Trek Lençóis alternative voyageur solo et/ou peu riche

Forum Brésil

Bonjour,
Je voyage seule au Brésil et rentre d’un fabuleux trek dans le parc des Lencois. Comme j’ai eu du mal à trouver un trek abordable et que ce forum m’a souvent été très utile, c’est à mon tour de partager un bon plan.

Tout d’abord je suis allée dans des agences à Sao Luis, dont la fameuse Terra Nordeste, mais personne n’a pu/voulu m’intégrer à un groupe déjà formé puisqu’ils n’organisent que des séjours “privés”. Le coût d’un séjour privé pour une personne était inabordable pour moi. Dans une agence on m’a conseillé d’aller directement à Barreirinhas où il serait plus facile pour moi de trouver un groupe.

Par le plus heureux des hasards, je me suis retrouvée à l’auberge Paraiso de Caju, à Barreirinhas donc, où l’on organise des treks sur mesure dans le parc. Patricio, Marcelo et Carlos, sont guides depuis des années dans le parc et travaillent à l’auberge quand ils ne sont pas en trek.

J’ai eu la chance de pouvoir rejoindre un groupe qui partait pour un trek de trois jours dès le lendemain. Sinon j’aurais pu partir seule avec un autre guide (plus cher) ou attendre quelques jours pour former un autre groupe. Bref il y a des possibilités pour chacun. À l’auberge il y a une jeune femme qui parle anglais et vous expliquera tout en détail si vous ne parlez pas portugais (ce qui est mon cas). Ils sont vraiment au top niveau organisation et essayent de répondre au maximum à vos besoins.

Pour les prix. Ce sont surtout les transports qui sont chers et c’est notamment là dessus que l’on peut gagner si l’on est plusieurs. Chaque nuit/étape dans les oasis coûte à ce jour 105rls/pers et comprend deux repas + petit déj + la nuit en hammac. Reste à payer le guide, le transport et l’eau. Dans le cas de mon séjour j’ai payé en tout (guides+transports+2nuits/etapes) 700rls pour 3 jours (sachant que nous étions un groupe de 11 touristes + 2 guides). Sachant que le trek commençait à Atins, j’ai dû aussi prendre le bateau entre Barreirinhas et Atins, en m’integrant à un tour organisé qui a coûté 90rls la journée mais qui était vraiment magnifique ! Et donc passer une nuit à Atins, pousada Rita, super, 60rls/nuit (C’est à l’auberge paraiso de caju qu’on m’a organisé tout cela, toute seule ça aurait été beaucoup plus compliqué).

Nous avons marché 5-6h par jour, le matin principalement pour éviter les grosses chaleurs, et la plupart du temps avec le soleil dans le dos (ce qui peut paraître inutile mais n’est pas si négligeable sur 5-6h de marche).
Au passage je vous recommande de prévoir des fruits et biscuits pour les étapes de marche. On peut se réapprovisionner en eau dans les campements. Il y a beaucoup de vent dans les dunes, ce qui rend la chaleur plus supportable mais mieux vaut prévoir foulard et/ou chapeau (avec ficelle pour l’accrocher!) pour se protéger du soleil et du sable. Crème solaire bien sûr.
J’ai croisé d’autres groupes plus petits qui faisaient plus de marche par jour (7-8h) ce qui peut permettre aussi de réduire le coup des transports puisqu’on fait plus de chemin à pied. Avis aux sportifs. 5-6h c’est déjà pas mal selon moi, sachant que de marcher dans les dunes c’est plutôt fatiguant, on y marche soit à pieds nus, soit en tongs. Pour ma part j’avais des tongs “améliorées” type Birkenstock, ça m’a semblé être un bon choix.

Les baignades dans les lagunes sont exceptionnelles, on était vraiment seuls au monde la journée ce qui était très appréciable. Les paysages sont assez variés sur les trois jours, on en prend plein la vue tout le temps. Bref je recommande vivement ce trek, c’est une grande chance d’avoir encore si peu de monde dans un endroit si beau !
Si vous voulez d’autres précisions n’hésitez pas, j’ai aussi les contacts fcb des guides et les coordonnées de paraiso de caju si vous ne les trouvez pas sur le net.

Merci pour ce bon plan.

Sujets suggérés

Services voyage