Trek Nepal EBC ou Lac Gokyo + (Trek autonomie Poon Hill et Nagarkot)

Forum Népal

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous et votre expérience du Népal :slight_smile:
Nous allons partir au Népal entre Mi Avril et Mi Mai 2024.
Nous avons prévu de faire 2 treks en autonomie à Poon Hill et Nagarkot en entrainement. (Si vous avez des conseils d’itinéraires ou des hébergements à nous conseillez sur le trajet nous sommes preneur).

Notre principal interrogation concerne le choix de notre trek pour l’everest, après avoir comparé beaucoup de compagnie nous avons réussi à trouver Green Valley Népal qui nous semble être une très bonne agence, de part leur réactivité pour répondre à nos message le prix et prestation proposées.

Apres de nombreux devis et circuit proposés nous nous sommes arrêté sur 2 propositions l’EBC en 9-10jours ou le Lac Gokyo pour la même durée.
J’aurais souhaité avoir votre avis sur ces deux treks si vous avez eu la chance de pouvoir les faire et/ou comparer.
Connaitre les atouts de chacun d’eux et points un peu plus négatif pour nous permettre de finaliser notre choix suivant nos attentes.

Quelques critères pour vous aider à nous donner votre avis.
Variété des paysages
Vue sur l’Everest et les plus haut sommet
Beauté des villages traversés ou monuments visible/voir avec visite possible
Fréquentation du trek
Difficulté du trek

Je vous remercie pour votre aide et m’excuse pour ce message un peu long (ci dessous vous aurez le détail prévisionnelle des treks, si vous avez des conseils de légère modification de l’itinéraire ne pas hésiter à nous le dire, l’agence est très ouverte et flexible suivant nos besoins/attentes).

Gokyo Valley Circuit trekking Itinerary: (une halte plus importante a Gokyo Ri est prévue)

Day 1:Flight from Kathmandu (1400m) to Lukla (2840m) then Trek to Phakding (2610m)
Day 2:Trek from Phakding (2610m) to Namche Bazaar (3440m)
Optionnal: Acclimatization day in Namche ( Hike to Khumjung and come down to Namche )
Day 3:Trek from Namche Bazaar (3440m) to Dhole (4110m)
Day 4:Trek from Dole (4110m) to Machhermo (4470m)
Day 5:Trek from Machhermo (4470m) to Gokyo (4790m)
Day 6:Trek from Gokyo (4790m) to Lumde (4380m) via Renjo La Pass (5360m)
Day 7:Trek from Lumde (4380m) to Namche (3440m) via Thame (3820m)
Day 8:Trek from Namche Bazaar (3440m) to Lukla (2840m)
Day 9:Flight Back from Lukla (2840m) to Kathmandu (1400m)

Everest Base Camp – 10 Days

Day 1:Flight to Lukla (2860M) and Trek to Monjo (2835M/9301Ft)- 5 hours
Day 2:Hike to Namche Bazaar (3440M/11286Ft)- 6 hours
Day 3: Acclimatization day in Namche ( Hike to Khumjung and come down to Namche )
Day 4:Trek to Pangboche (3990M/13091Ft)- 6 hours
Day 5:Trek to Thukla (4620M/15157Ft)- 6 hours
Day 6:Trek to Gorekshep (5140m) and Hike to Everest Base Camp (5364m)- 8 hours
Day 7:Hike to Kalapatthar (5545M) and descend to Pheriche (4252M/13950Ft)/Pangboche (3990M/13091Ft)- (8 hours)
Day 8:Descend to Namche Bazaar (3440M/11286Ft)- 6 hours
Day 9:Descend to Lukla (2860M/9383Ft)- 6 hours
Day 10:Early morning flight to Kathmandu (25 minutes)

Nagarkot, ce n’est pas un lieu de trek
Et Poon Hill, c’est a peine encore un trek, vu la route, le développement et le nombre de touristes.
Franchement il y a mieux, même Panchase, ou regardez Mohare Danda ou Kokhe Danda. Et encore d’autres, cela dépend combien de jours vous avez.
Et si vous commencez par un court trek Independant, je ne vois pas trop pourquoi vous auriez encore besoin d’une agence pour l’Everest ensuite.

Merci pour ce message qui ne nous aide clairement pas, je vois malheureusement que ça ne change et qu’il faut toujours que des personnes viennent juger et apporter leur mauvaise humeur sur ce type de forum.

Je ne suis en aucun cas un spécialiste du Népal donc je ne rentrerai pas dans des débats de qui est mieux ou non. En tous cas le trek ou autre denomination qui vous plaira est une marche qui revient à chaque fois dans toutes les agences je doutes donc que ce soit si nul que ça. Ce sont des marches de (1 à 3 jours autour de Nagarkot) et (3/4jours pour Poon Hill) c’est exactement ce que l’on recherche donc merci de bien vouloir ne pas appliquer vos critères aux notres.

Concernant le trek en Everest un guide et un porteur son obligatoire et n’étant pas des habitués de rando à haute altitude un encadrement nous semble important pour notre sécurité, c’est notre choix et je vous remercie de ne pas porter de jugement la dessus. Sur ce willemspie vous n’etes pas obliger de nous répondre davantage nous restons bien sur ouvert à toute autres conseils éclairés de personnes sympathique qui existe heureusement sur ce forum

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé de vous confirmer les écrits de Willempsie…Aller à Poon Hill en passant certainement à Pokhara (Pokhara - Birethandi, 1 -2 h de bus puis très court trek pour aller à Poon Hill) pour très peu de marche, c’est avant tout 10 heures de route en bus à l’aller (Katmandu - Pokhara), mais aussi 10 heures au retour et un peu de marche, l’intérêt est moindre…Cet été, j’ai quasiment fait le tour des Annapurnas en moto (Royal Enfield Himalayan) pour vous donner une idée et pour rejoindre les propos de Willempsie.
Je vous conseillerais plutôt de débuter à Sallieri (Phaplu) votre approche d’Ebc…Cela vous fera un peu d’entraînement…De mon côté, je l’ai réalisé en partant de Jiri sans aucun entraînement et sans agence, j’avais 61 ans…C’est une “autoroute” avec impossibilité de se perdre ! Quand à vos heures de marche, c’est assez fantaisiste…Gorak Shep - Ebc, c’est 2 - 3 Heures…En passant une nuit à Lobuche, vous pouvez faire Lobuche - Gorak Shep - Ebc - Gorak Shep…ce fut une de mes journées. Le lendemain, Kalla Pattar et retour à Lobuche.

Si vous évitez Poon Hill, ça peut donner cela, Sallieri (Phalpu) - Nuntella - Bupsa - Surke - Jorsale - Namche - Tengboche - Dingboche - Lobuche - Gorak Shep - Ebc - Lobuche…et après à vous de voir, rejoindre Gokyo par la Chola Pass…ou faire à peu près le même trajet au retour… Quant à l’hébergement, il y a des lodges à chaque village…à vous d’en choisir un chaque nuit, ils se valent tous.
Ce qui est intéressant à réaliser, c’est la route des trois Pass en passant par Ebc que j’ai faite !

Quand à la fréquentation, et ben, à partir de Lukla - Phakding, c’est la Fashion Week ! J’avais décalé mes dates et j’étais parti avant les agences…Résultat, j’ai été tranquille jusqu’à mon retour à Namche Bazar, peu de monde à Ebc et à Gorak Shep…mais à mon retour, la longue file des trekkeurs s’étendait d’Hillary Bridge jusqu’à Namche sans discontinuer…alors que j’avais effectué la montée qu’avec une dizaine de personnes.

Quant à l’altitude, il vous fera attendre votre arrivée…et un guide ne changera rien à la situation…Votre corps voudra ou ne voudra pas (ou cachet comme certains !) Un porteur me semble bien suffisant ! Mais mis à part Ebc, il est peu probable que vous ayez des difficultés.

Les plus beaux paysages…à Chola Pass et Renzo La Pass…et un peu avant Gorak Shep ! Mais cela reste subjectif !

Quand à votre premier trek, c’est la route des agences…donc beaucoup de monde…mieux vaut passer par Phorste et Thare, Tshom Teng, c’est la rive opposé à la rivière pour rejoindre Gokyo.

Pourquoi ne pas faire le trek des 3 cols ? C’est quand même plus simple. Les paysages sont somptueux et il est difficile de comparer les 2 vallées. L’Everest le Nuptse apparaissent comme étant tout près et la vue est grandiose depuis le Kallapatar atteignable facilement depuis Gorashep. De Gokyo Ri ou du Renjo La, la vue est plus large puisqu’on est plus loin. C’est très beau également. Les 2 vallées sont à combiner pour ne rien regretter. Vous ferez aussi le passage de Chukkung à Lobuche par le Kongma La si vous choisissez le trek des 3 cols . Vous trouverez davantage de monde sur le grand classique qui va de Namche à Gorashep.
Si vous souhaitez une meilleure acclimatation , prévoyez davantage de jours et commencez votre trek à Phaplu. Vous rejoindrez Pakhding en 3/4 jours de marche.
Il y a pléthore d’agences à KTM et elles se valent toutes à peu près. Il est très facile d’échanger par mail.

1 « J'aime »

Bonjour à vous deux,

Je vous remercie pour messages constructifs et plus aimable que notre précédent interlocuteur, il n’y a aucun souci à confirmer ce qui a pu être dit, juste la manière de dire les choses, bref…

Notre idée/souhait peut être “bête” était d’avoir l’opportunité de voir à la fois l’Annapurna et l’Everest (si possible le plus prêt possible) durant notre séjour d’environ 1mois (ne sachant pas si nous aurons l’opportunité de revenir un jour), d’où le fait d’aller à Poon Hill.
Nous pensions passer par Bandipur et Gorkha et bien sur Pokhara et le Lac Phewa à l’aller et éventuellement par Lumbini et le parc national de Chitwan au retour.

Concernant le circuit pour l’EBC effectivement j’avais vu la possibilité de partir depuis Phaplu mais cela nous rajoutais trop de jour pour rentrer dans notre “planning de visite”, concernant les heures prévues je pense effectivement qu’elles sont à titre indicatif en prévoyant large, mais le temps de faire des photos, pause pour manger… (peut être 4-5h pour nous ?)
L’option Phaplu nous permettrais d’éviter le billet d’avion pour Lukla également et de réaliser l’intégralité à pied, avec la possibilité de rejoindre Phaplu en bus si je ne me trompe pas ?
Un trek sur 18 jours de ce type nous a effectivement été proposé, avec plus de temps ça aurait été l’option que l’on aurait choisie.

Day 01: Kathmandu drive to Salleri or Phaplu (2469m) 8-9 hours drive
Day 2: Drive Salleri to Thamdanda near Bupsadanda (2,300m) – 5 to 6 hours and walk to Puiyan (2,700m)- 1 hour
Day 03: Puiyan to Phakding (2,610m) - 5 to 6 hours
Day 04: Phakding to Namche Bazaar (3440m)
Day 05: Acclimatization day at Namche Bazaar (3440m)
Day 06: Namche Bazaar trek to Tangboche (3867m)
Day 07: Tengboche trek to Dingboche (4410m)
Day 08: Acclimatization day in Dingboche ( 4410m)
Day 09: Dingboche trek to Lobuche (4910m)
Day 10: Lobuche trek to Gorak Shep (5140m) and hike to Everest base camp (5364m)
Day 11: Gorakshep to Kalapatthar (5555m) then DZongla (4830m)
Day 12: Dzongla to Thagnak (4750m) via Cho La Pass (5367m)
Day 13: Thagnak to Gokyo (4750m)
Day 14: Exploration day in Gokyo
Day 15: Trek from Gokyo (4750m) to Dhole (4200m)
Day 16: Trek from Dhole (4200m) to Namche Bazaar (3440m)
Day 17: Trek from Namche Bazaar (3440m) to Phakding (2610m) and then to Lukla (2840m)
Day 18: Flight from Lukla (2840m) to Kathmandu (1400m)

A partir de quelle ville/hauteur un guide est il obligatoire parmi les parcours que vous me proposé ? J’ai pu voir que la situation était assez changeante entre les recommandations de l’office national du tourisme du Nepal et l’application par le gouvernement municipal de Khumbu.

Est il facile de réserver des hébergements en autonomie durant la période d’Avril-Mai ? N’y a t’il pas trop de personnes durant cette période pour espérer avoir ce luxe sans difficulté ?

Auriez vous du coup des itinéraires à nous proposer sur 10jours maximum passant par Gokyo Ri et/ou l’EBC ? Auriez vous un itinéraires “détaillé” à nous fournir pour Gokyo Lake pour éviter les agences ? Je me doute effectivement que nous aurons du monde de Lukla à Namche dans tous les cas…

Pour vous donner une idée très grossière du planning que nous avions prévus (et mieux cibler nos possibilités)

Katmandou et sa périphérie - 7jours (10 ?)
Direction Pokhara + Trek Poon Hill (ou autre) - 7jours
Retour direction Ktm + 2jours parc Chitwan - 5 j
Trek EBC et/ou Gokyo - 10j

Le planning n’est encore pas du tout fixé, la boucle peut être fait autrement, commencer par un trek à Nagarkot (ou autre) après visite de la région de Ktm, puis aller au parc chitwan direction Pokhara retour par Gorka… Nous restons à votre écoute :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponses

Bonsoir,

Tel que vous décrivez votre parcours (Bandipur, Gorkha, Poon Hill, Pokhara, Chitwan, Ebc), je pense que vous n’avez aucune chance de le réaliser ou cela sera une grande course contre la montre…Pas assez de temps ! De Katmandu à Pokhara, c’est deux jours (aller-retour) et de Sallieri-Phalpu (Jeep ou avion) c’est aussi 2 jours…Déjà 4 jours…Si vous stoppez à Bandipur, c’est un jour de plus, idem pour Gorkha et aller à Chitwan, c’est trop…Vous n’avez aucune idée des transports, 200 Km au Népal c’est 10 heures de route sans problème et il peut en avoir !!! Je vais souvent en Afrique, mais là les routes, il y a des virages, des montées, des descentes mais aucune ligne droite et elles sont bien abîmées !
Le tour en 10 jours (Ebc et Gokyo), c’est trop juste et sans jour de soupape, c’est risqué !
Le jour 2, de Sallieri (Phalpu) à Bupsa est trop long, arrêt à Nuntella. Pour l’avoir fait, je doute que vous arriviez à Bupsa. Puis Nuntella - Bupsa, Bupsa - Surke, Surke - Jorsale, Jorsale - Namche…

Nagarkhot, c’est perdre du temps, vous serez déçu et Chitwan, c’est encore beaucoup de km, laisser tomber les deux !

Katmandu, 4 jours à l’arrivée et je ferais la route des trois pass pour débuter…penser que vous pouvez être bloqués par des intempéries, il peut neiger sur les hauteurs du Khumbu…Les paysages sont, pour moi, plus jolis que ceux du tour des Annapurnas…Il vous faut aussi des journées de soupape ! Une fois, votre trek terminé, partez sur Pokhara ! De Pokhara, vous pouvez aller à Chitwan !

Pour éviter les agences, vous faites comme moi…Vous allez à votre point de départ et vous marchez…Si vous avez besoin d’un porteur, vous demandez à Lukla ou Sallieri (Phalpu), bref à votre point de départ. Dans n’importe quel village, vous en trouverez, je peux même vous aider d’ici.

Pour l’hébergement, je n’ai jamais réservé dans les villages que je vous ai cité, j’arrivais, je choisissais…Au retour, l’unique problème, ce fut à Namche, plus de place, mais cela m’a permis de découvrir un autre village…C’était en octobre !

1 « J'aime »

Bonsoir fode-d-indar,

Merci pour votre aide.
environ 14jours pour aller en direction de Pokhara (trek de 3jours inclus) et revenir avec (2jours au parc de Chitwan) ne vous semble pas jouable.
J’avais bien en tête de compter des trajets de 10h certain jour de trajet.

Effectivement réaliser les deux en 10jours me semble impossible, c’est pour cette raison que nous souhaitions réaliser uniquement EBC ou Gokyo Lake.

Effectivement Nagarkhot et Chitwan sont des options pour nous que nous sommes prêt à enlever au besoin, nous aurons surement l’opportunité de faire plein d’autre parc durant la visite d’autre pays.

J’ai bien compris que vous nous conseillé de réaliser la route des 3 passes (plus ou moins équivalent à EBC + Gokyo ) :slight_smile: .
Sachant que nous n’avons jamais réaliser de trek de longue durée, 7 à 10jours nous parait être notre maximum pour un première essai et pour ce laisser le temps de visiter le Nepal aussi .

Nous nous doutions qu’il y aurait possibilité de pouvoir trouver des agences / porteurs / guide sur place mais le fait de réserver en avance aurait pour but de nous apporter une assurance de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois sur place et de perdre trop de temps à chercher/comparer…

Je me permets de vous contacter en message privée pour pouvoir échanger plus facilement avec vous.
En parallèle nous restons ouvert pour tous autres conseils :slight_smile:

Merci à tous

Un détail qui à son importance.
Nous allons être en Road Trip dans différents pays pour une longue période. Nous aurons donc surement à minima des sacs de 10 à 15kilos, à moins de trouver une conciergerie pour s’alléger je pense que ce sera un “détail” qui fera que rapidement avec l’altitude et la durée des treks cela nous freinera dans notre avancé.

En mp si vous voulez

Bonsoir,

A vouloir trop en faire, vous risquez de passer à côté des népalais, de l’ambiance des villages, des visites…A Tengboche, il y a un très joli monastère…J’ai une formation d’anthroplogue, c’est peut-être un peu pour cela que je prends mon temps… et après avoir marché de 7H30 à 10H30, repas de 30 mn et de nouveau marche jusqu’à 15H00, je me promenais dans les villages où je passais la nuit et je passais du temps à discuter avec les gens, et puis en fin de journée, il m’est souvent arrivé d’être invité dans les cuisines…où on me faisait goûter les préparations et j’ai eu droit à de nombreux détails de la vie…J’étais seul avec un porteur (mon sac faisait 15 kg et cela aurait été trop lourd à porter au-dessus de 5000m., surtout les pass ; pour Ebc, nous avions tout tout laissé à Gorak Shep) J’ai fait deux étapes seul en partant de Jiri et dans un lodge, le propriètaire m’a proposé un porteur, j’ai accepté l’offre le matin au réveil, j’ai bien fait…Outre le fait que cela m’a allégé, cela m’a ouvert beaucoup de portes pour découvrir la vie au Khumbu…j’ai également profité de prix un peu plus bas et de différents avantages que j’ai apprécié…Mon âge a eu son importance, comme j’étais parmi les plus agés, on faisait beaucoup plus attention à moi pour tout. J’ai toujours pu éviter les lodges touristiques, j’étais souvent seul la nuit (aucun touriste ou trekkeur sauf à Gorak Shep, Gokyo, Tengboche et Dingboche), vu que j’avais environ deux semaines d’avance sur les dates des agences et que j’évitais certains villages (Phakding et à la place Jorsale par exemple)…Il suffit d’aller sur les sites des agences pour connaître les jours de départs de Katmandu ou Lukla ( à 1 ou deux jours, ce sont les mêmes dates)…L’avantage de choisir un porteur au Kumbu, c’est que vous le voyez et que vous pouvez discuter de tout (prix, arrêts,…et certainement moins cher qu’une agence et que là vous aidez vraiment une famille sans intermédiare,…bref de tout), qu’il connait sa région, les lodges, les propriètaires, les repas…Avoir un natif ou native du Kumbu, c’est toujours mieux qu’avoir un natif ou native gurung (Gurung pour les Annapurnas), sans préjugé aucun de ma part ! J’imagine aussi, peut-être à tord, que l’agence sera plus chère et le guide moins malléable… La langue est un paramètre important (pour moi en tant qu’anthroplogue) pour la compréhension (Sherpa et Gurung, c’est différent)…
Quant à l’interminable queue des touristes d’Hillary Bridge qui montait à Namche, c’est une réalité, ils se touchaient quasiment…si vous pouvez jongler avec vos dates !

Faire les 3 pass ( plus Kalla Pattar et Gokyo Ri), c’est ce qu’il y a de plus beau, j’avais 61 ans (en 2019) et je suis toujours en contact avec la personne qui portait mon sac et le sien…une ou deux fois par mois par Whatsapp ! C’est un peu lui qui m’a poussé à faire les 3 pass…j’étais parti pour faire Jiri - Ebc -Jiri…et je ne l’ai jamais regretté…Nous sommes également descendu de Gokyo à Phorste en passant par Machhermo, puis remonter à Gokyo par Thare (l’autre rive de la rivière), puis un peu loin que Gokyo pour voir les derniers lacs… avant de monter à la Renzo La Pass ! Cela sera votre choix et de toute façon, vous aurez le temps d’aller à Poon Hill !
Quant à votre condition physique et l’altitude, bien sincérement, vous vous en rendrez compte que sur place. C’était aussi mon premier grand trek ! Certaines personnes passent sans problème, d’autres prennent des cachets pour être sûr de passer…Moi, je n’ai rien pris…Ce que je peux vous dire par expérience, ce n’est pas parce que vous êtes aguerri que cela passera mieux…Mais faites attention à ce que vous mangez à partir de 4500 m…En montant la Renzo La Pass, j’ai doublé plusieurs personnes assez jeunes (20-30 ans) qui n’en pouvaient plus…et lors d’un séjour en Equateur, deux alpinistes n’ont pas pu aller au-dessus de 5000 m au Cotopaxi alors que moi, je suis passé sans problème et sans entraînement…Je ressens un peu l’altitude à partir de 4900 m, puis je franchis un palier et tout redevient normal vers 5200…C’est très bizarre et je crois qu’on est vraiment dépendant de son organisme…et que c’est avant tout personnel…

Pour vos bagages, il est courant de laisser certaines affaires dans son hôtel à Katmandu ou au point de départ…Je l’ai fait à Pokhara cet été…

Pas de problème en messagerie privée !

Salut, alors vous en êtes où ? Je voulais vous demander si désormais un guide était obligatoire pour tous trek au Népal. J’ai lu que l’autonomie n’était plus possible.
Merci et bonne route!

Non, le guide n’est pas obligatoire.

Ok, vous êtes sur place? Si oui, comment se sont passées les demandes de permis? Pas de question des autorités?

Je partage l’info à lire avec quelques mésaventures pour certains :woozy_face:

Vous pouvez lire des dizaines de réponses et de témoignages dans ce sens dans ce forum ou dans d’autres ou sur FB.
Vous pouvez comprendre que ce n’est pas très amusant de répondre pour la cinquantième fois a la même question …

Sujets suggérés

Services voyage