Un guide compétent au Sénégal

Forum Sénégal

J’ai découvert la région de MBour et du Siné-Saloum en compagnie de mon groupe en Mars 2017. Nous avons eu recours aux bons services de Madia Camara dont les excursions sont organisées de façon très professionnelle. Il a une parfaite maîtrise de l’histoire et de la géographie de son pays et nous a permis de découvrir le Sénégal authentique, de parcourir la brousse à la rencontre des populations locales…

Nous avons vécu une belle aventure humaine, riche en émotions. En outre ses tarifs sont raisonnables.
Si je retourne au Sénégal, c’est à Madia que je ferai appel et je le recommande vivement à tous ceux qui envisagent un séjour au Sénégal.
Son adresse mail : MADIAGUIDE@hotmail.fr

encore de la pub pour aller cultiver l’authentique … :wink:

Bonjour,

Nous venons de passer une semaine au Sénégal, à la Somone, Hotel Baobab.
Avant notre départ, j’avais fait quelques recherches sur des forums concernant les excursions possibles au Sénégal. Plusieurs personnes disaient être passées par des guides locaux.
Notre choix s’est posé sur Emile Diom, nous avons pris contact par mail avant notre départ, pour convenir d’un rendez-vous. Nous l’avons rencontré le lendemain de notre arrivée, et je ne regrette pas notre choix.
Emile est un “grand Monsieur”, une personne au grand coeur. Nous avons adoré les excursions faites avec lui et son équipe ; Marshall et Babakar.
Nous nous sommes toujours sentis en sécurité, tout est prévu pour que nos sorties se fassent dans les meilleures conditions.
Il nous a fait découvrir des gens adorables, des sites magnifiques …
Nous avons fait la sortie brousse, en petit comité ; visite d’une école, de villages de nomads, de la pouponnière de M’Bour … une journée trés riche en émotion.
Le tarif des excursions que propose Emile sont moins chers que celles proposées par l’hotel, mais à tarif égal, je recommande de passer par lui, vous découvrirez le Sénégal autrement.
Pour les personnes qui souhaiteraient le rencontrer, je vous mets son adresse mail ainsi que son site.
emilediom@hotmail.co.uk
happy excursions senegal

A la destination . Le Senegal c est quand meme une destination “tourisme balneaire de masse” d ou les vecus qu on peut trouver sur le forum et le nb de guides .

C est evident que toute personne qui a voyagé dans d autres pays Africains a vecu la brousse , au Senegal on la vend comme du folklore en general mais au Senegal Oriental et en Casamance on la vit encore .

QUand au visite d ecole , demandez vous si vous ne pertubez pas le cours …sauf si c est au x heures de recrés sinon …vous empechez les eleves d etudier !!! mais vous donnerez stylo etc… Action humanitaire …

Cela dit rien n empeche les aventuriers d aller en Guinée ou ailleurs pour vivre et decouvrir autre chose , la bas plus de connexion ni rien et des gens naturels et des payasges splendides dans le Fouta . Conditions un peu difficiles mais vaut le coup .

Ukatolal

Bonsoir,
N’en déplaise à certains, mais pour le petit touriste que je suis, j’ai été très heureux de trouver mes guides locaux grâce à ce forum.
Pour ma part 3 séjours au Royal Baobab, et oui tourisme de masse (que voulez vous nous ne sommes pas tous des grands voyageurs) et trois fois j’ai fait appel à Senegal excursions avec Djibril et Max, ils sont géniaux, donc je les recontacterai sans problème lors de mes prochains séjours (encore une couche de pub au passage).
Un forum c’est fait aussi pour ça, informer les prochains touristes afin qu’ils puissent choisir et comparer.
Tout est dans les titres, si le sujet sur les guides ne vous intéresse pas, passez votre chemin.
C’est peut être lassant pour vous de voir sans cesse des pub sur les guides locaux, mais pensez que ça l’est aussi pour nous de lire des messages qui viennent polluer la discussion et qui de plus ne nous renseignent pas.
Sur ce, bonne soirée à tous
Un petit touriste sans prétention.

Et une précision, nous savons faire encore la différence entre une pub faite par le guide lui même (dont c’est sûrement le cas au 1er et 3eme message) et un récit plein de bonne volonté écrit par un touriste. Il suffit d’aller sur les profils et on comprend de suite.
Re Bonne Soirée

comme le suggère Esouketai, je vais migrer vers d’autres cieux.

Migrer vers d’autres cieux , c’est mieux que d’etre la a critiquer les guides .Les clients sont contents c’est normal qui laissent un avis pour aider le guide a travailler .Il y’a des guides locaux qui font du bon boulot et qui donne envie aux touristes de revenirs visiter notre beau pays .En plus ces touristes la donne envie a leur famille , amis et voisins a venir découvrir le Sénégal . Dans tout ça c’est le Sénégal qui gagne puisque le tourisme fait parti de nos bases de développement . Vous etes la a faire la promotion de votre blog et je suis sur que vous avez un guide ou un ami Sénégalais que vous recommander en privée …chers touristes n’hésitez pas de faire appel a un guide local recommandé sur internet je suis sur que vous ne serez pas déçu .Bonne journée SAKHO

non, je ne fais de promotion pour personne. et un blog, c’est un moyen de partager des infos, lisez et si vous voyez l’ombre d’une attache commerciale avec quelqu’un, vous le dites, ouvertement;

et je persiste à dire que c’est abusif d’uiliser ainsi un forum de voyage, et de le transformer en club d’échange d’adresses.

et en mp, je ne recommande personne. désolée.
vous êtes injurieux.

Bonsoir Beatrice71,

Je ne comprends pas très bien votre colère, vous êtes ici dans un forum de partage.

Forum Sénégal->rubrique transports Sénégal->rubrique guide et chauffeur.

Donc il me semble logique de trouver dans cette rubrique les coordonnées des guides locaux par le biais des récits des touristes, après libres à nous de faire le tri entre vrai partage et pub personnel d’un guide. Mais dans les 2 cas, cela nous permet d’approfondir ces recherches sur d’autres sites, FB, Tripadvisor etc…
Si celà vous insupporte à ce point pourquoi ouvrir ces rubriques, car il me semble que vous n’avez pas besoin de guide pour vous déplacer dans ce pays, et tant mieux pour vous.

Mais pour nous petits touristes de masse et non aventuriers (15j par an) nous sommes plus que ravis d’avoir trouvé de bons guides extérieurs aux hôtels grâce au routard, et surtout quelle joie de les revoir chaque année, de découvrir des lieux différents, de faire travailler directement les locaux, de " cultiver l’authentique " avec ces guides ou les taxis plutôt qu’avec les TO.

C’est un choix, chaque personne a sa façon de voyager. Et soit dit en passant c’est vous et Esouketai que je trouve injurieux vis à vis des guides et des touristes que vous prenez pour des beoufs.

Bonne soirée, si vous ne répondez pas, c’est bien, celà prouve que vous n’êtes plus rentrée dans cette rubrique bidon, sage décision de votre part MDR.

Vive le Sénégal

Bien dites Devdas , ici c’est un forum de partage et il y’a beaucoup de rubriques . Beatrice71 il faut nous dire qu’est ce que vous avez contre les guides locaux ? En plus il faut savoir que la casamance ne peut pas se visiter sans un guide local =) .

Bonjour ,

Tout d abord en aucun cas je n ai ete injurieux et je suis désolé si certains on mal interpreté mes propos ou que mes propos estaient sujets a une mauvaise interpretation .

A la question pourquoi tant de pub pour des guides j ai simplement repondu que
que le Senegal est une destination de tourisme balneaire de masse et que si on souhaite autre chose , il y a d autres endroits avec plus aventure .

Le debat sur les gudies revient souvent et c est normal.

il n y a pas de petits touristes ou de grands touristes , il y a simplement d ifferentes forme de tourisme. A Chacun de faire son ou ses choix et le melange des genres est possible :
Sejour en brousse ou aventure sportive puis repos en hotel bord de mer par exemple . C est assez classique.

En general un guide permet de rentabiliser le temps car il offre un concentré d informations et de reglages de logistique qui permette de decouvrir rapidement ce que l on aurait mis longtemps a comprendre en individuel :
mais quelqu un qui passe 15 jours dans un village connaitra les us et coutumes mais si on juste une matinée dans le viallge , avec un guide on aura ce concantré d informations … Toujours le temps…

Concernant les messages, ce site comme d autres est une base d infos et si les guides recommandés sont bons , il n y a aucune raison de ne pas etre cités c est une bonne info au meme titre qu un bon campement ou un bon resto.

Il y a d excellents guides locaux et aussi de moins bons comme partout .
En general ceux qui sont super pros, on travaillé ou travaillent avec des agences ou TO.

Par contre la ou je ne suis pas d accord ave Sakho c est d affirmer qu il faut un guide pour visiter la Casamance ou une autre region. Tout depend du temps dont on dispose.
En plus il y a des guides sur place , donc en allant au campement de Affiniam , par exemple , on peut si on le souhaite , aller visiter Affiniam avec un guide du village.

Comme aujourd hui on peut tout reserver avec Internet on peut ainsi, mais il faut un peu de temps , se contruire son propre voyage .

Moi la seule chose que je reproche aux messages qui recommandent des guides c est de ne pas indiquer de montants, ainsi la comparaison serait plus simple mais le sujet reste tabou .

A tous bon sejour au Senegal avec ou sans guide

Ukatolal

Sujets suggérés

Services voyage