Je désire aller en Ukraine au mois de septembre en camping car J’aimerais des témoignages
Si vous disposez d’un camping-car 4X4, vous serez le plus heureux des voyageurs. Dans le cas contraire, ne quittez pas les grands axes, entre Kiev et les grandes villes (Kharkiv, Lvov, Dnipropetrovsk…). Côté sécurité, vous n’avez pas grand chose à craindre si vous ne vous éloignez pas de votre véhicule. Je ne peux guère vous en dire davantage, en particulier au sujet des éventuelles aires d’accueil. J’ai beaucoup conduit en Ukraine, en voiture de tourisme. Je n’y ai jamais vu un camping-car !
Merci pour votre mail je n’ai pas de cc 4X4 mais nous avons fait mettre des suspensions hydrauliques cela devrait suffire. les routes sont aussi mauvaises que cela?
Tu trouveras aussi bien d’excellentes routes que l’enfer le plus infâme.
Et le problème est que la situation est très changeante notamment en fonction de la rudesse de l’hiver… Et des travaux entrepris (ou pas…) pour réparer le désastre.
Il faudrait connaître ton itinéraire pour pouvoir éventuellement te donner quelques précisions !
Dans certains secteurs ( Kiev -Odessa par ex.), tu te croiras presque sur une 2x2 voies française. Dans d’autres, comme le disait un intervenant sur ce forum, tu seras obligé de louvoyer entre de véritables trous d’obus.
Du fait de la mauvaise sous-couche et du poids des camions, une spécialité ukrainienne, ce sont les ornières… mais alors des “pépères” !! Et non seulement tu fais des bonds, mais dans certains cas, tu peux avoir 50 cms entre le fond et ce que j’appelle le “rebond” latéral, donc ne surtout pas la chevaucher sous peine d’arracher le dessous du véhicule. Comme en plus, il faut “zyeuter” tout ce qui t’arrive par l’arrière, par l’avant et même par les côtés, il faut pratiquer l’art de l’esquive, et choisir très vite entre le 4x4 qui va te raser à grande vitesse, l’accotement (selon sa viabilité), ou l’ornière (selon sa profondeur), choisir s’il vaut mieux gratter le dessous ou te payer le 4x4… donc manoeuvres plus délicates avec un CC qu’avec une berline…
(Oui parce qu’il faut savoir que le 4x4 ne bougera pas de sa trajectoire…Surtout si c’est un russe au volant…qui a décidé que tu n’existais pas, et par conséquent qu’il ne ralentira pas d’un seul km/h ni ne déviera d’un seul centimètre.)
Bon… tout n’est pas aussi dantesque que dans cette description un peu “extrême” ! Avec un peu d’entraînement, tu n’auras pas de soucis !
Ouais, écoutez les conseils de Pierre Cluzel qui a beaucoup d’expérience à l’Est !
Moi, perso, je ne risquerai pas un CC de valeur sur les routes d’Ukraine : vous avez toutes les chances de revenir avec un amas de ferraille … Bon enfin tous les challenges méritent peut-être d’être relevés ! Bon courage i Shastlivi Daroga !
Krispoluk