un endroit insolite à visiter en Bretagne ?

Forum Bretagne

J’aimerai savoir quels sont les endroits indispensables à visiter en Bretagne,que çà soit classiques ou insolites (une préférence pour l’insolite dans la mesure ou j’envisage d’y emmener un ami de la famille qui a 17 ans).Rien d’urgent car je compte visiter la Bretagne au printemps prochain.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonjour,
Toute la Bretagne est belle (ce n’est pas par chauvinisme je suis née dans le bourbonnais…) !
De Belle-Ile en mer jusqu’à la Brest ce que préfère sera la Côte de Granit Rose, à ne pas louper Ploumanac, Perros Guerrec, Trégastel …
Si vous aimez la nature et la marche le sentier des douanniers est un classique parfait pour le printemps.
Dans le même coin l’Ile Grande…
Dans l’intérieur des terres il y a de Belles surprises aussi, je séjourne plutôt du côté de Lannion le marché le jeudi est très sympa et sous les Halles vous trouverez l’un des meilleurs fabricants de crêpe de Bretagne. le Kouinaman sur commande à la boulangerie de Plouaret un vrai délice ! Morlaix aussi est une ville incontournable.
Bonnes vacances !

Bonjour,

Je suis Bretonne et je commence à bien connaître ma région.
Je pourrai vous répondre mais qu’entendez-vous par “insolite”?

Pour ce qui est des Côtes d’Armor, en effet, le Trégor avec Ploumanac’h (qui fait partie de Perros Guirec) est très sympa pour se ballader et admirer sa côte de granite rose. Trébeurden, Lannion

Dans le Finistère Nord, le Haut Léon avec ses superbes petits bourgs: Saint Pol de Léon, Roscoff, Cléder, Plouescat…
Les belles côtes sauvages et sentiers de randonnées sympas
Dans le Sud, les superbes petits ports: Douarnenez, Le Guilvinec. La Ville Close de Concarneau…
Carhaix, comme on dit ici “une ville à la campagne”

Au Morbihan: les superbes dunes de Erdeven, Carnac et son champ de menhiers, la côte sauvage de Quiberon…
Et bien sûr, toutes les petites îles: Batz, Ouessant, Groix, Belle Ile…

Par contre, des lacunes en ce qui concerne l’Ille et Vilaine.

Bref, si vous voulez un département précis, et avec une définition plus précise du terme “insolite”, je veux bien vous renseigner si vous le voulez

Bonjour,

Ah c’est sûr que Carhaix, pour de l’insolite c’est de l’insolite !..

A part ça tout ce que vous citez est très convenu, voire carrément plein de monde en été…

Alors… Insolite… Hum…

• Huelgoat
  • Le Menez Bré
  • les forges d’Hennebond
  • Brest, ça c’est insolite :wink:

Michel

Cher Michel, la personne recherche un séjour pour le printemps, pas pour l’été. Le Haut Léon n’est pas non plus la Côte d’Azur!

Je ne pense pas que les payasages que j’ai cités soient “convenus”

Brest “insolite” ??? C’est une blague j’espère, car j’y habite et je déménage d’ailleurs

Re bonjour…

Brest est une ville assez étonnante, justement ; oui, insolite…

En tous cas les lieux que vous évoquez sont des “musts” de tourisme breton, mais ne sont sans doute pas très insolites …

Michel

tous ces lieux au printemps sont encore “fréqeuntables” au printemps il est vrai que l’été il y a foule… ce n’est pas par hazard… mais je prends bien note des endroits cités que je n’ai pu encore visiter. Je ne manquerais pas de vous dire ce que j’en pense quan d j’irais.
VIVES LES AMOUREUX DE LA BRETAGNE !
Cécile

Bonjour,
Insolite mais beau : voici quelques trucs à voir :
Kerlouan : village de pêcheurs paysans-goemoniers du ménéham
Guissény : la côte à faire à pied avec appareil photo
Plouguerneau : musée du goemon, … le phare de la Vierge
Landéda ; ste marguerite et ses surfeurs
Le Conquet et son vieux bourg,
La pte de St Mathieu : phare + abbaye
Brest : pour Océanopolis, et peut être pour son musée maritime dans son château,
Presqu’île de Crozon : cap de la chèvre, Tas de Pois et le musée de la guerre, Le Toulinguet, Camaret, Roscanvel et sa pointe des Espagnols…
Locronan : a voir absolument avec les yeux… vieux bourg breton…
Douarnenez : port musée et quelques pubs de la marine
Beuzec : réserve ornithologique (génial pour les passionnés et pour les amoureux de la rando. jumelles à prendre)
Cléden : Dauphin sauvage à voir
Pte du Van : Panorama super, chapelle à visiter
Pte du Raz : un peu de rando avant le spectacle ! Tout simplement impressionnant ! appareil photo + jumelles - Parking payant : 5 € illimité - Petit centre commercial avec resto, cr^peries…
Ensuite entre Audierne et pte du Raz, chausserzles chaussures et partez à la découvertes de petits ports naturels (du côté de Plogoff…)
Audierne : Aquaschow
Porz Poullan : petit port curieux
Tout le long de la côte beaucoup de sites préhistoriques avec dolmen, menhirs… chapelles, églises…
Plomeur : champs de tulipes à perte de vue… visites guidées
Penmarc’h : pointe avec son phare à visiter

Si tu veux une adresse avec beaucoup de photos de la régions regarde : http://www.ty-breizh-armor.de (site bilingue francais/allemand)

Sinon, regardes du côté de Rotheneuf Saint-malo.net : L'information Bretonne

Bonne lecture, si tu veux d’autres renseignements fais signe ; veronique@ty-breizh-armor,de
Véronique
Plage de la Torche :… une etendue de sable

Bonsoir
Tout est beau pour celui / celle qui aime les paysages encore sauvages .
Pour ma part ma perle rare est Ploumanach.
Il y a aussi Belle-île naturellement
La presqu’île de Rhuys (deux facettes , côté golfe et à la fois côté océan avec ses rochers/dunes à St Gildas et sa côte jusqu’à Arzon)
Voilà je m’arrête là sinon tout va y passer
Je ne suis pas breton pourtant.
Bon séjour à vous
Aquaphoto

Salut !
C’est vrai que lorsqu’on commence à parler de la Bretagne et à en faire le tour, on se rencontre que tous les coins sont magnifiques que ce soit dans le 35, 22, 29 ou bien dans le 56. On trouve toujours un endroit plein de charme, peu importe la saison !
Bon WE à tous les amoureux de la Bretagne !
Véronique

J’ai eu un coup de foudre pour la région de st malo jusqu’a cap frehel et cap d’erquy par la cote. Un endroit insolitev à visiter pour un jeune de 17 ans est le “Fort la Latte” avant de arriver au cap Frehel
Bon voyage.

Un grand merci collectif pour vos réponses !!!
Je constate quelques divergences d’opinion,çà fait aussi partie de la vie,les gouts et les couleurs sont différents pour chacun de nous.
Sincèrement merci d’avoir pris le temps de me répondre et de me citer et d’énumerer tous ces endroits et ces sites.
Bises.
Cécile.

Breton depuis toujours ou presque, j’ai silloné la France un peu partout et il y a quelque chose que je n’ai jamais vu ailleurs et qui caractérise bien notre région.
La Bretagne est une région accueillante mais superficiellemnent pour les touristes. Ne pas oublier qu’il n’y pas si longtemps les habitants se voyaient comme des étrangers d’un bourg à l’autre.
Dans aucune région de France je n’ai pu participer à une soirée populaire ou l’on pratique les danses locales. Renseignements pris dans tous les offices de tourisme des pays traversés.
Pour moi la vraie Bretagne insolite elle est dans ses fêtes locales hors saison c’es à dire dans ses “fest noz” (fêtes de nuit) ou “fest dez” (fêtes de jour)
400 danses différentes (1 vingtaine) couremment pratiquées.
Allez y accompagnée pour vous faire expliquer les pas de base simples et vous serez surprise de la convivialité car toutes les danses sont des danses de contact (rien à voir avec les gesticulations de discothèque)
Bonnes soirées et bon séjour.

la presqu’île de crozon voyons!! insolite, naturel et beau! de telgruc à camaret à pied, c’est sans hésiter…

Pour moi, les endroits que je préfère, ce sont la Presqu’île de Crozon et les Monts d’Arrée ( à faire avec un conteur, c’est extra!!! )

De l’authentique, rien que de l’authentique!!!

Je suis entièrement d’accord avec Olive. Par contre, St-Malo et la côte d’Emeraude, c’est sympa, mais moins de cachet…

Bonjour, si tu veux tu peux sans bouger de chez toi revisiter cette côte magnifique ici:
www.cotedemeraude.eu
Des photos interactives 360° par 180° et sonores te permettront d’avoir l’impression “d’y être”. Le fort la latte y est notamment visible en 18 panoramiques. Bonne (re)visite

Je ne sais pas si c’est insolite pour vous mais c’est un endroit de Bretagne très sympa, les environs de l’Arzon et du port de Crouesty dans le Golfe du Morbihan. C’est beaucoup moins touristique et il y a plein d’activités:

• Des ballades/randonnées (facile pour les enfants) avec pique-nique. Il y a 30 km de sentiers côtiers…
  • La pêche au crabe
  • cours de danse bretonne pour adulte et enfant
  • Niveau culture il y a dans les environs: Le Phare de Port Navalo, Château de Suscinio, Abbatiale de Saint-Gildas de Rhuys, le Moulin à Marées de Pen Castel, les Dolmens, la Criée de Port Navalo, la Chapelle du Croisty, Chapelle Saint Nicolas, une visite d’ostréiculture… et encore plein d’autres choses.
  • Il y a aussi tous un tas d’activités nautique comme la planche à voile, la plongée, ballade en bateau, pêche, ski nautique,…

Se fut des vacances assez inoubliables avec un peu de culture et de détente…
J’avais trouver pas mal d’informations sur le facebook et le site de l’office du tourisme, je vous transmets les liens ci-jamais cette destination vous a inspiré

Bonne vacances
Paula et Jean

Insolite signifie “qui surprend par son caractère inhabituel”. Les sites qui m’ont surpris, lors de mon dernier séjour en Bretagne du Nord sont : - le gouffre de Plougrescant et la maison construite entre deux rochers car il n’est pas banal de voir de telles constructions,

• les ruines de l’abbaye de Beauport car une abbaye avec jardins située aussi près de la côte n’est pas courant,
  • les rochers de Rothéneuf car il règne toujours le mystère de leur signification autour de ces rochers sculptés.
    Tout ce que j’ai visité n’était pas “insolite” à proprement parlé mais c’était à voir ou à revoir. Tout est tellement beau en Bretagne que ce soit sous la lumière du soleil ou dans la grisaille du crachin, le charme est différent et cela peut devenir insolite.

En effet je rejoins un commentaire plus haut, Meneham à Kerlouan, est vraiment insolite qui commence a être connu. Une maison en granit, même le toit, entièrement construite entre des rochers dans un gros massif granitique. Et derrière un village de gémonies toit de chaume qui vient d’être refait, avec une petite crêperie sympa. Le tout face à l’Ocean, dans un décor brut de multliples roches découpées faisant surface dans la mer. On se sent dans la Bretagne des légendes, a la fin du monde.

Huelgoat et la vallée des 1000 saints bretons à Carnoët
Je vous recommande aussi le petit village de Bulat Pestivien
Bon séjour
http://tiarbugale.be
et

j’ai relu toutes les réponses et, j’applaudis l’intervenant qui a indiqué les Monts d’Arrée : une région fabuleuse il est vrai…
Voir aussi les landes
Chaque village regorge de trésors

Les monts d’Arré et Huelgoat sont des endroits peu connus et pourtant on peut y retrouver sin âme d’enfant particulièrement à Huelgoat oú les rochers et leur forme étranges font travailler l’imagination
Bon voyage

Bonjour à tous,

Voila moi est mon compagnon allons passer nos vacances dans un petit gite non loin de locmalo dans le morbihan du 17 au 31 aout.

Ont nous a parlé de lacs magnifiques ou l’ont peut se baigner, les marchés de jour et de nuit !!!

Mais pourriez vous me renseigner a ce sujet (ou exactement sont situé les lacs) et s’il y a d’autres choses pas trop loin de ou nous seront ?

Nous allons egalement en profiter pour passer quelques jours du coté de quimper plus precisement a ploeven.

D’avance je vous remercie pour vos idées et conseils.

Si vous parlez du lac de Guerledan, il est dans le centre bretagne (près des monts d’arrées). ça peut valoir le coup d’y aller une journée étant donné qu’il y a un peu de route en partant du Morbihan).
Il y a une plage aménagé, il se situe près de Loudéac et Pontivy.

Un coin à vous conseiller doit je suis tombé amoureux !

La vallée du Blavet, rivière canalisé bordé d’une piste cyclable entièrement dédié (absence de véhicule à moteur).

J’apprécie tout particulièrement le site de Pont Augan (Commune de Baud) et son petit camping municipal pas cher. De là plein d’activité s’offre à vous.
Une base nautique jouxte le camping (possibilité de balade en canoë et kayak et aussi en pédalos ( www.baudcanoe.com ). Il loue également des vélos pour des randonnées sur le bord du blavet dans un cadre verdoyant (Unique loueur de vélos de la vallée).
Possibilité de visite commenté de la vallée en péniche avec la péniche Nin’Arion et visite du Village ancien de Poul fetan.

Ce site est également un paradis pour les amoureux de la pêche.

Cerise sur le gâteau, les premières plages sont à 30 min du camping !!!

Coucou
Je voulais savoir en quoi vous trouvez Brest “insolite” ou tout du moins “surprenante”. Car j’y vais dans quelques jours avec mes amis et la plupart des gens sont assez décourageant quand il s’agit de Brest. C’est pourquoi j’aimerais savoir ce que vous me (nous) conseillez de faire à Brest :slight_smile:

Merci d’avance

Je connais surtout la côte d’émeraude (Cancale au cap Fréhel)
En face Saint Jacut et Saint cast,l’île des Ehbiens (orthographe variable) est accessible à marée basse. Quand il fait beau la mer ressemble à un lagon des pays tropicaux… Il faut se renseigner sur les horaires des marées et partir dès que le passage se découvre pour revenir avant que la mer commence à remonter.Partir de la Pointe du Chevet à St Jacut.
Vous pourrez même pratiquer la pêche à pied dans les rochers.

Alors, quelques idées en Finistère, du nord au sud.Vous avez effectivement les maisons de pêcheurs à Ménéham (Kerlouan), et toute la côte autour où presque chaque maison a un énorme (ou plusieurs) rocher(s) dans son jardin. Il y a la très célèbre maison coincée entre deux rochers à découvrir.Vous avez aussi la montagne Saint-Michel et la chapelle tout en haut, que l’on voit de très loin. Des paysages lunaires, c’est très spectaculaire.La forêt d’Huelgoat est magique, vous pénétrez dans un autre monde… il y a de très beaux amas rocheux, aux noms qui évoquent les légendes.Il y a aussi le village de Kerascoët à Névez, des maisons en “pierre debout” et toits de chaume.Et puis vous pouvez vous offrir l’ascension d’un phare également. C’est original et la vue d’en-haut est toujours épatante…Bonnes recherches,

À Brest vous avez une quinzaine de greeters qui peuvent vous faire découvrir leur Brest.
Rdv à l’office de tourisme qui vous demande vos préférences en terme de visite et vous met en relation avec un des greeters.
C’est un bénévole qui se balade avec vous, dévoile ses coins secrets et fourmille de petites anecdotes sur la ville. Il accompagne les visiteurs dans des lieux qui lui tiennent à cœur.
Ils ont un site web dédié.

Ce fil a déjà 9 ans… je me demande si Cécile a visité la Bretagne finalement.
Un endroit magique, romantique, et impressionnant: la côte des Légendes depuis l’Aber Ildut jusqu’à Brignogan, côte des légendes et des naufrageurs. Suoerbes plages de sable blanc, eau couleur atoll, roches granitiques aux formes invraisemblables sur lesquelles on peut rêver des heures. Petits bateaux de pêches colorés se faufilant dans les passes étroites et dangereuses, chaleur des pub et des crêperies en fin de journée quand il fait plus frais.
Pour les légendes, il faut lire…
http://kerisquilien.blogspot.fr

Après Brignogan allez vers Kerlouan et le village de menez ham. Une autre chose à voir le lac de guerlédan en Mur de Bretagne qui sera vidé en mai 2015 et mois suivants, prochaine vidange 2040

Je rentre tout juste de passer une petite semaine de bretagne, ce fut court donc tous les conseils nous ont bien été utiles pour optimiser ce court moment. De nouveaux sejours seront donc obligés pour touts ces autres fabuleux lieux que vous conseillez.
Merci

Bonjour a tous, nous venons de passer 10 jours sur la Bretagne avec ma femme. Grace a vos conseils, nous avins obtimisé ce séjour.
Il nous faudra y retourner, il y a tellement de belles choses a voir dans cette splendide région.
Vraiment MERCI a vous tous.

J’interviens sur cette discussion car je me suis rendue plusieurs fois en Bretagne pour des paysages tous plus époustouflant que jamais et je tenais également à remercier les personnes ayant participé à la discussion de ce forum pour m’aider à découvrir d’autres villes que je ne connais pas.
Pour ma part, voici les coins que je recommande triés par genre.

Pour les vue sur la Côte :

• Kerlouan et les plages de Ménéham ainsi que le poste de garde
  • La Pointe de Penn Al Lann
  • La Côte Sauvage de Quiberon qui n’a pas été cité jusqu’à présent
  • La Pointe Saint Matthieu à Plougonvelin
  • Ploumanac’h
  • Plougrescant
  • Saint-Malo un peu trop touristique mais très jolie ville

A voir absolument :

• Guérande et ses marées salants tout simplement magnifique au coucher du soleil

Niveau Château :

• Le Château de Tonquédec
  • Le Château de Fougères
  • Le Château de Josselin
  • Fort la Latte même si très touristique

Pour les dolmens et autres sites :

• Carnac et ses alignements
  • Les mégalithes de Monteneuf
  • La Roche aux fées à Essé
  • Le Cairn de Barnenez
  • Brocéliande pour par exemple le Tombeau du Géant ou la Fontaine de Barenton

Pour la légende :
Les trois fontaines de Noyal Pontivy

Et il y a encore tant à découvrir… Vivement les prochaines vacances en Bretagne. :slight_smile:

On parle d’insolite et rien sur les pubs?

Sujets suggérés

Services voyage