Je m’apprête à partir en Colombie cet au mois d’août pendant 4 grosses semaines.
Je suis amateur de randonnées et de trekking. Et plus spécifiquement en montagne.
En lisant les différents guides et blogs, plusieurs sites ont l’air d’être recommandés mais de nombreux paramètres freinent un peu mon engouement. A titre d’exemples,
Pour le PNN El Cocuy, il semblerait que ce ne soit pas du tout la bonne saison (qui s’étend plutôt de décembre à janvier). Du coup, en plus du temps qui n’a pas l’air d’être clément, la visibilité a l’air d’être assez moyenne…Ce qui a également comme conséquence d’attirer moins de touristes et donc de rendre le prix des treks (avec guide, j’entends) plus onéreux.
Pour le trek vers la Ciudad Perdida, j’ai l’impression que l’itinéraire draine beaucoup de monde…donc, si c’est pour croiser du monde sur tous les sentiers et dormir dans des campements avec 40 autres personnes, cela perd un peu en authenticité et me tente bien moins. D’autant plus qu’il s’agit d’un environnement assez différent puisque au coeur de la jungle.
Pour le PNN Los Nevados, j’ai cru comprendre qu’il s’agissait plus de treks tournés vers “l’alpinisme” (avec le matériel technique que cela implique) que de treks-randonnées (notamment Nevado del Tolima) ou de treks à la journée (notamment Nevado del Santa Isabel) - or je préfererais un trek de 3/4 jours.
Bref, c’est encore assez flou pour moi - comme vous l’avez sûrement constaté - et les informations ne sont pas légion non plus…
Alors, si certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion de faire ces treks ou si vous connaissez des sites d’information intéressants, ce serait vraiement top que vous partagiez vos tuyaux!
Merci beaucoup par avance,
Etienne
Anonyme2
Salut Etienne, c est vrai que la cité perdue est très fréquenté,
tu risque de dormir avec pas mal de monde mais tout cela dépend des jours…
pour ce qui est d’un trek de montagne, renseigne toi aussi sur le volcan Puracé à coté de Popayan, ça peut peut etre t’intéresser.
au parc Tayrona tu as moyen de faire une montée jusqu’à Pueblito, au coeur du parc et voir des ruines tayrona. Rien à voir avec la cité perdue mais au moins ça fera moins convoit de touristes…
Sinon reste les paramos, Iguaque par exemple à coté de Villa de Leyva ou la laguna de Siecha pas loin de Bogota par exemple, mais tous ca tu les fait dans la journée…
Bon Séjour
Anonyme3
Bonjour Etienne,
Je n’ai pas eu l’occasion de faire ces treks mais une petite info qui pourrait vous intéresser : El Cocuy est fermé jusqu’à nouvel ordre en raison d’un différend entre les Indiens et le gouvernement. Personne ne sait quand il réouvrira.
Une région que vous pourriez peut-être creuser est celle de Sogamoso. Nous avons fait une randonnée à la journée dans le Paramo de Oceta (http://100piedaterre.fr/colombie-paramo-de-oceta/) mais il est peut-être possible d’organiser des randonnées sur plusieurs jours.
Enfin, si vous prévoyez des treks en altitude, je te conseille de prendre l’équipement nécessaire (vêtements chauds et imperméables, chaussures imperméables) parce qu’en ce moment il peut pleuvoir beaucoup (du coup il y a beaucoup de boue) et il fait froid en hauteur.
En espérant que cela vous aide !
100 Pied A Terre
monviso4
Le versant occintal est globalement ouvert, sauf changement assez récent.
Mais il est vrai que la plupart des plus belles vallées, passant entre les glaciers, sont interdites depuis quelques années.
Anonyme5
Bonsoir à tous,
je réponds un peu tardivement mais un grand merci pour vos réponses.
Effectivement, je confirme que TOUT le parc El Cocuy est fermé sine en raison de différends entre les indigènes de la région et le gouvernement.
Il faut donc suivre l’évolution de la situationniste pour le moment impossible d’aller trekker là-bas…ce qui nous a évidem déçu.
Nous ne sommes pas allés au Paramo de Oceta mais nous avons eu de très bons également de touristes qui s’y étaient rendus.
Ce pays est très cool en tout cas!
monviso6
Merci pour l’info que je vois en effet confirmée par divers articles.
Il y a quelques années il y avait de l’abus et trop de dégradatios, notamment en raison des mules sur certaines sections de terrain fragile (chemins humides, plantes à coussin …).
J’étais moi-même dégoûté par le laxisme de l’administration ou des gardiens.
Ensuite, il peut y avoir plus que la raison invoqueé: Territoire sacré, dégradation…
Peut-être le moyen de faire pression sur les autorités pour obtenir autre chose.
Depuis quelques années des groupes indigènes font valoir leurs nouveaux droits constitutionnels et à terme, beaucoup de parc pourraient fermer partiellement ou totalement:
Sierra Nevada de Santa Marta voire PN Tayrona (Arhuacos au sud, Cogis au nord), Cogis au sud, Uwas dans le Cocuy… Il y a aussi des gens pouvant être assez hostiles par endroit comme dans le PN Sumapaz, à ce qu’on m’a dit.
C’est très dommage pour le PNN Cocuy mais une chose est certaine, il faut arrêter avec l’externalisation de la gestion comme à Tayrona où c’est devenu n’importe quoi, la gestion Aviatur.
monviso7
Désolé pour la coquille " cogis au sud"
Sinon en tapant sur Parque Cocuy cerrado, on voit divers articles sur la fermeture. Ex;
Anonyme8
Bonjour Enneite,
nous préparons un voyage en Colombie, nous souhaitons réaliser un trek de 3-5 jours dans la jungle. À la lecture de certains avis la cité perdue est très touristique, et nous ne voulons vraiment pas nous retrouver avec beaucoup de monde pour marcher manger et dormir ! Nous sommes allergiques à la foule de touriste :// Avez vous finalement réalisé le trek de la cité perdue ? Qu’en était il ?
Auriez vous un trek dans la jungle à nous recommander ?