Très déçue de la Croatie

Forum Croatie

Bonjour,

Actuellement au 4ème jour de notre périple Croate, je suis très déçue. Il fait une chaleur écrasante et encore très touristique.
Nous avons fait l’erreur d’atterrir à Zagreb alors que nous ciblons majoritairement le littoral donc beaucoup de voiture.
Voici notre itinéraire sur 2 semaines :

Pour les lacs de Plivitce, c’est très joli certes, mais beaucoup trop chaud encore début septembre, et en 1h30 nous avions terminé l’itinéraire le plus long qui était censé durer 4-6h. Files de touristes sur chemins étroits.
Jour 2 le rafting, c’est en réalité du canoé car le débit d’eau est très faible.
Jour 3 split, très très déçue, c’est un petit disneyland. Tout est fait pour les touristes, dur de retrouver le charme et l’authenticité de la ville d’autrefois. Il fait très chaud et il y a peu d’ombre, là encore il y a presque l’affluence de la grande Braderie de Lille alors que nous sommes début Septembre !
Quant aux restaurants, prix plus chers que Paris et qualité médiocre.
Désolée pour ce tableau peu glorieux mais ce ne sont les vacances authentiques que j’espérais et surtout pour l’instant très sous côtées par rapport à ce que j’entendais de la Croatie.
Avez-vous des conseils pour la suite du voyage ?
J’hésite à faire le reste du voyage à Vis et rentrer direct sur Zagreb, et faire des vacances plage uniquement, à Vis nous aurons une maison au bord de l’eau.

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour,

Pour la chaleur, c’est un peu une fatalité. Il existe des données météo moyennes, mais cela n’exclut pas que certaines années, il fasse très chaud, ou au contraire plus froid (même si de + en +, on va être sur du plus chaud). Il y a également eu une chaleur écrasante dans le sud de la France en août.

Pour les lacs de Plitviče , êtes-vous sûrs d’avoir suivi le bon chemin ? L’itinéraire le plus long peut effectivement être parcouru en moins de 6h, mais 1h30 me semble très peu ! Et puis, à la fin de l’été, il y a moins d’eau qu’au printemps, c’est peut-être pour cela que le débit d’eau était faible.

Pour les restaurants, effectivement les restaurants à touristes sont chers et décevants, mais c’est un peu comme ça partout. Essayez de vous éloigner des rues les plus touristiques, quitte à aller dans des quartiers non touristiques plus lointains. Aidez-vous de Google Maps ou Tripadvisor pour les avis.

Nous sommes tout début septembre, certaines personnes sont encore en vacances, d’où le nombre de touristes. Vous allez croiser du monde dans tous les coins les plus touristiques. Split, les îles en face de Split, Dubrovnik… ce sont des destinations très populaires. Pour éviter la foule de touristes, il faut partir en dehors de la haute saison.
Il n’y a pas trop de solution, à part changer votre programme et choisir des destinations un peu moins touristiques (vous avez choisi les destinations les plus populaires). Ou bien essayer de profiter malgré la foule et la chaleur. Ce sont des jolis lieux malgré tout. Et avec la rentrée scolaire, il va y avoir un peu moins de touristes.

3 « J'aime »

Pour la chaleur, comme cela a été dit, c’est un peu partout, en France actuellement il fait une chaleur horrible.
Pour le reste, tout dépende de vos attentes. Pour moi, en plein XXI siècle, s’attendre à être assez seul ou de l’authentique c’est un peu utopique. Les gens ont accès aux vacances, voyages, cherchent les plages, le soleil…
Pour Plitvice, les 2 chemins les plus longs font 18km, vous êtes très forts pour le faire en moins de 2h… Vraiment au pas de course, je ne vois pas comment le faire aussi rapidement surtout avec les autres touristes…
De mon côté, nous avons adoré Split, malgré le monde, c’était hyper animé, vivant quoi. Nous sommes allées visiter les ruines de Salona, il n’y avait personne. Si on sort aussi du palais dioclétien il y a peu de monde, nous avons fait le chemin à pieds jusqu’à la plage considéré la plus belle et peu de monde sur le chemin. Nous avons pris aussi le ferry pour Brac et sommes allées à Milna, très peu de monde, paisible.
Proche de Dubrovinik nous sommes allées à Ston et Maliston, peu de touristes.
Pour les restaurants nous avons trouvé des prix corrects notamment à Ston/Maliston, Sibenik, Zadar et notamment Zagreb, même à Trogir. Cela a été un très beau voyage cet été et même mon mari a aimé et il n’étais pas trop emballé au départ, il n’aime pas aller ou “tout le monde est déjà allé” mais nous avons pu visiter des endroits ou d’habitude les gens n’y vont pas.

1 « J'aime »

Concernant la chaleur , il faudra s’y habituer , avec le dérèglement climatique on sait qu’on va vers plus de chaleur et plus longtemps ( se rappeler qu’en octobre 2022 il faisait encore bien chaud dans toute l’Europe ) .

Concernant l’affluence touristique , le mois de septembre n’est pas la basse saison .
Dans les endroits touristiques la saison commence en avril- mai et se prolonge tout le mois de septembre , voire octobre s’il fait beau .

Avec l’arrivée des compagnies low cost et la démocratisation des voyages il y a de plus en plus de touristes partout .

Mais il y a encore des régions ou des pays peu touristiques comme l’Albanie par exemple en Europe ( et il y en a d’autres ) …

Pour la chaleur … pas de solution et autant avoir chaud en vacances qu’au travail.
Je suis allee en juin 2022 avec une amie 1 semaine entre Dubrovnick et Slpit. On a adoré.
Bonne fin de séjour.

La chaleur, on ne peux rien y faire, c’est naturel.
Le monde, ça dépend, si on choisi des destinations mises en évidences, il y aura d’office affluence. Traverser Plitvice en moins de deux heures, c’est possible en courant et sans autres visiteurs. Je pourrais comprendre pour Krka, pas Plitvice.
Il y a plein d’endroits où il y a peu de monde, c’est juste moins mis en évidence. Mais se plaindre du nombre de touristes en étant l’un d’eux, je trouve ça un peu fort, mettez vous à la place des autochtones qui doivent les subir. Je l’ai encore constaté dernièrement en rendant visite à de la famille habitant Venise.
J’habite dans une station balnéaire, s’il y a trois, quatre ans, la saison c’était du 15 juillet au 31 août, c’est aujourd’hui de Pâques à la fin septembre.

Pour la chaleur , avec le réchauffement climatique je pense qu’à moyen et long terme les gens iront dans des pays plus frais pour fuir les canicules .
J’en connais qui déjà ne veulent plus aller dans le sud de l’Europe en été à cause des fortes chaleurs , des incendies ou des restrictions d’eau .

Concernant l’affluence touristique on retrouve la même chose pour d’autres destinations européennes , des touristes qui se plaignent qu’il y a trop de touristes , on oublie que nous aussi nous faisons partie du " trop de touristes " .

Et il faut se rappeler qu’au moment de la covid beaucoup s’inquiétaient de savoir si le tourisme , les restaurants , etc… allaient s’en sortir , et maintenant on se plaint qu’il y a trop de touristes , trop de terrasses de café qui envahissent certaines villes…

1 « J'aime »

Les gens qui se plaignent du tourisme de masse ici dans ma région en Croatie sont souvent ceux qui ne dépendent absolument du tourisme pour vivre, mais les plus virulent sont ceux qui oublient qui ils étaient avant, beaucoup d’étranger qui ont décidé de venir vivre ici et souvent sans aucune volonté d’intégration, se sont des sangsues pour moi. Personnellement j’aime l’absence comme l’affût de touristes, la dynamique de vie est différente. Les touristes ne me rapportent pas le moindre centime de salaire, ou alors de manière très éloignée. Il y a encore pleins de lieux préservés de la fréquentation humaine dans le pays et ils le resteront encore longtemps car rien n’est fait pour que ça soit connu même si j’ai constaté que des Youtubeurs commencent à en parler. Mais c’est à l’écart de tout, donc pour le tourisme de masse, ce n’est pas l’idéal.

A terme certains lieux trop fréquentés par les touristes seront protégés par des quotas , ça existe déjà dans certains pays , je ne sais pas si ça existe en Croatie.

Sinon il y a des personnes qui supportent très bien la foule et d’autres pas du tout , pour ces dernières on peut encore trouver des régions et des pays préservés du tourisme de masse , mais en général on ne trouve pas ces endroits sur des forums de voyage ou des blogs ( et je crois que c’est pas plus mal ) .

Ca existe plus ou moins en Croatie pour Plitvice et Dubrovnik, c’est juste appliqué de manière différente.

Bonjour merci pour toutes ces infos nous allons sejourner a trogir fin octobre si vous avez des restaurants, visites, iles, balades a nous conseiller ce serait hyper sympa. Belle journée christine

Sujets suggérés

Services voyage