Tuba or not tuba aux Maldives

Forum Maldives

Bonjour

Ma question, je le pense, s’adresse aussi bien aux pros qui ont l’habitude qu’aux novices qui ont découvert et pratiqué le snorkeling au cours de leur voyage aux maldives.

Voilà, je suis un pas trop mauvais nageur du dimanche, du moins, je me défends surtout en endurance (mais à un rythme pépère :slight_smile: ). Dans ma jeunesse, je pouvais faire 100 mètres sous en l’eau en piscine sans équipement, rien qu’en brasse(un AR de bassin olympique). Bien sûr depuis, le temps et pendant une certaine période aussi , la clope, ont fait leurs dégats mais je devrais encore pouvoir faire 25m ou peut-être un peu plus en m’entrainant.

Alors voici ma question (ou plutôt mes):
Cela à vraiment un intérêt de nager avec un tuba ? Parce que moi, avoir un bout de plastoque dans la bouche et respirer par un tuyau genre tuyau de gaz, à priori, spa vraiment mon truc.
Et pour la plongée, cela aide ou bien c’est juste pour admirer les fonds depuis la surface?

Avez-vous mis du temps du temps à vous adapter ou bien est-ce rapide?

Avec le recul et l’expérience lors de votre séjour, cela vous est-il apparu indispensable ou facultatif?

Je vous demande tout cela parce que j’ai pas de bassins à proximité de chez moi en ce moment pour tester et puis en général, y a des heures réservées lorsque l’on veut nager avec masques, palmes et le toutim, mais je voulais savoir si ca valait le coup de s’entraîner avant.

… juste à pas se noyer !
On peut aussi sortir la tête de l’eau pour respirer, mais ça devient vite devenir pénible .
Plus sérieusement, c’est tellement simple et pratique !

Bonjour “maxidoudou”,

C’est plutôt une question à poser sur ce forum => http://www.passion-snorkeling.com/forum/

Nous pourrons en discuter là et avoir l’avis d’autres snorkelers qui pratiquent régulièrement, pas uniquement pendant les vacances!

" Ma question, je le pense, s’adresse aussi bien aux pros qui ont l’habitude qu’aux novices qui ont découvert et pratiqué le snorkeling au cours de leur voyage aux maldives."
Snorkeling …je le pratique depuis 1965…
L’apnée depuis 2002, en club, fosse Nemo33 et eau libre : carrières (belges), mer rouge (19x) et Maldives (5x)

“Voilà, je suis un pas trop mauvais nageur …. Dans ma jeunesse, je pouvais faire 100 mètres sous en l’eau en piscine sans équipement, rien qu’en brasse(un AR de bassin olympique)…”
Bravo c’est une magnifique performance du niveau des très très bons apnéistes dont je ne fais pas partie… seulement 80 avec palmes il y a longtemps en piscine de 25x15m

“Cela à vraiment un intérêt de nager avec un tuba ? Parce que moi, avoir un bout de plastique dans la bouche et respirer par un tuyau genre tuyau de gaz, à priori, spa vraiment mon truc.
Et pour la plongée, cela aide ou bien c’est juste pour admirer les fonds depuis la surface?”
Snorkeling ou plongée libre tu veux dire, car la plongée c’est en scaphandre avec bouteilles d’air comprimé (Nitrox, etc) mais pas d’oxygène (pour plongeurs de combat) comme le disent les journalistes ignorant tout de la plongée)
Durant les balades le long des tombants, je recherche des sujets à filmer (je peux te montrer de nombreux exemples, requins, raies, murènes, tortues, dugongs etc).
Donc on regarde toujours le fond devant et autour de soi et on se ventile confortablement sans devoir sortir la bouche de l’eau

Passer plusieurs heures dans une mer agitée c’est “beaucoup” PLUS contraignant qu’avec un tuba …(avec piège à eau et purge qui fonctionnent bien!)

“Avez-vous mis du temps du temps à vous adapter ou bien est-ce rapide? Avec le recul et l’expérience lors de votre séjour, cela vous est-il apparu indispensable ou facultatif”
Pour les conseils : choix du modèle de tuba, bonne utilisation ( et à ne pas faire), etc… Suite => http://www.passion-snorkeling.com/forum/
Comme pour le choix du masque qui est la partie la plus importante de l’équipement…et son utilisation…première fois.

“… mais je voulais savoir si ça valait le coup de s’entraîner avant.”
Absolument, je le conseille toujours vivement.

A+ ( où je te l’ai proposé…Toi qui étais un très bon nageur, il ne te viendrait pas à l’idée de poser une question concernant la natation sur un forum général de voyage)

dcvf

Une de mes amies est venue cet été avec moi aux maldives et le problème du tuba était un vrai problème
Nous avons acheté avec notre départ le nouveau masque/tuba de decathlon, certes c’est pas très joli !
elle a snorkelé tous les jours et est redevenue amie avec le snorkeling
Moi j’ai essayé par curiosité et franchement c’est super top ! je vais même m’en acheter un pour la prochaine fois

Bonjour,

Ce masque peut réconcilier avec le “snorkeling en surface” celles et ceux qui n’ont pas pu s’y faire aux “masque et tuba” classiques bien utilisés…et après s’être informé !

Mais pas question d’aller même à 2m sous l’eau avec ce masque facial !

Il faut le savoir avant de l’acheter… excepté si tu pouvais affirmer le contraire.

A+
dcvf

J ai pas mis la tête sous l eau
par contre d autres l ont fait qui avait le même équipement et cela n avait pas l air de les gêner

Boujour tout le monde

@ choupy

“… d autres l ont fait qui avait le même équipement et cela n avait pas l air de les gêner”

Mais pas question de compenser la pression sur les tympans ni par Valsalva, ni par Frenzel…BTV obligatoire…pour plus de 2m !

Quant aux verres correcteurs ( si nécessaires) seules les lentilles seront possibles.

A+
dcvf

Il doit être pratiqué de toutes et tous et selon les envies de chacun… et pas tout le monde n’a envie de mettre la tête sous l’eau
Alors pour des personnes qui ont un peu la phobie et qui souhaitent voir le monde de némo en restant zen au dessus de l’eau c’est parfait et nous l’avons acheté en toute connaissance de cause

Sujets suggérés

Services voyage