Un mois en Iran en juillet - août 2019

Forum Iran

Bonjour à toutes et à tous,

Je compte découvrir l’Iran pendant un mois en juillet - août 2019.
But du jeu : à défaut de ne pas pouvoir tout voir d’un coup, prendre mon temps, passer entre 3 et 5 nuits au même endroit et loger chez l’habitant.
A ce propos, que pensez-vous de ce site ?

Avant tout, en ce qui concerne le visa, si j’ai bien tout compris, on a le choix etre une e-demande ou le visa à l’arrivée.
Quel est le meilleur plan ? Je suis belge, donc je passerai par l’Ambassade de Bruxelles.
Quel est le délai pour obtenir le visa ?
Le site est toujours bien celui-ci ?
Il semble plus que préférable de réserver un logement pour l’arrivée. Exact ?

A priori, mon parcours serait donc celui-ci :

Téhéran
3 nuits. Est-ce suffisant ?
Logement chez Sara, qui semble faire l’unanimité sur le forum.

Qom
Trajet en bus depuis Téhéran. Il y en a toutes les 30 minutes, je suppose qu’on ne réserve pas.
A priori 3 nuits. Un homestay à proposer ?
Site “sensible” visiblement : des conseils ?

Kashan
A priori, trajet en bus.
5 nuits. Un homestay à proposer ?
Visite des environs : Bagh-e Fin, Abyaneh et Natanz.
Bagh-e Fin et Abyneth valent-ils la peine que l’on y passer une nuit ?

Ispahan
De nouveau, à priori, trajet en bus.
5 nuits. Un homestay à proposer ?

Yazd
De nouveau, à priori, trajet en bus.
5 nuits. Même question : un homestay à proposer ?
Visite des environs : Kharanaq et Fahraj.

Kerman
Je prendrais le train, juste pour le tester. Est-ce facile de réserver ?
Ce site est-il toujours d’actualité ?
4 nuits. Un homestay à proposer ?
Petite interrogation à propos de Bam (je ne trouve rien dans le Lonely Planet) : cela vaut-il la peine d’y aller ? Comment ? Peut-on loger sur place ?

Shiraz
Je prendrais l’avion entre les deux cités, avec Mahan Air, le trajet en bus me semblant un peu long.Question sur cette compagnie : est-ce sérieux ? Est-ce facile de réserver ? Est-ce ponctuel ?
5 nuits. J’ai repéré la Saadi Guesthouse mais toute autre proposition est la bienvenue.
Visite de Pasargades, et de Persépolis bien évidemment.
A ce propos, je vois qu’il y a un un hôtel sur ce site. Le Lonely Planet signale qu’il est intéressant d’y loger, ne fut-ce que pour être sur le site tôt le matin avant l’arrivée des touristes. Qu’en pensez-vous ?

Téhéran
Retour sur Téhéran, probablement avec Mahan Air, pour y prendre mon vol retour.

J’ai l’habitude de voyager en routard, essentiellement en Asie du Sud - Est, que je connais plutôt bien.
J’ai moins l’habitude du Moyen-Orient et des ses us-et-coutumes : je ne suis allé qu’en Jordanie et en Syrie, juste avant la guerre civile. Dès lors, tout conseil est vraiment le bienvenu.
Si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas à me les proposer.

Un tout grand merci à la Communauté !

Bonsoir, Salam,
Je suis partie 4 fois en Iran, voa fait à l arrivée à l aéroport. Depuis 2018, l evisa fait sur le site du mfa permet l obtention du visa plus rapidement. Il faut une réservation d’une première nuit d hôtel avec adresse à fournir et numéro de téléphone.
Question itinéraire 3 nuits à teheran sont à mon avis suffisants. (je ne connais pas teheran, c’est selon ceux qui y sont allés pas indispensable.)
J1 arrivée Teheran
J2-J3 Teheran
J4 route pour Qom, 1 seule nuit, ville religieuse,
J5 route pour Kashan: 3 nuits, très jolie petite ville
J6 kashan
J7 kashan, (prendre un taxi pour Abyaneh, village déserte par ses habitants, ça ne mérite pas d y dormir)
J8 1 nuit dans le désert à 60 kms de kashan dans un caravanserai
J9 route pour Ispahan, si vous optez pour un taxi vous pouvez vous arrêtez à Abyaneh
J10 11 12 13 Ispahan
J14 route pour Varzaneh. (ou Mesr ) Excursion dans le desert
J15 route pour Yazd (de Mesr, vous pouvez vous arrêtez à Kharanaqh sur le trajet)
J16 17 18 Yazd
J 19 route pour Kerman
J20 Kerman
J21 région kerman kaluts
J22 région kerman Mahan
J23 région kerman Rayen Bam (on doit pouvoir y dormir, mais Bam est à voir)
J24 vol pour Shiraz ( mardi jeudi dimanche sur mahan air très bien a réserver sur opodo ou dans une agence de voyage à teheran à l arrivée)
J25 26 27 Shiraz
J28 route pour Persepolis. Nuit à persepolis.
J29 vol pour Teheran
J30 retour.
Bon voyage
Khoda hafez
Chris

J avais fait la demande de evisa 5 semaines avant le départ car une fois obtenue est valable peu de temps
Si vous pouvez facilement retirer votre visa à l ambassade à bruxelles, c est peut être mieux mais il faut je pense quand même une demande d’ evisa

Bonjour,
Je suis allé deux fois en Iran et les deux fois j’ai passé quelques jours à Teheran. Je sais que cette ville n’a pas la cote parmis les voyageurs (trop de trafic) mais nous avons aimé y prendre notre temps.
Le metro permet de s’y deplacer trés facilement, et il y a des petits musées trés interessans,bien sur le musée des joyaux de la couronne maisaussi le musée du cinéma et le musée de la musique.
Une journée a mont Tochal c’est sympa on prend des oeufs digne d’une station de ski des année 70 et hop on est dans la montagne.
Il y a aussi le pont Tabiat qui permet de découvrir un autre aspect des iranienSet plus religieux le Mausolé de Kohmeni…

Pour Qom je n’y passerai pas la nuit c’est une ville trés religieuse, nous y etions allé accompagné du chauffeur de taxi lors d’un transfert entre Kashan et l’aeroport.

J’ai beaucoup aimé la visite de BAM, oui je trouve que ca vaut le coup, je ne sais pas si on peux y coucher je pense que oui (nous avons fait l’excursion au départ de Kerman avec arret a Mahé, c’etait beaucoup de route mais j’ai pas regreté).

Bon voyage en Iran !

Perso je ferais aussi le trajet Teheran Kashan et je m arrêterai à Qom sans y dormir.
Et avec la nuit en plus J irais jusqu’à Mesr (au lieu de Varzaneh) et j’y resterai 2 nuits.

Alors, si je vous suis bien…

J1-2-3 : Teheran
J4 : Teheran - Qom
J5 : Qom - Kashan
J6-7-8 : Kashan et environs (Bagh-e Fin, Abyaneh et Natanz)
J9 : Kashan - Ispahan
J10-11-12-13-14 : Ispahan et environs (Mers)
J15 : Ispahan - Yazd
J16-17-18 : Yazd et environs (Kharanaq et Fahraj)
J19 : Yazd - Kerman
J20-21-22-23-24 : Kerman et environs (Mahan, Désert de Lut, Bam)
J25 : Kerman - Shiraz
J26-27-28-29 : Shiraz et environs (Persepolis et Pasargades)
J30 : vol Shiraz - Teheran et retour

J’aurais voulu placer un aller - retour vers Quazvin et sa région mais je crois que ce sera pour un voyage suivant…

J1-2-3 : Teheran
J4 : Teheran - Qom - Kashan
J5-6-7 : Kashan et environs (Bagh-e Fin, désert)
J8 : Kashan - Abyaneh - Natanz- Ispahan
J9-10-11-12 : Ispahan
J13 : Ispahan - Yazd
J14-15-16: Yazd et environs (Kharanaq et Fahraj)
J17 : Yazd - Kerman
J18-19-20-21 : Kerman et environs (Mahan, Désert de Lut, Bam)
J22 : Kerman - Shiraz ( vol tot le matin)
J23-24-25 : Shiraz et environs (Persepolis et Pasargades)
J26 : vol Shiraz - Teheran
J27 28 qavzin
J29 retour teheran
J30 vol retour

Perso je ne dormirais pas à Qom. Vous pouvez faire teheran Kashan et vous arrêtez à Qom pour la visite.
Si vous n allez pas dans le désert à Kashan, vous pouvez supprimer 1 nuit.
Je m arrêterai à Abyaneh et Natanz en allant à Ispahan.
Le désert de Mesr est à au moins 8h de route de Ispahan donc pas faisable, il faut y dormir 2 nuits.
D ispahan vous pouvez aller au désert de Varzaneh, mais c est mieux d y dormir 1 nuit.
Vous pouvez économiser des nuits a Qom kashan ispahan kerman et ainsi intégrer qavzin.
Perso c est risque de rentrer à teheran le jour du vol international. Il faut rentrer la veille à teheran. Quitte à supprimer 1 nuit à l arrivée et l intégrer avant le retour.

Merci !
La route Kashan - Abyaneh - Natanz - Ispahan est possible en bus ou le taxi est préférable ?
Dans ce cas, quel est son prix ?

Pas de bus pour aller à Abyaneh. Taxi obligatoire. Avec la chute du rial les transferts en taxi ne sont pas chers. En 2017, J avais payé 50 euros. On doit s en sortir pour 25-30 euros.
Pour un ordre de prix, l hôtel hasht behesht à Ispahan a une liste des tarifs sur son site (ehb) . Et c’est le prix hôtel…
Sinon le site de l hôtel morshedi house de Kashan présente aussi des excursions… Ça donne une idée…

Bonjour,
Nous voulons faire la même chose que vous, 1 mois en plein été.
Avez vous eu des retours quant à la température ?
Nous avons fait 1 mois en asie l’été et n’avons pas particulièrement souffert de la chaleur

A vrai dire, les températures élevées ne font pas vraiment peur, donc je ne me suis pas renseigné de ce côté-là.
Attention, l’été, en Asie du Sud - Est, c’est la mousson, il y fait chaud et humide.
Je pense que ce sera plutôt un climat chaud et sec, comme en avril…En outre, les changements climatiques peuvent modifier le climat, dans un sens ou dans l’autre.

Sujets suggérés

Services voyage