Bonjour a tous
J’ai decide d’ecrire ce post suite a mon trek en solo jusqu’au glacier El Tolima.
En effet tout le monde dit qu’il faut y aller avec un guide car on risque de s’y perdre facilement … Or ce trek est tout a fait faisable en solo: Pour ce qui est du chemin, il est tres bien indique depuis l’entree du parc a Cocora ( que l’on peut rejoindre depuis Salento avec des petites Jeep pour 4000pesos) avec quasiment aucune fourche et quand il y en a le bon chemin est indique, que ce soit dans la foret, dans les montagnes ou dans les vallees. Depuis Cocora compter 3heures jusqu’au estrella de agua, premiere finca ou l’on peut se reposer au bord du fleuve et boire un agua de panela con queso (boisson chaude a base de cane a sucre et un morceau de fromage). Compter ensuite 1h de montee bien raide jusqu’au Paramo ou on peut apprecier la vegetation particuliere du lieu. De la 2 options, soit passer par el cerro de la virgen, chemin qui passe par la crete de la montagne, soit suivre les panneaux Finca la primavera. Dans les deux cas on arrive a cette finca en 2 bonnes heures. On peut y manger un bon repas chaud pour 5000 pesos et y dormir pour 15000. Ou bien on peut continuer jusqu’a la Finca La Playa, 30min plus loin ou les memes options sont disponibles, au meme prix. C’est dans cette finca que j’ai passe la nuit sous une bonne couche de couverture car il fait froid a cette altitude. L’avantage de le finca La Playa est qu’on y apercoit le glacier Tolima, contrairement a La Primavera. Le lendemain je suis parti vers 5h et apres un peu moins de 2h sur terrain majoritairement plat on arrive a la laguna del encanto, petit lac couleur bleu nuit. Ici commence la montee depuis le cote droit du lac, il faut un peu chercher le chemin puis c’est parti. On monte dans les cactus jusqu’au calvito, 4200m, compter 2h. puis encore 1 h dans les cactus avant d’arriver au pied du glacier. Il rester alors peu de distance mais la montee est severe et l’altitude se faisant sentier, il faut compter 1h jusqu’a l’helipuerto, 4800m puis encore 1 petite heure jusqu’au glacier. Arrive la il n¡y a plus qu’a profiter de la vue superbe que nous offre la nature puis repartir vers la laguna. A ce moment la on peut soit rebrousser chemin vers les fincas La Playa et Primavera ou continuer en suivant les panneaux jusqu’au termames los cañon. Si l’ont fait ce choix on peut continuer en direction d’Ibague mais je ne sais pas combien de temps cela prends. Personellement je suis retourner a La PLaya ou j’ai passe la nuit et le lendemain suis redescendu a Salento par le meme chemin qu’a l’aller. Compter 6h de La Playa jusqu’a Cocora.
Bonne chance a ceux qui choisiront de faire ce superbe trek!
Thomas
à cheval sur la sécurité dans ce forum, mais là, je ne peux pas laisser pas un truc pareil!
Ce qu’a fait Thomas est très dangereux et extrèmement déconseillé.
Je connais bien les sentiers qu’il a pris pour les avoir pratiqué de nombreuses fois, et partir seul est une grosse connerie.
Je n’ai pas trop envie de détailler, ceux qui connaissent vraiment la montagne auront des dizaines de bonne raisons pour ne pas suivre les conseils de Thomas.
Je précise que l’itinéraire décrit est à peu près correct mais que 80% de cette rando se fait à plus de 400m d’altitude.
Bon trip.
Wooden
P.S: Prendre un guide permet à une famille de vivre, les guides ont trop longtemps crevé de faim pour que les touristes qui montent aux Nevados puissent les embaucher.
On pense gravir le Tolima via la Lagune del Encanto à Noël prochain.
Depuis la lagune, tu as vu un balisage avec des cairns ou des panneaux? Ou c’est assez évident?
Tu as vu des emplacement bivouacs possibles à la lagune ou au dessus, au Calvito ou à la zone hélico?
Merci d’avance.
pour poser des tentes autour de la lagune (je crois qu’il y a même une grotte assez protégée mais parfois sale…à vérifier à la Primavera), il y en aussi assez pratique dans la zone hélico.
C’est à mon avis mieux de partir le matin de la zone hélico pour faire le sommet et la laguna est finalement assez proche de la Primavera.
Bon trip.
Wooden
Quand on choisi d’aller en montagne chacun voit la notion de sécurité à sa manière. Bien sur il est toujours mieux d’être en groupe que seul mais je voyage en solo et n’avait pas envie de payer 100.000 cop par jour pour qu’on guide m’amène sur un chemin balisé. Évidemment si on a pas l’habitude de la montagne et de l’altitude comme moi il faut faire plus attention, monter en palier plus petits pour s’habituer plus facilement. De la a dire que faire ce trek en solo est une “grosse connerie” c’est non seulement irrespectueux mais c’est aussi très exagéré. J’ai pas envie de prendre le temps de vous convaincre jai lu certains de vos messages sur d’autres sujet du forum Colombie et j’ai facilement cerné quel type de personne vous etes.
Le but de mon post est de dire à ceux qui seraient intéressés par ce trek qu’il est abordable sans avoir besoin de prendre un guide.
Merci Thomas pour ces infos précises.
Je comprend tout a fait ta volonté de crapahuter en solo et ceux qui sont dans ton cas trouverons avec plaisir tes infos.
pour notre part, on va partir en famille et on sera sans doute content d’avoir un guide qui optimise la logistique. Les 2 ne sont pas incompatibles !
tu sais quel genre de type je suis!!
Que tu continues de faire le malin sur ce forum en disant que tu as l’habitude de la montagne et de l’altitude (ceux qui connaissent l’atltitude seront morts de rire), ça m’est égale, je donne des infos pour les autres. Pour ceux qui ne connaissant pas la montagne et l’altitude comme toi.
Je serai toi, je ne prendrai pas le risque d’avoir des morts sur la conscience, mais en fait tu t’en fous. Comme des guides et de leurs familles.
Je répète que faire un trek à 4000m ou 5000m seul est une très grosse connerie, c’est mettre sa vie en danger et risquer de mettre la vie des personnes qui vous chercheraient en cas de pépin (si slmt qq sait qui vous est arrivé qq chose!) aussi en danger.
Bon trip.
Wooden
Salut, je pense que: devez arriver à Manizales, après devez aller pour la rue en voiture jusque lentrée du "parc des nevados", le prix est de 5.000 pesos. Ensuite, recevez les instructions dans l
entrée du parc, et fais le petit tour. Seulement vous pouvez faire ca petit tour, parce que le nevado est dans une alerte jaune.
Bonjour, j’ai vécu à Ibagué depuis longtemps, et je suis allé quelques fois à la neige, vous pouvez aller prendre le bus indiqué qui a cette route. Et ainsi profitez de la balade, en plus vous pouvez descendre à Villa Restrepo ou Juntas, et profiter de la gastronomie de l’endroit, comme le cochonnier, un tamal ou un chocolat au arepa. Et vous devriez prendre une Jeep ou tout autre transport là-bas pour arriver à la neige.
Salut Thomas, merci pour ces indications!
Peux tu m indiquer le.nombre de kilomètres et d heures.de marche par jour si tu te souviens.stp?
Merci beaucoup
Salut Thomas, merci pour ces indications!
Peux tu m indiquer le.nombre de kilomètres et d heures.de marche par jour si tu te souviens.stp?
Merci beaucoup
Hello. On vient de finir un trekk de trois jours au Nevados en solo. On est deux randonneurs de 28 ans assez sportifs (on a marché 200km au Népal il y a six mois et on fait des rando très régulièrement).
Nous, on est monté jusqu’au refuge de la playa en 10h !!! Le chemin est très très boueux en ce moment . Cela rend la randonnée très difficile. 1/LOUER DES BOTTES à votre auberge de Salento ! On avait des chaussures hautes de randonnée et on avait les pieds trempés malgré nos efforts pour éviter la boue. 2/ Partez tôt ! On a commencé à 8h et il faisait déjà presque nuit quand on est arrivé ! 3/ prenez des vêtements chauds ! Il fait froid à 3700M .4/ téléchargez maps me .les chemins sont pas toujours facile à trouver et cela vous aidera en vas de doute.
Pour finir … Si c’était à refaire, je prendrai un guide… J’ai adoré notre rando mais on a eu de la chance avec le temps. On a croisé des groupes guidés au bon moment qui nous ont aidé à trouver le bon chemin. Voilà c’est juste un retour d’expérience !
Bonjour Thomas !
Petite question qui ne concerne pas spécifiquement le del Tolima, mais en faite je vais en Colombie dans quelques jours et j’ai seulement 2 semaines donc je vais faire la vallée de cocora mais je me demandais si dans la même journée c’est possible me rendre au paramo j’aimerais voir se beau paysage ! Et je redescend par la suite. Je suis habitué de faire des rando de 6 à 8h sans problème merci !
Bonjour ,
De Cocora il y a environ 1500 m de dénivelé positif et le sentier est parfois très boueux. Compte 8-10h de marche. L’aller retour est impossible dans la journée, possible sur deux jours Le temps de marche peut être un peu réduit si tu pars très léger, sans sac quasiment
Bon trip.
Bonjour,
Je compte faire l’ascension seul jusqu’à l’une des deux fincas, La Primavera ou La Playa, pour y passer la nuit et ensuite bénéficier des services d’un guide pour l’ascension finale!
Où est-il possible de louer du matériel (type bottes et manteau) à Salento? Ou quelle est la meilleure auberge pour en emprunter?
Merci par avance de vos réponses.
Amicalement
Bonjour,
Je cherche à faire l’ascension du Nevado del Tolima fin août. Savez-vous où je peux trouver un guide (sur place ou une agence à contacter)? Si oui, quel serait environ le prix? Mais surtout où est-ce qu’on peut louer du matériel (piolet, crampon, baudrier, casque, tante…) ?
Amicalement
Un guide ou une agence depuis Bogota risque de te coûter cher car c’est pas la porte à côté le PN des Nevados. On risque bien de te compter 3 jours complets plus un transport cher en auto.
Mais je ne sais pas s’il y a des guides à la touristique Salento voire depuis Ibague ou Juntas.
Tape sur le net Nevado d’El Tolima/ subida ou escalada/ guia ou agencia.
Salut !
Je compte faire le même trek seul sans tente mais avec un très bon duvet. J’ai l’habitude de la montagne et des rando solos de plusieurs jours. Je compte voyager donc juste avec mon duvet et des provision. Je voulais savoir si c’est possible de trouver un toit à chaque étape ?
Merci à tous
Du coup moi j’y suis allé en septembre. J’ai réussi à trouver un guide en allant à Salento (en se renseignant dans les agences ou hôtel, c’est simple à trouver entre 1.000.000 et 2.000.000 de peso il me semble). Le tout pour trois jours (certains le font en 4). Pour l’équipement, l’agence m’a prêté ce qu’il fallait même s’il y a un loueur à Salento (souvent fermé), ou sinon aller à Armani. Le premier jour, départ de la vallée de Cocora jusqu’à La Primevera (vers 3800m). Le lendemain, on part vers 1h pour le sommet. Glacier vers 4900m (ce jour là, tempête de neige qui descendait jusqu’à 4500m). Retour au refuge. Le 3e jour, retour à Salento. Le plus difficile était la boue qui est omniprésente jusqu’au glacier…
Salut,
Deux erreurs qui ne pardonnent pas en montagne de haute altitude: partir seul et partir sans tente.
Partir seul est extrêmement risqué même si on “connait” très bien la montagne, tout peut arriver et tu peux avoir de gros soucis sans que personne ne sache où tu te trouves.
Sans tente à plus de 4000M est une folie: prend une très bonne tente ou réserve à l’avance les hebergements la haut (il y en a très peu, 2 ou 3 slmt).
Bon trip
Wooden
Bonjour,
Nous avons pas mal recherché sur ce forum et sur internet, sans parvenir à trouver toutes les bonnes infos, ni obtenir de réponses concluantes des agences contactées.
Comme vous, nous souhaiterions faire 3 ou 4 jours de trek dans cette région, avec un guide. Nous sommes sportifs et habitués à partir en autonomie sur plusieurs jours, mais pas dans cette région du monde, ni à cette altitude.
Pour ceux qui en reviennent, avez-vous trouvé un guide sur place ou avez-vous réservé avant votre arrivée ? Par agence ou via votre auberge, une famille du coin ? Pour quel budget ? Quel matériel avez-vous pu louer ?
Merci d’avance pour vos retours !
slt,
Cette agence peut te renseigner: 0057 - 322 7092031
ou sur leur page: https://www.facebook.com/Guayacantrace/
Bon trip