Trek au départ de Katmandou vers le Langtang

Forum Népal

Bonjour à tous !

Dans quelques jours, je pars pour l’Inde, avant de rejoindre Kathmandou pour 8-10 jours sur place. J’aimerai beaucoup faire un trek mais je me trouve face à plusieurs incertitudes. Après avoir lu beaucoup de forums, je suis encore plus perdue.

Je trouve beaucoup d’idées de longs treks, mais je cherche plutôt un parcours de 6 jours maximums, auriez-vous des idées?

Est-il obligatoire de prendre l’avion ou de perdre deux jours de bus pour voir de beaux paysages dans le Langtang?

Etant toute seule, je pensais faire appel à un guide OU un guide/ porteur. Pensez vous qu’il acceptera de le faire pour une seule personne ? (sachant que j’ai un petit budget)

je vous remercie d’avance,

Ninon

Bonjour Jean Michel, merci pour ta réponse rapide et pour toutes ces informations ! :slight_smile:

A la base, j’avais évincé le Balcon des Annapurnas car ça me paraissait beaucoup trop loin, mais visiblement c’est presque aussi loin que pour aller au Langtang, donc je vais approfondir ça!

Je veux bien avoir l’adresse de ton guide, je vais le contacter rapidement. Il parle français ou anglais au moins?

Merci encore,

Ninon

Le trek le plus proche de Ktm (pas de journees entieres de bus) serait Helambu, note que cette zone a ete tres endommagee par le tremblement de terre.
Pour le Langtang, il faut au moins rester un ou deux jours a Kianjin pour profiter de l’endoit, donc 6 jours de trek (en plus des 2 jours de trajet) est un minimum.
Ces 2 treks ont l’avantage d’etre assez peu frerquentes depuis le tremblement de terre (compare au Balcon des Annapurnas).
Pour les Annapurnas, je peux aussi te conseiller un trek hors tourisme de masse de 4 a 5 jours: Mohare Danda. Mardi Himal BC est aussi moins frequente.

Salut,

Quelles sont tes dates pour le nepal?
Moi je suis également, en inde, et je passe par le Sri lanka avant le nepal
Je serai au nepal à partir du 28/02
Et je cherche qq1 pour faire un trek avec moi, la boucle d annapurna. Je suis déjà en contact avec un guide, c est un ami. C est un trek de 10j, mais seulement 5j de marche.
Il m a envoyé un lien pour ce trek. Je peux te l envoyer si cela t’intéresse .

A bientot

Bonjour

Pouvez-vous me confirmer si nous pouvons aller au langtang sans guide actuellement ?

Merci d’avance

Bonjour,

Je suis donc partie une semaine en trek dans le Langtang, fin février, et contrairement à ce que tout le monde dit sur les forums, j’ai croisé plusieurs personnes SEULES sans guide, sans porteur.

A Syabru Besi au début du parcours, il y a un checkpoint où il faut montrer son permis. A la limite, greffe toi à un groupe pour passer ce ckeckpoint, et ensuite on te foutera la paix sur toute la durée du trek !

Après tu ne peux pas te perdre dans le Langtang. Même si les sentiers sont pas très bien marqués, c’est facile de trouver son chemin.

N’hésite pas si tu as d’autres questions :slight_smile:

Ninon

Merci pour le retour Ninon.

J’ai d’autres questions.

A-t-il été facile de faire son tims à kathmandu ?

As-tu croisé des gens qui ont descendu en un jour de kyanjin Gompa à syabrubesi ou thulo syabru ?
Jfinalement

Pour le TIMS, moi c’est mon guide qui s’en ai chargé donc je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne.En ce qui concerne le retour de Kyanjin Gompa à Syabru Besi, en effet c’est un peu tendu,car ce n’est pas que de la descente ! :wink:

Sinon ce qui tu peu faire si tu as peu de temps c’est que le jour où tu fais Mundu - Kyanjin Gompa, tu peux faire l’ascension du Kyanjin Ri (je l’ai faite en 1h40+40min de descente) et repartir directement sur Mundu pour la nuit. Comme ça le lendemain, tu fais directement Mundu- Syabru Besi et là en effet, tu gagnes une journée!

Bonjour Ninon petras, je m’apprête à faire un treck dans le langtang le 1er avril. Trecking adventure and expeditions me propose 590 avec guide sans porteur pour 12 jours.

D’abord penses tu qu’il soit vraiment nécessaire d’avoir un guide ? Je suis habitué à la montagne et j’ai un budget limité. Ça ne me semble pas déraisonnable comme prix mais je me demande tout de même si c’est pas mieux de faire ça seul.

Autre question la région est elle touristique ? Je suis à la recherche d’endroits plutôt sauvages et je voudrais éviter l’effet autoroute. Si tel est le cas je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir un guide.

Merci d’avance pour ta réponse. Ce serait chouette si tu pouvais me répondre relativement rapidement comme ma réponse est attendue dans quelques heures pour l’agence, qui a toutefois l’air très sérieuse.

Bonne journée à tous ceux qui liront ce message.

Voici le trajet proposé :

J’espere que ce sera bien.

TAMANG HERITAGE TRAIL LANGTANG ET LAC DE GOSAINKUND

1 Jour : Kathmandu - Dhunche (1965 m) - Shyabrubensi (2130 m).

La route s’élève dès que l’on sort de Kathmandu et franchit un petit col à Kakani, à 2145 mètres d’altitude. Par temps clair, le panorama est superbe sur l’Annapurna II, le Manaslu et le massif du Ganesh Himal. Nous longeons ensuite les rizières en terrasses de la large vallée de la Trisuli, pour arriver au gros bourg de Trisuli Bazar (548m). La chaussée se rétrécit, serpente entre de nombreux éperons, arrive enfin à Dhunche et quelques kilomètres plus loin, terminus à Shyabrubesi.

Nuit en guesthouse

7 à 8 h de route. 112 km.

2 Jour : Shyabrubensi - Gatlang

Après une demi heure de montée de Shyabrubensi, nous arrivons au point de vue d’où nous pouvons voir une vue fantastique sur le Ganesh Himal, Gosaikunda et la vallée Goljang. Nous marchons jusqu’à la vallée Goljang où nous déjeunons après une heure marche. Gatlang, le beau village Tamang est à 3 heures de marche de Goljang. À l’arrivée, les invités seront accueillis avec des khatas (écharpes blanches) et les habitants leur offriront du Rakshi, alcool local, qui sera accompagné par une chanson de bienvenue dans la langue locale et par la danse locale Syabru.

Nuit au pavillon du garde de communauté.

3 Jour : Gatlang - Tatopani

Ce sera la plus longue journèe (7 heures environ)

La randonnée commence en descendant à Thangbuchet (village proche de Chilime) par la rivière Bhotekoshi. Déjeuner à Chilime où nous verrons un barrage hydroélectrique. La piste montera ensuite pour traverser le pont suspendu et la montée continuera jusqu’à Tatopani, qui veut dire « eau chaude », où vous pouvez prendre un bain au printemps dans les eaux chaudes de la montagne. Les habitants croient aux vertus curatives de l’eau qui adoucirait les douleurs. Dîner et nuit à la maison du thé locale.

4 Jour : Tatopani – Nagthali 3300m

La piste monte à Nagthali Danda (3300m), haute prairie ouverte sur les sommets enneigés de l’Himalaya. Déjeuner à Brimdang. Ensuite montée jusqu’à Nagthali Danda.

5 Jour : Nagthali - Briddim 2230

heures de marche pour rejoindre Briddim, autre village Tamang influencé par les tibétains. Le séjour à la maison de thé à Briddim est une expérience unique : hébergement chez l’habitant et repas partagés avec les familles.

6 Jour : Bridaam - Thulo Syabru (2210 m)

Nous continuons la descente jusqu’au village de Pairo Thaplo. De là, nous remontons pour arriver au petit village de

Thulo Syabru.

• Dénivelé plus : 577 mètres

• Dénivelé moins : 597 mètres

• Nb d’heures de marche : 5 h 30

• Hébergement : Lodge

7 Jour : Thulo Syabru - Sin Gompa (3300 m)

De Thulo Syabru, nous entamons une belle montée en passant par de nombreux villages traditionnels pour arriver à Sin

Gompa.

• Dénivelé plus : 1300 mètres

• Nb d’heures de marche : 5

8 Jour : Sin Gompa - Lac Gosaikund (4380 m).

Nous montons jusqu’à un petit col d’où nous pouvons admirer d’impressionnantes vues sur Ganesh Himal, Manaslu et

la fameuse chaine des Annapurnas. Nous continuons dans ce somptueux décors pour atteindre le lac Sacré de

Gosaikund où nous passons la nuit.

• Dénivelé plus : 1100 mètres

• Nb d’heures de marche : 6h30

9 Jour : Lac Gosaikund 4380m monte jus’que col de Lauribinayak 4610m et descendons sur un sentier plaisant jusqu’à Gopte (3430 m), unpetit village.

• Dénivelé : + 230m / -1180m

• d’heures de marche : 5-6 h

10 Ghopte – Kutumsang 2470m

• Dénivelé : + 20m / -980m

11 Kutumsang – Chisapani 2215m

• Dénivelé : + 40m / -295m

12 Chsapani – Sundarijal 1460m trek 4h, et transfert 1h pour Kathmandou

• Dénivelé : + 30m / -783m

Moi je prefere quand meme le trek de la vallee du Langtang plutot que Tamang Heritage ou meme plutot que Gosainkund. Tu peux faire vallee de Langtang plus detour AR au lac de Gosainkund plus possiblement village de Gatlang dans cette duree.
Cette regio est beaucoup moins touristique que Annapurna et Everest, mais il y a d’autres treks encore plus reculés, Makalu ou Kanchenjunga par ex.
On peut faire ce trek sans guide ni porteur, possible meme pour un debutant.

Bonjour tout le monde,

J’ai fini par faire le choix de l’agence pour deux raisons :

-Je pars avec deux potes dont je méconnais les capacités physiques/psychologies sur ce type “d’aventure”.
-J’ai programmé un trek ambitieux en terme de temps.

Voici l’itinéraire que j’ai proposé à une des agences que j’ai démarché et qui s’y est adapté. Mp moi pour connaitre l’agence. Ca nous a coûté 382€/p à 3 pour :

-guide francophone
-transport A/R Kath-Langtang
-permis (carte TIMS) et entrées parcs nationaux

Jour 1 Kath - Syubrubesi en jeep
Jour 2 Syubrebesi - Rimche
Jour 3 Rimche - Langtang
Jour 4 Langtang - Kyanjin
Jour 5 Kyanjin - Tsergo-Ri
Jour 6 Kyanjin - Rimche
Jour 7 Rimche - Thulo Sya
Jour 8 Thulo Sya - Shin Gompa/Chandabari
Jour 9 Shin - Gosainkund
Jour 10 Gosainkund - Dunche
Jour 11 Dunche - Kath en jeep

L’itinéraire est indicatif mais les nuances n’en modifient pas la profondeur.

Contactez moi pour connaître l’agence en question avec votre projet car je refuse de promouvoir publiquement une plus qu’une autre. Il faut savoir qu’il existe environ 1500 agences de trek au Népal…

Et enfin, privilégiez toujours la sécurité sur le reste. Le Népal est magnifique et ses treks n’ont pas d’équivalent dans le reste du monde. Mais le Népal tue des imbéciles chaque année.

Votre programme est correct je viens de le faire mais je pense effectivement que le choix d’une agence est judicieux on est jms à l’abri du MAM et en plus on fait travailler les Nepalais qui en ont vraiment besoin, le porteur que nous avions nous a invité à boire le thé chez lui à la fin du trek … sa maison depuis le tremblement de terre des planches de bois recouverte d’une bâche … la sienne a été détruite par le séisme … il pense commencer à reconstruire l’année prochaine s’il a assez d’argent … ça c’est la triste réalité de cette région actuellement
En faisant appel à leurs services nous les aidons a reconstruire et à retrouver une vie décente

Bonsoir
J’ hésite entre le Mardi Himal et le BC des Annapurnas .
Que peux tu me dire sur le Mardi Himal ; nombre de jours , paysages …
Merci d’ avance

Sujets suggérés

Services voyage