je pars avec mon compagnon dans quinze jours passer 3 semaines en patagonie. Nous serons basés à el calafate, avons loué une voiture et dormons en camping.
Les 2 premières semaines, nous allons naviguer entre el calafate, el chalten et la péninsule de Valdès. La troisième semaine nous serons à Ushuaïa.
J’ai donc quelques questions:
la péninsule de Valdès, oui ou non ? Je suis animalière donc les animaux sont mon dada et je rêve de voir dans la nature les animaux dont je m’occupe en zoo mais avant de faire plus de 3000 kms en voiture, je voudrais être sure que ce soit pour quelque chose ? Qu’en pensez vous ? Peut-on voir ces animaux ailleurs dans le sud ?
y a t il des choses chouettes à voir sur la route entre el calafate et la péninsule de valdès ? Tant qu’à faire la route, autant en profiter !
on lit tout et son contraire sur le parc monte leon. Même question donc: vaut il le coup ?
nous sommes à la recherche de chouettes campings (ou du moins pas trop mauvais ^^) aux alentours de el calafate, lago roca, parc national monte leon, commodoro, puerto madryn, punta tombo, el chalten et ushuaïa.
Merci beaucoup d’avance aux routards qui prendront le temps de nous répondre
golf_bravo2
Salut Amandine,
Choisir entre Valdes, et Monte Leon c’est pas facile. Valdes est le seul endroit où on peut voir facilement des baleines et des éléphants de mer; mais le problème c’est qu’en Novembre tu auras très peu de chance de voir des baleines. Donc si tu veux absolument voir des éléphants de mer, il faut y aller; sinon tu peux oublier (sachant qu’on ne peut pas s’en approcher).
L’autre élément important à prendre en compte, ce sont les routes. Si tu as loué une voiture normale, pour voir les éléphants de mer en péninsule Valdes, il n’y a pas de route goudronnée, et faire le tour de la péninsule c’est un peu pénible.
Moi j’ai bien aimé Puerto Piramides pour son ambiance baba cool, mais j’ai préféré Monte Leon. Il y a moins de monde, on peut voir les otaries aussi bien qu’à Valdes (mais dans les deux cas on ne peut pas s’en approcher à moins de 200m), et on voit aussi les manchots de Magellan de très près. Il y a plein de sentiers variés, sur un territoire plus petit qu’à Valdès. Et les gardiens du parc Monte Leon sont vraiment sympas (ne pas oublier d’aller les voir, ils sont installés dans l’ancienne estancia qui mérite une vésite).
Que voir entre El calafate et Valdès (si toutefois tu y vas?) J’ai bien aimé la petite ville de Cde Luis Piedra Buena, assez surréaliste (une avenue en plein désert construite pour le pape François); j’ai adoré Puerto San Julian, où on peut faire une excursion en bateau pour voir des cormorants, des manchots, et des dauphins; j’ai bien aimé aussi Gaiman (prendre un high tea à la maniere galloise) et Trelew.
A Comodoro, le musée du pétrole mérite la visite.
Puerto Madryn en revanche, on peut zapper sans regret, aucun intérêt, c’est purement une station balnéaire totalement banale. Utile juste pour faire le plein d’essence et de bouffe.