Très déçu par M.Shashi Kuma, chauffeur au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Nous avons visité le Sri Lanka avec un chauffeur, M. Shasi Kuma. Circuit prévu de 15 jours. Tarif : 45€ par jour dans le cas ou M.Kuma choisissait les hôtels et 10€ de plus pour couvrir ses frais d’hébergement et repas au cas ou nous choisirions nous même nos hôtels.

Le premier jour nous avons pris la route pour Anuradhapura. La visite prévue à Négombo, Chillaw, n’a pas été faite car le chauffeur « a oublié de s’y arrêter » Il n’a par contre pas oublié de s’arrêter à un vendeur ou il a pris des noix de cajou qu’il nous a demandé de payer…Arrivée à l’hôtel à 14h !! Rien visité ! Nous sommes finalement ressortis à 16h.

J’ai fixé un budget pour les hôtels. Ce budget a toujours été dépassé. Les hôtels étaient tous surfacturés de 10 à 15€ par rapport à d’autres hôtels équivalents. Tous situés en dehors de la ville, à plus de 2 kms du centre. Donc, dépendant du bon vouloir du chauffeur et du restaurant à prix excessifs.

J’ai demandé à faire des journées complètes et finir les visites vers 17h et non 14h.

J’ai du recadrer plusieurs fois M.Kuma car il prévoyait de nous déposer aux hôtels trop tôt. J’ai aussi éxigé qu’il nous dépose en ville le soir afin d’avoir le choix des restaurants. Il nous a dit que « normalement » il faut manger au restaurant de l’hôtel. Il a manifesté son mécontentement de devoir ressortir le soir et risquer de « rater » son repas chauffeur et nous a même demandé de prendre un Tuk-Tuk pour ressortir.

Nous avons vite constaté que le programme de M.Kuma ne remplirait pas les 15 jours prévus en faisant de vraies journées, et avons raccourci notre tour avec chauffeur à 10 jours.

Malgré mes demandes réitérés d’aller dans des villages au contact de la population et de voir des éléphants au travail, M.Kuma n’a jamais réalisé nos souhaits.

Ce n’est que lorsque que nous nous sommes retrouvés seuls pendant 8 jours, que nous avons vraiment pu découvrir le vrai Sri-Lanka et sa population, et ceci aux vrais prix.

Cerise sur le gâteau, M.Kuma s’est permis de dire qu’il n’aimait pas les touristes Pakistanais et Arabes…Ma femme est marocaine, elle a apprécié……

En conclusion : Choisissez vous-même vos hôtels, de préférence en ville.

Préparez votre programme en détails et éxigez son respect. Documentez vous avant.

Demandez, à ce tarif, des journées entières. (rappellons qu’un ouvrier Sri-Lankais gagne 80$ par mois et un chauffeur 50$ minimum par jour)

N’acceptez pas les attractions à touristes, tels que cours de cuisine à 20$ comme par hasard à 100m de l’hôtel ou encore le safari surfacturé pour les étrangers.

Mieux, si vous avez l’esprit « barroudeur » prenez les bus, le train et les Tuk-tuk, vous aurez ainsi une vraie image du Sri-Lanka à des tarifs imbattables.

Bonjour,
Nous revenons de 13 jours au Sri Lanka (décembre 2017), et nous avons utilisé les services de Shashi.
Nous avons discutés avec lui de votre “problème” car nous étions vraiment étonné de voir un commentaire négatif sur cet homme vraiment “humain”…
Manifestement vous ne vous êtes pas compris.
Personnellement nous avons préparé avec lui notre voyage via le Net, et c’est lui qui s’est occupé de toutes nos réservation de Ghest House (choisies en commun sur ces reco). A la fin de la 1ère journée, Shashi avait tout à fait compris ce que l’on attendait (nature, panorama, gens, découverte hors des sentiers…).
Il a été formidable du début à la fin, attentif et discret à la fois. Les enfants l’ont beaucoups appréciés.
La confiance était totale (j’ai même maissé tous les sacs , passeport et argent dans sa voiture au bout de 4 jours), et ses horaires aurait fait honte à certains pays :).
Bref, pour ceux qui voudrait utiliser ses services soyez totalement rassurés sur la qualité de ce chauffeur.
Sachez qu’il trouve votre retour d’expérience à son sujet pas honnête, trés préjudiciable et pas conforme à ce qu’il a vécut lui même… C’est juste son boulot depuis plus de 20 ans.
Malheureusement, même un Shashi avec toute sa bonne volonté n’arrive pas à plaire à tout le monde… et pourtant, quel bonheur de découvrir le SL avec lui…
Antoine

Bonjour Monsieur.
Je suis ravi que vous ayez passé un agréable séjour au Sri Lanka. .
Vous avez été pleinement satisfait de votre chauffeur et je ne doute pas que votre commentaire soit sincère et véritable.
Vous n’étiez pas avec nous lors de notre voyage en Octobre 2016. Vous ne pouvez donc pas juger de ce qui s’est passé lors de notre périple. Vous n’avez que l’avis du chauffeur.
Je pense que mon commentaire a permis à M.Kuma, de prendre en compte mes remarques et qu’indirectement vous en avez profité. Je n’ai jamais mis en doute l’honneteté de M.Kuma , ni sa prudence au volant. Ce n’est pas parce que l’on pratique un métier depuis 20 ans qu’une erreur n’est pas possible. J’ai exprimé en temps réel ce que je ressentais et je ne pense pas qu’il y ai eu incompréhension.
Je pense que M.Kuma qui a par ailleurs beaucoup d’atout, pourra par ses prestations satisfaire ses clients. Mon expérience restera alors un “loupé” et je le répète aura servi à améliorer le service et la prise en compte des demandes des clients.
Cordialement

Désolée pour votre expérience mais voilà aussi mon expérience avec Shashi Kuma. Peut-être il y en a deux Shashi Kuma…?? - ou peut-être qu’il a changé depuis parce qu’avec nous il n’a été que super gentile. Et puis je suis Libanaise (arabe ;)) et mon mari est Turque et Shashi a été super agréable avec nous.

Shashi Kuma (+94 72 369 1330 Whatsapp) était notre chauffeur pour presque 2/3 semaines et c’était super! Nous sommes deux personnes (couple) et on a fait un voyage de Colombo, Kandy, Ella, Dambulla etc.
Il a une bonne voiture (un Van en fait Nissan) et c’est parfait pour une famille ou pour un couple ou même une personne.
On n’aurait pas pu avoir une expérience aussi géniale si ce n’était pour son aide!

• Il nous a aidé à trouver des tickets de trains qui étaient déjà complets.
  • Il a toujours veillé à ce qu’on a rien oublié derriere
  • Il a été toujours à temps, même souvent une heure en avance à nos rendez-vous
  • Il conduit tranquillement et avec attenton
  • Il a toujours le sourire même à 5h du matin à nous attendre pour nos rendonnées
  • Il parle souvent de ses deux petites filles qui sont adorables - On aurait bien aimé les rencontrer.
  • On l’a souvent invité pour déjeuner et diner parce qu’il connait beaucoup sur Sri Lanka et les histoires et coutumes locales.
  • On a beaucoup appris de lui sur le pays etc. Et ils nous a appris plein de paroles en Sinhalais. Bohoma Stutti !!

Demandez pour Shashi Kuma (+94 72 369 1330 Whatsapp).

ps. Il faut aussi quand même rappeler que les gens dorment très tôt au Sri Lanka et que pour eux 8pm est comme 1am pour nous. Alors il se peut que après plusieurs heures de route ces chauffeurs sri lankais sont super fatigués. On est tous humains.

Sujets suggérés

Services voyage