Un tour de l’île de la Réunion réalisable ?

Forum Réunion

Bonjour,

Je suis en pleine préparation de notre voyage qui aura lieu en mai 2018. Suite à ce que j’énoncerais, je souhaiterais savoir si ce parcours personnellement composé reste réalisable.

Nous sommes un couple de 35 et 36 ans. Nous ne marchons pas forcement en montagne. Mais pour ma part, je cours (max 10kms) et pratique un peu de trail en foret. Mon mari court peu. Mais il tient les 5kms en courant.
Nous comptons faire quelques randonnées dans les pyrennées pour nous mettre en jambe, durant cette periode. (malheureusement, celle de demain est dejà anulée pour cause de mauvais temps. Rando des cascades d’ars reportée…)
Lorsque nous voyageons, nous sommes plus du style à decouvrir en marchant (ville, chemins etc etc). Mais à ce moment là nous pouvons dire que nous marchons tout de meme pas mal dans une journéé. Nous ne sommes pas musées et tout et tout ! nous aimons découvrir les extérieurs !

Maintenant que je nous ai présentés, voici mon plan de voyage. Celui ci tient compte des weeks ends, des jours feriés (mai…) et du vendredi pour le marché de St paul :

J0 : avion

J1 : recupérer voiture + matin ou midi St paul et son marché + aprem Boucan Canot.(journee acclimatation). Nuit La riviere St Louis.

J2 : Piton de la Fournaise et si possible balcon du Dolomieu + Plage Grande ANse et son coucher de Soleil ( si pas trop la flemme). Nuit La riviere Saint Louis.

J3 : Riviere Langevin, Grand Galet + Grand Coude, cascade Grand Coude. Nuit Hellbourg.

J4 : Mafate. Journée Rando. Est ce possible de faire l’aller retour en une journée,pour faire Col des Boeufs, trois roches, Col des Boeufs ?? Nuit Hellbourg.

J5 : Mafate. Journée Rando. Est ce possible de faire l’aller retour Col des Boeufs, La nouvelle, Col des Boeufs dans la journée ?? Nuit Hellbourg.

J6 : Sainte Rose, Piton Sainte Rose anse des Cascades. + Saint André et +/- sa distillerie. ou inversement sur la journée ! Nuit hellbourg.

J7 : Foret de Belouve et le trou de fer. Est ce possible de le faire sur la journée (aller/ retour) en partant tot le matin ? Nuit vers St Leu, St Paul… A voir…

J8 : Matin St Leu et parapente. Aprem : soit tranquille, soit prendre la route pour Cilaos. Nuit sur St Leu/ St Paul ou sur Cilaos, en fonction de ce qui est le mieux.

J9 : matin prendre route de Cilaos ( si non fait la veille) puis départ pour la caverne Dufourg vers 10H ? Nuit au refuge.

J10 : lever très tot du refuge pour ascension du Piton des neiges, de maniere à voir le lever du soleil. Puis descente. nuit St Paul ?

J11 : matin Piton Maido (point de vue depuis le belvedere.) a priori de bonne heure, pour pouvoir voir quelque chose… + faire ce qui n’a pas pu se faire dans les alentours ou bien aprem tout simplement farniente… Nuit St Paul.

J12 : Départ ile Maurice. prendre le vol de 7h du matin. Et là, on met les doigts de pieds en éventail et on fait secher les ampoules des pieds avec le soleil. REPOS ! Ou peut etre inclure une balade à cheval (pardon mais ça, c’etait ma drogue jusqu’à l’année derniere. j’ai arreté juste pour des raisons professionnels. Pas le droit de louper le boulot donc pas le droit de me casser quelque chose, le long de l’année).
et peut etre l’ile aux biches ?? bref, rien d’exeptionnel là bas, hormis du repos !!!

J13 : Maurice

J14 : Maurice

J15 : Maurice + avion retour maison.

J16 : maison : et on pleure ! Mais on est aussi contents de retrouver les enfants !! Mais on pleure quand meme…

Je suis consciente que ce n’est pas une promenade de santé tout de meme… Mais est ce un marathon ?? Votre avis ?? Je vous remercie.

Bonjour noellie.

Je confirme: tu vas pleurer au retour, et à chaudes larmes.
Pour ton trajet:
le j3: pourquoi nuit à hell-bourg? tu sera dans le sud sauvage et hormis la rivière grand galet à langevin, il y a encore des tas de choses à faire dans les environs. manapany, vincendo et le cap jaune, le cap méchant, les coulées de lave.Profites en pour passer une nuit dans les environs sinon, tu fera beaucoup de route.
Le j5: c’est faisable si tu es bonne marcheuse car les dénivelés sont importants, et tu risques de vite te lasser. je te conseille:
le matin, col des boeufs, la nouvelle, marla où tu passes la nuit.
le lendemain: marla, 3 roches, la nouvelle, col des boeufs.
Pour le j7: oui, c’est possible de faire dans la journée à condition d’être sur place assez tôt le matin pour profiter du beau temps car ça se couvre rapidement.

Voilà une ébauche de programme.
N’hésites pas à me contacter pour d’autres renseignements.

bon séjour chez nous, chez vous…

gérald

Bonjour Gérald.

Merci pour ces infos. J’en prends note.

alors peut etre, penses tu qu’il serait plus judicieux de faire sur mafate :
J4 : col des boeuf vers la nouvelle le matin puis, la nouvelle vers roche plate l’apre midi. dormir à Roche plate.
J5 : le matin roche plate vers marla. puis l’aprem marla vers le col des boeufs ??
Est ce jouable coté timing ? Est ce difficile ?? est ce trop ??

Pourquoi dormir à Hellbourg ? Parce que pour le lendemain, pour attaquer Mafate, nous serons beaucoup plus pres.

Alors quand meme, à priori, mon programme tiendrait la route. c’est dejà pas mal. :wink:

Et merci toi et tous les autres, de nous accueillir. C’est seulement dans un an mais alors… Il me tarde déjà !!! Ca va être long. Et dans un an, ça sera trop court…

Noëllie.

Heuu seul chose que je puisse dire c’est que il faudra que tu te léve tous les matins a 6h et te coucher a minuit si tu veux faire tout sa me semble un peu compliqué tu va te fatigué trés vite et sachant que a la réunion en dans les sentier on peut monter 1000 m de en 30 minute meme pour un marcheur mateur…

Ok, très bien…
mais peux tu alors être un peu plus explicite sur les temps de trajets de randonnée stp ? De manière à ne pas aller droit dans le mur…
se lever pour partir vers 7h, ok.
Mais le soir rentrer à minuit ? N’est ce pas un peu exagéré tout de même ? Faire de la voiture ne nous gêne pas. Les virages non plus…
merci de ta réponse.

bonjour noellie.

Du col des boeufs à roche plate, comptes environ 6h30 à 7h30 de marche pour des marcheurs moyens et presque sans pause. Si tu pars tôt, au environ de 7h du matin du col, tu sera vers roche plate au environ de 16h à 17h.
le lendemain, faire roche plate-marla puis col des boeufs est juste impossible.
par contre, si tu veux et en marchant sans trop traîner tu peux faire: roche plate, 3 roches, plaine aux sables, col des boeufs en environ 8h à 9h de marche. les temps que je te donnes sont des temps moyens, il faudra que tu regardes suivant l’état de forme et surtout le mental.
Je te conseillerais plutôt de rajouter une nuit dans le cirque de mafate, juste pour avoir le temps de bien profiter.

Si tu veux, je te fais un programme complet pour ton séjour…

gérald

Bonjour Gérald.

Ah oui !!! En effet, pour le 2eme jour mafatais, ça fait beaucoup…

il il faut que je réfléchisse à ces 2 jours…

il me faudrait des petites / moyennes randos à la journée dans mafate… été là ça collerait mieux. Je ne décalerais rien en suivant…

merci ci de ton aide ! C’est chouette !

Sujets suggérés

Services voyage