/destination et ne pas se tromper de bus Mazis sauf aux heures de pointe, il y aura tjrs qq’un pour vos aider.

Bonjour,
Je viens de lire vos interventions sur ce sujet complexe, merci, c’est très interessant.
Vous n’êtes sans doute plus retourné là-bas depuis un an…?
Pour ma part, je compte aussi louer une voiture mais seule; cela nuance peut-être ce que vous avez dit? Pour les Palestiniens, j’observerai une tenue correcte avec une étolle à portée de main; pour le reste, check points et sécurité générale, je ne sais pas si une femme seule ne s’expose pas inutilement à des problèmes… Je dois encore m’informer auprès des sociétés de location sur les zones A et B mais je suppose que la situation est grosso modo la même et les restrictions toujours d’application.
J’envisagerai des déplacements en transports en commun autour de Jérusalem (Bethléem, Jéricho, Mer Morte) mais les sites des Affaires Etrangères déconseillent vivement l’usage des transports en commun… de manière générale, on ne peut pas dire d’ailleurs qu’ils mettent en confiance.
Encore merci

je reviens de Palestine , aucun pb pour voyager , nous avons pris la route 90 pour traverser le pays d’EILAT au lac Tibériade ; rien a signaler … les Palestiniens trés acceuillants , npour ous avons pris un taxi faire Jericho Bethleem la mer morte et st georges , ; Si vous voulez des renseignements pas de pb

Vous êtes dans l’erreur, obnubilé par vos choix politiques.

La route 90 est zone C (en partie) de Cisjordanie sous contrôle total de l’Etat d’Israel. Il y a tout simplement deux Check Point, 1 avant d’arriver sur Beit Shean et le second entre Ein Gedi et Ein Bokek.

Vous avez dépensé du fric pour rien car la Mer morte et St Georges sont accessibles avec des voitures de location immatriculés Israel.

VOUS avez raison , mais quand on arrive on ne sais pas quoi faire avec la pression des loueurs … et on ne veut pas faire n’importe quoi , donc 1 seul arret sur la route 90 pour un controle trés rapide des passeports . Effectivement le monastére et la mer morte pas de pb . On est resté dormir à Bethlem chez l’habitant et du coup passé du temps en Palestine sans se soucier de la voiture . Notre coup coeur et nos émotions sont pour laPalestine ; Le mur des lamentations n’est pas au bon endroit , gros choc emotionnel sur le mur de la honte …

Bonjour . Je voudrias répondre à ceux qui disent qu’on ne peut pas pas rentrer dans les villes palestiennes et notamment à Mitch34 . Je rentre d’Israel-Palestine la semaine dernière avec une voiture de location Thristy , Dollar ou Hertz ou c’est pareil c’est la même boite qui gère à l’aéroport de Tel Aviv . C’est possible d’ y rentrer , nous l’avons fait , y compris dans Hébron , la ville la diifficile à vivre pour les palestiniens sauf Gaza . La société de location ne nous a jamais parlé de restriction pour les territoire palestiniens . Depuis des mois , en cherchant sur ce forum, je tombe toujours finalement sur Mitch34, qui dit de ne pas essayer de rentrer . Il faut savoir qu’une voiture sur deux , dans Hébron ou Bethleem par exemple est immatriculée avec des plaques jaunes israeliennes , surement des palestiniens travaillant en Israel .
En visitant Hébron , je comprends mieux pourquoi Mitch34 ne veut pas qu’on voit ce qui se passe dans cette ville , vu la pression à laquelle sont confrontés les palestiniens par l’armée israelienne et ses milices de colons armés .
Tout est fait par les israeliens pour que vous n’ y allez pas , y compris aucun panneau qui indique Hébron ( 200 000 h quand même ) , c’est à vous de demander aux arabes rencontrés sur les routes israeliennes , le GPS étant curieusement inactif … Si vous apercevez un grand mur encore plus long que les autres celui-là , vous y êtes . En effet , les palestiniens sont parqués dans ces ghettos dans leur propre pays . Génial .
Nous avons trouvé un logement sur Booking.com tout simplement , je ne donnerais pas le nom du logeur , par crainte que l’armée israelienne ne fasse une descente chez lui . Nous avons été reçu plus que très bien . Il faut savoir que la plupart des logements pour les touristes chez les palestiniens sont gérés par des association humanitaires vu la diificulté pour les locaux d’avoir accès à l’extérieur de ces villes . Ou ex-humanitaires qui reviennent après leur contrat , pour faire du bien à cette popualtion en difficulté .
Vous trouverez sur le Routard des adresses gérés par les humanitaires , ça se passe vraiment comme l’indique notre guide préferé .
Franchement, vous ne risquez rien , vous pouvez y aller sans crainte malgré tout ce que je viens de dire , le touriste , pour l’armée israelienne , a le même statut q’un humanitaire , donc aucun danger .
Je tiens à préciser qu’avant d’aller en Palestine , je n’avais aucune idée ou aucune opinion arrêtée sur la sitution politique, si ce n’est ce que disent les infos des médias français .
Allez-y , allez temoigner de cette situation intolérable d’un peuple qui a tellement souffert ( les israeliens ) et qui fait presque la même chose maintenant aux palestiniens .

Ha tiens !!! Du copier-coller !!!

Oh vous pouvez peut être entrer dans les territoires palestiniens avec un véhicule Israelien, mais en cas d’accident, ou plus probablement de vol du véhicule, aucune assurance. Vous devrez non seulement payer la caution mais aussi la valeur intégrale du véhicule car vous n’avez pas respecté le contrat.
Pour le reste les élucubrations de notre ami Marco qui s’est fait laver le cerveau …

Je cautionné totalement ce qu’écrit Minardou
Allez y
Même sans voiture de location
Par les transports collectifs
Un autre moyen de rencontrer des palestiniens

A propos des “Humanitaires” il faut savoir que on est en plein dans le charity business, Le système fonctionne depuis plus de 80 ans et est parfaitment rodé. Lesdits humanitaires sont souvent des gens peu capables qui trouvent un sens à leur vie tout en étant grassement rémunérés.Et quand les recettes financières baissent, un coup de misérabilisme, un petit reportage victimaire et hop…$$$. D’ailleurs le Patron local de l’UNRWA vient de se faire débarquer car il allait trop loin. Outre ses frasques sexuelles, il passait le plus clair de son temps dans les palaces de Dubai aux frais de la “Communauté internationale” et aux dépens de ceux qui étaient censés recevoir l’argent.

Merci pour ton retour d’expérience et de voir que l’on est pas les seuls à avoir été choqué du sort des palestiniens . Allez dans ce pays et l hospitalité palestinisme est génial par rapport à l’indifférence des israeliens ! grand coup de coeur pour nous aux palestiniens !!!

Vous n’avez pas 100% tort, ceci dit il est facile d’être hospitalier quand on vit des minimums sociaux et qu’on passe son temps à fumer le narguilé . C’est plus compliqué quand on travaille à 2, 8 heures par jour etc etc…

Sujets suggérés

Services voyage