Trek Mafate en trois jours

Forum Réunion

Bonjour à tous,

Nous souhaitons faire le tour de Mafate mi novembre en 3 jours donc 2 nuits et nous sommes bon marcheur.

Mais j’ai besoin de votre aide…
Je n’arrive pas à me décider sur l’itinéraire, il y a tellement de possibilités et difficile aussi de se rendre compte des temps de marche.

J’aimerais voir le meilleur de Mafate et dormir dans les îlets à ne pas loupé

Hâte de vous lire.

Audrey.

Bonjour,

Vous avez un exemple de circuit 3j/2 nuits ici :

Bonne préparation.

Michèle.

Bonjour,

Vous avez un exemple de circuit 3j/2 nuits ici :

Bonne préparation.

Michèle.

Voici le tour que l’on a effectué dans Mafate début août, en 4 jours au départ du Col des Boeufs
Ca correspond à 57 km cumulés, 3700m de dénivelé positif et négatif, et en moyenne 5 à 6 heures de marche par jour (fait avec notre fille de 10 ans, mais sportive et qui marche comme un bon randonneur adulte)

J1 : Col des Boeufs - La Nouvelle - Marla
petite journée pour débuter (environ 4h au total) qui laisse le temps de se balader dans La Nouvelle le midi et de boire un coup chez Jimmy à Marla à l’arrivée
partir tôt du Col des Boeufs pour éviter les nuages (seul moment des 4 jours où on a sorti les k-ways)
parking gardé 30min avant le col (terminus de la route) à 14€ / nuit (sinon se garer plus bas le long de la route)
le sentier du Col des Boeufs à La Nouvelle est boueux et très fréquenté

J2 : Marla - Les Orangers
superbe parcours assez peu fréquenté, majoritairement en descente (D+ 750m D- quasi 1500m, compter environ 6h de marche), via Trois Roches puis Roche Plate (pause du midi - attention la seule épicerie ferme de 12 à 14h…)
petit rab de montée à la fin si nuit au gîte du Cirque ou au gîte Belle Vue

J3 : Les Orangers - Aurère, via Grand Place
tous les îlets de Bas Mafate au fil de la journée : Lataniers, Grand Place, Îlet à Bourse, Îlet à Malheur…
paysages magnifiques mais grosse journée sans aucun replat, c’est montée-descente tout du long (environ 1000m D+ cumulé, compter 6h)

J4 : Aurère - Col des Boeufs
la remontée par le sentier Augustave et ses passerelles et échelles (rien de trop méchant, il a été réaménagé), compter 4h jusqu’au parking du Col des Boeufs car il y a 3 km de route à la fin (ou un peu plus par le sentier de la Plaine des Merles)
en partant avant 8h d’Aurère on peut être à la mi-journée au parking et redescendre sur Salazie

Le Haut Mafate (La Nouvelle, Marla) est beaucoup plus fréquenté que le Bas Mafate, car facilement accessible à la journée depuis le Col des Boeufs, ou pour une nuit en AR depuis Cilaos par le col du Taïbit : gîtes à réserver bien à l’avance, ou bivouac

A dispo pour les gîtes ou davantage d’infos sur les sentiers, Mafate restera pour nous - comme beaucoup d’autres j’imagine - une belle déconnexion et de magnifiques journées de marche

Sujets suggérés

Services voyage