Trek dans le désert au Maroc en Janvier

Forum Maroc

Bonjour
Je suis entrain de préparer un trek d’une semaine au mois de janvier prochain. Je pars avec ma fille de 23 ans. L’idée est de faire un trek de 6-5 jours dans le désert et aussi de découvrir la vie marocaine de l’intérieur du pays. Je souhaite également, à travers de ce voyage faire un reportage photo (vie marocaine + paysage). Nous arriverons à Ouarzazate le 18/01/20 pour repartir le 25/01/20. Je ne connais absolument rien au désert et je ne suis jamais allé au Maroc. Merci de vos conseils et suggestions.
JC

Bonjour,

Pour commencer, une question, classique :
Quand vous parlez de “désert”, vous pensez désert de dunes ou pas ?

Au Maroc, il n’existe que 2 site de dunes de sable (erg) : Erg Chebbi à l’est (village de Merzouga), et erg Chigaga au sud (au-delà du village de Mahmid). Ces 2 sites sont accessibles par la route.Compter environ 6h de route au départ de Ouarzazate.

Sinon, Il existe de nombreuses zones de regs (désert de pierre). Toute la région autour de ouarzazate par exemple.

Pour un trek de plusieurs jours, la descente de la vallée du Draa entre tamegrout et Mhamid peut être sympa : traversée de villages, palmeraies, avec djebel en toile de fond.

Conseil : misez sur un trek de 4 jours, 5 maxi. Réservez vous une journée pleine pour vivre un peu au gré de vos envies (prendre le temps dans un coin qui vous a plu, aller dans un coin dont on vous a parlé mais qui n’était pas exactement sur votre trajet, …).
Vous n’avez que 6 jours pleins au Maroc.

Question climat : les jours sont très courts en janvier ; il fait nuit vers 16h30. Les soirées sont longues dans le désert ! Et très froides aussi (parfois en dessous de zéro). Pas la saison idéale pour un trek.

En faisant un trek dans le désert, vous ne découvrirez pas vraiment la “vie marcoaine de l’intérieur du pays”. Enfin, si, forcément, un peu. Mais il faut rester au moins plusieurs jours dans un même coin pour vraiment découvrir, et comprendre un peu. Mais marcher plusieurs jours dans le désert, ça dépayse de toute façon.

Vu le temps qui vous est imparti (très court), il serait judicieux que vous ayez déjà négocié votre périple avec une agence locale, avant d’arriver. Vous n’aurez pas vraiment le temps de prospecter sur place.

Perso, je connais une petite agence à Ouarzazate (qui fait jamais de pub, elle n’en a pas besoin !) qui fait des circuit de 3 à 6 jours, en van, à des prix très raisonnables (ils n’utilisent pas de 4x4, qui sont chers et inutiles). Peut-être répondent-ils aussi à des demandes précises, comme la vôtre (trek de quelques jours). C’est le même patron que l’hôtel royal. Vous devriez trouver facilement le N° de tél dans un guide (ils n’ont pas de site internet).

En tout cas, contactez des petites agences locales, présentez votre souhait, ils vous proposeront des itinéraires. N’hésitez pas à comparer différentes propositions (de différentes agences). revenez vers le forum pour nous en parler. On pourra vous dire si ça tient la route (circruit, prix, etc).

Cordialement,
Murielle

Bonjour Murielle
Merci pour votre message très instructif.
A propos du désert (dune ou pierre), je ne sais pas ce qui est le mieux pour une première découverte.
Concernant la vallée du Draa, les escales se font dans des villages ou c’est un bivouac dans le desert ? Est-il possible de marcher plutot que faire de la voiture ? Merci de votre retour.
JC

Bonjour,
Pour une première approche, vous pouvez faire un mix. En général, on préfère les dunes, ça fait un peu plus rêver. Mais pour un trek, le reg est souvent plus aisé (en terme de facilité de marche).

Un trek est généralement prévu avec des nuits en bivouac. Mais tout dépend de ce que vous demandez.
Il faut savoir qu’un trek avec bivouac, ça demande une logistique plus importante (transport des tentes, de la bouffe, du personnel : guide, cuisinier, chamelier).
Si vous faites un itinéraire avec rando en journée et nuit en auberge, le transport est plus léger, le personnel moins nombreux, mais le circuit dépend forcément des situations des auberges.
L’avantage de dormir en auberge en cette période de l’année, c’est que vous proo$fiterez quand même d’un minima de confort : abri du froid et du vent (même s’il n’y pas de chauffage dans toutes les aubegres, il est fait quand même moins froid que dehors), lumière, activités (ne serait-ce que la possibilité de lire !), rencontres.

A mon avis, les 2 formules (auberges ou bivouacs) sont adaptables dans la vallée du Draa.
Mais je pense que vous avez de belles randos à faire aussi autour de Ouarzazate.
Le mieux est vraiment de vous renseigner auprès d’agences locales. Vous donnez vos critères (temps de marche journalier, paysages que vous souhaitez voir, durée du périple, nuit en auberge ou en bivouac, etc). Demandez leur les contraintes : nuit, climat, niveau de difficulté concernant la marche. Et prix, bien sûr.
La voiture ne devrait servir qu’à se rendre au point de départ de la rando. Demandez des précisions aussi sur ce point.

Sinon, vous pouvez aussi voir ce que proposent certaines agences françaises, pour des circuits tout prêts, à faire avec d’autres personnes. Je pense à Point Afrique, par exemple. Vous pouvez aussi regarder le déroulement de leurs circuits pour vous en inspirer, mesurer ce qui existe, et ce qui vous conviendrait. ça vous donnera des billes pour des demandes auprès d’agences locales.

Cordialement,
Murielle

Bonjour Thedude33,

Je vous fais une forte recommandation : ne donnez AUCUNE suite à tous les messages publicitaires déguisés, que vous recevez en message privé ou sur le forum.
Voyez par exemple l’auteur du message ci-dessus : dans ses anciens messages depuis 1 an, il dit clairement être gérant d’une agence. Ici, il se fait passer pour un touriste. Pas crédible du tout…

Soyez vigilant !

Cordialement,
Murielle

Bon… le message “ci-dessus” dont je parle, a été supprimé (il ne s’agit donc pas du mien qui, du coup, se retrouve “ci-dessus” :stuck_out_tongue: )…

Sujets suggérés

Services voyage