Turista au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Lors de mon dernier voyage a Cuba j ai chopé la turista pourtant je n ai bu que de l eau bouchée , comment faire pour ne pas la reprendre …merci

Bonjour,

Nos petits corps occidentaux ne sont plus habitués à se défendre. Tout est aseptisé, vendu sous vide, respectant la chaine de froid…alors bonjour les dégâts.

Personne n’est à l’abri de faiblesses gastriques et pour limiter le risque, j’ai opté pour la méthode suivante.

Deux mois avant le départ, je cesse de me laver les mains à chaque passage aux toilettes. Seulement après la grosse commission.

Et je dois avouer que cela fait des lustres que j’agis de la sorte et je n’ai plus jamais eu de tracas côté intestins. Ma famille non plus.

Un ami voyageur a suivi ce conseil et constate le même résultat.

Je ne suis pas Doc mais il me semble que ce’est du pur bon sens.

Cordialement

David

Bonsoir Elise42,

“En voyage, les troubles du transit sont d’abord liés aux changements d’habitudes alimentaires et de conditions de vie.
Alternance du chaud et froid, alimentation plus épicée qu’habituellement, cocktails alcoolisés, changement de rythme, autant de circonstances qui vont accélérer le transit, favoriser les ballonnements et les pesanteurs digestives.
Donc pour limiter ces troubles, soyez prudent avec le soleil, la climatisation, les épices, l’alcool…
Nos intestins d’occidentaux ne sont pas armés pour la rencontre avec certains microbes exotiques. Or l’hygiène est parfois approximative dans la préparation des aliments vendus à la sauvette dans la rue.
Même si cette noix de coco fraîche qui vous est proposée avec le sourire semble la bienvenue, gardez-vous bien de la consommer.
Vos intestins risquent de ne pas apprécier.
Avec l’alimentation, l’eau est une des principales sources de contamination de microbes à l’étranger. Aussi est-il recommandé de ne boire que des boissons qui ont été décapsulées devant vous et de ne pas rajouter dans votre verre des glaçons qui ont pu être fabriqués à partir d’une eau contaminée. Si vous avez très soif, préférez à des boissons qui ont été bouillies comme le thé ou désinfectées.
Une devise à table: ne rien ingérer qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé. Les aliments qui vous sont servis doivent être bien cuits et encore chauds quand ils vous sont servis. Evitez à tout prix les aliments non cuits comme les fruits de mer, les coquillages et les crudités. Enfin renoncez aux fruits qui ne peuvent être pelés.
Les crèmes pâtissières, les mousses au chocolat, les sauces mayonnaises et les laitages sont des aliments à risque élevé de diarrhée infectieuse. Ils peuvent en effet contenir de nombreux microbes et en particulier des salmonelles qui donnent des diarrhées sévères et peuvent gâcher votre voyage. Le lait non pasteurisé doit toujours être bouilli. Enfin les glaces, pourtant bien tentantes quand il fait chaud, sont à éviter car elles sont sources potentielles d’infections intestinales et favorisent en elles-mêmes les troubles du transit.
Les mains sont les vecteurs les plus importants de microbes entre personnes. Aussi au sortir des toilettes, avant et après les repas, après avoir serré des mains, lavez-vous les mains au moins vingt secondes avec de l’eau chaude et savonneuse. Si vous n’avez pas de point d’eau à proximité, vous pouvez utiliser des lingettes antiseptiques sans eau à emmener dans vos bagages”.
Pour les médicaments:

  • Traitement de la diarrhée aiguë: Nifuroxazide et Loperamide qui sont les génériques de l’Ercefuryl et de l’Imodium.

Le dernier conseil et pas le moindre: si vous aller aux toilettes après Phylox, surtout vous ne touchez pas la poignée de porte !! ;0)

Cordialement.

.

Bonjour,
Après avoir lu les 2 réponses qui vous ont été envoyées, j’hésiterais à partir au SL! Pourtant, je m’apprête à faire mon 10ème séjour là-bas… et je n’ai jamais eu de problèmes.
Il y a bien sûr quelques précautions élémentaires à prendre: ne boire que des boissons que l’on décapsule devant vous, éviter les salades (quoique cela devient de moins en moins risqué), ne pas boire l’eau du robinet, éviter les glaçons, etc…
Mais il ne faut pas en faire une “psychose” pour autant. Vu le nombre toujours croissant de touristes qui séjournent dans cette île, vous vous doutez bien que ce “problème” n’est qu’un problème mineur!
Maintenant, il est vrai que certaines personnes sont plus sensibles que d’autres… je vous conseille donc de partir avec les médicaments qui vous conviennent pour ne pas devoir acheter sur place un “équivalent” qui vous soignerait moins bien. Et je parie que vous n’en aurai pas besoin!Ceci est bien sûr un avis tout à fait personnel et qui n’engage que moi.
Bon séjour au SL
Cordialement
Tomcel

Bonjour,

Un document complet pour les voyageurs : http://www.invs.sante.fr/beh/2014/reco/pdf/2014_reco.pdf

De plus, vous pouvez bénéficier d’une consultation spécialisée dans les conseils aux voyageurs (disponible souvent dans les CHU).

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :wink:

[citation Les mains sont les vecteurs les plus importants de microbes entre personnes. Aussi au sortir des toilettes, avant et après les repas, après avoir serré des mains, lavez-vous les mains au moins vingt secondes avec de l’eau chaude et savonneuse. Si vous n’avez pas de point d’eau à proximité, vous pouvez utiliser des lingettes antiseptiques sans eau à emmener dans vos bagages". .
[/quote]

Il est vrai que le routard ne s’arrête que dans des établissements 5* où l’eau chaude coule en continu.

Aussi, son intendant le suit en permanence avec la remorque à pharmacie. Des fois qu’ il lui faudrait une petite lingette désinfectante et rafraichissante parfumée à la rose ou une dragée pour soulager une petite crispation gastrique.

C’est le forum du routard ici ou celui des petits lapins bleus?

David

les germes pathologiques se développent beaucoup + rapidement en milieu tropical .
On ne peut controler tout ce qui nous est servi dans la chaine amont ( fruits non pelés, crudités, oeufs douteux etc ) .

Par contre, il faut avoir avec soi 1 mini de pharma. pour réduire au mini ces inconvénients ( antiseptique intestinal+ antibio à large spectre+ régénération flore intest. ) .

Se laver ou non les mains après 1 passage aux toilettes n’aura aucun impact sur une salmonellose !

.

Cordialement et bon appétit… ;0)

Ha ! oui, je l’oubliais…
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1537/Consommation/article/detail/1429190/2012/04/25/Des-traces-d-urine-sur-les-cacahuetes-dans-trois-cafes-sur-cinq.dhtml

.

Sujets suggérés

Services voyage