Nous avons visité le Sri Lanka avec un chauffeur, M. Shasi Kuma. Circuit prévu de 15 jours. Tarif : 45€ par jour dans le cas ou M.Kuma choisissait les hôtels et 10€ de plus pour couvrir ses frais d’hébergement et repas au cas ou nous choisirions nous même nos hôtels.
Le premier jour nous avons pris la route pour Anuradhapura. La visite prévue à Négombo, Chillaw, n’a pas été faite car le chauffeur « a oublié de s’y arrêter » Il n’a par contre pas oublié de s’arrêter à un vendeur ou il a pris des noix de cajou qu’il nous a demandé de payer…Arrivée à l’hôtel à 14h !! Rien visité ! Nous sommes finalement ressortis à 16h.
J’ai fixé un budget pour les hôtels. Ce budget a toujours été dépassé. Les hôtels étaient tous surfacturés de 10 à 15€ par rapport à d’autres hôtels équivalents. Tous situés en dehors de la ville, à plus de 2 kms du centre. Donc, dépendant du bon vouloir du chauffeur et du restaurant à prix excessifs.
J’ai demandé à faire des journées complètes et finir les visites vers 17h et non 14h.
J’ai du recadrer plusieurs fois M.Kuma car il prévoyait de nous déposer aux hôtels trop tôt. J’ai aussi éxigé qu’il nous dépose en ville le soir afin d’avoir le choix des restaurants. Il nous a dit que « normalement » il faut manger au restaurant de l’hôtel. Il a manifesté son mécontentement de devoir ressortir le soir et risquer de « rater » son repas chauffeur et nous a même demandé de prendre un Tuk-Tuk pour ressortir.
Nous avons vite constaté que le programme de M.Kuma ne remplirait pas les 15 jours prévus en faisant de vraies journées, et avons raccourci notre tour avec chauffeur à 10 jours.
Malgré mes demandes réitérés d’aller dans des villages au contact de la population et de voir des éléphants au travail, M.Kuma n’a jamais réalisé nos souhaits.
Ce n’est que lorsque que nous nous sommes retrouvés seuls pendant 8 jours, que nous avons vraiment pu découvrir le vrai Sri-Lanka et sa population, et ceci aux vrais prix.
Cerise sur le gâteau, M.Kuma s’est permis de dire qu’il n’aimait pas les touristes Pakistanais et Arabes…Ma femme est marocaine, elle a apprécié……
En conclusion : Choisissez vous-même vos hôtels, de préférence en ville.
Préparez votre programme en détails et éxigez son respect. Documentez vous avant.
Demandez, à ce tarif, des journées entières. (rappellons qu’un ouvrier Sri-Lankais gagne 80$ par mois et un chauffeur 50$ minimum par jour)
N’acceptez pas les attractions à touristes, tels que cours de cuisine à 20$ comme par hasard à 100m de l’hôtel ou encore le safari surfacturé pour les étrangers.
Mieux, si vous avez l’esprit « barroudeur » prenez les bus, le train et les Tuk-tuk, vous aurez ainsi une vraie image du Sri-Lanka à des tarifs imbattables.