Questions pour un premier trek au Népal

Forum Népal

Bonjour,
Je vais partir un mois au Népal de la mi-avril à la mi-mai pour randonner dans les montagnes himalayenne (ce sera la première fois). J’y vais seul, c’est voulu, je comprends ceux qui préfèrent les groupes mais la découverte d’une nouvelle montagne pour moi c’est une histoire en solo (donc pas de guide non plus, et là dessus mes goûts personnels rejoignent mes capacités budgétaires ça tombe bien :smile:)
J’ai un peu épluché les retours d’expérience sur différents forums (dont celui-ci) mais j’ai l’impression que le tourisme a fait changer certaines choses assez rapidement ces dernières années et j’aimerai avoir des retour récents sur certains points (j’ai lu des choses qui se contredisent, et des blogs parlant de parcours réalisés entre 2015 et 2019 ne semblent déjà plus d’actualité).

Donc en vrac :

• Je voulais enchainer le tour du Manaslu et celui des Annapurnas mais bon solo il semble que ce ne soit pas possible. J’ai donc beaucoup de temps “libre” sur mon séjour. Y’a t’il des variantes ou des “extensions” sur le tour des Annapurnas qui permettent d’aller voir d’autres massifs en rallongeant? Ou alors un deuxième parcours à faire proche du point d’arrivée du tour que je pourrais faire dans la foulée (et qui amène aussi vers des altitudes de 4500-5500)? En dehors des chemins entre Tatopani et le camp de base, où j’ai déjà plusieurs “randos annexes” de repérées.

• Dans cet optique qu’en est-il de la boucle Kagbeni-Lo Mantang? Niveau beauté/intérêt à faire? Possibilité de le faire seul, sans guide?

• Je veux éviter à tout prix les routes/chemins carrossables, j’ai vu le principe des balisages bleu et blanc pour les NATT. C’est toujours d’actualité et suivre ces chemins est une bonnes garantie de faire le tour en restant éloigné au maximum du bruit des moteurs? Il y a une différence d’étapes/distance avec ce trajet?

Et bon voyage à tous les routards! (surtout aux randonneurs! :innocent:)

Le tour du Manaslu, le Haut Mustang ou Nar Phu sont des Restricted Areas, le guide y est obligatoire depuis toujours.
Oui, il y a divers détours possibles sur le tour des Annapurnas dont certains aventureux, difficiles et en camping, Mesokanto La où encore plus Namun Bhanjiang, ou aussi le camp de base Nord de l’Annapurna.
Ou possible aussi le tour du Dhaulaghiri.

Dans d’autres régions, un trek encore un peu préservé est le Makalu BC, tu peux combiner avec Mille Danda (camping).

Merci pour les infos Willemspie!
Pour le tour du dhaulaghiri on reste bien sur du trek? Ou il y a des passages sur glace?

Et concernant le trajet Besisahar/Koto on peut éviter la piste carrossable? (après Koto j’ai repéré le détour par Nar pour rejoindre Manang donc je suis moins inquiet).

Le tour du Dhaulaghiri c’est du trek, en tout cas lorsque je l’ai fait, sans aucun équipement technique. La difficulté c’etait un mur de moraine très raide.
Il y a plusieurs heures de marche sur le glacier, et j’ai campe sur le glacier au camp de base, mais c’est sans problème.

Nar Phu c’est une Restricted Area. Et le côté Manang du tour des Annapurnas, cela remonte tres loin pour moi.

Bonsoir,

Tour du Manaslu, guides obligatoires depuis des années! Et pour les Annapurnas, guide ou porteur imposé depuis le 1er Avril 2023. J’ai fait le tour des Annapurnas et une partie de l’itinéraire qui permet de rejoindre le camp de base. J’ai fait demi tour à Bamboo car je n’avais pas assez de jours devant moi car je devais retourner à Katmandou afin de prendre mon vol…
J’ai marché 16 jours en tout, et évité 4 étapes peu intéressantes du fait de devoir cheminer sur des pistes et à travers des paysages pas spécialement montagneux (les deux premières étapes depuis Besisahar et deux autres entre Marfa et Tatopani).
Grosse étape ensuite entre Tatopani et Ghorepani avec 1800 mètres de dénivelé et des centaines de marches ! Mais la récompense s’offre le lendemain matin en montant voir le lever du soleil à Poone Hil … De Ghorepani à Bamboo, on est en permanence entre 2200 et 2800 m, avec des milliers de marches à se coltiner du début à al fin ! J’ai trouvé cette partie là beaucoup plus fatigante que le cheminement de Dharapani au Thorong Là (5416 m, le summum du trek) La dernière étape depuis Thorong Phedi est terrible ! Près de 1000 mètres de dénivelé, dont 400 m sur un seul kilomètre, pour rallier le dernier camp !
Je pense qu’il est possible de marcher seul sans guide, en passant les points de contrôle qui ne sont pas nombreux, soit tôt le matin, soit tard le soir … Mais peut être que les marcheurs sans guide ou porteur sont refusés dans les lodges afin de respecter le règlement ! Sur mon trek, j’ai été contrôlé à Dharapani, Manang, Chhomrong, et Nayapul, juste avant de prendre une jeep pour Pokhara …
Alors, bien sur, le trek des Annapurnas (comme celui du camp de base de l’Everest que j’ai prévu pour mars et avril 2024) est très couru, mais en Mars, ce n’était pas “l’autoroute”, loin s’en faut ! Il y a beaucoup de monde en Octobre et Novembre à ce que j’ai pu entendre …

Sujets suggérés

Services voyage