Je viens de faire le treck de Kodaikanal à Munnar, et j’ai pour cela fait appel à P.Sekar, comme recommandé dans le guide du routard 2017.( en l’absence d’autre alternative)
Vous dites à son sujet que c’est un guide compétent qui parle bien l’anglais et au tarif très raisonnable, à savoir 2000 à 3000 roupies par personne pour le treck de 2j allant à Munnar (25 -38 euros).
Je vous écris justement pour vous signaler que M. Sekar a changé ses tarifs : 4500 roupies (57euros) si vous êtes sept ou 5000 roupies (63euros) en dessous de 3 personnes, ce que je trouve extrêmement cher. Il se justifie en disant que le coût de la vie a augmenté.
Cependant le coût des bus est très faible en Inde, le seul tuktuk que nous avons pris a été négocié à très bon prix (40 roupies pour 3 km à 4 personnes entassées en plus du chauffeur), le dîner était plus que frugal et l’hôtel vraiment spartiate avec toilettes turques.
En outre, nous pouvons voir en arrivant à Munnar, que le coût d’une journée de randonnée est de 900 roupies par personne.
Par ailleurs il n’est pas faux qu’il assure le transport de nos bagages et que la randonnée était très belle.
Tout celà en espérant vous être utile pour la prochaine édition du routard.
PS: le treck consiste, après 5mn de voiture, à 18km de descente jusqu’à Periyakulam puis 1h30 de bus jusqu’à Bodinayakkanur où l’on dort. Le lendemain, 30mn de bus, début de la rando à 6h et arrivée vers 11h15 à Top station, puis 1h30 de bus jusqu’à Munnar.
Anonyme2
Bonjour,
Je souhaite rebondir sur le précédent commentaire, car je partage son avis et il serait fortement souhaitable que le guide du routard soit modifié sur son propos vis à vis de ce guide ( j ai l’édition 2018).
Nous sommes rentrés en contact avec lui jeudi 6 décembre 2018 afin de faire de la randonnée. Il a commencé par nous dissuader de faire le trek jusqu à Munnar, qu’il valait mieux randonner à la journée. ( nous avons compris seulement plus tard que c’était probablement dû à ses douleurs de genou…). Mais il à préciser que si on voulait vraiment le faire, le prix était de 5000 roupis…
Nous avons donc randonné sur une petite journée avec lui. Le paysage était magnifique, mais le prix exorbitant : 2000 roupis par personne, sous pretexte que l’essence coûte cher. Repas inclu, mais malheureusement immangeable pour nous car trop épicé ( nous avions signalé que nous ne pouvions pas manger épicé…).
Nous voulions également organiser une rando à cheval sur une journée/demi journée dans les environs, comme conseillé dans le routard. Mr. Seker nous à d abord dit que c’était impossible ( chemins non praticables depuis de fortes pluies), puis nous a dit oui pour 2 heures si on lui laissait le temps d’organiser. Tarif annoncé de 1400 par personne pour deux heures, qui est finalement passée à 1500 par magie…
Et le jour J, nous avons simplement fait un allé retour à une cascade par les chemins goudronnés, puis une partie du tour du lac. Rien à voir avec l’excursion vendue ! Et bien sûr, sur seulement 1h30, et ce n’était pas avec mr Sekar. Il n’a pas de chevaux contrairement à ce qui est dit dans le routard, mais soutraite avec en plus une commission ( autant passer par ceux du lac directement). L’un des chevaux étaient franchement maigre et anormalement essoufflé. En sommes passez votre chemin…
Avertissement pour ceux qui souhaiteraient quand même randonner avec lui ( en effet l’offre des guides est très limitée, et si vous avez le budget et du beau temps, les randos sont belles) : le soir de notre rencontre il était tout à fait ivre. Pendant la rando il était sobre, mais sentait toujours très fort l’alcool.
Non seulement M. Sekar a des tarifs très élevées, mais il n’est pas digne de confiance. Nous avons été très déçues et même en colère, pour ces fausses informations trouvées dans le routard, qui ont pourtant été déjà signalées !
ecuriepou3
Bonjour
J’ai le guide du routard entre les mains. En effet p 485, Mr Sekar est toujours là avec l’edition 2019 !!
Heureusement qu 'il y a le forum… Merci. Par contre si vous connaissez un guide serieux pour rejoindre kodaikanal à Munnar… Je suis preneuse…