Bonjour,
Un petit mot pour recommander chaleureusement l’agence DHARMA TRAVEL à Leh au Ladakh avec qui nous avons fait un magnifique trek pour 2 personnes celui de la Markha Valley.
Nous avons - mon ami et moi- tout organisé à l’avance depuis la Suisse, Stanzin Tundup notre interlocuteur est très aimable, à l’écoute des demandes qu’il réalise sans souci. Pour notre part, nous avons souhaité l’option confortable, celle du trek avec porteurs (des petits chevaux de la région et leur propriétaire) + guide + cuisinier… le grand luxe il faut le reconnaitre!! Et nous n’avons pas été déçus… le cuisinier était un chef sans jeu de mots, il nous a concocté bien plus qu’il n’en faut, 3 à 4 plats le soir après une journée de marche, des lunchs équilibrés et rassasiants pour le midi et des ptits déj top. Il nous a fait de la cuisine locale et a voulu nous faire plaisir plus d’une fois en nous faisant des plats occidentaux en plus type pizza, spaghettis bolo (version thon mdr)… en plus très trés réussis au vu notamment des moyens du bord mais surtout de la spécificité peu locale de ce genre de cuisine. Le guide quant à lui a été extrêment fiable et nous avons pu compter sur lui en toute occasion surtout quand j’ai souffert du mal des montagnes et ai eu beaucoup de mal à finir une journée de marche tellement je manquais d’air… et le mot est faible. Ceci dit la difficulté et le soutien qu’il m’a apporté à fait de cette expérience une occasion de nous connaitre davantage et partager autre chose. Et je tiens à préciser que je suis pourtant une bonne marcheuse ayant l’habitude de faire des randonnées en montagne. D’ailleurs à ce propos le Trek de la Markha n’est pas difficile si on a pas le mal des montagnes, c’est un trek qu’on peut faire en famille, d’ailleurs nous en avons croisé avec de jeunes enfants autant sur leurs pieds qu’une fois un plus petit enfant sur un cheval. Attention, il faut savoir que les chevaux ne sont pas des chevaux qui sont usuellement utilisés pour monter mais pour porter. Pas question de faire du galop et j’en passe
Enfin au vu des problemes de santé que j’ai eu nous avons du changer notre itinéraire ce qui s’est fait sans problème, l’organisation a été simple et encore une fois ils ont été à l’écoute de nos requetes.
Petits détails qui ont leur importance: le matériel était vraiment de bonne qualité et je le précise car il semble que dans d’autres postes ce ne soit pas le cas… nous avons campé dans une tente vraiment en tres bon état et propre sur des matelas épais et confortables, les sacs de couchage fournis étaient chaud et nos accompagnateurs étaient également à cheval sur l’hygiène ainsi qu’au poil question timing, rangements, organisation de la journée.
Pour ce qui est du trek, nous sommes arrivés un après midi, nous avons choisi nous meme notre logement (Deskit villa avis donné sur Tripadvisor, vraiment un chouette endroit à l’abri du bruit de la ville et avec une super vue) et non pas pris celui que l’agence proposait. Ils sont venus nous chercher à l’aéroport et nous avons organisé la journée du lendemain, visites de monastères alentours que nous aurions peut être du éviter au profit d’un repos pour privilégier le temps d’acclimatation par rapport à l’altitude et éviter le mal des montagnes qui s’en est suivi. On ne le dira jamais assez ce temps d’acclimatation est primordial et est aléatoire d’une personne à l’autre en durée. les 2/3 jours de repos précédant le trek ne sont pas une plaisanterie… croyez moi. Notre guide nous a dit avoir eu le mal des montagnes lui aussi mais lors de treks à plus de 6000m. Autant dire que ça peut arriver à tout le monde meme aux plus aguérris.
Nous sommes donc partis pour 6 jours de trek mais sommes revenus au bout de 5 en modifiant notre trajet, cela ne nous a pas empêché de rencontrer des villages perdus, de visiter la petite école de Markha à ma demande, et d’échanger avec la population locale extrêmement sympathique et accueillante.
Nous avons fait notre trek en Mai 2013, il faisait bon en journée, marche en T-shirts et dès que le soleil se couchait nous remetions une veste, le coupe vent est vraiment nécessaire! Le vent est vraiment froid et la nuit on avoisinait les 0 degrés mais nous n’avons pas eu froid car nous étions bien équipés.
Je n’ai donc vraiment rien à redire de cette agence, nous n’avons eu aucun souci en dehors de ce foutu mal des montagnes qui nous a donné une bonne leçon… mais nous avons passé d’excellentes vacances avec Dharma Travels et toute son équipe que nous avions trouvé par le biais de ce meme site du Guide du routard.
Le relai est donc fait. Merci et bons voyages aux prochains… veinards!!
De notre coté nous avons très envie de retenter l’aventure avec un autre trek et sans mal des montagnes avec plus de temps d’acclimatation. NExt time!
Bahot.