Bonjour les routards
Je vais vous raconter mon voyage en Iran et surtout vous conseiller mon guide Farzad qui m’a accompagné toute une semaine.
Mon itinéraire était le suivant :
27 mai
Arrivée teheran à 04h29
Palais de Golestan
Bazar
Musée national
Le park e-shar
Nuit à Tahran
28 mai
Teheran – Isphahan en passant par Qomor et Kashan 448km
Nuit à Isphahan
29 mai
Isphahan
Palais Ai Qapou
Mosquée Sheikh Loftollah
Place & Mosquée de l’imam
Palais des 8 paradis (hasht behesht)
Monumentale entrée du Qeysarie bazar
Le pont Si-o-seh pol
Le Palais Tchehel Sotun
La tour aux pigeons
Le quartier arménien de Jolfa et la cathédrale Vank
Nuit à Isphahan
30 mai
Isphahan – Yazd 320km
Tour du vent
Mosquée jameh
Temple du feu
Nuit à Yazd
31 mai
Yazd – Shiraz en passant par Persepolis 440 km
Visite du site de Persepolis
Mosquée nasir el molk
Complexe de zandiyeh
Citadelle de karimankhan
Bazar de vakil
Jardin du paradis
Nuit à Shiraz
1<sup>er</sup> Juin
La mosquée du Régent (Vakil)
La madraseh-ye Khan
Le tombeau de Hâfez
Le tombeau de Saadi
La porte du Coran (Darvazeh-ye Quran
Le jardin de l’orangerie (Bagh-e Naranjestan)
Nuit à Shiraz
2 Juin
Vol retour 05h55 de Shiraz
J’ai trouvé les coordonnées de mon guide Farzad sur ce même site. Je l’ai contacté et on a préparé ensemble le programme. C’était un programme speed et assez fatiguant, mais je n’avais pas le choix car le boulot m’attendait au retour des vacances. Ce que je vous conseille, c’est d’ajouter une nuit dans chaque ville pour mieux en profiter peut être. Mais pour moi c’était suffisant car je suis habitué à ce genre de programmes !!
Farzad m’a attendu à l’aéroport de Teheran et ne m’a jamais laissé une seconde pendant toute la semaine jusqu’à l’aéroport de Shiraz !! on ne se séparait que pour aller dormir.
C’est un guide vraiment professionnel et très sérieux. Il connait l’histoire de son pays par cœur, est toujours disponible pour expliquer tous les détails sur chaque monument et enfin très attentionné pour ce que je désirais.
Il parle très bien français. Il est même excellent en conjugaison et grammaire pour un iranien qui n’est pas d’origine française!!
Il est très honnête. Il ne laisse jamais l’occasion de le montrer dans toutes les étapes du voyage. Il m’a souvent dépanné avec les riyals iraniens lorsque je n’en avais pas en attendant que je fasse le change.
Il était prêt pour exhausser toutes mes envies, même les plus folles !! il chante bien aussi et lis très bien le coran !! de même pour la danse typique iranienne.
Bref, il aime son pays et il est un grand bosseur pour quelqu’un qui a seulement 25 ans avec une expérience de plus de 9 ans en tant que guide, dans une agence au début et ensuite pour son propre compte.
Sa voiture est une IKCO iranienne en très bon état. Aucun problème pendant toute la semaine. La climatisation marche très bien.
Si vous êtes nombreux, il pourra préparer un programme en VAN ou même en bus touristique.
Si vous partez en Iran, je vous le conseille vivement et vous ne le regretterez pas. Appelez le au 00 98 936 7060 721 ou par mail au : farzadnasirimf73@gmail.com
Il vous concoctera le programme idéal selon le nombre de jours que vous passerez en Iran ou bien selon vos envies également : histoire, trek, désert, etc.
Dites lui que vous êtes de la part de HAIKEL le Tunisien fou !!