Un village suisse perdu dans les montagnes du Maroc

Forum Maroc

A 60 km de chez nous (Meknès pour ceux qui suivent) se trouve la petite ville d’Ifrane, et ça faisait un an que nous voulions nous y rendre. Il y a quelques jours, la météo a annoncé de la pluie chez nous et d’importantes chutes de neige là bas. Ni une ni deux, nous avons pris un billet de bus et réservé un appartement. Voir la neige au Maroc, ce n’est pas tous les jours que ça arrive!

Départ pour Ifrane:

Bien qu’Ifrane ne soit pas très loin, il n’y a que peu de bus qui s’y rendent et ils mettent 2h pour y arriver. Le jour J, nous montons dans le bus de la CTM (Compagnie des Transports Marocains) et attendons avec impatience qu’il démarre pour que la clim se mette en route car il fait pour l’instant très chaud. Ça nous parait totalement irréel de nous dire qu’il pourrait neiger le lendemain et on a vraiment hâte de voir ça de nos propres yeux.
A l’arrivée, petite déception, il fait certes plus frais qu’à Meknès, mais le ciel est bien dégagé. Il va vraiment neiger? Dur à croire. Après quelques minutes, Fatima, la propriétaire de l’appartement que nous avons loué, vient à notre rencontre et nous accompagne. Nous posons nos affaires puis faisons le tour de la ville.

La Petite Suisse du Maroc:

Ici les maisons ont les toits pentus comme en France, les palmiers ont cédé la place aux platanes dont les feuilles tombent sur les trottoirs et rien ou presque ne rappelle le Maroc, si ce n’est un minaret de temps en temps.

Bien que le site avait été habité depuis des siècles, la ville d’Ifrane telle qu’on la connaît a été construite par les français pendant la colonisation. C’était une petite station de sports d’hiver et un lieu de randonnée. On surnomme la ville La Petite Suisse du Maroc. L’architecture y est si particulière, non seulement à cause du climat (nous sommes tout de même à 1600m d’altitude), mais aussi parce que la volonté de l’époque était qu’aucun français ne s’y sente dépaysé, c’est pourquoi on y trouve des toits typiques de plusieurs régions françaises. Par exemple, une maison à colombages avec une cigogne sur le toit, ça nous rappelle plus l’Alsace que le Maroc.

Le lendemain au réveil, nous réalisons avec surprise que les prévisions météo étaient bien exactes. Ce n’est pas un petit centimètre de neige qui est tombé, mais un manteau blanc qui recouvre la ville (à vue de nez, 30 bons centimètres).

A quelques minutes du village se situe une petite station de ski nommée Michlifen. Nous avions prévu de nous y rendre, mais on nous informe que la route qui y mène n’est pas encore dégagée car la priorité est donnée aux axes principaux. Nous apprendrons par la suite que la station est à 30mn de route, donc plus loin que ce que l’on nous avait dit.
Nous louons donc deux luges et sortons en quête de pentes. Il en faut peu pour être heureux: nous trouvons non loin de là une pente idéale pour nous amuser avec la luge et retomber en enfance en faisant des bonhommes de neige tout près de la mosquée, avec en bruit de fond l’appel à la prière.

Le retour:

Pour rentrer à Meknès, il n’y a qu’un seul bus par jour, à 9h du matin. Nous sortons et découvrons qu’il a encore pas mal neigé pendant la nuit. Arrivés à la gare routière, l’agent sur place nous informe qu’il n’y aura aucun bus de toute la journée et que si nous tenons à rentrer à Meknès, il nous faudra prendre un grand taxi. Nous nous dirigeons vers la station des taxis, non loin de là. Les chauffeurs sur place ne semblent pas très motivés à l’idée d’aller jusqu’à Meknès mais finalement on nous dit que oui, la vieille Mercedes là bas, elle part dans quelques minutes, il y a d’autres passagers qui vont dans notre direction, et non, aucun taxi récent ne bougera. Bon.

Nous montons à bord, tout-le monde est un peu tendu, il y a la team « signe de croix » et la team « bismillah ». Puis le chauffeur met le contact et c’est parti! On lui demande quand même d’aller doucement, même si ça va de soi, on ne sait jamais.
A la sortie d’Ifrane, nous sommes arrêtés à une « barrière de neige », tout comme une vingtaine de voitures devant nous. Nous nous demandons si nous arriverons à bon port et après combien de temps. Finalement, un chasse-neige arrive, se met en tête de file et ouvre la route à tout le convoi. Nous avançons au pas jusqu’à ce que la neige disparaisse et rentrons au bercail après environ 1h30 de route. Pas si mal.

Bon à savoir :

Les maisons à Ifrane ne sont pas forcément mieux isolées qu’ailleurs au Maroc. Avant de louer une chambre ou un appartement, renseignez-vous sur le type de chauffage. Nous avons opté pour un petit appartement et malgré les deux chauffages d’appoint et les épaisses couvertures, nous avons eu froid.

Où manger à Ifrane :

– pour un snack, un sandwich ou un repas à petit budget, rendez-vous au marché. Il y a là plusieurs petits restaurants et fast food. Nous avons mangé chez Diafa, le rapport qualité-prix est correct, les portions abondantes et le personnel sympathique.

– pour un diner plus chic au coin de la cheminée: dans la partie haute de la ville, près de la statue du lion vous trouverez plusieurs restaurants et hôtels avec une fourchette de prix plus large et une cuisine plus internationale. Nous avons dîné à l’Empreinte d’Ifrane, qui propose aussi bien des tajines que de la truite de l’Atlas ou encore des sushis.

Où louer du matériel de ski à Ifrane :

Soit directement à la station de Michlifen, soit à Ifrane. Nous avons contacté Hassan, qui a eu la gentillesse de nous apporter les luges à domicile (contactez-nous en privé pour le numéro)

Voir toutes les photos d’Ifrane: https://goo.gl/Dzt3G7

Map & Fork - blog de voyage et cuisine actuellement au Maroc

Salut,

Merci pour l’effort.
Il est bien temps de revoir comment les forums francophones orientent les voyageurs :

depuis 1980, c’est toujours les mêmes itinéraires, Marrakech, Merzouga, Mhamid, desert, Skoura, Taroudant, Tafraouete, Agadir, Sidi Ifni, Grand sud… Classique.
Le Rif est boycotté, le nord est trop le Maroc espagnole, les grandes villes, circulez …

C’est le problème des forums francophones. ils sont axes sur la partie du Maroc de l’ex-protectorat Français.

Tetouan, Azrou, Ketama, Tanger, Khenifra , Ouazzane, Argana, Imintanoute, Ait baamrane, Doukala , Khenifra, Tadla, tagzirete , Midelt …

Et ce qui est étonnant dans ses forums francophones, c’est que la présence des Marocains est quasi inexistante !
Mais c’est voulu. entre autres pour des bonnes raisons que je respecte, mais ça n empêche qu’il y a quelque chose de louche…

““Et ce qui est étonnant dans ses forums francophones, c’est que la présence des Marocains est quasi inexistante !
Mais c’est voulu. entre autres pour des bonnes raisons que je respecte, mais ça n empêche qu’il y a quelque chose de louche…””

Encore un hors sujet pour déclencher de nouvelles polémiques
La réponse est pourtant simple
Sur un forum européen et francophone , n’est il pas logique d’y retrouver des européens francophones ??
Et ces européens ont une culture et des attentes totalement différentes du touriste marocain.
Ils n’ont pas envie d’aller faire la foire à Saidiia par exemple ou il est impossible de dormir en été. .
Pour cela il y a des forums marocains , et des forums MRE, les attentes sont différentes.

"C’est le problème des forums francophones. ils sont axes sur la partie du Maroc de l’ex-protectorat Français. "
L’insulte à la mode sur certains forums, c’est “néo colonialiste” .
Si un certain périmètre est dévolu au tourisme , c’est parce qu’il le mérite , qu’il y fait beau , qu’il est beau , que la nature dépayse , et surtout que cette région est dotée d’infrastructures touristiques , de réceptifs professionnels, d’hébergements avec des critères d’accueil et d’hygiène que l’on trouve difficilement dans certaines régions.

Sinon , merci à notre ami Mapanfork pour ce reportage sympa et rafraichissant.

Merci à vous et surtout essayons de rester dans le sujet comme vous le dites :slight_smile:

sympa le “reportage”
je suis passée à Ifrane lorsque il faisait beau, avec la neige c’est autre chose.
c’est une curiosité ce village “suisse”
merci du partage

Oui en effet! Nous avons eu la chance d’arriver avec le soleil et avoir un aperçu de ce que peut etre Ifrane en été et de repartir avec la neige, et la transformation est complète!

Bonjour mapandfork,

Ne vous inquiétez-pas, je suis toujours dans le sujet.
Je suis assez étonnée de voir des gens qui de suite vous saute au cou!! Je comprend pas comment les gens peuvent avoir de l’énergie pour s’amuser à faire ce genre de choses. Il a du temps à prendre le mec! Je l’imagine rester camper devant son ordi et être aux aguets dès que l’occasion se présente!
C’est hors sujet seulement quand ca l’arrange. Il est souvent " hors sujet" aussi mais bon.

Revenons à nos moutons :

" – pour un snack, un sandwich ou un repas à petit budget, rendez-vous au marché. Il y a là plusieurs petits restaurants et fast food. " ====) Quelle est le prix d’un plat de lentille+sauce+pain+bouteille d’eau robinet comme à la photo ?

Ifrane c’est aussi et surtout la région.

Azrou est intéressante. L’hotel des Cèdres, gentiment désuet , mais pas cher , sympa , et superbement situé en plein centre ville.
Et plein de choses à faire autour, Ifrane, la foret de cèdres et ses singes, le Mischliffen, …les lacs .
pouvez allez plus loin jusqu’à Ain Louh ou le lac de Ouiwan ou vous pouvez trouvez des gites bien propre pas chers, avec nourriture sur place bio et copieuse, si vous insistez sur Ifran moi quand je passe la bas avec ma femme et ma petite on loue un appartement ou bien sur on peut cuisinier à 200dh ou 250dh .
Des jeunes près de la gare routière les propose et c’est le loueur qui leurs paye la commision pas vous!!, comme ça on économise au niveau de la nourriture surtout les diner car les déjeuner on les pèapare à la veille pour emporter le lendemain pour les ballades vers Michelifen ou Imouzer Kander.

Je loue parfois à FARAH INN HOTEL & RESORT – IFRANE :
LES CHALETS :
Chalet 06 personnes max. : 500 DH / CHALET.
Climatisés, chauffés, meublés et dotés des équipements de confort, conformément, aux normes de l’hôtellerie internationales : 1 chambre avec un grand lit, 1 chambre àdeux lits, cuisine équipée, coin repas, salon, salle de bain moderne, TV écran plat avec plus de 14 chaines, internet…
LES SUITES :
Suite 05 personnes max : 400 DH/ SUITE
Climatisées,chauffées, équipées des installations de qualité de haut standing : 1chambre avec un grand lit, 1 chambre a deux lits, cuisine équipée, coin repas,salon, salle de bain moderne, TV écran plat avec plus de 14 chaines, internet…
LES SUPPLEMENTS :
Petit Déjeuner : 50 Dhs. Supplément Demi -Pension : 160 Dhs (Restaurant pas encore disponible)
Taxes : T.P.T & T.S :12 Dh / Personne/ Nuit/Jour.
On le choisi quand on est 3à 4 personne.

Et une fois sur place, on part vers les douars loin de la ville et attraction touristique pour voir les vrais locaux. Faut pas oublier, Ifrane et région, les locaux c’est des Imazighen, bérbéres … Ils ont beaucoup de spécialité culinaire de terroir : Couscous de brioche, Tagine de poisson des lacs, le fameux belloute etc …

Meilleures salutations,
Sasha.

Merci Sasha, je ne me souviens plus du prix du plat de lentille mais c’était pas cher du tout.

Bonjour,

Un carnet de voyage sympa , Ifrane et région :
http://miriampanigel.blog.lemonde.fr/2013/12/22/5-en-route-par-ifrane-midelt/

Bonne journée.

Je suis passé à Ifrane en mars dernier. “Village” suisse ? petite ville plutôt, et station touristique c’est certain. Les privilégiés français s’étaient construit leur petite réserve, la bourgeoisie marocaine et la famille royale ont pris la suite.
C’est étrange Ifrane, et pas seulement pour le style des constructions. Des bordures de trottoirs peints et repeints en blanc, une police du stationnement, des prix particulièrement affutés dans les restos et boutiques près du lion, des balayeurs quitraquent le moindre papier, et même des panneaux “interdit de marcher sur les pelouses” à chaque carré d’herbe parfaitement tondu (dans le centre, ailleurs je n’ai pas vu).
J’y ai été mal à l’aise de cette copie artificielle de l’opulence occidentale pour favorisés, après avoir passé une fois de plus du temps dans l’Atlas et dans le sud.
Mais c’est vrai que c’est étrange !

Dans les autres villes, Un plat de lentille+sauce+pain+bouteille d’eau de robinet+olive coute 4 à 6 dhs.Un déjeuner complet à 35 centimes d’euros !
Meilleures salutations,
Sasha

Oui, effectivement. On a attendu que la météo annonce de la neige pour voir Ifrane parce que c’est un endroit à part et qu’on voulait voir ça depuis longtemps. Pour les environs, il y a plein de choses à voir aussi. On a fait une chouette rando dans les environs d’Azrou, jusqu’en haut de la falaise qui domine la ville. C’est un bel endroit pour se ressourcer et puis les paysages sont différents de ceux qu’on peut voir ailleurs. Ain Leuh on nous en a parlé, on y fera peut être un saut au printemps, tout comme la forêt de cèdres qu’on a traversée en rentrant d’Ifrane, et qui sera sûrement rafraîchissante quand les grosses chaleurs seront de retour.

Salut map&fork
(vendredi 19 janvier 2018 13:53 et peut être publié … car mon “ifranétofré” est pas mal ironique…)
J’aime bcp ton compte rendu. Le texte, les images, la douceur des propos. Ce village est en effet surprenant…
Et en été, quand ailleurs il fait très très chaud, Ifrane est au frais. (ifranétofré)
Merci encore.
Gilles

Merci pour cette belle contribution mapandfork !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Merci beaucoup Sandrine! C’est un honneur pour nous que notre premier carnet soit sélectionné pour votre rubrique :slight_smile:

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