Treck dans le Corcovado

Forum Costa Rica

Bonjour a tous!

Je pars avec mon ami au Costa Rica pour un mois! Nous sommes passionnés de rando et de nature, donc on voudrait faire le treck qui part de carate jusqu’à la sirena pour deux nuits la bas et revenir sur nos pas apres! Donc le treck qui dure 3 jours. Voila j’ai besoin de votre aide concernant les guides et surtout c’est quoi ces prix!!!

J’ai du mal a trouver des discussions sur le forum qui répondent a toutes mes questions!

je trouve des prix style 300 dollars voir plus par personne! Ça me parait énorme! Si vous l’avez fait a quels prix l’avez vous eu?
Est-il vraiment nécessaire de réserver a l’avance sachant que nous partons en mai et que ce sera la saison des pluies( donc normalement moins de monde)?

Je suppose qu’en arrivant les jours avant a puerto jimenez on pourra trouver sur place, et donc négocier les prix, on parle plutôt bien espagnol je me dis enfin j’espère que ça peut jouer!

Tout est TRES TRES cher au CR.
Le Corcovado par sa difficulté d’accès et le côté un peu “élitiste” est encore plus cher ce qui explique les tarifs que vous trouvez.
La taxe d’entrée dans le parc est également assez élevé. Il y a peu de places disponibles donc mieux vaut réserver à l’avance saison des pluies ou non.

Pour ce que vous prévoyez, je pense pas que vous aurez de façon légale un prix inférieur à 200$ par personne.
Il y a peut etre des guides moins scrupuleux que d’autres mais je n’ai pas d’infos sur le sujet.

Merci pour votre réponse!! 200 dollars ça me parait acceptable comme prix même si pour moi ça reste cher mais bon faut s’adapter!!

je pense du coup quand même voir ça sur place la bas parceque en réservant a l’avance ils me proposent dans les agences 480 dollars plus au moins par personne…et ça s’est quand même moins acceptable!!

Si des personnes on fait le treck j’aimerai vraiment leurs avis sur ce tarif!!!

Si c’est sur 3 jours, je dirais que 400$ est u prix juste.Si vous avez un budget limité, cherchez peut etre un autre coin dans le pays?
Sinon, un autre pays type Guatemala ou Nicaragua, j’ai entendu/lu que l’expérience était similaire au CR mais moins cher.

Bonjour,
Il est nécessaire de réserver à l’avance car l’agence de guide doit effectuer une réservation auprès de l’agence gouvernementale, il y a donc un palier administratif. Sur place vous risquez de vous faire arnaquer.
Pour des activités d’observation de la nature vous trouverez satisfaction en bordure du parc parc contre les activités de trekking au Costa Rica… bof.

Bonjour,

Les 15,16 et 17 Février passés j’ai fait le treck Carate>La Leona>La Sirena aller-retour avec deux nuits à La Sirena. Comme vous, quand j’ai préparé cette rando, j’ai été surpris par les prix demandés ; j’ai donc fait faire 4 devis à des agences ou des guides dont j’avais entendu parler. Les prix sont très proches : de 400 à 450$. Pourquoi ? l’entrée pour les 3 jours dans le Corcovado coûte 45$ ; les repas, si vous les prenez tous (2 soupers, 2 petits déjeuners, 1 repas de midi) coûtent 115$. En définitive, j’y suis allé avec l’agence Osa Wild (412$).
Si vous essayez de recruter un guide à Puerto Jimenez, vous risquez de tomber sur quelqu’un qui acceptera puis qui vous demandera de verser une avance… et ne sera pas présent au rendez-vous le jour dit ! Depuis le 1er Février 2014, tout le monde sait dans la péninsule d’Osa qu’on ne peut entrer dans le Corcovado qu’avec un guide local, accrédité par l’Institut Costaricain du Tourisme ; à La Leona (poste de gardes forestiers d’entrée), si vous vous présentez seul (ou avec un “guide” non répertorié), on ne vous laissera pas entrer ! Admettons que vous réussissiez à entrer (par la plage, par exemple), vous allez croiser d’autres guides : ils se connaissent tous ; que vont-ils faire s’ils vous voient seul (ou encore une fois avec quelqu’un non accrédité) ? et à La Sirena, il faut aller s’inscrire pour les repas, demander quel lit on vous a assigné : “Avec quel guide êtes-vous venu ?” Maintenant, tout est géré par une Association locale de Développement Intégral (ADI) qui contrôle tout. Cela permet de limiter les entrées à 75 par jour (= nombre de lits à La Sirena), de garantir une meilleure qualité des repas et de l’hébergement et que les retombées économiques bénéficient aux locaux.
A mon avis, la seule façon de réduire (un peu) le coût est de constituer un groupe : toutes les agences proposent + ou - 15$ par personne en plus.
Dans notre blog franco-costaricain, vous trouverez plus de renseignements sur les guides du Corcovado ; et si ce treck est trop cher, vous trouverez un article (Alfredo, le rocker du Corcovado) qui propose un séjour alternatif dans une finca collée au Parc.

Bonjour ! Nous sommes rentrés hier du Corcovado .

nous sommes partis de Pavones avec une barque de pêche sur Matapalo, de là nous sommes allés sur Caraté, Sirena, los patos .

Coût du trip avec un super guide Ulysse ( natif du Corcovado et ancien chercheur d’or dans cette même forêt ) il nous a évité 2 gros problèmes en forêt, 1 avec un tierco Pelo posé en plein milieux du chemin et l’autre avec les chanchos de monte . Il voit tout et entend tout, il est instinctif et connait toutes les espèces animales, végétales, insectes, bruits etc… il fait une partie du Treck pied nu du reste. C’est un super masseur en fin de journée et c’est bienvenu!

Il nous a pris 40$ jours/ personne. D’autres guides démarrent à 80$.
Taxe du parc: 15$ ( une seule fois)
Litiére à Sirena 30$ / nuit ( super clean)
Diner: ( super copieux) 25$
petit dej ( également ) 25 $

nous avions prévus notre repas du midi .

nous avons passé 2 nuits à -Sirena , 2 dîners et 2 dej.
Pour le retour depuis los Patos, un ami taxi de notre guide est venu nous chercher à la station avec un gros 4X4 car il faut passer 20 cours d’eau. (D’autres guides n’ont pas pu faire ce trip car aucun taxi ne voulait venir les chercher.)
Coût du retour lis Patos à Puerto Jimenez 100$.

En résumé:

20$ transport de Matapalo à Caraté
15 $ pour la taxe
100$ pour le transport de Los Patos à Puerto Jimenez

sur place : guide + litière, petit del, dîner : 120 $

difficile de faire moins .

Erratum: la Taxe est 15$ c’est par jour et par personne

Bonjour
Auriez-vous encore les coordonnées d’Ulysse?

Bonjour Gemas, auriez-vous la possibilité de nous dire comment joindre ce guide Ulysse s’il vous plaît? Merci par avance

Bonjour,
à propos du message de Gemas, et puisqu’il ne répond pas, je peux me permettre de préciser les points suivants :

• à la Serena, le repas de midi coûte 25$.
  • “il faut passer 20 cours d’eau” : il s’agit plutôt du rio Rincon que l’on traverse effectivement plusieurs fois (20 fois me parait exagéré…).
  • ne vous risquez pas à marcher pieds nus dans les forêts costaricaines ! il est plus sage d’utiliser de bonnes chaussures montantes, voire des bottes.
  • le prix d’un bon taxi de Puerto Jimenez à Los Patos est plutôt autour de 30$ par personne si vous êtes un petit groupe (6-8 touristes).
  • pour dormir à la Serena, vous aurez droit à des lits de bonne qualité avec moustiquaire (et non à une “litière” !).
  • voici l’adresse du site qui vous permet de contacter un guide accrédité par l’Institut Costaricain du Tourisme : https://www.visitcostarica.com/fr
    Utilisez l’onglet “Guides touristiques”.
    Dans le document PDF du 30 Avril 2021, j’ai trouvé 4 guides avec le prénom “Ulysse” :
    Ulises Alvarez Elizondo : uliama@hotmail.com
    Ulises Chavarria : (506) 8824-9105
    Ulises Ugarte Matarrita : (506) 8403-9580
    Ulises Zuniga Valdez : 8489-5875

J’ai eu la chance de séjourner une petite semaine dans le Corcovado en 2014, d’y faire un premier trek en 2017 et un second en 2019 : voir les compte-rendus dans mon blog.

Sujets suggérés

Services voyage