En ce mois de janvier morose, sans aucun projet de voyage pour les mois qui viennent, je me replonge dans mes albums de photos et je voyage à ma façon…C’est mon ersatz…
Et pourquoi ne pas partager ce voyage avec ceux qui pourraient être intéressés ?
Ce voyage a duré un peu plus de 3 semaines ,au départ de Marrakech, en Logan de location.
Nous avions choisi de partager ce voyage en 3 temps forts: le bord de mer d’abord, une semaine à Aourir au nord d’Agadir, puis une semaine à Aït Baha et Tafraoute, et enfin une semaine dans la palmeraie de Skoura, avant de passer nos 3 derniers jours à Marrakech.
A notre arrivée, nous avons été surpris par les températures, beaucoup plus élevées que les années précédentes et nous avons été étonnés et même émerveillés par les paysages fleuris qui ont jalonné tout notre parcours. Les Marocains nous ont expliqué que l’hiv
er avait été généreux en eau,une eau bienfaitrice,pas une eau qui détruit tout sur son passage…
Première étape : Aourir.
Installés au Bab Aourir, on a pu rayonner dans le secteur.
Belle découverte de cette année, la grotte de Assif El Had, au-delà d’Immouzer. Une belle route pour s’y rendre. Et un calme absolu quand on y est. Un bel espace pour pique-niquer
Le lendemain, petit tour au souk d’Aourir. Il dure toute la journée. C’est riche en couleurs et en animation. C’est le rendez-vous hebdomadaire des habitants de la région et des camping caristes.
L’après-midi on s’offre une belle petite rando le long de la côte et on fait de bien jolies rencontres. Le hasard…c’est parfois mieux qu’un rendez-vous.
C’est vraiment une excellente idée de nous proposer ce voyage au Maroc.
On a dû reporter notre voyage à 2 reprises déjà, alors il va sans dire que j’apprécie votre initiative.
Et je voulais aussi vous dire mon étonnement devant tous ces dromadaires devant la mer !
Je les imaginais plutôt dans le désert!
Et maintenant, j’attends de voir les prochaines étapes.
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On croise des dromadaires un peu partout au Maroc. Mais ce jour là, au nord d’Aourir, ils étaient nombreux. Et dans ce décor, c’était magique !
Et souhaitons pouvoir retrouver le Maroc en 2021.
Pour les Marocains et pour nous.
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finalement il ne faut pas grand chose pour nous faire plaisir et rêver…mais nous avons tout de même hâte de retrouver le plaisir de voyager
en attendant je voyage avec vous merci
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Voilà 3 semaines qui vont nous faire rêver ! Merci !
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On va donc continuer ce voyage après une dernière journée à Agadir, on prend la route d’Aït Baha.
Notre but est la visite du grenier collectif d’Inoumar. Grâce aux précieuses informations de Michel Terrier, on finit par le dénicher. Au bout d’une piste entourée de champs d’orge et de quelques arganiers,on arrive dans un petit village et là on rencontre un groupe de touristes français accompagné de leur guide. On se joint à eux pour la visite. Sympa,très sympa.
On ne découvre le grenier qu’au tout dernier moment, il surplombe l’oued qui coule ,ou qui ne coule pas,en contrebas. C’est superbe!!!
Le gardien,l’amin, nous ouvre les portes et nous accompagne pour la visite.
C’est en très bon état.
Chaque famille du village y possède une ou plusieurs cases pour y entreposer ses réserves de céréales. Autrefois, on y mettait tout ce qu’on voulait protéger en cas de razzia : papiers,actes de mariage,nourriture…
Entre le village et le grenier, on note la présence de nombreuses citernes semi enterrées qui récupèrent les eaux de ruissellement. Certaines de ces citernes sont pleines. Certaines sont isolées, d’autres sont en enfilade.
Le soir, on passe la nuit à Aït Baha à l’hôtel Al Adarrissa,confortable et calme.
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Sur la route,en venant à Aït Baha, on s’est retrouvé parmi les charbonniers. J’avais déjà vu faire du charbon de bois en ville,en médina. Mais là, c’est en pleine campagne. Des tas de bois plus ou moins grands.
Superbes photos !
Mais je suis surprise que vous ne soyez pas allé jusque Taroudant. Vous êtes passé si près !
Une autre fois, n’hésitez pas. C’est une ville agréable.
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Taroudant est une ville que j’aime bien aussi. On l’appelle parfois la petite Marrakech.
Ses remparts ont été rénovés, ils sont très beaux.
Mais parfois on passe sans s’arrêter. On essaie de varier les plaisirs,
Alors ce sera sûrement pour un prochain voyage .
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Après une bonne nuit, on décide d’aller déjeuner dans un petit café de la rue principale et on cherche une pâtisserie pours’acheter des viennoiseries. Et c’est un petit marchand de légumes du coin de la rue,qui abandonne quelques minutes son étal pour nous guider jusqu’à la pâtisserie. Plutôt sympa. Deux croissants et 2 pains au chocolat, 6dh. Et puis on va prendre 2 cafés cassés en terrasse,16dh les deux. Pour un excellent petit déjeuner !
Prêts à affronter la route de montagnes jusqu’à Tafraout. Et là, tout au long de la route, on va en avoir plein les yeux.
Dès cultures en terrasses…
Et on pose nos valises à L’Arganier des Amelnes, une auberge où l’accueil est toujours aussi sympathique.
Et la piscine nous tend les bras. On ne va pas se faire prier.
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Les lumières du Maroc sont extraordinaires. Ça nous manque cruellement en ce moment.
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On passe une bonne nuit,très calme,alors qu’on avait craint l’arrivée tardive d’un groupe de 17 participants à un rallye en 205. Mais ils ont "oublié " de venir. Majid était déçu, ils les ont attendus jusqu’à 3h du matin. Nous on a bien dormi.
Se réveiller dans un tel décor,c’est juste magique.
Les habitués reconnaîtront le lion qui trône au-dessus de la vallée.
Et on a pris un bon petit déjeuner avec messemens,amlou,miel,confiture… Tout ce qu’il faut et même plus…puisque tout avait été prévu pour les 17 absents.
Et avec un pique-nique on a pris le chemin des rochers peints.
On continue notre chemin jusqu’au village de terre de Gdour. Un village qui se vide petit à petit de ses habitants . Les maisons s’animent quand elles ne sont plus habitées.
Tafraoute fait partie de nos coups de coeur. C’est toujours un plaisir d’y passer quelques jours.
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Petit déjeuner sur la terrasse au-dessus de la piscine et du jardin où nichent quantité de petits oiseaux qui pépient joyeusement depuis le lever du jour.
Ça monte et ça descend, on traverse et on traverse l’oued Tata.
La route suit souvent les oueds qui étaient les premières voies de communication utilisées par les nomades depuis la nuit des temps.
En soirée, on arrive à Skoura. On retrouve Mohamed au gîte Kasbah La palmeraie. On a plaisir à retrouver Ghizlane et leurs 2 enfants que nous voyons grandir au fil des ans.
On choisit de s’installer sur la terrasse pour bénéficier de la vue sur la palmeraie et sur les sommets de l’Atlas.
Dès le lendemain matin, Mohamed nous accompagne dans la palmeraie. Les palmiers sont en fleurs. Fleurs mâles et fleurs femelles sont différentes. Et c’est la plupart du temps la main de l’homme qui intervient pour la fécondation qui ne se fait pas naturellement.
Et certaines Kasbahs se détériorent au fil du temps et il n’en reste quelquefois que des pans de murs qui nous permettent malgré tout d’imaginer la splendeur des Kasbahs d’autrefois.
Le lendemain matin, là encore, comme pour l’Aït Mansour, pour la énième fois, on ne résiste pas à l’appel de la vallée des amandiers. C’est tout proche de Skoura et c’est géant. Et en plus, en avril, des versants entiers de montagnes sont couverts de fleurs.
Après le petit déjeuner et les délicieuses crêpes au miel de Ghizlane,on va acheter notre pique-nique et on s’enfonce tranquillement dans la vallée des amandiers.
Les roseaux et le bois sèchent en bordure de route tout comme l’herbe coupée pour nourrir les animaux.
A l’heure du pique-nique, bien installés à l’ombre des oliviers, on se croyait seuls dans ce petit coin de paradis quand on a entendu des bêlements derrière nous,c’était un troupeau de moutons et de chèvres qui arrivait dans l’oued et qui s’apprêtait à escalader la montagne. Et ce fut fait en un rien de temps. Le berger,expérimenté, avait pris un raccourci et il arrivait en même temps que ses bêtes au sommet de la montagne…Bravo!
Ce jour-là on va jusqu’au bout de la vallée, jusqu’au village de Cantola. On y gare la voiture et on part marcher dans les jardins au-dessus du village. Un rythme de vie qui laisse rêveur. Une grande sérénité. C’est magnifique !
Donc lundi,c’est jour du souk à Skoura. L’animation bat son plein. Circulation compliquée au centre ville, surtout dans la rue principale en matinée.
Heureusement, le gîte est proche du centre. On y va à pied,on y est rapidement.
Et ici,chacun vend ce qu’il a ou répare ce qu’il peut.
Avant de quitter le souk, on s’offre un thé à la menthe dans une des petites gargotte du souk que Mohamed nous a fait découvrir. Un thé délicieux.
C’est un lieu tout à fait extraordinaire où chacun peut apporter son propre thé,son sucre,sa viande, ses légumes et n’acheter que la braise. On a adoré ce moment et l’atmosphère qui y régnait ,une atmosphère faite de bienveillance, de partage,de sérénité. Et on voit bien qu’on ne compte pas son temps…
Ce souk doit s’installer à la sortie de la ville dans un avenir proche. Les espaces avaient été aménagés. Je ne sais pas où ça en est.
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Le lendemain après le petit déjeuner, les enfants de la maison viennent nous chercher pour aller cueillir les roses du jardin. Les célèbres roses Damaskina qui sont utilisées pour faire de l’eau de rose. Nous,on les met dans un petit panier pour parfumer le salon.
Plus tard,dans la matinée, on voit arriver un groupe de musiciens qui vont de maison en maison pour jouer un petit morceau de musique et ainsi gagner de quoi vivre. Mohamed nous explique que ce sont des descendants des Abids,des esclaves noirs,qui,une fois affranchis,ne possédant ni commerce ni terre,étaient partis de ville en ville et de maison en maison pour jouer de la musique. Et c’est une tradition qui perdure.
L’après-midi, avec des amis venus nous rejoindre pour quelques jours, on va visiter une kasbah voisine.De la terrasse on domine la palmeraie et les oueds.
Mohamed nous accompagne ensuite chez son ami le potier. C’est toujours un vrai plaisir de lui rendre visite. Un homme d’une grande gentillesse et bourré de talent. Il est potier, mais aussi musicien, animateur…Et il a toujours le sourire. Un bon moment, un très bon moment !
Les enfants de nos amis pourront même s’essayer au métier de potier. Une jolie expérience !
Et le soir,surprise, Ghizlane à préparé un énorme gâteau d’anniversaire pour fêter les 7 ans d’un petit camarade en vacances. Et le "Joyeux anniversaire "sera entonné dans toutes les langues ou presque.
Excellente journée pour tout le monde,les petits comme les plus grands.
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Je crois que c’est fait…Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le souk dans son nouveau décor.
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Le jour suivant, avec nos amis et leurs enfants, c’est "plage "Et baignade dans le Dadès, à Sidi Flah, petite oasis verdoyante à 7 ou 8km de Skoura. C’est calme. On ne croise aucun vacancier. On est les seuls. Et pour la première fois depuis que je sillonne le Maroc en tous sens, je vois des Marocains pêcher à la ligne en rivière.
Les lauriers roses sont en fleurs, les grenadiers aussi,tout comme les figuiers de Barbarie.
Et même si ce n’est pas très profond tout le monde s’amuse.
Quand on regagne nos voitures en bord de route,des dizaines de petits écureuils de Barbarie sautent d’un rocher à l’autre,joue à cache cache. Tout un spectacle mais pas facile à photographier.
De retour au gîte, on profite du jardin et de la terrasse.
Dans le jardin de Mohamed, l’oranger est en fleurs et en fruits.En même temps ! C’est curieux ! Et délicieusement parfumé.
Le matin suivant on se réveille tôt et ça tombe bien car on a décidé de passer la journée dans la vallée des roses. On part donc en direction de El Kelaa M Gouna avec en toile de fond les sommets de l’Atlas légèrement poudrés de neige. Il a neigé pendant la nuit. C’est superbe.
On fait quelques petits achats pour pique-nique le midi et on prend la route de la vallée des roses.Les arrêts photos se multiplient, les paysages s’y prêtent.
A un moment, à la sortie d’un virage, on a la surprise de voir arriver tout un troupeau dans l’oued. Ce sont des nomades qui viennent faire boire leurs bêtes et qui repartent aussitôt après.
On pique-nique au bout de la vallée, les espaces ne manquent pas. Et au retour,on photographie les restes d’une ancienne Kasbah. Elle a encore fière allure.
Et le retour à Skoura se fait rapidement…dans la bonne humeur générale…
Tout le monde est content de retrouver l’ambiance chaleureuse du gîte et…Les bons petits plats de Ghizlane.
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Le Maroc est un pays extraordinaire et en avril c’est magnifique. Merci pour tout.
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Vos photos nous font vraiment rêver! Quel merveilleux pays! Merci pour ce beau récit de voyage.
voici une jolie composition réalisée avec des feuilles de palmiers séchées et des roses. C’était vendu par des e dans la palmeraie de Skoura en mai.
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A Skoura,il ne faut pas manquer la visite de la kasbah Amridhil, c’est une très belle bâtisse, bien entretenue et qui propose une exposition d’objets utilitaires. Elle est vraiment imposante. Elle se visite pour une somme modique.
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Tout à fait d’accord, la visite de la kasbah Amridil fait partie des incontournables…On l’a visitée à plusieurs reprises mais pas au cours de ce voyage. Cela dit,on en a visitées plusieurs dans la palmeraie de Skoura. Au cours de nos promenades,il arrive qu’on nous propose une visite. C’est souvent un bon moment à partager avec les gens de la palmeraie.
Et pour voir les écureuils, il faut se montrer patient ?
Avec des enfants, c’est possible ?
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Pas de problème pour voir les écureuils. Ils sont nombreux. Mais pour les photographier c’est une autre histoire…Ils bougent beaucoup…Mais on y arrive.
Et pour les enfants ce n’est pas un souci,on était avec des enfants , et on en a vus plusieurs.
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Notre dernier jour à Skoura sera consacré au repos,à la flânerie dans la palmeraie. Mohamed a réservé des ânes pour faire plaisir aux enfants. Et c’est réussi.
Le lendemain, on se régale une dernière fois avec des bonnes crêpes maison et avec du pain chaud et croustillant cuit spécialement dans le jour du jardin pour le petit déjeuner.
Et puis c’est le retour à Marrakech. On y est dans l’après-midi. On traîne sur la place Djemma El Fna. Les touristes sont nombreux.
On profite de Marrakech by night.