Bien le bonsoir à tous les internautes que vous êtes,
Ma compagne et moi-même désirons nous expatrier le temps de deux ou trois petites semaines en Bolivie. Après m’être renseigné un peu plus sur la destination, un parcours semble plutôt intéressant pour “en prendre pleins les yeux”. Ce parcours serait de partir du village de Tupiza et de partir en jeep en direction du Salar d’Uyuni (environ 4-5 jours).
Auriez-vous des agences sur place à nous conseiller pour réaliser ce trip et pour voir le plus de choses possibles sur la route (Laguna Verde, Volcan Licancabur, sources chaudes de Polques, Arbre de pierre, Insla Incahuasi, Laguna Colorada …) ?
Autres problèmes existants: nous ne parlons pas un mot d’Espagnol. Un guide anglais serait donc approprié, et au mieux français (mais je ne rêve pas).
Un grand merci à vous tous qui me répondrez d’ores et déjà et à bientôt internautes. =D
Renaud.M
Anonyme2
Bonjour,
Les guides, chauffeurs voire cuisiniers parlent + ou - moins bien anglais pas de problème. En effet le français … inexistant. Pour l’agence, on voulait une petite agence familiale, sympa, être peu dans la voiture, … Impossible de trouver : à 2 les petites agences ne partent pas, elles veulent remplir leurs 4x4. On s’est rabattu sur TUPIZA TOURS, un “gros”, le + gros je pense à Tupiza, et bien … on n’a pas regretté. Bon c’est vrai on a eu un peu de chance (ou de malchance !), on a du laisser partir les 3 autres 4x4 car le notre avait démoli son radiateur et le guide-chaufeur a réparé sur place, donc on s’est retrouvé à 4 tous les soirs (sauf le 1° & le dernier), dans des “hotels” différents et toujours vides. Tupiza tours, très pro, les 4x4 très bien entretenu (c’est un caillou qui a troué le radiateur), les repas très copieux et diversifiés, … bref parfait.
Bon choix (au fait les agences proposent toutes la même chose, il n’y aurait qu’une panne qui mettrait un peu de piment dans le tour)
Michel
Anonyme3
Bonsoir,Ca n est pas systématique d avoir un chauffeur guide parlant Anglais.En avril dernier nous avons fait ce tour avec l agence La Torre si je ne me trompe pas (dans la même rue que TupizaTours.
Très très bien !!! Nous les avons choisi pour le bon contact que nous avons eu avec eux et les bonnes critiques lu sur internet mais je pense que pour être sûr d avoir un chauffeur guide parlant Anglais il faut le préciser lors de la réservation.
Le notre ne parlait qu Espagnol mais pas de problème pour nous puisque nous parlons cette langue.
Effectivement, toutes les agences font le même circuit avec des points de chutes pour la nuit différents.
myl4
Nous nous sommes partis avec l’agence Los Salares qui ne se trouve pas dans le centre de Tupiza mais en retrait le long de la grande route avant de passer le pont. Super, ils étaient au petit soin avec nous, repas également copieux et variés tous les jours. Nous n’étions que 2, car nous l’avions voulu ainsi et ils étaient les moins chers avec des prestations identiques.
Voici leur adresse mail hostalsalares@hotmail.com.
Ils possèdent un petit hôtel très calme avec des chambres très propres.
Les contacter n’engage à rien. Un membre de la famille parle un peu français, n’hésitez pas à demander si quelqu’un parle anglais. Ils travaillent en famille et sont très gentils.
ppb695
bonjour,
étant bientôt sur le départ pour la Bolivie et a la suite de pas mal de lectures concernant les parcours en 4x4 au départ de Tupiza, il me semble que l équipe de los salares a l air d être pas mal… néanmoins, sur leur site a aucun moment il n est évoquer des tarifs… donc mes questions sont les suivantes … :
êtes vous partis avec eux dernièrement, si oui a quelle saison ? nous pensons faire ce parcours a la mi-mars. bonne idée ou pas ? climat (pluie, nuages) ? photos ?
sans vouloir être indiscret , pourriez vous me donner un ordre d idée de prix (par personne ou pour le tour complet … ) pour votre parcours de 4-5 jours ?
est il facile de partir a 2 ? ou est il facile de trouver d autres personnes pour partir a 4 maxi ?
que faut il emporter avec soi ? notamment sac de couchage ou pas nécessaire a cette saison ?
en vous remerciant d avance pour vos réponses, cordialement pierre
Anonyme6
Bonjour,
Le sac de couchage est utile quasiment tout le temps mais toute bonne agence qui se respecte en loue.
En mars, on approche la fin de la saison des pluies. Nous on y était en avril, le parcours s est fait relativement facilement, on a juste eu un soir de la neige.
Par contre vous ne pourrez faire qu une petite excursion sur le Salar: s il est inondée (ce qui est le cas pendant la saison des pluies) il est impraticable.
De mémoire, je crois que nous avions payé dans les 150$ par personnes pour les 4 jours tout compris avec La Torre, mais c était la basse saison.
Anonyme7
Bonjour,
Sac de couchage obligatoire (et en + prenez le chaud), il peut faire très froid, nous avons eu de la neige sur le parcours du Salar. Quant à l’agence Los Salares, comme toutes les petites agences elle ne “part” que quand le 4 X 4 est plein. Si vous êtes ou minimum 4 pas de problème sinon … attendre ? trouver les autres pour remplir l’auto? … ou trouver une agence qui vous attendait pour compléter son 4 x 4. Nous avons dormi à Los Salares, comme hotel : pas mal (un peu excentré, c’est tout). Vous pouvez vous balader à Tupiza en attendant de partir pour le salar, il y a des ballades interessantes (et là pas de sac de couchage très chaud).
Anonyme8
Bonjour,
Je complète ma réponse précèdente. Pour les prix : vous êtes 2, c’est environ 300 $, je crois, vous pouvez toujours faire un voyage “privatif” mais vous payerez 600 $. En mars avril : risque de mauvais temps (neige), le salar peut être inondé mais les 4X4 font quand même un tour dans l’eau, il n’y a pas 1 m !!
Anonyme9
Comment faire pour ne pas mourir de froid sur le salar? est-il possible de louer des duvets au point de départ: soit San Pedro de Atacama, soit Tupiza ou Uyuni.
merci de vos réponses.
choukaze10
Première chose : emmenez des vêtements polaires chauds et légers dans les bagages, y compris pantalons et collants, et bonnet.
Ensuite vous louerez un duvet à l’agence avec laquelle vous effectuerez le tour.
Normalement, avec tout ça, ça devrait aller!!!
choukaze11
Oublié de dire que par exemple, l’agence TUPIZA Tours (très bonne agence) loue des duvets.
marion-100012
Bonjour,
Pourriez-vous me dire à quelle heure se fait le départ pour l’excursion depuis Tupiza et lheure d’arrivée aprés les 4 jours à Uyuni ? Merci à tous
boubaker_farouk13
bonsoir a vous.Je n ai pas tres bien saisi votre question.J ai ete en Bolivie en mars 2015 en mode sac a dos a la debrouille, en mode routard.Je suis parti de Tupiza a la ville de Uyuni en car, je me rapelle plus du prix mais c etait pas cher,arrivé la bas j ai trouvé un hotel ou une auberge pas tres cher et le lendemain apres midi,je suis parti au salar d uyuni en 4x4.En 2015,il y avait 2 departs en 4x4 de la ville de uyuni jusqu au salar qui doit peut etre a une trentaine de kilometre ou plus.Un depart le matin et un autre l apres midi.Si tu veux profiter des plus beaux instants de ta vie et du salar,je te conseillerais de prendre le depart de l apres midi car une fois arrive au salar tu profiteras du plus beau coucher de soleil qu on puisse imaginer et pour Tupiza si t aimes les montagnes et si tu sais ouvrir les yeux et chercher, ecouter ton coeur,je peux t assurer que tu decouvriras de tres belles montagnes et de tres beau paysage,je te souhaite un bon voyage et si je peux t aider, avec plaisir
marion-100014
Merci pour votre réponse ! En fait ma question était de savoir à quelle heure se fait le depart avec l’agence en 4x4 depuis Tupiza et à quelle heure a lieu l’arrivée lors du dernier jour à Uyuni ? Je compte en effet faire l’excursion de 4 jours depuis Tupiza à Uyuni. Je vais donc voir le lever de soleil sur le salar lors du dernier jour.
boubaker_farouk15
Bonjour, avec plaisir,pour ta question bien que j ai pas pris l agence 4x4,il me semble que j ai vu des depart de Tupiza a Uyuni,l apres midi mais t en as peut etre le matin,desolé,je suis entrain de posté des photos de mon voyage, y en a 3 pour l instant et peut etre plus bientot , ca vaut le detour d y jeter un oeil
bon courage a toi
eno-k16
Bonjour,
Nous partons avec une amie faire le Sud Pérou jusqu’au Salar sur août/septembre.
Avant tout, un grand merci à tous pour les infos : agences, horaires et tarifs.
Mes questions :
Combien de temps faut-il pour bien profiter du lieu ?
Quelles sont vos recos de visite ?
xavierf35417
Bonjour,
surtout évitez Lago minchin tours. C’est une des pires agences de la place. Des amis ont eu une super mauvaise expérience.
Moi j’ai fait le tour d’uyuni au salar en 2 jours avec Esmeralda tours.
bon séjour!
eno-k18
Merci pr l’info
qu’avez vous vu pdt ces 2 jours ?
xavierf35419
Je vous passe le lien descriptif où vous aurez tout le détail de visites
Cela vaut le coup mais si vous avez le temps, faites plutôt celui de 3 jours où vous pourrez aller voir les volcans et les sources d’eau chaude
eno-k20
merci Xavier
nagaland1621
Bonjour,
Nous avons fait un tour de 5 jours avec l’agence la Torre tours au départ de Tupiza
1er jour : Tupiza, Palala, Sillar, Nazarenito, Awanapampa, Trapiche, San Pablo, Guadalupe. 2° jour : Ciudad Roma, Collpani, Sky Blue Lagoon, Quetena.
**3°jour :**Laguna Hedionda, Laguna Kollpa, Salar de Chalviri, Aguas Termales, Laguna Verde, Laguna Blanca, Dali desert, Volcan Licancabur, Gayser, Huallajara. .4° jour : Laguna Colorada, Arbol Lagunas Siloli, Cañapa, Black Lagoon, Honda, Candelarja 5° jour. Salt Flats Uyuni, Incahuasi, Hotel de Sal, Ojos de sal, Uyuni.
Super tours, nous en avons pris plein les yeux !
bonne préparation
Chantal
deux_evades22
Hello, je ravive ce sujet, car je suis à la recherche d’informations sur des agences sérieuses au départ de Tupiza.
Pour l’instant j’ai répertorié : La Torre, Tupiz Tours et Alexandro Adventure Travel.
Ca serait pour faire le tour de 4J.
Si vous avez des précisions à apporter, j’en serais ravi
Merci !
Pierre
nagaland1623
Bonjour,
Nous avons été très satisfaits de la Torre, agence sérieuse qui remportait de nombreux suffrages sur les forums.
Essayez de trouver un autre couple pour faire baisser le tarif.
Mais vous avez peut-être des questions plus précises ?
Chantal
mariet7324
Holà,
J’ai passé 6 semaines en Bolivie en novembre dernier avec bien sûr les Salars.
Nous avons nous aussi opté pour l’agence Torre Tours très péblicitée sur les forums : un 4*4 pour 4 personnes. L’agence avait déjà 2 personnes en attente.
Notre guide chauffeur Herman nous a donné beaucoup d’explications (en espagnol que je comprends un peu) et la cuisinière Porfi était merveilleuse.
Nous n’avons pas eu besoin de duvet, les chambres sont bien équipées et très propres.
Sur 4 jours, nous étions à l’hôtel de l’agence la veille, départ vers 7h30 le matin et retour à Potosi après le déjeuner.
Tarif : 1250 bob par pers, avec un guide anglophone c’est plus cher.
Pas de soucis si vous avez d’autres questions.
Bon voyage
deux_evades25
Merci de ton commentaire !
Bon cela semble conforter que cette agence fait un boulot sérieux !
deux_evades26
Hello,
Après avoir effectué le tour avec Tupiza Tours et pondu notre carnet de voyage, je reviens vers vous.
On n’a pas eu de chance en tombant sur un guide avec lequel on n’a pas accroché du tout. Vous pouvez lire dans le carnet les accrochages qu’il y a eu avec lui. Et on déplore surtout que dans notre cas de figure les guides rechignent à aller à la laguna verde alors que c’était tout à faire faisable.
Je précise que je sais ce que c’est de conduire dans ces conditions, car on l’a déjà fait au parc Lauca et qu’on a fait 4 mois en van au chili et argentine. C’est pour nous de la mauvaise volonté clairement !
Sinon à part cela RAS
Pierre
jack_kerouac27
Bonjour aux deux évadés,
J’ai pleuré en relisant votre récit… Nous avions fait le tour de 3 jours (seulement) au départ d’Uyuni. Depuis, je ne rêve que de le refaire. Nous avions eu la chance de traverser le Salar au lendemain d’un jour de pluie. L’effet miroir est un régal pour les photographes
Merci de m’avoir permis de rêver,
JK
Wahou Jack c’est un sacré message que tu nous as écrit ! Je suis heureux que notre récit ait permis de te faire revivre ton expérience personnelle. J’ai aussi parfois de la nostalgie à lire des carnets d’autres voyageurs sur des expériences personnelles très fortes que j’ai pu vivre.
Nous avons eu aussi un effet miroir à certains endroits, c’est vrai que c’est magique. Il s’agit tout simplement du plus grand miroir du monde !
En tout cas je te souhaite sincèrement de pouvoir retourner un jour en Bolivie pour revivre ton rêve
Pierre
jack_kerouac29
De nouveau,
C’est une formule… Si je devais pleurer, ce serait du plaisir de lire un récit d’un itinéraire voisin de ce qu’on a connu.
Le plaisir était d’autant plus grand que c’était notre dernier fils, alors étudiant en Bolivie, qui faisait office de guide interprète. Un bonheur que je souhaite à qui a des enfants.
JK
deux_evades30
Oui j’avais bien compris que c’était plus du positif que du négatif dans ce message …
jean29velo31
bonjour
en 2017 j’ai fait sur 3 j le Salar et le Sud Lipez en partant d’UYUNI c’était super je voudrai y retourner et refaire en partant de Tupiza quel est le trajet proposé et est il possible de se faire déposer à la frontiére Chilienne à coté de S P D’Atacama merci pour vos reponses