Un court week-end en Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour.
En cet hiver où les voyages sont limités, je me replonge avec plaisir sur des anciens séjours dont je n’avais pas fait de carnets de voyage ici.

Je vous redis le contexte de ce weekend en Bretagne : en octobre 2015, aux vacances de la Toussaint, ma femme et moi-même avions choisi de passer quelques jours dans la région entre Rennes et la côte d’Emeraude. Nous étions à cette époque parents d’un bébé d’un peu plus d’un an, et cela correspondait à notre premier weekend en amoureux sans lui, pour 3j et 2 nuits, afin de profiter d’un coffret séjour offert dans un lieu atypique (une cabane finlandaise).

Habitant en Normandie près de Rouen, nous nous sommes d’abord dirigé pour le 1er jour vers le Mont St Michel, que nous voulions revoir avec ses nouveaux aménagements. (en Normandie donc d’abord, histoire d’éviter les vannes des Bretons :wink: ).

Jour 1-29.10.2015

Ce matin, 3h de route. Nous arrivons vers midi à Pontorson, ville de la Manche à l’architecture déjà un peu bretonne :

On se régale d’un bon moules frites dans un restau local :

En début d’après-midi, nous sommes alors partis vers le Mont. Nous décidons de parcourir le trajet à pied pour profiter un peu de la baie, malgré le temps un peu maussade :

Nous sommes au niveau du barrage du Couesnon :

Puis nous entamons la longue marche, le long des prés salés :

La route est élégante et zig zague jusqu’au mont :

Nous approchons du rocher, là où avant le parking était disgracieux :

Nous sommes ensuite au pied des remparts :

Nous pénétrons ensuite dans la rue principale et commerçante, qu’on remonte vers l’abbaye :

Nous arrivons au pied de la Merveille si impressionnante :

Suite dans le prochain message…

Jour 1-29.10.2015 (suite)

Arrivés en haut, de magnifiques panoramas s’ouvrent sur la baie, dans les tons gris :

Nous arrivons ensuite sur le parvis de l’Abbaye, quelle prouesse de la construire en haut de cet ilôt à l’époque !

Du parvis, on observe les drapeaux flottants :

De là, on voit aussi des groupes de courageux qui marchent dans le sable de la baie, alors qu’il ne fait pas bien chaud :

Nous rentrons ensuite dans l’abbaye, son fameux cloitre et son réfectoire :

Nous visitons le reste de l’Abbaye avec grand plaisir (salle des chevaliers etc) avant de ressortir :

Vue sur la chapelle St Aubert :

Puis nous commençons à redescendre vers le chemin de ronde :

Les toits d’ardoise sont plein de charmes :

Les remparts sont vraiment impressionnants :

Un dernier coup d’oeil à la rue principale avant de repartir :

La police municipale a aussi sa porte ancienne :

Puis nous rejoindrons notre hébergement en fin de journée, situé près de Sens-de-Bretagne.

Nous avions beaucoup aimé rédécouvrir “notre” Mont st michel, un des emblèmes de notre Normandie. Ses travaux d’aménagements ont été une réussite.

Le deuxième jour sera dans un prochain message.

Jour 2-30.10.2015

En ce deuxième jour, il est temps de passer côté breton. Nous décidons d’aller faire un tour à Rennes, ville que nous ne connaissions pas.

Nous découvrons de belles maisons à colombages, comme près de chez nous à Rouen :

Nous marchons dans centre ville piéton, très commerçant :

Nous arrivons sur la place de l’hotel de ville :

et de l’opéra :

Nos pas nous mènent devant la cathédrale, un peu terne sous ce ciel gris :

puis le parlement de Bretagne :

Le centre ville n’est pas désagréable mais pas non plus enthousiastmant, nous n’avons pas eu de coup de coeur pour cette ville. Le midi nous avions mangé dans un restau végétarien sympa, j’avais pris un plat avec des fleurs comestibles que j’ai eu du mal à digérer :slight_smile:

L’après-midi, direction la petite ville de Dinan, en direction de la côte, ce sera au prochain commentaire.

Jour 2-30.10.2015 (suite)

L’après-midi, nous partons en direction de Dinan. Une heure de route vite avalée.

Nous découvrons avec plaisir cette petite ville charmante et très touristique. Elle est très homogène architecturalement :

Nous allons vers l’église :

Les rues comportent de nombreuses maisons à pans de bois :

C’est très piéton et tranquille :

Devant la tour et derrière la superbe église :

Nous débouchons au niveau des remparts, d’où l’on jouit d’une belle vue sur le port de Dinan :

Une chouette après-midi dans une ville qui nous a beaucoup plu malgré le temps encore couvert comme la veille.

Jour 3-31.10.2015

En ce dernier matin de ce weekend breton, pour le jour d’Halloween, sous un temps radieux, nous avions choisi de redécouvrir la cité corsaire de St Malo !

A peine garés, nous voici déjà plongés dans l’ambiance, avec ce beau voilier dans le port :

Pirate à la proue :

Nous prenons ensuite la direction de la ville close :

Nous débouchons sur la jolie plage de l’Eventail :

Mer d’huile et voiliers de sortie :

Dans la baie, de nombreux forts et ilots :

Vers l’est, la très longue Grande plage :

La marée est basse, on peut aller jusqu’au fort national à pied :

Cela ouvre de belles perspectives sur la ville et les remparts :

Nous remontons ensuite vers les remparts pour commencer leur tour :

Suite au prochain message…

Nous débutons ensuite le tour des remparts. Cela permet d’être en hauteur pour avoir de magnifiques vues sur la mer, les voiliers, les plages, les forts et rochers :

On s’éloigne un peu vers le sud ouest via les remparts :

On arrive de l’autre côté de la pointe, près de la piscine taillée dans la plage :

Je prends de nombreuses photos tellement le paysage est photogénique sous un soleil éclatant ! Un régal pour les yeux !

Un goéland pas farouche s’invite à ma séance photos :

La plage du bon secours comporte une piscine d’eau de mer :

Nous allons descendre sur cette plage au prochain message…

Nous descendons au pied des remparts et sur la plage :

Direction l’ilot du Grand Bé :

La vue sur la ville y est charmante :

L’ilot comporte le tombeau de l’écrivain Chateaubriand :

La vue sur la baie et le fort du petit Bé depuis l’ilot est somptueuse :

Nous retournons ensuite vers les remparts :

Par contre les Malouinières, ces maisons des anciens armateurs sont un petit peu austères je trouve :

Je prefère personnelement les vues sur le large :

Après une petite pause repas dans un des innombrables restaurants de la ville, nous faisons un petit tour des rues de la vieille ville avant de repartir vers notre véhicule :

Ainsi s’acheva ce chouette weekend breton, l’après-midi étant consacrée à la route retour.

Un beau petit séjour, un peu court mais nous n’habitons pas très loin et pourrons retourner dans le secteur à l’occasion pour découvrir le reste de la cote d’Emeraude et de cette partie de Bretagne si typique.

Kenavo !

Sujets suggérés

Services voyage