Un long week-end à Milan

Forum Italie

Un week-end de trois jours à Milan. Je vous laisse découvrir mon itinéraire !

Vendredi :

Week-end du 14 juillet, on en profite ! Décollage à 6h30 à l’aéroport Charles de Gaulle, arrivée un peu avant 8h à l’aéroport Linate. Première étape du jour : trouver le bus pour rejoindre le centre-ville. En sortant de l’aéroport, on tombe directement (ou presque) sur le bus numéro 73 qui a un terminus au Duomo. Il y a des machines pour payer en carte bleue ou monnaie (mais privilégiez la monnaie), c’est 1,50€ le ticket pour un voyage. Il y a aussi des tickets journaliers, pour deux jour : à vous de voir ce qui vous correspond le mieux. Nous, on s’est un peu emmêlé les pinceaux avec toutes les options…

C’est parti pour au moins 30 minutes de voyage. Le bus dépose à 3 minutes à pied du Duomo et quelle chance ! On arrive sur la Piazza del Duomo quasiment déserte (photo prise plus tard dans la journée mais un carnet de voyage à Milan se doit bien de commencer avec une belle photo du Duomo) !

C’est l’heure du petit-déjeuner et on décide de tester une adresse du Routard : Luini, via S.Radegonda, 16. C’est une petite boulangerie, pas de possibilité de manger à l’intérieur, sucré et salé. On se laisse tenter par du salé (foccacia) et c’est vraiment bon ! On déguste ça assis sur la Piazza della Scala, après avoir traversé la Galleria Vittorio Emanuele II (pareil, encore très peu de monde à cette heure-là, c’est vraiment génial !).

Ensuite, on se lance dans une première visite : Museo del Novecento (Home - Museo del 900 - Comune di Milano). Musée d’art contemporain, beaucoup d’artistes italiens exposés, plusieurs salles reliées par des escalators. On a tendance à se perdre un peu (ou peut-être était-ce la fatigue…). Pour ce qui est du prix de l’entrée, petite rectification : réduction et non gratuité pour les moins de 25 ans, on a donc payé 10€. Le truc sympa à faire : aller tout en haut du musée, toujours accessible en escalator, et admirer la piazza del Duomo !

Une sculpture d’Arturo Martini assez impressionnante !

Après cette visite, on a enfin la possibilité d’aller poser nos sacs à l’hôtel et de faire une sieste ! D’ailleurs, à noter qu’il est possible de laisser son sac (pas une grosse valise mais un sac cabine) dans le musée, ils ont des casiers. Il suffit juste d’échanger sa pièce d’identité contre la clé du casier et de la récupérer à la fin.

On a de la chance, l’hôtel est bien situé, sur la ligne 3 (la jaune), à l’arrêt Centrale F.S., situé dans le quartier Republica, Garibaldi e Isola (voir dans le guide). On pourrait croire que le quartier va être bruyant vu que la gare Centrale FS permet de partir dans toute l’Italie ou presque mais au final, quartier très calme, parfait pour se reposer.

Pour le soir, on part à pied de la gare Centrale F.S., on marche le long de la grande Via Vittor Pisani, on fait un petit détour par le jardin publique Indro Montanelli (très agréable, on peut s’asseoir et profiter du coucher de soleil au calme), on se promène dans le quartier Brera (très prisé vu le nombre de touristes aux terrasses des restaurants). On s’éloigne un peu et on tombe sur une jolie petite place avec une église en brique et on choisit un peu par hasard un restaurant, le God Save The Food, Piazza del Carmine, 1.

Et en bon, touristes, on prend des pizzas ! Ce n’est peut-être pas « the place to be » pour manger des pizzas mais c’est très agréable en été avec un petit verre de Prosecco. Je goûte une pizza avec des fleurs de courgettes ou « fiori di zucca » (j’ai cru comprendre que c’était assez populaire à Milan, j’en ai revu à plusieurs reprises sur d’autres cartes de restaurants) et c’est plutôt bon ! Au passage, tout ce qui est posé sur la table est payant si on le consomme (pain, amuse-bouche, etc.) et l’addition peut grimper vite. Aussi, ne pensez pas à demander une carafe d’eau, ça ne se fait pas trop en Italie

On retourne sur la Piazza del Duomo, pour voir la version de nuit de l’église et c’est toujours aussi beau !

Samedi :

On débute la journée en prenant un petit-déjeuner à l’italienne, c’est-à-dire debout au comptoir d’un petit café dans la gare. Ce n’est pas très gastronomique ni très « sain », croissants un peu gras fourrés au chocolat, à la crème ou avec du sucre glace avec capuccino.

Première visite de la journée incontournable : le Duomo et sa terrasse ! Plusieurs étapes sont nécessaires pour pouvoir faire la visite :

Une première queue à faire pour acheter son ticket dans le bâtiment à la droite de l’église (quand on est face à l’église) : on vous donne un numéro à l’entrée et on vous dit d’attendre qu’on vous appelle. Les caisses automatiques vont plus vite donc pensez à faire la queue tout de suite en arrivant. Pour gagner du temps au moyen de payer, regardez quelle formule vous voulez pour la visite (il en existe plusieurs, avec des options différentes, avec ou sans le musée, etc.).
Une deuxième queue à faire à l’extérieur sur la place (en plein soleil ce jour-là donc pensez au chapeau). Ils insistent énormément sur la tenue avec épaules, décolleté et jambes couverts donc pensez à vous couvrir :wink: Possibilité d’acheter un foulard à 5€ à la dernière minute avant de faire la queue.

Et enfin on peut rentrer dans l’église ! Plein de choses à voir, pensez à prendre un guide pour ne rien rater.

La Madonnina (réplique de la Madonnina qui se trouve au plus haut sommet du dôme, dans l’église)

Visite des terrasses du Duomo, après une montée des marches très sportive ! Pour pouvoir faire la visite, ressortir de l’église et aller sur la gauche, faire la queue à nouveau (on a eu notre quota de queues pendant ce week-end :wink: ).

La visite des toits, avec une superbe vue sur la ville


Vue sur la place depuis la terrasse


La Madonnina, qui parait vraiment petite à cette distance, perdue dans le ciel !

Après cette visite, pause déjeuner, on décide à nouveau de faire confiance au Routard. Toujours près du Duomo, on a testé Princi, via Speronari, 6. Pareil, une petite boulangerie, assez calme avec de la musique sympa (jazz selon mes souvenirs) et on peut s’asseoir cette fois-ci. Comme celle de la veille, du sucré ou du salé, on a cette fois-ci goûté de la pizza (oui, bon, c’est le pays de la pizza, on se lâche un peu sur le régime !).On a l’impression que les italiens aiment bien manger sur le pouce, en prenant des petites parts de pizzas ou des foccacia pour le midi. C’est meilleur qu’un sandwich en tout cas :wink:

Ensuite, direction le quartier de Navigli en métro : ligne 1 (la rouge) depuis Duomo jusqu’à Cardona, puis la ligne 2 (la verte) jusqu’à Porta Genova F.S.

Navigli, c’est un peu une ambiance Venise (ou Pays-Bas comme j’aime bien dire) avec un long canal avec de chaque côté des bars et des restaurants. On se balade le long du canal, on le remonte jusqu’au bout du côté de la Porte Ticinese.


Ensuite, pour une séance shopping, il est possible d’aller dans la Corso di Porta Ticinese : boutiques de petits créateurs milanais et boutiques plus connues. En remontant très haut dans cette rue, on tombe sur une place avec les colonnes de Saint-Laurent (San Lorenzo). Malheureusement en travaux, à ce moment, je n’ai pas pris de photo mais on est tout de suite plongé dans une ambiance « Rome Antique » !

Et comme de bons milanais, on retourne près du canal pour prendre l’apéro à l’une des terrasses. C’est une véritable institution, qui porte le nom tout bête d’ « Aperitivo » : un verre de spritz en général (nous, on a plutôt opté pour prosecco et cocktail) et une planche à partager ! L’ambiance est vraiment sympa, tous les milanais viennent entre amis pour passer le début, voire même toute la soirée ici. Tous les bars/restaurants proposent la même chose donc à vous de choisir :slight_smile:

Une adresse sympa à retenir : Bq Birra Artigianale di Qualita, Alzaia Naviglio Grande, 44. Plein de choix de bières, italiennes ou même belges. 4€ la bière avec 1€ de consigne pour le verre que l’on peut venir récupérer à la fin. L’endroit est vraiment petit, façon long couloir donc il faut boire sa bière dehors, comme un milanais, près du canal :slight_smile:

Dimanche :

Petit-déjeuner comme la veille, au comptoir d’un petit café dans la gare.

Direction le quartier Castello e Corso Sempione pour voir le Castello Sforzesco et son parc.


Entrée du château

Journée très chaude, on voit tout le monde les pieds dans la fontaine ! Vive les mélanges de microbes, on fait comme tout le monde et on se rafraîchit les pieds. Sinon, le parc est très grand, à l’intérieur de la cour, il y a plusieurs musées mais on n’avait plus trop le courage pour une énième visite…

Petite surprise devant et dans le château, saurez-vous la devinez avec cette indice ?

Ultime déjeuner, la faim prend le dessus : on s’arrête dans un restaurant très touristique sur la Via Dante. On choisit des plats plutôt milanais avec risotto au safran et ravioles au fromage avec poire et sauge. On est plutôt étonné, c’est assez bon !

Et voilà, le voyage est fini, on retourne récupérer nos sacs à l’hôtel et on reprend le fameux bus numéro 73 pour retourner à l’aéroport !

Merci pour ce petit carnet Milano, ca fait envie, mais j’attendrai le printemps prochain pour retrouver l’italie que j’aime tant !
Merci à toi …

C’est vrai que c’est bien plus joli lorsqu’il fait beau !

Super carnet de voyage, si vous avez un peu plus de temps, je conseille également de prendre un train pour visiter le lac de Côme qui est sublime : https://www.wolidays.fr/carnet-de-voyage/europe/italie/milan/lac-de-come-paysages-a-couper-souffle

Florian de Wolidays

Bonsoir,
merci pour vos photos et commentaires! très interessant pour préparer un voyage à Milan

dommage de ne pas avoir gouté à la gastronomie milanaise ; des pizza à Milan , (où elles étaient inconnues avant le début des années 60 ) , c’est comme de la choucroute à Marseille ou de la bouillabaisse à Stasbourg
dommage aussi de n’avoir vu que les vieilles pierres ( ce qui n’est pas le point fort de Milan ) et pas l’architecture design , l’architecture Liberty et le quadrilataire de la mode
il faudra y retourner

Merci soso013 :slight_smile:

Bonjour giorgio,

C’est dommage que vous n’ayiez pas pris le temps de lire mon carnet de voyage… Je parle notamment d’un plat typiquement milanais que nous avions mangé le dernier jour de notre week-end.

Et pour les vieilles pierres… Que dire ? C’est comme si nous allions à Paris sans aller au moins faire un coucou à la Tour Eiffel ou au musée du Louvre. Et puis, le musée contemporain du Novecento, c’est peut-être dans un “vieux” bâtiment mais les tableaux ou sculptures que l’on peut y voir sont tout de même relativement récents. Enfin bref !

Je reste d’accord avec vous sur un point : il faut y retourner mais chacun voyage et visite à sa façon :wink:

Tymiane

Jolies photos et bel itinéraire varié. Les incontournables sont là mis à part Santa Maria Delle Grazie pour admirer La Cène de Leonardo pendant 20mn… un régal qu’il faut hélas penser à réserver trop longtemps à l’avance, mais quelle récompense !
Pour ma part, un très mauvais souvenir du Mudec (secteur Navigli) : le Mudec est tout sauf un musée et n’a rien à voir avec la culture. Un prix exorbitant (15 euros plein tarif) pour 1 salle où sont projetées sur 4 murs les mêmes photos de tableaux archi connus, sans autre plus value. La deuxième salle est remplie de miroirs pour nous faire croire qu’il y a plus qu’un malheureux tableau encore une fois projeté et mis en lumière. 40 mn de file d’attente pour 5 mn maximum de “visite”. Aucun original, aucune mise en perspective, aucune explication. Et lorsqu’on veut accéder à la collection permanente, c’est pour entendre qu’il faut redescendre pour un autre ticket !! Il s’agit d’une usine à fric (dans un bâtiment communal !) où même la boutique vend des cartes postales qui valent 50 centimes à 5 euros (au cas où vous n’auriez pas encore assez craché au bassinet). A éviter absolument.

Bonsoir,
Nous recherchons pour septembre un hôtel à Milan;
Tymiane, vous écrivez:
“On a de la chance, l’hôtel est bien situé, sur la ligne 3 (la jaune), à l’arrêt Centrale F.S., situé dans le quartier Republica, Garibaldi e Isola (voir dans le guide)”
Serait-ce possible de connaître le nom de votre hôtel?
D’avance merci.

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