Un peu de rando en Ouzbekistan ou Kirghizistan

Forum Kirghizistan

Bonjour,

Je pense partir en Asie Centrale en septembre prochain. A priori, je pourrais partir 2 semaines.

En voyage, j’aime alterner culture et rando.

Je pense commencer mon voyage par les “classiques” Khiva / Boukhara / Samarcande (en allant directement à Ourgentch en arrivant si je peux, je n’ai pas encore regardé les billets d’avion).

Je compte (et là j’attends votre avis ^^ ) :

• 1 ou 2 jours à Khiva

• 3 jours à Bhoukara

• 3 ou 4 jours à Samarcande

Il me resterai environ 4 jours pour faire un peu de rando. Avez-vous des conseils ? Je pense à des randos plutôt à la journée, ou sur 2 jours, pas forcément des grands treks (pas le matériel pour, et problèmes de dos qui font que je ne peux pas porter un grand sac).

En cherchant un peu, j’ai vu des photos de Son Kul et Tash Rabat au Kirghizistan, ça correspond vraiment à l’idée que j’ai des ces pays, des grandes steppes qui me font rêver. Mais c’est en Kirghizistan, et la logistique semble plus complexe. Qu’en pensez-vous ? Y’a-t-il les mêmes genre de lieux en Ouzbekistan ? Est-il facile d’y aller ans guide ?

Merci par avance pour vos réponses ^^

Bonjour,
Je te conseille 2 jours à Khiva, certes ce n’est pas très grand et tu peux tout faire en 1 jour, mais l’intérêt est aussi de déambuler sans se presser, et tu seras sans doute content de pouvoir te poser au resto vers 13h, manger et atteindre sereinement 15h30 ou 16h que la température qui frôle les 50 degrés soit redescendue un peu. Tu peux ajouter un jour pour une excursion dans le désert.
Pnend bien en compte également le temps de trajet entre Khiva (Urgentch) et Boukahara ou Samarcande. Nous nous avons pris le train de nuit Urgentch-Samarcande. Si non tu peux aller à Boukhara en bus mais c’est long et pénible. A samarcande, je dirai 3 jours, 4 si tu veux vraiment prendre ton temps mais ça me parait beaucoup. En revanche c’est d’ici que tu peux organiser un petit trek sur quelques jours. Je pourrais te donner le nom de l’agence par laquelle nous sommes passés si tu veux. Et pour Boukhara, c’est petit également, en deux jours tu peux tout faire mais 3 jours c’est bien. Sinon il y a des trekks dans la vallée de Ferghana à l’est, mais je n’ai pas testé.
Notre parcours sur deux semaines si tu veux t’en inspirer :
arrivée à Tashkent samedi midi
visite et nuit à Tashkent
départ pour Urgentch/Khiva dimanche soir
lundi mardi et mercredi à Khiva (avec excursion dans le désert)
mercredi après-midi : train pour Samarkand (arrivée jeudi matin à 6h)
jeudi vendredi à Samarkand
samedi dimanche et lundi trek dans les montagnes
mardi matin samarkand et départ pour boukhara en train le midi
mardi après-midi mercredi et jeudi Boukhara
départ pour Tashkent en avion le jeudi soir pour reprendre l’avion du retour le vendredi

Stéphane

Bonjour Stéphane,

Merci pou ta réponse et le dérail de ton circuit (et désolée de n’avoir pa répondu plus tot…)

Je veux bien plus d’info, si ça ne t’ennuie pas sur l’excursion dans le desert. Tu avait pris un guide ? Tu l’a trouvé sur place ?

Du côté de Samarcande, où as tu fais un trek ? Pareil, je veux bien le nom de l’agence par laquelle tu es passée.

Si tu as des adresses d’hotel, ça m’interesse aussi ^^

Merci beauoup !

Bonjour,

Oui pour une excursion dans le désert depuis Khiva, tu trouveras tout ce qu’il faut sur place sans aucun problème.

De même, à Samarcande, tu trouveras tout ce qu’il te faut pour un trek de quelques jours. Ensuite à toi de voir combien de temps tu veux/peux y consacrer. Personnellement nous avons fait un trek de 3 jours en passant par l’agence Zamin Travel (http://www.zt-ouzbekistan.com/) dont le propriétaire (francophone) est vraiment très sympa, ainsi que le guide que nous avons eu. L’agence se situe près de la mosquée Bibi-Khanym, et tu peux également y prendre une chambre, c’est très très bien situé.

Bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage