bonjour à toutes et à tous,
Je viens assez régulièrement sur ce site et j’aime beaucoup les avis divergents sur différents thèmes.ça ne peut que m’enrichir!
Biensûr ,j’apprécie guère les gens qui veulent avoir raison à tout prix!
Le principal,c’est d’être bien avec soi même au lieu d’avoir tort ou raison.
Donc,je suis professeur de cuisine dans une école hôtelière et j’ai décidé de passer le cap Je pars sur mada enseptembre.
J’ai des contacts sur place que ce soit des européens ou des malgaches.
J’aimerais reprendre une activité dans l’hôtellerie (métier à part,il faut déjà bien le connaître en europe!!!) .pour pouvoir le maîtriser à mada!
C’est mon point de vue! mais je me pose des questions.
Comment se fait il qu’il y a autant de francais qui reviennent sans un sou?
Connaissent ils l’hôtellerie ou font ils çà comme un métier “facile”?
Ont ils les compétences pour mettre en oeuvre un commerce aussi complexe qu’un restaurant?
Y a ti l vraiment autant d’arnaques comme je peux les lire sur ce site?
Pourquoi y a t il autant d’affaires à remettre?
Donc voilà ,si le coeur vous en dit,çà me ferait plaisir derecevoir des avis et des conseils.Je pense venir voir comment çà se passe à partir de septembre et je précise que je recherche du travail dans un hôtel vers Tuléar,(Iffaty,mangily);On ne sait jamais!
Diplômé encommunication pour la santé et l’environnement ,en pédagogie ,en hôtellerie et parlant francais ,anglais et allemand.
Je tiens à vous remercier d"avance
.
Misaotra ,bakeo
Comme dsait Brassens:je sais que je ne sais rien!!
apprenez moi svp
Anonyme2
Merci pour votre info, j’ai déjà lu certains de vos avis et je les trouvais pertinent.
Je vais patienter et entre temps j’apprends le malgache!!hiihi
merci encore
tokony_ho3
Bonjour , étant moi meme dans ton domaine profesionel , je me permet de te donner un avis (parmi d autre) . Les contacts a Mada faut voir , les conseilleurs sont pas les pailleurs ,perso beaucoup de conseil recu quand j’était vaovao , etait pour faire plaisir , les arnaques personnes n ‘est a l’ abris , encore plus celon ton visa, passeport . Beaucoup d affaire à vendre (si je répond mon post sera éffaçer) SI J 'ai un conseille pour eviter les problémes , 1 le respect ) 2 L Humilité (montre pas ton voula , IPOD , bijoux) SI TON GARDIEN SIFFLE , il serat pas tout seul / CORDIALEMENT
Anonyme4
Bonjour,
Daniel a déjà donné son avis, et c’est
vrai, le business est très très bas en ce moment. D’une part Madagascar est une
destination chère (au moins le billet d’avion), ce qui, en ces périodes de
crise économique, n’incite pas les vacanciers à dépenser 1500 euros au mois de
juillet pour un simple billet d’avion. D’autre part, l’insécurité politique est
un frein majeur au tourisme. C’est valable pour n’importe quelle destination.
Mais je pense que vous avez
également touché du doigt un point majeur : Un certain nombre de
restaurateurs et d’hôteliers n’ont aucune formation dans ces métiers.
Par ailleurs, la plupart des
structures hôtelières sont de toute petite taille. 4, 5, 6 chambres ou bungalows.
Ce sont des établissements trop petits pour être intégrés dans des offres de
Tour Opérators « généralistes ». La destination Madagascar n’arrive
pas non plus à créer des marchés de niche pour des tourismes alternatifs. Il
existe bien quelques exceptions de Lodge nature ou des hôtels sur des spots
pour windsurfers. Ces derniers sont référencés chez des Tour Operators
spécialisés, et finalement ne s’en tirent pas si mal.
Le résultat, ces hôteliers n’arrivent
pas à aller chercher leurs clients là où ils sont, et pour la plupart se
limitent à leur parution dans les guides de voyage, sur leur site internet, et
sur les recommandations des guides locaux.
Anonyme5
je tiens à vous remercier pour ces infos.
Je suppose que vous êtes dans le domaine de l’hôtellerie.
Encore une question…
Est il possible de se faire engager en tant que responsable de salle ou en cuisine en tant que francais(belge)?
Ont ils besoin de personnes qualifiées pour gérer le personnel dans les hôtels?
Je ne recherche pas un salaire comme en Europe bien sûr ,je vise d’abord une intégration dans le pays pour mieux comprendre le fonctionnement.
Je suis prêt à gagner peu mais apprendre la culture,les ficelles etc…;
Auriez vous de suggestion,des conseils à me faire?
MERCI BCP
Anonyme6
Cher ami de Liège,
Les établissements qui possèdent un chef de salle sont rares. Une école hôtelière existe à Fianarantsoa, qui fournit la plupart des employés qualifiés dans le domaine. Une école pilote a également été créée à Nosy Be, mais je ne sais pas si des promotions sont déjà sorties de cette école.
Soyons clairs, la plupart du personnel de salle n’est pas qualifié, sans formation professionnelle adéquate. Formation sur le tas, avec la plupart du temps des patrons qui eux-mêmes ne connaissent pas le métier.
En cuisine, c’est à peu près le même constat.
En termes de salaire, du personnel un peu expérimenté va être payé une centaine d’euros par mois. Un chef cuisinier avec des références sérieuses pourra doubler voire tripler ce salaire, mais pas plus.
Je crois que je n’ai jamais vu de chef de salle européen à Madagascar. En cuisine par contre, quelques établissements travaillent avec de jeunes chefs européens. Mais je parle ici du haut du panier des établissements, la plupart du temps les restaurants des hôtels de luxe. On retrouve en général directement le salaire de ces jeunes chefs sur l’addition, pour arriver à des sommes qui se rapprochent d’une note de restaurant correct de Province (une trentaine d’euros sans le vin). Ce qui est absolument exorbitant par rapport à la note moyenne dans un restaurant malgache classique.
En résumé, il y a une petite chance de trouver un boulot en cuisine, mais le marché est très étroit pour un chef européen. Clairement, vous n’aurez pas assez pour vivre décemment avec un salaire local (disons 200 euros).
Anonyme7
MERCI BCP pour les infos,
J’ai encore appris quelque chose,c’est toujours interressant.
Je vais tout de même regarder ,si possibilités,l’école hôtelière de Fianar et celle de nosy be.
J’aimerais voir comment ces écoles fonctionnent???
J’ ai un ami au Senegal et là aussi ,il n’y avait pas de responsable de salle mais le besoin de réguler le personnel se faisait sentir !!!
Donc il a engagé un responsable et il y voit bcp de bénéfices à tous les points de vue(esprit d’équipe,meilleur service à la clientèle,clients bcp plus satisfaits,moins de vols,moins d’absence etc…)
je pense qu’il y a moyen d’argumenter sa passion et de faire gagner toute une équipe ainsi que le patron.
Merci encore pour les infos (misaotra) et au revoir(veloma).
Anonyme8
Bonjour,
tout a été dit ou presque. Il existe à Tana (Ampefiloha) L’INTH, établissement de formation hotellerie restauration, où l’on mange très bien d’ailleurs. Cherchez la FHORM sur le net, c’est le syndicat hôtelier présidé par Eric Koller du Colbert à Tana. Sinon, la très grande majorité des restaurants vahazas sont tenus par des gens qui n’ont jamais été du métier. Ils se pointent avec quelques dizaines de milliers d’euros, s’improvisent restaurateurs pour avoir visa et pignon sur rue, et vendent de la daube à bon prix !! Madalascar.net
Cordialement.
Anonyme9
engager un responsable et multiplier les benefices a mada est utopique, il faudrait commencer par avoir des clients, ce serait un bon début… Vous revez !
Anonyme10
Bonjour
Pour la formation, INTH, effectivement. A Fianar, je crois que le lycee SFX doit ouvrir une section de formation hotellerie mais a ma connaissance, cela ne fonctionne pas encore (les recrutements sont en cours, je crois).
Pour ma part, je trouve qu il y a tt de meme un tas de bons professionnels et vazaha, et malgaches qui font qu on peut tres bien trouver un paquet d endroits ou on mange bien et dans un bel endroit sans se lasser. Les nazes sont pas la majorité, et generalement ils ne durent pas. tellement de bons souvenirs de produits extra bien cuisinés… suis surpris…
Pour un travail vazaha pour ce type de boulot, suremment peu de possibilités peut etre pour certaines rares adresses luxueuses de Tana ou dans qq hotels touristiques top de top. Poru ma part, jamais vu de chef de salle vazaha.
Peut etre a l ambassade de France…
Anonyme11
Effectivement, plusieurs forumistes ont corrigé mon erreur, c’est bien à Tanà que l’on retrouve la principale école hôtelière à Madagascar. http://www.inth-madagascar.com
Ce que l’on trouve à FIanarantsoa, ce sont plutôt des informaticiens (ENI - Ecole Nationale d’Informatique de Fianarantsoa).